Meuhpet Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Ah l'aide perso... Je l'ai apprécié pour la première fois jeudi quand un élève m'a dit qu'il m'aimait en aide perso mais pas en classe parce que j'étais méchante ... J'ai pris ça comme un compliment! A part ça, en début d'année, je prends surtout les élèves qui ne maîtrisent pas le graphisme ou la phono (frapper de syllabes) et puis en dispo pour les collègues au cas où, car effectivement, on leur demande déjà beaucoup à ces petits CP. Aujourd'hui, grande dégustation en sciences, semaine du goût oblige (c'est bien tombé pour une fois)... Mention spéciale lors de la dégustation de cornichons maison qui a donné lieu à un enchainement de grimaces plus invraisemblables les unes que les autres. Les évaluations de français sont une bonne surprise, mais j'ai une élève complètement perdue qui ne comprend rien excepté le principe de la combinatoire. En maths, on avance très doucement sur le SLECC mais sans regret: on attaque le nombre 6 avant les vacances (il faut dire que je fais ma géométrie à part, tous les jeudis). A Evreux, il ne faisait pas froid mais c'est vrai qu'on était très nombreux... Et on a eu le droit à notre instant rire quand il a fallu défoncer la porte des toilettes où 2 pauvres collègues étaient coincées. On t'attend l'année prochaine, Archilecture
nathoune54 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je retire ma question c'est plus du domaine maternelle désolée:)
Meuhpet Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je comprends ça comme les 2 solutions sont acceptables. L'objectif est-il de trouver un critère de classement ou est-ce toi qui doit préciser l'un des 2?
nathoune54 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 L'objectif est de respecter les espaces (court dans un meme groupe, long entre deux groupes)
Archilecture Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 A Evreux, il ne faisait pas froid mais c'est vrai qu'on était très nombreux... Et on a eu le droit à notre instant rire quand il a fallu défoncer la porte des toilettes où 2 pauvres collègues étaient coincées. On t'attend l'année prochaine, Archilecture J'espère ! Si mon patron m'envoie sur le salon... Il faudrait qu'il y ait des retombées pour le convaincre, sinon, il va se lasser !
Eva38 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Moi de temps en temps l'an dernier je faisais un furet à l'accueil ça marchait bien ils aimaient bien ça. Cette année avec ma bande de zozos même pas j'y pense.
Titoune2 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Bonjour, Je débarque dans la discussion déjà bien avancée...pour vous demander ce que vous faites en lecture en dehors de la méthode. Pardon si vous en avez déjà parlé J'utilise Taoki. Je trouve qu'on avance bien.Mais je trouve qu'on est un peu limité en suivant la progression des sons.J'ai besoin de petits textes; surtout pour les plus rapides. Comment faites-vous?
Archilecture Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Tu as été regarder sur Rue des instits ? Il y a pas mal de petits textes...
mamancendrillon Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 pour la comptine numérique, je joue au loto jusqu'à 29 pour le moment, je fais des dictées sur ardoise et un élève va derrière le tableau et j'insiste sur l'oral, je dis 24, j'entends vingt et quatre alors je sais que c'est dans la famille des 20 et que ça se termine par 4. Du coup ils me réclament des plus grands nombres, donc je fais des dictées jusqu'à 69 pour rire! mais certains ont bien pigé ! puis je continue avec mes nombres en Z qui ne nous aident pas! ils savent alors que je peux dicter onze, douze, treize...et seize et là il faut faire travailler la mémoire mais ça vient progressivement
Drinkette Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Bonsoir, Un petit message pour vous remercier toutes et tous. J'inonde le post de mes questions depuis début juillet. Mardi, j'ai eu la visite d'une conseillère pédagogique. Cela s'est très bien passé. Aucune remarque sur Taoki, les Alphas et les gestes de Borel-Maisonny. Elle a apprécié mes affichages (beaucoup viennent du blog de Luccia, merci !). Merci à Titebouillote pour les conseils (elle utilise également Taoki). Merci aussi à Archilecture, Nathoune54, Eva38, willow qui interviennent régulièrement (j'en oublie, désolée). Mes élèves progressent. Il faut juste que j'"accepte" qu'on n'aille pas au même rythme que les autres. Par rapport à ce que m'a dit la CPC, je m'interroge pour améliorer. Dans ma séance de lecture, on a fait : lire des mots, des phrases, dictée de syllabes, de mots, production d'une phrase. Elle m'a juste dit d'un peu modifier pour que ce soit moins frontal. Auriez-vous des pistes ? Sinon, j'ai un élève qui dénombre des quantités jusqu'à 4. Il a des difficultés à reconnaître les écritures chiffrées, comparer des nombres...Que puis-je proposer à cet élève ? A l'IUFM, on nous disait, on garde le même objectif, mais on différencie. J'avais déjà posé cette question. Je vois que beaucoup font des évaluations. Tout le monde a l'intention d'en faire cette semaine ? Encore merci et bonne soirée !
Sapotille Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Quel plaisir de lire ce que tu écris, Drinkette... Le flambeau passe des unes aux autres, pour le bien des petits qui commencent leur scolarité primaire sous les meilleurs hospices ! Vous êtes les meilleures !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant