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Posté(e)

Par rapport à l'écriture j'ai une grande inquiètude: je tiens moi même mal mon stylo (il repose sur mon annulaire et je le pince avec le pouce l'index et le majeur). Je n'arrive pas à écrire autrement croyez vous que les enfants risquent de s'en rendre compte et de reproduire mon mauvais geste?

Posté(e)

Je fais comme toi et ne t'inquiète pas ils ne regardent pas ta main. Par contre moi je trouve très difficile de réapprendre un enfant à tenir son crayon en CP ... Pour moi malgré des batailles toute l'année ça n'a jamais marché pour ceux qui été vraiment mal parti avec de mauvaises habitudes ... Je me demande donc pourquoi tant d'énergie !

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Je fais comme toi et ne t'inquiète pas ils ne regardent pas ta main. Par contre moi je trouve très difficile de réapprendre un enfant à tenir son crayon en CP ... Pour moi malgré des batailles toute l'année ça n'a jamais marché pour ceux qui été vraiment mal parti avec de mauvaises habitudes ... Je me demande donc pourquoi tant d'énergie !

A vrai dire je me pose aussi la question... Parce que si l'enfant tient mal son stylo au CP c'est qu'il le tient mal depuis la maternelle donc 2-3ans. Ca ne me semble pas évident de faire changer une habitude si ancrée...

Posté(e)

il faudrait qu'envie d'espoir nous donne son avis là-dessus car moi aussi même problème. Je n'ai quasiment jamais réussi à leur faire changer leur habitude de posture.

Chez moi aussi grosse disparité : des enfants qui écrivent leur prénom en baton sans suivre la ligne et d'autres très bien en cursive.

Je pense peut-être savoir pourquoi : on a donné à un de mes élèves ses cahiers de GS (il a du partir plus tôt en vacances). J'ai pu enfin voir ce qu'ils faisaient tous en GS. Au mois d'avril ils (en tout cas lui) en sont encore en forme de base, pas d'écriture de lettres.

Et aucun travail écrit en phonologie même si je pense quand même que c'est travaillé à l'oral.

Posté(e)

Je fais comme toi et ne t'inquiète pas ils ne regardent pas ta main. Par contre moi je trouve très difficile de réapprendre un enfant à tenir son crayon en CP ... Pour moi malgré des batailles toute l'année ça n'a jamais marché pour ceux qui été vraiment mal parti avec de mauvaises habitudes ... Je me demande donc pourquoi tant d'énergie !

Pareil, jamais réussi ! A mon avis c'est trop tard mais j'aimerais avoir d'autres avis ! :)

Bon après il y en a qui tiennent mal leur stylo et qui écrivent très bien et inversement...

Posté(e)

Oui les habitudes sont tenaces mais on peut les changer !! Bon j'ai la chance de les avoir en GS, du coup, je bataille toute l'année avec ça. J'ai encore en CP qq pouces qui dépassent, et des crayons tenus avec le majeur posé, mais dès que je leur rappelle, hop, ils reprennent la bon habitude. Moi même mon pouce dépasse ... mais je me soigne, devant eux, je tiens bien mon crayon, car je les embête tellement, qu'un jour un enfant de GS m'a fait la réflexion que mon pouce dépassait ! Du coup, obligée d'être exemplaire devant eux ! Mais oufff au tableau, je parviens à bien prendre la craie ou le velleda.

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Oui les habitudes sont tenaces mais on peut les changer !! Bon j'ai la chance de les avoir en GS, du coup, je bataille toute l'année avec ça. J'ai encore en CP qq pouces qui dépassent, et des crayons tenus avec le majeur posé, mais dès que je leur rappelle, hop, ils reprennent la bon habitude. Moi même mon pouce dépasse ... mais je me soigne, devant eux, je tiens bien mon crayon, car je les embête tellement, qu'un jour un enfant de GS m'a fait la réflexion que mon pouce dépassait ! Du coup, obligée d'être exemplaire devant eux ! Mais oufff au tableau, je parviens à bien prendre la craie ou le velleda.

Tu m'inquiètes là c'est quoi cette histoire de pouce qui dépasse????

Posté(e)

Je ne vous ai pas raconté en plus, j'ai 9 gauchers dans ma classe de 24 ... jamais vu ça !!! je sais pas comment je vais faire car je suis droitière et dans ces cas là j'ai bien du mal à leur prendre la main pour faire les tracés ...

Je suis gauchère et personne ne m'a jamais tenu la main, je te rassure ! :) Je ne la tiens pas non plus à mes élèves, à part en PS/MS (faut parfois se faire violence)

Tu montres et normalement, par mimétisme ca devrait marcher ! On est habitué à faire le transfert mental "lui droitier/moi gaucher... faut que je me trouve une technique pour faire pareil" Et puis il faut aussi les habituer à trouver les techniques seuls dans ce monde de droitiers !

Posté(e)

Bonsoir,

Petit problème de connexion, d'où ma demande tardive.

Pour l'écriture, ce n'est pas évident pour tous, du tout. J'attaque avec Dumont avec du 3 mm. Ne vaut-il mieux pas commencer par le repérage avec coloriage plutôt que graphisme ?

Ceux qui suivent les alphas, en lecture du soir, que donnez-vous vendredi (3ème jour) ? Lecture avec les différentes graphies ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Posté(e)

Oui les habitudes sont tenaces mais on peut les changer !! Bon j'ai la chance de les avoir en GS, du coup, je bataille toute l'année avec ça. J'ai encore en CP qq pouces qui dépassent, et des crayons tenus avec le majeur posé, mais dès que je leur rappelle, hop, ils reprennent la bon habitude. Moi même mon pouce dépasse ... mais je me soigne, devant eux, je tiens bien mon crayon, car je les embête tellement, qu'un jour un enfant de GS m'a fait la réflexion que mon pouce dépassait ! Du coup, obligée d'être exemplaire devant eux ! Mais oufff au tableau, je parviens à bien prendre la craie ou le velleda.

Tu m'inquiètes là c'est quoi cette histoire de pouce qui dépasse????

alors comment expliquer, et bien le pouce, au lieu d'être en face de l'index, se retrouve plus haut, et c'est plutôt la 2ème phalange du pouce qui tient le crayon. Je ne sais pas si je suis claire !

Posté(e)

Le pouce ne doit pas être en face de l'index, de toute manière. Il doit être en face du côté de la dernière phalange du majeur.

Ca vaut le coup de travailler la prise en main du crayon pour éviter des problèmes par la suite.

Posté(e)

pour moi même si on peut soulever l'index (qui ne sert qu'à bloquer le crayon), finalement le crayon est coincé entre le côté de la dernière phalange du majeur, la pulpe du pouce et de l'index. Et comme je le disais il ne faut pas faire pince entre index et pouce car on doit pouvoir lever l'index (oreille de lapin de la méthode dumont) sans que le crayon ne tombe.

C'est bien ça ?

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