Transparent women Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 coucou, j'ai qqs questions..si une bonne âme peut m'éclaircir! 1) en phonologie, j'ai du mal à expliquer comment émettre les sons aux gamins du genre le "r" gratte ds la gorge.... comment faites-vs? avez-vs un doc ou un site à me conseiller qui explique clarirement comment faire chque son? 2) de même en ecriture, comment expliquez-vous le tracé des lettres?( je fais une boucle en haut pour le "l"? une boucle en bas pour le "j"?) y a-t-il un vocabulaire precis à connaitre ou on fait au feelling? Merci d'avance 1/ Les gestes borel-maisonny sont tops pour ça.... car ils mettent en évidence ce qui caractérise chaque son! 2/ les cahiers d'écriture de dumont sont tops pour ça.... à chaque fois une "explication" pour dire aux enfants comment on la trace en le faisant. Moi je leur fais faire dans l'air après en redisant cette explication! Si tu es sur gigatribe, je peux te filer les documents!
nathoune54 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 coucou, j'ai qqs questions..si une bonne âme peut m'éclaircir! 1) en phonologie, j'ai du mal à expliquer comment émettre les sons aux gamins du genre le "r" gratte ds la gorge.... comment faites-vs? avez-vs un doc ou un site à me conseiller qui explique clarirement comment faire chque son? 2) de même en ecriture, comment expliquez-vous le tracé des lettres?( je fais une boucle en haut pour le "l"? une boucle en bas pour le "j"?) y a-t-il un vocabulaire precis à connaitre ou on fait au feelling? Merci d'avance 1/ Les gestes borel-maisonny sont tops pour ça.... car ils mettent en évidence ce qui caractérise chaque son! 2/ les cahiers d'écriture de dumont sont tops pour ça.... à chaque fois une "explication" pour dire aux enfants comment on la trace en le faisant. Moi je leur fais faire dans l'air après en redisant cette explication! Si tu es sur gigatribe, je peux te filer les documents! J'écris tout pareil donc je passe C'est vrai tite a raison top et retop !
luccia Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 J'ai testé pour la 1ère fois aujourd'hui, une séance de production d'écrit décrochée, à partir d'un mot. Et je suis bluffée par leur production ! Et convaincue par l'efficacité de cette pratique que je vais tenter de faire quotidiennement. Le mot du jour était : écureuil. Ils devaient me donner des mots en rapport. En fonction de ce qu'ils me disaient, j'écrivais les mots d'une certaine couleur et en tableau, petit à petit on a eu un corpus de nom : noisettes, glands, forêt, arbre, queue ; des verbes : grimpe, mange, grignote, monte, vit puis des adjectifs : marron, orange, doux, poilue. Puis je leur ai dit d'écrire une phrase qui a du sens en commençant par "L'écureuil". Et j'ai eu de super productions pour un début de CP je trouve (peut être pas très objectives;) ! "L'écureuil marron grignote des noisettes. L'écureuil vit dans la forêt. (DANS étant un mot outil affiché). L'écureuil a une queue poilue. ..." Jeudi, je repars de leur phrase, puis je la mets au pluriel. Nous allons aussi chercher à enrichir les noms. Bref, moi qui n'osais pas trop, je suis convaincue, et je pense le faire de + en + !
mava3 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Ca a l'air chouette! mais tu redis aux élèves les mots écris au tableau? ou ils s'en souviennent?
nat22 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 oui, comment font-ils en ne sachant pas encore lire tous les mots? je pense que les miens ne se souviendraient plus où est écrit tel ou tel mot, à moins de faire la séance en deux fois, le temps que je prépare des dessins à associer aux mots; cependant, certains mots sont difficilement illustrables. Mais ton idée de séance est super !!!
luccia Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Ca a l'air chouette! mais tu redis aux élèves les mots écris au tableau? ou ils s'en souviennent? Alors oui on redit tous ensemble les mots au tableau puis je fais des petits jeux pour se les approprier. Je mets un numéro devant chaque mot puis je dis "où ai-je écrit NOISETTE ?" "Quel est le mot n°8 ?" "Quel mot commence par un g et se termine pas un d ?" Bref, ils se les approprient. Et ensuite, ils les lisent car ils sont vraiment dans le décodage.
Archilecture Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 J'ai fait un travail approchant aujourd'hui avec mon "groupe des meilleurs" (sur l'heure d'AP) et le fichier "mes mots pour écrire" de Ribambelle. Très sympa. Je ne m'y risquerais pas avec les élèves plus fragiles, par contre...
luccia Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 oui, comment font-ils en ne sachant pas encore lire tous les mots? je pense que les miens ne se souviendraient plus où est écrit tel ou tel mot, à moins de faire la séance en deux fois, le temps que je prépare des dessins à associer aux mots; cependant, certains mots sont difficilement illustrables. Mais ton idée de séance est super !!! Bon j'ai qd même déjà bcp de lecteurs dans ma classe, du coup ça aide. Mais il n'y a pas tant de mots que ça, et puis ils ont tous un rapport. J'ai un qq erreurs entre MANGE et MONTE, et au contraire, c'était bien, car ils avaient déjà réussi à choisir le mot qui commence par M. Ensuite, on a cherché ensemble comment être surs de les reconnaitre (le G et le T). Je fonctionne bcp en liste de mots, même pour mes séances phono, et même s'ils ne savent pas tous lire, ils prennent des indices.
luccia Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 J'ai fait un travail approchant aujourd'hui avec mon "groupe des meilleurs" (sur l'heure d'AP) et le fichier "mes mots pour écrire" de Ribambelle. Très sympa. Je ne m'y risquerais pas avec les élèves plus fragiles, par contre... Mes élèves aussi ont ce fichier "mes mots pour écrire" et ils aiment bcp ! On l'utilise pour la production d'écrit en lien avec le 1er album de Ribambelle et il est vraiment bien fait. Par contre, je pense que le type de séance que je viens de décrire est jouable même avec les + fragiles, en réduisant bien sûr le nombre de mots. Mon élève le + fragile a produit la phrase : l'écureuil est marron. (EST étant aussi un mot outil que l'on a rencontré souvent). Ben il était drôlement fier.
mava3 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Oh la la ca me donne vraiment envie! Je tente dès jeudi, et je laisse tomber la production que j'avais prévu! La méthode ribambelle est à l'école, il faudrait que je regarde si je trouve dans les placards cet outil de Ribambelle...
Archilecture Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Personnellement, je n'aime pas du tout Ribambelle, sauf ce fameux "outils pour écrire"... mais l'avantage, c'est qu'il est tout à fait à part dans la méthode et qu'il n'y a pas besoin d'utiliser le reste. J'en ai plein car ma collègue, il y a cinq ou six ans, en avait commandé 25 paquets de 10 au lieu de 25 ! Du coup, on écoule progressivement les stocks...
Eva38 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Ben moi pas sur d'y retourner demain... Je suis vraiment à bout de force. Je sais pas comment vous faites mais moi je n'arrive pas à gérer 28 CP (34 pour aller en sport) et ma vie de famille en plus. Et ce qui m'a achevé c'est quand j'entends en réunion pour réorganisé C1 et C2 que tout le monde arrive à avoir un temps tranquille et que l'on dégage du temps pour aider ma collègue qui a les GS-CP (à 25 élèves) dont je prends les CP pour le sport et que moi je suis simple oubliée. Ben j'ai plus envie de chercher des solutions pour faire tant bien que mal mon travail.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant