Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les leçons sont copiées sur des feuilles de la couleur de l'intercalaire et tant que la leçon est en cours (donc à lire, à apprendre...) elle est rangé dans leur chemise "navette" et dans une pochette coin de la couleur de l'intercalaire. Parce que sinon, même dans la chemise c'est un vrai bazar pour retrouver les feuilles de la même séquence. Une fois la séquence évaluée on range dans le classeur. Classeur qui se trouve dans un meuble au fond de la classe.

Qu'est-ce que tu entends par là ? Parce que chez moi aussi, c'est le bazar dans la pochette navette de certains de mes élèves !:

Posté(e)

j'ai utilisé pendant de nombreuses années le principe de la pochette "transport" (nom donné ici) dans laquelle restaient les feuilles en cours et classeur archivage. La plupart réussissaient à gérer assez rapidement, mais chaque année je m'arrachais les cheveux pour une poignée d'irréductibles (et j'avais les parents sur le dos car il manquait toujours une feuille à revoir dans la pochette donc les parents se plaignaient ...) Perso cela me convenait (moins de gâchis, pas de papier collé sur papier) mais je reconnais que parfois le rangement dans le classeur tournait à la torture (pour certains enfants et du coup pour moi).

Cette année, suite à demande conseil d'école, conseil de cycles etc... nous avons fini par décider d'harmoniser tous les cahiers dans l'école (tous des brouillons verts, tous des cahiers du jour bleus etc...) Le choix a été fait d'un grand cahier de règles en maths et d'un autre en français; qui seront complétés les années suivantes. (par cycle). id en histoire géo instruction civique (1 cahier) et sciences (1 cahier)

Bilan après 1 période et demi : je déplore le collage de papier sur du papier et le fait de ne plus pouvoir faire de recto verso. Mais à l'utilisation je reconnais que c'est moins fatiguant... Ils ont toujours leurs 2 cahiers de règles dans le cartable (et à part quelques loulous qui collaient leurs leçons dans le cahier de poésie ou à la mauvaise matière ; ça roule plutôt pas mal). J'y passe moins de temps et j'ai l'impression que plus d'enfants s'en sortent...

Posté(e)

j'ai utilisé pendant de nombreuses années le principe de la pochette "transport" (nom donné ici) dans laquelle restaient les feuilles en cours et classeur archivage. La plupart réussissaient à gérer assez rapidement, mais chaque année je m'arrachais les cheveux pour une poignée d'irréductibles (et j'avais les parents sur le dos car il manquait toujours une feuille à revoir dans la pochette donc les parents se plaignaient ...) Perso cela me convenait (moins de gâchis, pas de papier collé sur papier) mais je reconnais que parfois le rangement dans le classeur tournait à la torture (pour certains enfants et du coup pour moi).

Cette année, suite à demande conseil d'école, conseil de cycles etc... nous avons fini par décider d'harmoniser tous les cahiers dans l'école (tous des brouillons verts, tous des cahiers du jour bleus etc...) Le choix a été fait d'un grand cahier de règles en maths et d'un autre en français; qui seront complétés les années suivantes. (par cycle). id en histoire géo instruction civique (1 cahier) et sciences (1 cahier)

Bilan après 1 période et demi : je déplore le collage de papier sur du papier et le fait de ne plus pouvoir faire de recto verso. Mais à l'utilisation je reconnais que c'est moins fatiguant... Ils ont toujours leurs 2 cahiers de règles dans le cartable (et à part quelques loulous qui collaient leurs leçons dans le cahier de poésie ou à la mauvaise matière ; ça roule plutôt pas mal). J'y passe moins de temps et j'ai l'impression que plus d'enfants s'en sortent...

Moi aussi j'ai utilisé des classeurs de rangement en hist géo icm sciences rédac lecture eps...avec lutin , mais pas en leçons francçais et maths.

Cette année, pas de livres à acheter, plus de sous-> essai de cahiers! Oui, il y a le collage papier sur papier, mais ouf, pas de séances de rangement en fin de période. C'est bien plus léger à gérer, même s'ils transportent les cahiers, mais cela reste léger en CE2... par contre je suis passée sur la pochette en éval, et jusqu'ici j'apprécie... mais si peur de la disparition d'éval!

Bref, jusqu'ici je préfère les cahiers et recommenceras l'an prochain!

Posté(e)

Ici, j'utilise des cahiers pour les leçons, les élèves s'y retrouvent bien.

J'ai un grand classeur pour la lecture, littérature et rédaction, c'est un peu difficile au début mais les élèves finissent par y arriver !

Je privilégie aussi le grand cahier pour les évaluations, même si ça nous fait coller du papier sur du papier, au moins je suis sure que les évals ne sont pas perdues (ou jetées^^), et puis je fais aussi des évals sans photocopie donc ils écrivent directement dans le cahier !

Sinon, j'avais une question concernant la sciences.

Je suis en plein dans la séquence "ciel et Terre", j'ai fait les ombre, l'alternance jour/nuit et là je fais les saisons.

Hier nous avons fait notre première séance sur les saisons, donc, et les élèves ont eu beaucoup de mal à comprendre que les saisons étaient dues à l'axe de rotation de la Terre qui est penché.

Dans les IO c'est marqué de définir les termes équinoxes et solstices mais j'ai peur de les embrouiller davantage ! Du coup je suis tentée d'en rester là... Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Les leçons sont copiées sur des feuilles de la couleur de l'intercalaire et tant que la leçon est en cours (donc à lire, à apprendre...) elle est rangé dans leur chemise "navette" et dans une pochette coin de la couleur de l'intercalaire. Parce que sinon, même dans la chemise c'est un vrai bazar pour retrouver les feuilles de la même séquence. Une fois la séquence évaluée on range dans le classeur. Classeur qui se trouve dans un meuble au fond de la classe.

Qu'est-ce que tu entends par là ? Parce que chez moi aussi, c'est le bazar dans la pochette navette de certains de mes élèves !:

L'année dernière ils avaient simplement une pochette plastique avec une gomette de la couleur de l'intercalaire mais certains mettaient des heures à rentrer une feuille dans une pochette donc 2 n'en parlons pas et les feuilles étaient froissées à force d'être sorties/rangées/sorties...

Du coup cette année j'ai acheté ça :

31vuZlAxBcL._SL500_AA300_.jpg

Mais en polypro et transparent. Du coup plus de feuilles qui trainent en vrac dans la chemise à rabat, toutes sont dans leurs pochettes coins respectives. J'avais acheté 5 paquets de 10 aux couleurs assorties (2 pochettes de chaque couleur) pour mes 20 élèves.

Posté(e)

OK, très pratique en effet !

Merci Corazon ! :)

Posté(e)

Ici, j'utilise des cahiers pour les leçons, les élèves s'y retrouvent bien.

J'ai un grand classeur pour la lecture, littérature et rédaction, c'est un peu difficile au début mais les élèves finissent par y arriver !

Je privilégie aussi le grand cahier pour les évaluations, même si ça nous fait coller du papier sur du papier, au moins je suis sure que les évals ne sont pas perdues (ou jetées^^), et puis je fais aussi des évals sans photocopie donc ils écrivent directement dans le cahier !

Sinon, j'avais une question concernant la sciences.

Je suis en plein dans la séquence "ciel et Terre", j'ai fait les ombre, l'alternance jour/nuit et là je fais les saisons.

Hier nous avons fait notre première séance sur les saisons, donc, et les élèves ont eu beaucoup de mal à comprendre que les saisons étaient dues à l'axe de rotation de la Terre qui est penché.

Dans les IO c'est marqué de définir les termes équinoxes et solstices mais j'ai peur de les embrouiller davantage ! Du coup je suis tentée d'en rester là... Qu'en pensez-vous ?

Pour les saisons je me suis contentée de travailler avec un calendrier solaire : relevé de la durée d'ensoleillement sur différents mois : les saisons sont dues à cette durée et permet de parler des notions "équinox et solstice". Donc en ce2 je ne parlerais pas de l axe de rotation...

Posté(e)

oui oui oui vixine ! dsl pour la réponse tardive, j'ai été dans le jus !! si c'est trop tard, tant pis pour moi !! tu arrives à faire tout ça dans la séance 1 ?!

Désolée, mais je ne suis pas venue pendant plusieurs jours ... je préparais la visite d'un CPC dans ma classe (je suis T1) ... et celui-ci n'est pas venu ! J'attends encore de ses nouvelles ! La prochaine fois qu'une CPC ou que la secrétaire de la circo me parle de respect ... :secret:

Posté(e)

Merci à toutes pour vos points de vue classeurs/cahiers, cela aide à avancer ma réflexion sur le sujet ; Corazon, j'aime bien ton système !

Vixine, je vois que mon MF et ton CP pourraient bien s'entendre ; bon, moi il m'a juste envoyé un mail lundi à 22h pour me dire que finalement il ne viendrait pas le lendemain mais le lundi d'après, aucune excuse, même pas un bonsoir ou un "bonne soirée", pfff....

Peux pas aider pour les sciences, ce n'est pas dans mon programme, désolée....

Posté(e)

Après 4 ans de classeurs en hg sciences etc..

Je suis passé aux cahiers.

Bilan : je ne regrette rien du tout!!!!!

Alors certes, il faut s'organiser pour corriger les Traces écrites (je refuse d'emporter ces cahiers à la maison), certes parfois on colle des feuilles, et plus de recto-verso possible. Mais j'ai gagné en gain de temps (plus de séances perdues à ranger les leçons finies, pas de classeur qui s'ouvre et qu'il faut ranger car tout est tombé, plus de feuilles perdues etc....)

Pour les leçons en maths, j'ai toujours eu un petit cahier partagé en 4 : numération, calcul, grandeurs et mesures, géométrie. ça marche plutot bien. à chaque partie on rempli un sommaire avec un code (que l'on retrouve pour les devoirs)

Pour l'étude de la langue; je faisais pareil, mais cette année on a pris un lutin (portevue - décision de cycle3) partagé en 4 avec sommaire et code pour chaque partie (grammaire-conjugaison-orthographe-vocabulaire). J'ai mis une couleur de feuille pour chaque partie, comme ça on colle ou on écrit les leçons sur feuille de couleur, plus facile pour le rangement.- ça marche vraiment très bien.

Posté(e)

Pour la personne qui demande pour les saisons, je suis en plein de dedans (enfin presque ...)

J'ai fait ombre et lumière aussi

ensuite c'est le mouvement apparent du soleil

et très rapidement on fait l'alternance jour nuit et la révolution de la Terre.

Pour faire la partie sur 'la variation de la durée du jour au cours des saisons'

On leur fait remarquer 2 choses : les jours n'ont pas la même durée tout au long des saisons (on explicite équinoxe et solstice à ce moment là! par exemple équinoxe = 12hjour12hnuit ça passe tout seul!!) + le mouvement apparent du soleil change au cours des saisons (observations au cours de l'année scolaire ou images)

Conclusions d'après les observations : on observe que le soleil est haut en été + temps d'ensoleillement long car durée du jour longue = ça chauffe donc beaucoup = chaleur donc été

on observe que le soleil est bas en hiver + temps d'ensoleillement court car durée du jour courte = ça chauffe moins = froid en hiver

On ne parle pas de l'inclinaison de la Terre (qui explique bien sur cette variation) car c'est beaucoup trop dur à comprendre pour des enfants de cet âge.

En espérant t'avoir aidé!!!!

Posté(e)

MissTiq , quand tu dis "on range dans un classeur" comment organises-tu ce rangement ? des élèves qui ont cette responsabilité ? / chaque élève dans son classeur ?

avec quelle régularité ? au fur et à mesure / un fois par semaine ?

sur quel temps ? temps de classe / de récréation (ici j ai toujours des volontaires pour aider la maitresse)?

Quelle est la durée du temps d'apprentissage ?

Et oui, je suis d'accord, coller des photocopies sur les pages de cahier c'est n'importe quoi (d'ailleurs mes élèves avaient un classeur en maternelle ...)

Le rangement se fait en collectif souvent avant les vacances :D

Les premières fois c'est un peu long mais c'est aussi un apprentissage et perso je ne regrette pas ce choix.

Ils ont tout le temps le trieur dans leur cartable.

Et ils se repèrent vite !

Trieur et classeur = même sommaire (même ordre etc etc) => histoire, géographie, sciences, anglais, littérature, lecture, rédaction, ...

Ils ont aussi un petit cahier pour les leçons de maths et un petit cahier pour les leçons de français (toujours dans le cartable également)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...