Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Sympa aussi l'idée des crochets. On pourrait y placer les étiquettes des noms des élèves, perforées elles aussi.

Faudrait juste trouver une idée de stylos accrochables... Peut-être en scotchant une petite boucle de scoubidou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part pour gérer le prêt du matériel, je procède ainsi. J'ai étiqueté tout le matériel et je le range dans des pots à crayon. À côté de ces pots j'ai au mur un support où j'ai collé des pinces à linge en bois. Ces pinces sont étiquetées crayon bleu, vert, colle etc. Lorsqu'un élève en emprunte un objets, il prend son étiquette prénom et la place dans la pince correspondante à l'objet qu'il emprunte. Comme ça visuellement je sais si oui ou non il y a des choses qui se baladent. J'espère être clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais bien mon système de prénoms avec scratch, et les loulous aussi. Ils avaient même proposé en conseil un système de classement filles/garçons et ordre alphabétique pour aller plus vite aux emprunts.

En fait, certains cachaient qu'ils avaient leur matériel pour avoir le plaisir d'emprunter... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu aussi ! des gobelets style "Ikéa" fixée avec un petit clou sur des tasseaux et des bâtonnets avec le prénom des élèves qu'ils venaient placer dans le pot correspondant à l'outil emprunté.

Je redoute moi aussi le scratch sur les stylos. Overbookée, ton système me plaît beaucoup, je pense que je vais me laisser tenter... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tableau de prêt est en train d'évolue au fil des essais et de vos expériences :

1er essai : scratch sur affiche cartonnée plastifiée : à mon avis, elle ne tiendra pas plus d'un mois...

2e essai : scratch sur planche en bois : ça a l'air d'être costaud, mais effectivement je crains que le scratch ne tienne pas bien sur les stylos/crayons

3e essai : clous sur planche en bois : je vais essayer avec la boucle de fil scoubidou scotchée pour les objets n'ayant pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de fabriquer mon panneau pour le prêt de matériel aujourd'hui : j'ai vraiment galéré !

Je pense que le premier qui va prendre un matériel va tout arracher !!

Des conseils de celles qui l ont déjà créé ?

J'ai déjà entendu parler de quelqu'un qui avait collé du velcros sur un tableau puis sur chacun des matériels prêtés. Donc facile à enlever et à remettre. Mais après, je n'ai pas testé.

C'est ce que j'ai fait : le scratch sur le tableau et le matériel.

Mais même moi j ai eu du mal à les décrocher du tableau !

Je vais sur être tenter les clous alors ...

Bonne idée le scoubidou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il y a un grand panier et des pots à crayons et au dessus une affiche EMPRUNT DE MATÉRIEL, qd un élève emprunte qqc, il colle son étiquette sur l'affiche. A la fin de la journée, qq1 vérifie qu'il ne manque rien et que les étiquettes sont bien toutes parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai besoin de vos idées pour ré-organiser la bibliothèque de la classe

j'ai ce genre de meuble C129100_0015_1003_L.jpg

pas super pratique et les livres étaient juste posés dedans ... autant dire dans un joyeux bazar!

J'aimerais donc trouver quelques astuces pour ranger et classer les livres dedans en sachant que j'en ai en format poche, d'autres au format grand album, que j'ai quelques BD, quelques magasines etc ....

j'ai des boites ike** comme cela qui peuvent servir

18520_PE103469_S3.jpg

mais est ce que c'est assez solide pour des livres en quantités?? et surtout je pense qu'elles ne rentrent pas dans les cases donc je peux en mettre quelques unes au dessus mais j'aimerais autre chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai besoin de vos idées pour ré-organiser la bibliothèque de la classe

j'ai ce genre de meuble

pas super pratique et les livres étaient juste posés dedans ... autant dire dans un joyeux bazar!

J'aimerais donc trouver quelques astuces pour ranger et classer les livres dedans en sachant que j'en ai en format poche, d'autres au format grand album, que j'ai quelques BD, quelques magasines etc ....

j'ai des boites ike** comme cela qui peuvent servir

mais est ce que c'est assez solide pour des livres en quantités?? et surtout je pense qu'elles ne rentrent pas dans les cases donc je peux en mettre quelques unes au dessus mais j'aimerais autre chose ....

leene, je pense que les cartons ne feront pas long feu à force d'être sorti et pas très pratique pour une utilisation quotidienne.

j'ai aussi une meuble à étagères et les livres glissaient sans arrêt, ou les élèves les remettaient les uns sur les autres, alors j'ai mis des serres livres ikea (mais achetés il y a longtemps je ne sais pas si le modèle se fait encore, sinon ya d'autres modèles :

http://pmcdn.priceminister.com/photo/lot-2-serre-livres-ou-dvd-ikea-flit-908586305_ML.jpg

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00220342/

voilà ce que ca donne chez moi :

http://p5.storage.canalblog.com/51/88/580699/50617580.jpg

http://p8.storage.canalblog.com/86/59/580699/50617603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir mais dans mon ecole ils ont une machine a plastifier aimanté a froid c'est genial. En gros tu passes tes feuilles et ca te colle derriere une bande aimantée a4. En meme temps ca rigidifie le tout. Du coup c'est genial ca fait des rtiquettes aimantée pour le tableau. Ma collegue a preparé comme ca tout les outils pour ces rituels, mais aussi les mots outils (en cp) c'est vraiment top, je ne connaissais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées les filles , je vais réfléchir car mon budget est déjà serré et j'ai déjà pas mal dépensé pour l'école ....on va tenter de récupérer des choses par ci par là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...