Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

et bah dis donc loumaro, tu ne vas pas t'ennuyer !!!! ;) bon courage à toi !

question CAP MATHS : avez vous jeté un oeil à la séance 1 de l'unité 4 ? ça me semble hyper complexe la partie "vers la soustraction posée" ... !! j'ai peur de ne pas être claire dans mes explications et de les perdre plus qu'autre chose ... ! vous en pensez quoi ? celles qui ont du recul et l'ont déjà testé les années précédentes, ça a donné quoi ?!

merci d'avance et bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reprend le Drôle de jeu de l'oie, il font des échanges de la même façon... C'était très bien passé chez moi, et les plus en difficulté manipulaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci corazon, je pense que je suis un peu perdue parce que je redémarre seulement le 12 (j'étais en congé mat avant) du coup, je découvre la méthode en préparant ma classe en ce moment et je suis un peu déstabilisée. je vais jeter un oeil sur ce drôle de jeu de l'oie !

autre question : est-ce que vous faites une leçon écrite à chaque fois qu'il y a une petite synthèse (sur fond jaune) dans le guide du maître ? j'ai du mal à visualiser comment je peux institutionnaliser les "règles" vues au fur et à mesure des unités ... si quelqu'une avait un exemple des traces écrites données aux enfant pour la période à venir, ça m'aiderait drôlement !

merki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez- vous avancé comme prévu durant la période? Moi non (mais c'est la première fois que j'ai "ma classe") et j'ai réparti toutes les notions sur l'année, et ca va être dur de tout faire. Et vous?

çà va être dur aussi.je suis à la bourre grave sur la production d'écrit et la géométrie , un poil en retard sur l'histoire et les sciences.

je vais essayer de préparer cette semaine mais je suis arrêtée pour un beau cas de burn out cette semaine et la suivante.... alors vais y aller piano quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise aussi Cap maths et j'en suis au milieu de l'unité 3, autant dire que je suis en retard. J'ai vu que certaines d'entre vous aussi donc je me demandais comment vous vous organisez pendant la 2ème période pour avancer. Vous sélectionnez davantage les items ou vous suivez quand même le guide du maître au niveau des séances ? L'évaluation intervient à quel moment?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elvene, de mon côté, ma remplaçante est arrivée à la fin de l'unité 2 avant la toussaint... (et n' a pas fait le bilan)

alors j'ai décidé de poursuivre normalement le guide. 1) parce que ça me semble plus cohérent et 2) parce que je découvre la méthode et ne me sens pas assez à l'aise pour faire des choix dans ce qui est important et ce qui l'est moins ...

j'ai peut être tort, mais c'est ce que j'ai décidé par défaut !

et pour les éval, je me pose aussi la question, car dans cette école (que je vais découvrir à la reprise), elles sont faites en commun à la fin de la prochaine période. mais mes collègues n'utilise pas cap maths ... ça risque d'être un peu le casse tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons Cap Maths, je prends ma progression et à la fin de chaque morceau, je donne une leçon : par exemple, dans l'unité 4, il y a 3 séances sur la soustraction posée, je donnerai donc la leçon à la fin de la 3e séance. Ici j'utilise les leçons de Lutin bazar qui sont très bien faites.

Pour la première séance, comme pour Corazon, après moults séances de remédiation et à jouer au Drôle de jeu de l'oie, mes élèves s'en sortent pas trop mal dans la manip' donc cette séance ne me fait pas trop peur mais bon, après 15 jours de pause, je risque peut-être quelques déconvenues !!

Maintenant pour Cap Maths, il m'est arrivé de sauter une séance ou deux ou de réadapter, je vois en fait la suite de la progression pour en juger et pas seulement sur la période mais aussi sur l'ensemble de l'année.

Là je suis à jour, l'éval est faite et, oh miracle, plutôt bien réussie dans l'ensemble mais j'ai sacrifié pas mal de matières et j'y ai passé plus de temps que prévu. Du coup, l'anglais est quasi au néant, heureusement que Boubiz m'a donné une bonne idée avec les consignes en anglais ! Idem pour le sport...Et on est en retard en géo + production d'écrit (bon là j'ai la cahier d'écrivain, c'est toujours ça de pris !) et vocabulaire....

Pour le cahier journal, ici j'imprime une feuille par jour et je relie le tout ; chaque jour, j'annote de manière plus ou moins importante chaque matière faite (ou pas d'ailleurs) en notant ce qui a roulé ou pas, ce qu'il faut améliorer, qui a du mal, les remédiations éventuelles etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: comment faites-vous pour être en retard en production d'écrits? L'essentiel dans ce domaine plus que dans tout autre (avec la lecture) n'est il pas plûtot de favoriser le plaisir d'écrire et d'aller au rythme des élèves en fonction de leur besoin? Des idées qu'ils donnent en classe?

Depuis mon séjour en CLIS,j'aime donner l'occasion aux élèves d'écrire sur ce qu'ils veulent: la vie de la classe, l'activité qu'il préfère, leur passion, inventer des histoires etc... Dans tous les cas, toutes les compétences sont travaillées...

Pour le cahier journal, je ne note quasiment rien... Pas bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la trace écrite, je la donne aussi quand je trouve le moment approprié : beaucoup de temps passé sur une notion, moment où la notion est institutionnalisée... Et j'utilise beaucoup les leçons de lutin bazar, celles de Charivari et celles du dico maths aussi. Ces dernières peuvent d'ailleurs te permettre de voir un peu mieux quand les donner.

En ce qui concerne l'avancée je suis le guide du maître mais parfois il m'arrive de sauter des séances puis de revenir dessus en les groupant à d'autres. C'est ce que j'ai fait pour le cercle : une séquence complète plutôt que plusieurs séances... Mais en ayant du retard je zappe parfois certaines séances que je trouve moins importantes (séances sur les durées, par exemple). Autre solution : pour certaines séances, aller plus à l'essentiel et ne pas passer autant de temps de recherche. Bref, je jongle au mieux.

Si cela peut vous rassurer j'utilise Cap maths depuis maintenant 4 ans et je n'ai jamais réussi à aller au bout quel que soit le niveau. Et tous mes élèves sont passés dans la classe supérieure avec un niveau tout à fait correct en mathématiques :wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: comment faites-vous pour être en retard en production d'écrits? L'essentiel dans ce domaine plus que dans tout autre (avec la lecture) n'est il pas plûtot de favoriser le plaisir d'écrire et d'aller au rythme des élèves en fonction de leur besoin? Des idées qu'ils donnent en classe?

Depuis mon séjour en CLIS,j'aime donner l'occasion aux élèves d'écrire sur ce qu'ils veulent: la vie de la classe, l'activité qu'il préfère, leur passion, inventer des histoires etc... Dans tous les cas, toutes les compétences sont travaillées...

Pour le cahier journal, je ne note quasiment rien... Pas bien!

J'ai l'impression d'être en retard surtout parce que je n'ai pas de créneau, enfin je n'arrive pas à libérer un créneau production d'écrits, je n'ai pas non plus de réelle progression. Cela ne veut pas dire en effet qu'ils n'écrivent pas puisqu'ils vont écrire par exemple sur le résumé si on parle de faire un résumé et qu'ils ne savent pas ce que c'est, ils vont écrire aussi pour rendre compte d'une lecture qu'ils souhaitent partager, ils écrivent aussi beaucoup sur le cahier de doléances de la classe. Et enfin, ils écrivent chaque jour dans leur cahier d'écrivains et là, je vois les progrès.

Mais j'ai tellement vu/lu de progression de production d'écrit toute définie que j'ai l'impression du coup de ne pas en faire assez, de ne pas faire comme il le faudrait...

Alors peut-être que je me trompe et que l'essentiel en effet, plus que de se baser sur une progression, c'est de s'adapter au fur et à mesure des besoins des élèves, de leurs envies, des liens possibles avec la littérature.

Merci Corazon pour ton retour sur Cap Maths ; j'ai commencé à lâcher un peu prise et à faire à ma sauce à la fin de la première période, je ne savais pas si c'était une bonne chose donc cela me rassure de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Jujue. Cependant, j'estime qu'en rédaction (j'aime pas ce terme) une progression est très difficile à tenir... Tout comme en lecture!

Perso, j'avais prévu une programmation pendant les vacances en lecture et rédaction... au final, je ne la suis même pas! J'essaie de coller aux élèves, j'ai changé de fonctionnement, de thèmes de travail (beaucoup plus libre, parfois imposé). Par exemple, là période 3, travail imposé = la carte postale, puis le reste de la période texte libre. Cela ne m'empêche pas de bosser avec eux des points précis (définir le qui quand ou quoi, apprendre à préparer son texte correctement etc...)

Pour cap maths je rejoins entièrement Corazon. Alors ok je suis pile dans les temps pour cette période MAIS j'ai sauté certaines séances, attardées sur d'autres... Comme toute méthode, il faut adapter! Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...