Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

mes ateliers sur une semaine : trois groupes en français, 1 groupe joue aux cartes avec les alphas (mémory/jeu de la sorcière), un groupe a une fiche de travail (associer alphas rockeurs/geste BM/écriture scripte et cursive), un dernier groupe doit coller des images en fonction du son d'attaque (toujours alphas rockeurs : le bus de la botte, le parapluie du perroquet...)

je bloque 30 min lundi, mardi et jeudi après-midi et vendredi après-midi, je bloque 45min pour faire les jeux math : bataille de nombres/ tableau à double entrée, tangram, coloriage magique/ atoutmath à l'ordi ( jeu gratuit) et puis un vendredi sur 2 loto en collectif (nombre dit, nombre de doigts montrés, calcul + ou - , dessin de boites de picbille et jetons isolés, boulier... pour désigner le nombre sur leur carte)

En ce1, j'avais la valise ERMEL, géniale, en CP, j'essaie de fabriquer les jeux au fur et à mesure. J'ai découvert aussi les cartes à Toto, c'est super!

En tous cas, pendant les ateliers je peux avoir un oeil plus libre pour voir qui bosse, qui a du mal et qui je dois aider, relancer. Je profite aussi des jeux math pour remédier aux difficultés particulières ou retards de certains car les écarts sont aussi très grands entre élèves!

Merci Mamancendrillon pour tes explications! :) Donc tu bosses avec les alphas et BM exclusivement...Moi également mais ma méthode de lecture est Taoki. Je n'aurai jamais le temps de débloquer autant de plage horaire pour faire les fiches Taoki si je décide de travailler par atelier :getlost: Sauf si le jour 1 phono se passe en atelier et le jour 2 axé plus combinatoire et compréhension du texte de lecture se déroule de manière plus traditionnelle.Bon à voir, mais ça me tente bien! :sweatingbullets:

Posté(e)

Oui, cette année, je me suis lancée dans les alphas et BM et je ne regrette pas. Pour la seconde période , je prévois de leur faire lire des petites phrases, puis des petites histoires 100% déchiffrables, et je continuerai l'automatisation du déchiffrage chaque jour. Ensuite en janvier, je reprendrai MA METHODE c'est-à-dire apprendre à lire avec des histoires, chaque année, je change d'histoires, je retape le texte, je fais des petits exos sur les épisodes.

Pour mon emploi du temps, je précise que le matin je fais du frontal, les apprentissages je les amène là mais les après-midis, ils bossent mais de façon plus autonome, et sont tous actifs! peut-être plus que le matin en frontal d'ailleurs... :getlost:

du coup l'après-midi, je fais 2 groupes qui sont plus sur fiches, et un groupe plus sur l'oral, la manip et sous mon contrôle! comme ça je peux voir aussi qui a un souci et y remédier autant que possible. Le tout est de trouver des ateliers intéressants pour les enfants : par exemple, les fiches sur le code que je faisais avant (j'entends/j'entends pas, place du son etc...) je les donne en atelier, on ne fait plus ça le matin.

Bien sûr l'emploi du temps va évoluer sur l'année mais je navigue à vue avec les alphas et BM que je teste pour la première fois, donc je ne sais pas où ils en seront à Noël. Je peux juste confirmer ce que j'ai dit sur ce forum (sur d'autres posts), tous lisent les syllabes( CV, VC, CVC) et les mots en script, en cursive , plus ou moins vite bien sûr, mais tous lisent! :) :) :) :) :) :)

Posté(e)

Je te crois sur parole puisque j'ai fait les alphas l'année dernière de septembre à décembre! :) Et effectivement le déclic est ultra rapide!Ceci-dit les textes ne m'ont pas plu :getlost: :j'ai donc poursuivi avec les textes complètement déchiffrables de ruedesinstits et je me suis régalée!Cette année, je teste Taoki qui me convient bien (et j'aime essayer de nouvelles choses par ailleurs, d'où mon intérêt pour le travail en atelier).Ta façon de faire me plait beaucoup et c'est déjà plus clair pour moi,merci! :hug:

Posté(e)

archilecture, j'ai acheté la valise ermel CE1 en 2009, et il y avait un mode d'emploi avec les jeux de cartes (bataille, recto-verso, loto...) mais c'est vrai qu'en CP, j'ai acheté la valise l'an dernier, pas de mode d'emploi, il fallait acheter le bouquin ermel CP en plus pour avoir les règles des jeux! du coup, c'est vrai que c'est pasdu clés en main! mais il n'en reste pas moins que je trouve ces moments de jeux très efficaces.

Pour le loto sur les nombres en Z, les petits nombres pour le début CP, j'ai fait mes cartes sur du bristol à la main, il faudra que je prenne le temps de refaire tout ça "au propre" un jour mais voilà j'ai toujours la tête dans le guidon ...

Mamancendrillon, je ne dis pas que ça n'est pas efficace, je dis que je ne sais pas m'en servir ! Ce n'est pas une blague !

Posté(e)

@ archilecture :secret: oui j'ai vu sur un post en math que tu te disais nulle en géométrie :online2long: mais je suis sûre que non...mais je suis comme toi, je suis bien moins à l'aise en math qu'en français. J'avais prévu de me lancer sans fichier cette année en suivant la programmation de capmath et le guide du maître du SLECC aussi, mais voilà j'ai choisi de me lancer dans les alphas et j'ai aussi besoin de dormir des fois donc on ne peut pas tout faire!!! :heat:

pour ermel, il faut rentrer dedans, pas évident et c'est bien quand on a quelqu'un qui nous montre, ce qu'a gentiment fait une ancienne collègue de CE1! pour le CP, je vais à tâtons, mais il faut le bouquin en plus pour avoir les règles des jeux :getlost:

Posté(e)

Je te crois sur parole puisque j'ai fait les alphas l'année dernière de septembre à décembre! :) Et effectivement le déclic est ultra rapide!Ceci-dit les textes ne m'ont pas plu :getlost: :j'ai donc poursuivi avec les textes complètement déchiffrables de ruedesinstits et je me suis régalée!Cette année, je teste Taoki qui me convient bien (et j'aime essayer de nouvelles choses par ailleurs, d'où mon intérêt pour le travail en atelier).Ta façon de faire me plait beaucoup et c'est déjà plus clair pour moi,merci! :hug:

oui je vais faire un mix car le bêta qui fume :unsure::glare: ....bof, alors je vais aller voir ce site, bien conseillé par archilecture aussi ;)

Posté(e)

Maman cendrillon, tu as commencé à penser à des éval pour les alphas? Tu vas en faire d'autres ou juste celles proposées dans le classeur d'activités?

Bieen sûr, cette question s'adresse à toutes celles (ou ceux!) qui travaillent avec les alphas :-)

Le retour des vacances est tardif, je vais donc penser aux éval pendant les vacances...

Posté(e)

Je n'y suis pas allée cette semaine, trop de fatigue. Et puis plein de questions, on m'a reproché de ne pas avoir encore parlé de marge à mes élèves mais bon je pensais attaquer ça après les vacances car pour le moment je leur faisait les modèles de Dumont et puis après les vacances eux-même devront copier. J'aurais du commencé avant?

On m'a aussi dit que je n'impliquais pas assez mes élèves, par exemple dans les exercices entoure les dessins dans lesquels tu entends le son.. Je demandais aux élèves ce qu'il fallait faire ils trouvaient facilement grâce au pictogramme. Puis je leur disais les mots pour qu'il n'y ai pas d'erreur on m'a dit qu'il fallait que je les laisse dire eux même les mots.

Une chose est sur c'est que mes élèves ne respectent rien, n'écoutent absolument rien. Je ne sais pas si un jour j'aurais l'expérience pour que cela change...

Parmi mes nombreuses questions je me demande à quoi sert de faire un exercice du fichier en groupe classe pour des élèves qui n'écoutent pas. Apprennent-ils en recopiant simplement les réponses? Je m'explique dans le fichier de Taoki il fallait entouré le mot intrus dans une phrase. L'enseignante a lu les mots un par un en demandant aux élèves si le mot était dans la phrase d'origine (qui n'était d'ailleurs pas exactement la même) et quand elle est arrivé au mot intrus l'élève interrogé a dit non et elle a dit c'est donc celui-ci qu'il faut entourer. Pour moi cela ressemble plus a ce que j'aurais fait en correction par exemple. Pour les guider j'aurais plus axé sur le sens, sur ce dont on parle dans cette phrase... (l'exercice était d'ailleurs dans la partie compréhension de l'histoire et non pas reconnaissance des mots!)

Posté(e)

c'est qui on?

Posté(e)

une conseillère péda

Posté(e)

Les conseillère pédas sont vraiment super pour décourager les instits et leur couper l'herbe sous le pied. :angry:

Mamancendrlllon, c'est vrai que je suis nulle en géométrie, mais en maths ça va quand il ne faut pas trop tracer en fait. Bon, la mallette Ermel est bien rangée dans le placard, elle va y rester.

Moi aussi, j'utilise le fichier SLECC, il est moche mais qu'est-ce qu'il bosse ! ;)

Posté(e)

c'est quoi ce fichier SLECC? connais pas... :getlost:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...