Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Même si ça me flippe grave à 3 jours de reprendre, je ne regrette rien , on a qu'une vie après tout et il faut savoir se préserver car ce boulot est plus qu'envahissant !

Alors, bon courage à toi pour ce sprint !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça me flippe grave à 3 jours de reprendre, je ne regrette rien , on a qu'une vie après tout et il faut savoir se préserver car ce boulot est plus qu'envahissant !

Alors, bon courage à toi pour ce sprint !! :)

Et merci pour cette astuce !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Overbookée je fais séquence après séquence et j'alterne donc histoire, géographie mais aussi sciences ; cela me fait en gros, une séquence de chaque par période ;)

Je trouve cela beaucoup plus simple à gérer et plus facile pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période 1, j'ai fait une séance de chaque par semaine: histoire, géo et sciences et j'ai eu l'impression de bacler, d'aller trop vite pour boucler en 45 min - 1h et d'une semaine sur l'autre ils oublient tout alors je change de fonctionnement en P2 c'est à dire séquence après séquence. On va essayer...

Quand je vois le boulot abattu par certains je me demande à quel moment vous dormez lol je dois manquer d'un peu d'organisation!

Connaissez vous des contes détournés du petit chaperon rouge pour des ce2? Car il en existe j'ai vu ça en mater mais pas pour le cycle 3. sI vous avez des idées, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais travaillé sur le Petit Chapeau Rond Rouge avec des CM2, on l'avait adapter en petite pièce de théatre, ils avaient adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlouze je bosse sur le petit chaperon rouge en litté aussi cette période-ci (pour embrayer sur les contes des origines la période 3)

J'ai choisi d'étudier les différences entre les deux contes tradi: Perrault et Grimm. Puis une petite récréation avec mademoiselle sauve-qui-peut et je finis par la version de Claverie (transposée dans une banlieue) et si j'ai le temps le petit chaperon bleu marine.

Pour l'histoire géo, même constat: je vais fonctionner par séquence parce que d'une semaine sur l'autre tout est oublié! Je débute par la géographie cette semaine pour enchaîner sur l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai faut quelques recherches et selectionné quelques titres de détournement je ne les connais pas tous. Je pense prendre aussi celui de Pennart le petit chapeau rond rouge.

Je me lance dans un projet en lien avec la littéarture et l'art visuel, nous allons réécrire le petit chaperon rouge et grace à l'intervention de plusiers artistes réaliser des illustrations. J'ai trouvé une céramiste avec qui nous allons faire une foret et les personnages, un peintre avec qui nous allons faire une version au fusain, et des personnages en alu, il me reste un peintre à trouver pour faire une fresque. J'espère pouvoir aboutir a quelque chose de sympa car il y aura de l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est encore à l'état de "projet papier" j'ai trouvé les intervenants et ils sont motivés par la chose. Avant les vacances, nous avons lu et écrit la suite du petit napperon rouge ils ont beaucoup accroché (ce qui me rassure) et nous commencons par les versions traditionnelles du conte période 2 puis les détournements période 3 et réécriture. J'avoue que j'ai peur que le long terme les motive moins, de ne pas réussir à garder leur enthousiasme jusqu'au bout.

Avez-vous une autre idée d'arts visuels (une technique) à laquelle je n'ai pas pensé (trop la tête dan sle guidon!!) et que vous avez deja testé en classe??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des images séquentielles sur le petit chaperon rouge de Grimm. Si vous en avez, faites-moi signe.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laura, le dialogue entre le loup et le CR vers la fin :" Qui-est là, c'est moi ta petite fille, tire la chevillette....comme tu as de grand yeux, ...mieux te manger".......de Perrault ou de Grimm je ne sais pas encore (on étudie les 2)

Marlouze, contes détournés: le petit CR de Road Doahl, petit chapeau rond rouge (tres facile, fin cycle 2), chaperon bleu marine (fin cycle 3),

fantastique à partir du CR: Le petit buveur d’encre rouge (on le fait en P3)

Poésie à partir du CR: la prisonnière

Album policier: John Chatterton

Rallye autour du CR sur ce site: http://www.boutdegom...rouge-a31836798

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...