boubiz Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Il existe six types de troubles pris en charge par les ULIS: TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ; TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ; TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ; TFA : troubles de la fonction auditive ; TFV : troubles de la fonction visuelle ; TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante). Les élèves ont une classe de référence et font des inclusions comme pour les CLIS. En fait, c'est une CLIS transplantée au collège sachant que les places sont peu nombreuses... Il y a légalement 10 élèves par ULIS
auléric Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 hihihi la séance Albers est aussi au programme ici , en version rectangle itou ... (mais bon j'ai des trucs d'histoire des arts à finir d'abord .... et qui vont aussi utiliser les rectangles : la maison à colombages du Moyen Age de j'apprends à dessiner)
Didix87 Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 C'est vrai que cette activité sur Albers est pas mal ! je retiens (même si je ne trouve pas le temps de faire des arts visuels ). Sinon, en lien avec une séance sur le Panthéon et son rôle pour la République, je voudrais faire faire des exposés à mes élèves sur certains des personnages inhumés au Panthéon. Comme ce sera leur premier exposé, j'aimerais leur proposer un plan à suivre mais je n'arrive pas à l'élaborer pour qu'il soit clair et complet. Avez-vous des idées ? Avez-vous déjà mené des exposés dans vos classes ? quels conseils pour que ça fonctionne bien ? Merci de votre IMMENSE aide aujourd'hui !! j'ai posé tellement de questions
corazon Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Quand ils ont des choses à présenter à la classe, je leur fais une affiche qui sert de trame pour qu'ils la complètent. Comme ça le groupe sait quoi faire et où aller et lors de la présentation, c'est plus facile pour eux et pour les autres car la trame est toujours la même. Sur l'affiche, il y a donc différentes zones dédiées aux différentes choses attendues il peut y avoir : un texte à rédiger, une photo à coller, un dessin à faire, un tableau à compléter... Ça marche bien et ça leur plait. Par contre, l'élaboration de leur affiche prend un certains nombres de séances : le temps de faire le brouillon puis l'affiche au propre.
loumaro Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Boubiz : merci pour les infos. Ben ici il n'y en a pas. Dans les 3 collèges de la circo il n'y a que 2 segpa (je crois, suis même pas sûre pour la 2e), mais pas d'ulis. Donc si j'ai compris les enfants qui devraient aller en ulis vont donc prendre les places de segpa et ceux de segpa..... aller en 6e?????
masapa Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Je suis touijours arrêtée à cause de mon poignet cassé (encore une semaine avec ces broches!!), mais l'école se rappelle à moi: je dois choisir l'an prochain entre un cp, un ce1, un ce2/cm1 ou un cm1/cm2. Pas de ce2 pur de libre, la directrice souhaite suivre ces élèves... dans lesquels il y a un élève dont la mère travaille à la mairie, ce qui a permis à la directrice de développer une classe poney financée par... la coop!! Et faut dire que les cp de cette année sont durs,durs! J'hésite car je n'aime pas les doubles niveaux (qui les aime?), mais tout refaire... et plus de tbi en cp ou ce1, plus d'histoire géo.... et plus de "faire de la grammaire" car si je dois tout refaire, je ne me lance pas là dedans! Et j'oubliai la bibliothèque de classe que j'ai mise en place et pour laquelle j'ai monté un projet ECLAIR pour pouvoir acheter des livres! Bref, mauvaise nouvelle, la directrice n'a même pas daigné m'envoyer un mail avec les effectifs et les classes déjà prises... J'adooooooooooooore cette école! Alors: un cp, un ce1, un ce2/cm1 ou un cm1/cm2 (je ne connais même pas les effectifs....)
loumaro Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 masapa dur de te donner un avis, mais perso je choisirai l'une des 2 du cycle 3, et si tu avais déjà des ce2 le ce2/cm1, tu auras déjç un niveau de fait... boubiz : j'aime notre éducation nationale quand elle est aussi égalitaire pour tous !!!
liloo095 Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Je prendrai le ce2/cm1, au moins un niveau déjà "prêt"!
corazon Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Je prendrai sans hésiter le CE1. A choisir entre un simple ou un double niveau, il n'y a pas photo. Et comme en CE2/CM1 tu devras de toutes façons refaire des choses pour les CM1 autant n'avoir qu'un niveau. Par contre, pour le coup le Faire de la grammaire CE1 vaut vraiment le détour, il est beaucoup plus simple à mettre en place que celui de CE2, je trouve.
Sybilline Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Il paraît que le CM1/CM2 est un double niveau moins difficile que les autres : plein de choses peuvent être faites en commun, en différenciant sur les applications et le niveau d'exigence. Concernant l'orthographe et la méthode Picot, il existe une version CM1/CM2 de "je mémorise et j'écris les mots". Mais je n'ai jamais eu, je ne fais que rapporter ce que l'on m'a dit. Autrement, j'ai eu fait du CE2/CM1, là aussi plein de choses pouvaient démarrer en même temps en différenciant après, sauf en maths, où le programme est quand même bien différent.
mum38 Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Bonjour, Je suis à mi-temps ce2 et je fais la géométrie avec le manuel cap math et je suis à la recherche des fiches 56 et 57 cap math ce2 sur la reproduction de polyèdres ( U10S7 ). A l'école il y a le fichier photocopiable mais certaines fiches se sont détachées et je n'ai pas vu qu'elles manquaient. Si quelqu'un pouvait me dépanner ce serait vraiment très sympa. Merci par avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant