Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Regarde sur le site de Charivari :-)

Oui il y a plusieurs PE qui ont fait une séquence sur le sujet sur leurs blogs ; regarde chez Boubiz par exemple, il me semble qu'elle avait quelque chose de sympa aussi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous faites une séance spécifique sur nature/fonction ?

Oui mais en fin d'année, comme ça on peut illustrer avec pleins d'exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous faites une séance spécifique sur nature/fonction ?

Tout au long de l'année, on le travaille en triant en fin de période ce qu'on a fait et grâce à l'affichage (affiches de couleurs différentes et séparées ds la classe) que je complète régulièrement.

On a ainsi un tableau que l'on complète avec les nature de mots rencontrés (nom, article, det possessif, GN, ....) et les fonctions (verbe, sujet, ....)

A partir de la période 3 ou 4, régulièrement ils doivent donner la nature ou la fonction du mot/groupe de mots souligné avec leur cahier et l'affichage

Travail sur le dictionnaire: on voit la nature du mot.

Période 4 ou 5: une séance récap, des exemples avec les mêmes mots, même nature et des fonctions différentes, puis des exos avec affichage, puis sans.

Malgré tt cela reste très dur et c'est revu ts les ans, même au collège!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP!!!

Je suis en train de préparer ma deuxième période d'histoire et je viens de me rendre compte que l'on doit parler du mode de vie d'un homme préhist vers -40 000 ans. Mais alors ce n'est pas l'homme de Tautavel!!!! (j'avais allègrement fait l’amalgame, c'était plus simple!!)

En plus, 40 000 ans, je n'ai aucun doc!

Soit je vais pipoter à mort avec des dessins (40 000 ans, en France, il fait froid ou chaud? Rhinocéros ou renne? Je penche pour rennes, mais...., )

Soit je reste sur Tautavel et je brode à partir de son alim-> cueillette + pêche + chasse -> gibier-> nomade-> habitat auquel j'ajoute des outils....(ce que je pensais faire...

Quelqu'un a fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa! Ton problème n'en est pas vraiment un! Je m'explique: que tu traites il y a 400 000 ans ou il y a 40 000 ans la période est la même = le paléolithique! Le mode de vie est donc quasi identique: nomade, chasse, pêche etc... Il y a une différence légère au niveau des outils utilisés, de la maîtrise du feu à la limite!

L'art n'existe pas encore en - 40 000 donc aucun problème pour traiter de l'homme de Tautavel à mon sens!

j'ai fait une séquence dessus si tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz. Je suis en effet partie aussi sur ce constat, mais j'éviterai les détails que je ne connais pas, et par exemple, je vais montrer des photos de restes de harpon découvert il y a 17 000 ans, mais bon, tant pis, j'intitulerai cette leçon mode de vie au paléolithique.

Je suis déjà allée voir ce que tu as fait ( :);) ), j'ajoute des trucs trouvés chez Lutin Bazar (outils, rappel même si vu lors de l'apparition de l'homme), des photos de reconstitution de "tentes" paléolithique de -15 000 (site de Samara visité avec la classe il y a trois ans), de fabrication du feu (idem, pas vraiment au bon endroit ds la leçon mais on n'a pas encore vu), tt cela pour revenir à chasse/pêche/cueillette/nomadisme (déjà vus avec Tautavel), habitat (tente et non grottes!)

Et voilà: ce sera rapide et plutôt un rappel/piochage des deux leçons prec! On verra juste comment faire du feu et les tentes pour chasser quelques fausses idées..Cela sera vite fait!

Edit pour tous, un site avec des vidéos de fabrication/utilisation d'outils préhistorique et le feu: http://www.ginellames.fr/fr/accueil/ (video en ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa je serais bien intéressée par les photos des tentes si tu peux et veux m'en envoyer quelques unes! C'est pour monter un power point qui va avec l'histoire que je raconterai en fin de séance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa je serais bien intéressée par les photos des tentes si tu peux et veux m'en envoyer quelques unes! C'est pour monter un power point qui va avec l'histoire que je raconterai en fin de séance!

Je te l'ai envoyée par mail. si cela ne marche pas, n'hésite pas à redemander.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, fin de l'histoire de cette période: premiers hommes (gros morceau de 6 séances!), Tautavel et mode de vie au paléolithique.

Je vais m'attaquer à la géo, mais je sais déjà que tt ne tiendra pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...