Titoune2 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Bonjour, Je débarque dans la discussion déjà bien avancée...pour vous demander ce que vous faites en lecture en dehors de la méthode. Pardon si vous en avez déjà parlé J'utilise Taoki. Je trouve qu'on avance bien.Mais je trouve qu'on est un peu limité en suivant la progression des sons.J'ai besoin de petits textes; surtout pour les plus rapides. Comment faites-vous?
Archilecture Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Tu as été regarder sur Rue des instits ? Il y a pas mal de petits textes...
mamancendrillon Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 pour la comptine numérique, je joue au loto jusqu'à 29 pour le moment, je fais des dictées sur ardoise et un élève va derrière le tableau et j'insiste sur l'oral, je dis 24, j'entends vingt et quatre alors je sais que c'est dans la famille des 20 et que ça se termine par 4. Du coup ils me réclament des plus grands nombres, donc je fais des dictées jusqu'à 69 pour rire! mais certains ont bien pigé ! puis je continue avec mes nombres en Z qui ne nous aident pas! ils savent alors que je peux dicter onze, douze, treize...et seize et là il faut faire travailler la mémoire mais ça vient progressivement
Drinkette Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Bonsoir, Un petit message pour vous remercier toutes et tous. J'inonde le post de mes questions depuis début juillet. Mardi, j'ai eu la visite d'une conseillère pédagogique. Cela s'est très bien passé. Aucune remarque sur Taoki, les Alphas et les gestes de Borel-Maisonny. Elle a apprécié mes affichages (beaucoup viennent du blog de Luccia, merci !). Merci à Titebouillote pour les conseils (elle utilise également Taoki). Merci aussi à Archilecture, Nathoune54, Eva38, willow qui interviennent régulièrement (j'en oublie, désolée). Mes élèves progressent. Il faut juste que j'"accepte" qu'on n'aille pas au même rythme que les autres. Par rapport à ce que m'a dit la CPC, je m'interroge pour améliorer. Dans ma séance de lecture, on a fait : lire des mots, des phrases, dictée de syllabes, de mots, production d'une phrase. Elle m'a juste dit d'un peu modifier pour que ce soit moins frontal. Auriez-vous des pistes ? Sinon, j'ai un élève qui dénombre des quantités jusqu'à 4. Il a des difficultés à reconnaître les écritures chiffrées, comparer des nombres...Que puis-je proposer à cet élève ? A l'IUFM, on nous disait, on garde le même objectif, mais on différencie. J'avais déjà posé cette question. Je vois que beaucoup font des évaluations. Tout le monde a l'intention d'en faire cette semaine ? Encore merci et bonne soirée !
Sapotille Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Quel plaisir de lire ce que tu écris, Drinkette... Le flambeau passe des unes aux autres, pour le bien des petits qui commencent leur scolarité primaire sous les meilleurs hospices ! Vous êtes les meilleures !
Transparent women Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 En tout cas moi je suis ravie de voir la soif d'apprendre de mes élèves!!!!! c'est vrai que c'est agréable! Drinkette j'adore les CPC qui te disent de faire des trucs sans t'aider à les mettre en place.... lol Pour les séances de lecture, moi je les fais participer à fond, je relance ceux qui rêvent/dorment, je fais des jeux "drôles" pour motiver les plus avancés avec des erreurs de lecture, des mots bizarres, des phrases qui n'en sont pas... Bref il faut surtout changer le dispositif: collectif/seul,.. pour donner du "rythme"... Tu utilises quoi en maths???
nathoune54 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Moi quelque soit la séance je fais des trucs pour qu'ils bougent. Dictée de syllabes:je donne différentes syllabes à écrire puis j'interroge et demande en principe à ma lectrice de me remplacer ,elle donne une syllabe à écrire sur ardoise...puis elle m'imite: levez elle vérifie (ils aiment me remplacer:) puis elle interroge quelqu'un qui a son tour vient donner une syllabe à écrire à la classe .....en gros beaucoup de jeux de rôles. Deux par deux dictée de nombres, bon je n'ai que 15 élèves facile pour moi de vérifier d'un oeil...en production écrite, les volontaires lisent aux autres leur écrit... En tout cas super pour cette CPC, c'était une avant inspection?
luccia Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Drinkette, je suis ravie pour toi ! Et moi aussi l'inspectrice a apprécié mes affichages ! Et comme disent les filles, il faut bcp alterner entre collectif/individuel/ par 2 puis oral/écrit afin que les tâches demandées soit variées et motivantes.
mamancendrillon Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Super Drinkette ça fait plaisir de voir des cpc qui reconnaissent le boulot fourni!
miminotte Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 bonjour à toutes, je me demande comment vs faites pour avancer autant! Moi, je passe mes journées à faire la police! Ils ne font que se retourner , bavarder, demander quand est-ce qu'on fait un dessin ou qu'on joue!! Ils m'epuisent et je ne les ai que 2 jours! j'arrête pas de me dire que je sais pas faire avec les petits (j'ai eu pdt 4 ans des ce2), j'arrive pas à les faire travailler en silence! En plus de çà, y en a peu de motivés pour la lecture...bref, çà me désole! Même pdt les lectures offertes, y en a 4 ou 5 qui parlent qui font les andouilles! Vivement les vacances que je me ressource en esperant qu'ils soient plus au travail à la rentrée...
noural Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 bonsoir, moi je suis dans le même état: désespérée, crevée. cette semaine, je convoque 5 parents. j'en peux plus, je n'ai pas passé le concours pour être flic mais enseignante... Pour ma part, ils ont bossé 20mn ds un silence de mort vendredi parce que je leur ai passé une avoinée sévère. mais je ne peux pas faire ça tt le temps (ce n'est pas dans mon caractère de hurler sur des gamins de 5 à 6ans) En plus je me fais sans doute inspecter courant novembre... voilà, je retourne à mes prep.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant