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Posté(e)

@ Eva :

Ceci dit, si ça peut te rassurer, je suis obligée de reprendre la phono parce que pour certains ça ne va pas encore de soi.

@ Willow :

Je te souhaite beaucoup de courage pour ton inspection demain.

Je ne peux pas te conseiller pour ton élève et son pb d'écriture, je laisse ça à des spécialistes.

Pour la DDM, ben pour l'instant j'en fais peu. Par contre, mais peut-être le fais-tu, je fais tous les jours l'emploi du temps avec eux de la journée. Tu trouveras des étiquettes toutes faites par matières avec récré et repas compris. J'affiche ça tous les matins, je l'explicite avec eux (il y a un petit dessin pour se rappeler ce que c'est) et après tu déplaces au fur et à mesure de la journée une flèche, un aimant, un bonhomme, que sais-je.

Toujours est-il qu'ils sont très demandeurs et que je n'ai plus de petits qui viennent me voir en me disant : "Maîtresse, c'est l'heure des mamans ?"... à 10h... ! Donc au final ils bossent quand même la date et la journée d'école. On va dire ça comme ça ! :sweatingbullets:

Tiens-nous au courant !

@ Luccia :

Bravo pour ton inspection. J'avoue être passée plusieurs fois sur ton blog et y avoir trouvé des jeux super intéressants et ton emploi du temps m'a rassurée quant au mien ! Ouf !

Posté(e)

Re-bonjour,

Mon pseudo sur gigatribe est cedela27.

Bluey, ça y est, le cahier d'autonomie est en version pdf.

Meliloax, je n'avais pas pris toutes les pages du 1er cahier (d'ailleurs, les 1ères activités de mon cahier d'autonomie n°2 sont les dernières du cahier n°1), ils n'avaient donc que jusqu'à la page 11 et puis je l'ai mis en place dès le 1er jour et ça marche bien.

Sinon, j'aimerais savoir quelle progression vous suivez en production d'écrits car c'est mon point faible et j'aimerais m'améliorer.

Merci d'avance.

Posté(e)

Pour répondre à Barbabelle, je me sers des ressources internet et des sites de collègues comme

http://cycle2.orpheecole.com/category/litterature/cp-litterature/

Pour Willow, j'ai eu un "gaston" (et c'est vraiment son prénom). Après l'avoir adressé à un orthoptiste sans suite, avec les parents et le réseau, on a monté un dossier pour la MDPH et suite à des tests de neurobio, il a pu bénéficier d'une prise en charge chez une ergothérapeute. Et là, top. Ce petit mec est maintenant en 6e, il continue l'ergo. Il a fait des progrès avec son corps, avec ses gestes... C'est vrai que le passage en primaire a été le révélateur de dysfonctionnement. Avant il était juste maladroit, après it était en difficulté. Adresse-toi à des pro et n'attends pas de miracle du DAP (soutien) même en graphisme mais ça vaut toujours le coup de reprendre et de redire les choses posément et calmement en tutelle.

Au fait BONNE INSPECTION demain

Pour Guyguyg, le test de fluence est celui du réseau de Belfort et il s'adresse à des élèves de fin de CP. Mais là, compte tenu du niveau de mes lectrices, je pouvais les tester sans risque pour elles. Alors je voulais mettre le pdf mais mon peu de pratique informatique m'en empêche. C'est bon j'ai trouvé le lien

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_231.html

Posté(e)

Merci Loumat, c'est parfait, et merci pour le site d'Orphée!

Posté(e)

coucou,

je suis bien intéressée par ce second cahier d'autonomie, façon méliloax, je vais aller voir sur gigatribe. Pour celles qui ont mis en place le mémo façon méliloax aussi!!!, j'ai créé une nouvelle page, sous word, pour donner aux élèves un rappel de la correspondance entre les alpahs et les alphas transformés en script et cursive.

rien de bien joli mais je pense que cela pourra être utile en production d'écrit à l'avenir :)

Posté(e)

Coucou à toutes,

je vous mets juste ce petit message pour vous dire que je viens de confectionner un deuxième cahier d'autonomie sur le modèle de Méliloax. je le mets sur Gigatribe.

Bon courage à toutes.

Pas très envie de m'inscrire sur Gigatribe, pas beaucoup de temps en ce moment...

Est-ce que ça serait possible de l'avoir par mail ?

Si ça n'est pas possible, je comprendrais, pas de souci ! :wink:

Posté(e)

Coucou à toutes,

je vous mets juste ce petit message pour vous dire que je viens de confectionner un deuxième cahier d'autonomie sur le modèle de Méliloax. je le mets sur Gigatribe.

Bon courage à toutes.

Pas très envie de m'inscrire sur Gigatribe, pas beaucoup de temps en ce moment...

Est-ce que ça serait possible de l'avoir par mail ?

Si ça n'est pas possible, je comprendrais, pas de souci ! :wink:

pareil je serai intéressée :tongue: ! Sinon je prendrai le temps pdt les vacances !

Posté(e)

coucou,

j'ai qqs questions..si une bonne âme peut m'éclaircir! :)

1) en phonologie, j'ai du mal à expliquer comment émettre les sons aux gamins du genre le "r" gratte ds la gorge.... comment faites-vs? avez-vs un doc ou un site à me conseiller qui explique clarirement comment faire chque son?

2) de même en ecriture, comment expliquez-vous le tracé des lettres?( je fais une boucle en haut pour le "l"? une boucle en bas pour le "j"?) y a-t-il un vocabulaire precis à connaitre ou on fait au feelling?

Merci d'avance :smile:

Posté(e)

Coucou à toutes,

je vous mets juste ce petit message pour vous dire que je viens de confectionner un deuxième cahier d'autonomie sur le modèle de Méliloax. je le mets sur Gigatribe.

Bon courage à toutes.

Pas très envie de m'inscrire sur Gigatribe, pas beaucoup de temps en ce moment...

Est-ce que ça serait possible de l'avoir par mail ?

Si ça n'est pas possible, je comprendrais, pas de souci ! :wink:

pareil je serai intéressée :tongue: ! Sinon je prendrai le temps pdt les vacances !

Idem idem :) s'il vous plait !!!

Posté(e)

coucou,

j'ai qqs questions..si une bonne âme peut m'éclaircir! :)

1) en phonologie, j'ai du mal à expliquer comment émettre les sons aux gamins du genre le "r" gratte ds la gorge.... comment faites-vs? avez-vs un doc ou un site à me conseiller qui explique clarirement comment faire chque son?

2) de même en ecriture, comment expliquez-vous le tracé des lettres?( je fais une boucle en haut pour le "l"? une boucle en bas pour le "j"?) y a-t-il un vocabulaire precis à connaitre ou on fait au feelling?

Merci d'avance :smile:

En effet, je me pose la même question miminotte ! J'ai vu souvent des images pour présenter la lettre aux enfants ex: des tuiles qui se chevauchent pour le m ...

Posté(e)

Il existe un livre très intéressant, j'entends, je vois, j'écris, qui donne beaucoup de pistes pour les exercices oraux en phono, il peut être utilisé en cp et en ce1. Une collègue a trouvé sur un site (mais lequel?) des fiches d'exos tirées de ce livre, pour les cp (dans le livre, les exos sont plutôt destinés au ce1).

Ensuite, moi j'utilise les gestes borel maisonny, cela permet de "mimer" les sons (pour le r par exemple, tu mets un doigt sur ta gorge).

J'utilise cette année les alphas, mais toujours les gestes borel maisonny. Ce matin, on a fait une dictée sur ardoise (navire, joli, sale etc...), j'ai mimé les sons, et ils en ont bien besoin (certains reproduisent pour pouvoir écrire les bons sons).

Courage les filles! mais ces deux outils sont à mon sens extrêmement importants!

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