Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Merci beaucoup pour vos réponses sur Cap maths. Étant PES et c'est la première fois que j'utilise ce fichier, il m'est difficile d'avancer rapidement et de prendre du recul. Mais j'espère que ça viendra !! Je suis en train de faire une progression par séance pour y voir plus clair mais c'est bien long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir orientée vers lutin bazar, cette personne est une magicienne, je ne me suis toujours pas remise de la qualité et de la quantité de travail réunies sur ce blog !!!

mais comment font-ils tous ces gens ????!!!!!!!!

chapeau bas en tout cas ... pour une toute jeune maman qui appréhende de reprendre et de laisser son bébé, voilà du travail de qualité utilisable en l'état et qui me permettra de passer plus de temps avec ma minette (au lieu de créer à tour de bras comme je faisais jusque là en CM2 !

ma journée est bien ensoleillée !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, et le lien vers NOUNE, enfant de la préhistoire (tapuscrit et questionnaire) est super : travail en littérature intéressant en parallèle de l'Histoire ! je plaaaannne ! ;)

petite question : comment gérez vous l'alternance hist/géo ? une séquence après l'autre ? une par période? 2 créneaux distincts dans la semaine ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais séquence par séquence, une d'histoire, une de géo. J'ai testé le un créneau par semaine et je déteste, d'une semaine à l'autre ils oublient tout je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, je fais comme corazon pour l'histoire géo, j'alterne et je trouve que les élèves s'y retrouvent mieux. Déjà que certains ne savent pas si c'est de la sciences ou de l'histoire qu'on fait, alors si je rajoute de la géo dans la même semaine, ils seront encore plus perdus !

Boubiz, peux-tu me dire quelles séances par exemple tu ne fais pas avec cap maths? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, je fais comme corazon pour l'histoire géo, j'alterne et je trouve que les élèves s'y retrouvent mieux. Déjà que certains ne savent pas si c'est de la sciences ou de l'histoire qu'on fait, alors si je rajoute de la géo dans la même semaine, ils seront encore plus perdus !

Boubiz, peux-tu me dire quelles séances par exemple tu ne fais pas avec cap maths? Merci !

Pour cette période ci je ne me suis pas encore penchée sur cap maths (j'ai préparé grammaire, sciences, histoire, géographie où c'est moi qui crée les séances).

Je compte déjà faire autrement pour la soustraction: une seule séance sur le sens et 2 séances sur la technique posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz cela me rassure de lire ton fonctionnement en production d'écrit, il correspond finalement au mien ; mais comme j'ai eu du mal à défendre le fait que je n'avais pas de programmation toute faite face au MF qui me suit, je doutais ++

Je vais donc continuer en m'adaptant à mes élèves, à leurs besoins et aux liens éventuels en littérature ; par exemple, on va travailler sur la nouvelle, forcément, je pense leur faire écrire un texte sur le même schéma.

Pour l'hist/geo, comme beaucoup ici, j'alterne les séquences en rajoutant aussi les sciences ; cela me fait en gros une séquence de chaque avec éval par période.

Masapa je vais aller voir ton lien, cela m'intéresse !

Je suis en plein dans ma progression pour la période justement.

Pas encore attaqué non plus Cap Maths, je verrai plus tard ce qui m'attend, j'ai tendance à me reposer un peu trop sur le guide du maitre alors que prendre du recul est nécessaire mais pas facile quand on débute ; jamais fait de calcul jusqu'à présent, cela a toujours été mes binômes qui le faisaient...

Faut que je m'attaque aussi au sport puisque je suis visitée par un CPC EPS, trop cool, ce n'était pas vraiment ma top priorité pour cette période, pfffff...

D'ailleurs, vous pensez que je peux justifier un seul créneau hebdo en disant que cette période, tout est axé (enfin beaucoup) sur notre marché de Noël et donc l'art visuel en montrant ma programmation et le fait que je bosserai davantage cette matière plus tard (par exemple, période 5, on monte une pièce de théâtre, on bosse l'expression corporelle, émotionnelle +++) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr tu peux te justifier ainsi! Puisque le nombre d'heures est indiqué sur l'année!!! Non pas comme pour les maths et le français.

Pour ce qui du Cap maths ne t'inquiète je me repose beaucoup dessus également. C'est fait aussi pour ça à vrai dire... On ne peut pas tout faire!

Pour la production d'écrits, tu peux justifier ton choix par plein de choses:

- tu t'appuies sur l'élan naturel des enfants à écrire afin de leur donner le plaisir et ne pas les bloquer

- tu prévois période par période le travail à faire selon les avancées de chacun de tes groupes. Tu n'as pas de programmation de type d'écrit mais tu sais les outils que tu veux leur donner.

- cela te permet ainsi de t'adapter mieux à chaque élève en allant à leur rythme.

Tu peux trouver des justifications du côté de Freinet vu qu'ils pratiquent les textes libres totalement! Mais aussi dans les pédagogies outre atlantique et principalement le Canada qui est vraiment en avance sur nous d'un point de vue pratiques pédagogiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz, j'avais occulté ce détail d'heure sur l'année pour l'EPS !!

Bon ouf pour Cap Maths, cela rassure !

Et pour la production d'écrits, merci pour les pistes, je vais aller zyeuter Freinet et ce qui se fait au Canada.

Mais là effectivement, j'ai noté ce que je comptais faire comme l'écriture de la nouvelle et des productions en lien avec le vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire une séance sur les saisons?

Je prépare ma séquence avec deux séances sur ombre et lumière, puis mouvement apparent du soleil, puis alternance jour nuit et les saisons;

Mais je bloque!

Pouvez-vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...