Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot


lapoussi

Messages recommandés

Je pense que je vais faire : collectes + synthèses dans le cahier de leçons, textes de base + textes transposés + exercices dans le cahier du jour.

En parallèle et au fur et à mesure, je ferai un affichage sur les catégories grammaticales et les temps étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de me plonger plus avant dans cette méthode. Il me reste de la place dans un grand classeur. J'y mettrais bien les collectes et les textes de base + les textes transposés. Les synthèses dans les leçons. Le classeur me permettra d'ajouter des pages si besoin. Quant à l'affichage collectif j'y réfléchis encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cahier du jour, où je colle les textes, les transpositions, les exos et le cahier de leçons avec les "synthèses lecons".

Les textes sont tapés et donnés en photocopies je suppose mais les transpositions, ce sont les élèves qui écrivent ou tu les donnes photocopiés ?

Je pensais écrire le texte au tableau et la transposition aussi. Je n'avais pas pensé qu'il fallait garder toutes les traces. Ca fait beaucoup de photocopies autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez-vous (ou avez-vous) rajouté des évaluations dans votre programmation ?

Je trouve qu'il y en a peu, pas évident quand on met des notes et qu'on fait des moyennes pour les bulletins de fin de trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cahier du jour, où je colle les textes, les transpositions, les exos et le cahier de leçons avec les "synthèses lecons".

Les textes sont tapés et donnés en photocopies je suppose mais les transpositions, ce sont les élèves qui écrivent ou tu les donnes photocopiés ?

Je pensais écrire le texte au tableau et la transposition aussi. Je n'avais pas pensé qu'il fallait garder toutes les traces. Ca fait beaucoup de photocopies autrement...

Les transpositions sont travaillées collectivement, à l'oral (+ tableau), les élèves n'en gardent pas de trace.

Enfin, je répète, c'est uniquement ma façon de fonctionner.

Allez-vous (ou avez-vous) rajouté des évaluations dans votre programmation ?

Je trouve qu'il y en a peu, pas évident quand on met des notes et qu'on fait des moyennes pour les bulletins de fin de trimestre.

Non, je fais seulement l'évaluation de fin de période, mais je ne mets pas de notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci poucinette36, après c'est vrai que c'est pas évident de rajouter de nouvelles évaluations, si l'on veut tout boucler sur l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux faire l'évaluation proposée, en différentes petites éval' une semaine avant... Mais plus tot c'est dur, car les synthèses arrivent tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, je pense que c'est une méthode qu'il faut adapter le moins possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment je vais m'organiser cette année mais il y a 2 ans j'avais utilisé cette méthode pour des ce2/cm1 et il m'arrivait de rajouter une petite éval rapide sur une notion pour voir s'ils avaient bien compris avant l'évaluation finale. En début de séance on prenait 10 minutes pour faire cette éval ça me permettait de savoir qui n'apprenait pas ses leçons notamment en conjugaison.

Je trouve aussi que l'évaluation proposée est très longue à faire passer aux élèves , tu peux la faire en plusieurs fois comme le dit poucinette36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je vais tester cette méthode cette année, donc je vais garder ces idées sous le pouce :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cahier du jour, où je colle les textes, les transpositions, les exos et le cahier de leçons avec les "synthèses lecons".

Les textes sont tapés et donnés en photocopies je suppose mais les transpositions, ce sont les élèves qui écrivent ou tu les donnes photocopiés ?

Je pensais écrire le texte au tableau et la transposition aussi. Je n'avais pas pensé qu'il fallait garder toutes les traces. Ca fait beaucoup de photocopies autrement...

Les transpositions sont travaillées collectivement, à l'oral (+ tableau), les élèves n'en gardent pas de trace.

Enfin, je répète, c'est uniquement ma façon de fonctionner.

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton travail, je me lance aussi dans la methode "faire de la grammaire"... mais j'avais cru comprendre que Picot mettait en ligne les textes et les exos seulement mi-août en m^me temps que la parution du format papier. En orthogarphe je ne suis pas encore sa methode mais "j'entends, je vois , j'ecris"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...