Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

avec la feutrine, ça marchera très bien si elle est bien encollée au support... sinon elle risquerait de se détendre!

mais c'est une chouette idée, je note!!!!

Posté(e)

Titebouillotte merci ! Justement, Barbabelle vient de me faire connaître gigatribe je viens de m'inscrire, je veux bien aussi de tes images aussi oui ! tu me donnes ton pseudo giga en mp ? Merciiii

Posté(e)

Ok !

Mamancendrillon, regarde ce tableau feutrine : il me fait de l'oeil !!!

http://www.pro-signa...medium=referral

Mais si je me le paie avec mes sous (car tout utilisé déjà), je repars avec en fin d'année !!!

Waouhhh! exactement ce qu'il me faut et ça va c'est abordable par rapport aux tableaux blancs aimantés!!!

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurais besoin de vos conseils pour ma visite. J'utilise Taoki avec les Alphas et Borel-Maisonny. Certaines choses sont trop difficiles pour mes élèves, je modifie. Du coup, je doute de l'ordre des phases, du choix des mots, des phrases...Avant cette séance, nous aurons vu le son [f], exercices de discrimination auditive, de localisation, de discrimination visuelle oralement et sur fiche. J'ai un peu peur que l'on me reproche ici le "hors contexte". Je travaille sur l'histoire de Taoki l'après-midi. Ici, les supports seront soit le tableau, soit l'ardoise. Je ne proposerais pas de fiche pour cette séance.

Même si vous n'utilisez pas cette méthode, n'hésitez pas à donner votre avis. J'avoue que j'angoisse pas mal.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

séance visite.doc

Posté(e)

moi j'ai les images de lecture plus si tu veux elles sont déjà sur giga.

Posté(e)

Drinkette:

1ère chose,: je reverrai l'objectif en 2 objectifs: Combiner des lettres en syllabes pour lire des mots et des phrases / Encoder pour écrire des syllabes-mots (tes élèves écrivent-ils des mots???)

Pour les compétences je mettrai plutôt objectifs d'apprentissage, en repensant à ce que l'inspectrice m'avait dit... il en faut peu... je garderai: discriminer le son f , déchiffrer des mots contenant le phonème f , encoder des mots contenant le graphème f

Pourquoi mets-tu les sons et graphèmes étudiés??? Fin comme c'est dans les séances d'avant je ne mettrai pas...

1ère phase: nickel

2ème phase: moi je mettrai j'écris tous les mots => lecture silencieuse (au mieux étiquettes d'ailleurs). Lire pour associer le mot à l'image. plus ludique de le présenter comme ça à mon sens.

3ème phase: ok

4ème phase: ok t bien et remédiations bien

5ème phase: tu écris juste le mot fil ou d'autres mots???

6ème phase: ok pour la phrase

Et tu ne fais pas de phase avec un petit exercice à ce moment là?

Voilà :)

Posté(e)

Drinkette:

1ère chose,: je reverrai l'objectif en 2 objectifs: Combiner des lettres en syllabes pour lire des mots et des phrases / Encoder pour écrire des syllabes-mots (tes élèves écrivent-ils des mots???)

Pour les compétences je mettrai plutôt objectifs d'apprentissage, en repensant à ce que l'inspectrice m'avait dit... il en faut peu... je garderai: discriminer le son f , déchiffrer des mots contenant le phonème f , encoder des mots contenant le graphème f

Pourquoi mets-tu les sons et graphèmes étudiés??? Fin comme c'est dans les séances d'avant je ne mettrai pas...

1ère phase: nickel

2ème phase: moi je mettrai j'écris tous les mots => lecture silencieuse (au mieux étiquettes d'ailleurs). Lire pour associer le mot à l'image. plus ludique de le présenter comme ça à mon sens.

3ème phase: ok

4ème phase: ok t bien et remédiations bien

5ème phase: tu écris juste le mot fil ou d'autres mots???

6ème phase: ok pour la phrase

Et tu ne fais pas de phase avec un petit exercice à ce moment là?

Voilà :)

Merci encore et toujours Titebouillote !

Une des choses qui m'angoisse le plus (pourtant, j'ai essayé d'y remédier), c'est que je n'arrive pas à tout faire. Le matin, j'ai en principe avant la récréation : rituels, lecture et écriture. En écriture, je fais une phase sur ardoise et sur cahier. La phase sur cahier, je n'arrive pas à la caser avant la récréation.

Récapitulons :

Phase : lire pour associer l'image. Je place les 4 étiquettes-mots et les 6 images. L'élève choisit un mot, le lit à sa place et vient associer l'image. ça marche comme ça ? C'est ce que je fais d'habitude. Mais, certains prennent des indices sur l'image pour déchiffrer le mot.

Phase : écrire des mots : mes élèves n'ont jamais écrit de mots en entier de manière manuscrite (en cursive), seulement à l'aide d'étiquettes. Nous n'aurons pas vu la lettre f en écriture (je suis la méthode Dumont). Je me pose la question de proposer une image à légender avec étiquettes ou alors de la dictée de mots. J'avais prévu comme mot : fil. Je pourrais proposer : folie, furie, safari. Encore une fois, ça risque d'être dur dur.

Phase : écrire des phrases : cette activité est difficile pour mes élèves. C'est pourquoi, je pensais la proposer en collectif. Mais, c'est sûr qu'en individuel, ils seraient plus attentifs. Même si on prend des indices la majuscule et le point, c'est dur dur et ils ont besoin de beaucoup de temps.

Ensuite, j'enchaîne avec l'écriture : il faudra écrire : un nid, nous, le cinéma, une note. J'arrive à faire la phase d'écriture sur ardoise avant la récré, mais pas celle sur le cahier.

Il faudrait que je supprime des choses, mais je ne vois pas quoi.

Posté(e)

Merci encore et toujours Titebouillote !

Une des choses qui m'angoisse le plus (pourtant, j'ai essayé d'y remédier), c'est que je n'arrive pas à tout faire. Le matin, j'ai en principe avant la récréation : rituels, lecture et écriture. En écriture, je fais une phase sur ardoise et sur cahier. La phase sur cahier, je n'arrive pas à la caser avant la récréation.

je ne fais pas la phase ardoise mais juste je montre, on fait en l'air ou sur la table avec le doigt et hop, écriture. Si besoin, je rebosse sur l'ardoise avant de passer sur le cahier.

Récapitulons :

Phase : lire pour associer l'image. Je place les 4 étiquettes-mots et les 6 images. L'élève choisit un mot, le lit à sa place et vient associer l'image. ça marche comme ça ? C'est ce que je fais d'habitude. Mais, certains prennent des indices sur l'image pour déchiffrer le mot.

Sinon, ils doivent lire le mot. Une fois que c'est fait et que le mot est compris, un élève vient chercher parmi tes images celle qui convient.

Phase : écrire des mots : mes élèves n'ont jamais écrit de mots en entier de manière manuscrite (en cursive), seulement à l'aide d'étiquettes. Nous n'aurons pas vu la lettre f en écriture (je suis la méthode Dumont). Je me pose la question de proposer une image à légender avec étiquettes ou alors de la dictée de mots. J'avais prévu comme mot : fil. Je pourrais proposer : folie, furie, safari. Encore une fois, ça risque d'être dur dur.

oui moi je fais avec les étiquettes alphas ou alors en écriture capitale,... tu peux faire fil oui, folie et furie tu donnes le e à la fin. Pour ceux qui ont du mal tu comptes les syllabes avec eux, et tu décryptes les sons, tu fais les gestes BM... et ça va le faire!!!!

Phase : écrire des phrases : cette activité est difficile pour mes élèves. C'est pourquoi, je pensais la proposer en collectif. Mais, c'est sûr qu'en individuel, ils seraient plus attentifs. Même si on prend des indices la majuscule et le point, c'est dur dur et ils ont besoin de beaucoup de temps.

ça moi je fais que avant les exos... on regarde l'image de l'exo... ce qu'on voudrait dire et ensuite je les laisse gérer avec étiquettes... ils cherchent d'abord de qui on parle, trouvent l'étiquette puis ce qu'il/elle fait.

Ensuite, j'enchaîne avec l'écriture : il faudra écrire : un nid, nous, le cinéma, une note. J'arrive à faire la phase d'écriture sur ardoise avant la récré, mais pas celle sur le cahier.

Il faudrait que je supprime des choses, mais je ne vois pas quoi.

Pourquoi cette fois ne pas mettre l'écriture après la récré et faire un petit exo de réinvestissement?

Posté(e)

Merci encore et toujours Titebouillote !

Une des choses qui m'angoisse le plus (pourtant, j'ai essayé d'y remédier), c'est que je n'arrive pas à tout faire. Le matin, j'ai en principe avant la récréation : rituels, lecture et écriture. En écriture, je fais une phase sur ardoise et sur cahier. La phase sur cahier, je n'arrive pas à la caser avant la récréation.

je ne fais pas la phase ardoise mais juste je montre, on fait en l'air ou sur la table avec le doigt et hop, écriture. Si besoin, je rebosse sur l'ardoise avant de passer sur le cahier.

Récapitulons :

Phase : lire pour associer l'image. Je place les 4 étiquettes-mots et les 6 images. L'élève choisit un mot, le lit à sa place et vient associer l'image. ça marche comme ça ? C'est ce que je fais d'habitude. Mais, certains prennent des indices sur l'image pour déchiffrer le mot.

Sinon, ils doivent lire le mot. Une fois que c'est fait et que le mot est compris, un élève vient chercher parmi tes images celle qui convient.

Phase : écrire des mots : mes élèves n'ont jamais écrit de mots en entier de manière manuscrite (en cursive), seulement à l'aide d'étiquettes. Nous n'aurons pas vu la lettre f en écriture (je suis la méthode Dumont). Je me pose la question de proposer une image à légender avec étiquettes ou alors de la dictée de mots. J'avais prévu comme mot : fil. Je pourrais proposer : folie, furie, safari. Encore une fois, ça risque d'être dur dur.

oui moi je fais avec les étiquettes alphas ou alors en écriture capitale,... tu peux faire fil oui, folie et furie tu donnes le e à la fin. Pour ceux qui ont du mal tu comptes les syllabes avec eux, et tu décryptes les sons, tu fais les gestes BM... et ça va le faire!!!!

Phase : écrire des phrases : cette activité est difficile pour mes élèves. C'est pourquoi, je pensais la proposer en collectif. Mais, c'est sûr qu'en individuel, ils seraient plus attentifs. Même si on prend des indices la majuscule et le point, c'est dur dur et ils ont besoin de beaucoup de temps.

ça moi je fais que avant les exos... on regarde l'image de l'exo... ce qu'on voudrait dire et ensuite je les laisse gérer avec étiquettes... ils cherchent d'abord de qui on parle, trouvent l'étiquette puis ce qu'il/elle fait.

Ensuite, j'enchaîne avec l'écriture : il faudra écrire : un nid, nous, le cinéma, une note. J'arrive à faire la phase d'écriture sur ardoise avant la récré, mais pas celle sur le cahier.

Il faudrait que je supprime des choses, mais je ne vois pas quoi.

Pourquoi cette fois ne pas mettre l'écriture après la récré et faire un petit exo de réinvestissement?

Merci encore !

Donc je peux faire dictée de mots sur ardoise, puis montrer une image et production d'écrit à partir de cette image et là, c'est sur fiche ?

Sinon, que mets-tu comme objectif en écriture : le premier jour : tracer la lettre n et le deuxième jour : enchaîner la lettre n avec d'autres vues ?

Posté(e)

Drinkette, tu ne fais pas les exos de la méthode???

Tu pourrais faire l'exo avec l'image et les étiquettes à utiliser pour faire une phrase.

Pour l'écriture, je ne fais pas de prép, et en + un jour = une lettre, toute seule, en syllabe et en petit mot.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...