Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Pour moi les plans de travail j'ai commencé dès ma 1ère année de cycle 3, ainsi que cette année, ma 1ère année en cycle 2. Ils ont un plan de travail pour la semaine, non pas seulement pour "quand ils ont fini le vrai travail" mais pour tout le travail, celui obligatoire comme celui en plus (en français).

J'adore, et pour le moment je ne me sens pas de travailler autrement, mais c'est sûr c'est une organisation particulière qui demande à être à l'aise dedans!...

Pareil, c'est le "vrai" travail ;)

On est sur le même longueur d'onde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident... perso, je ne personnalise pas grand'chose, parce que je ne sais pas le gérer.

Peut-être peux-tu mettre les autres sur une activité qu'ils connaissent bien ou qui est facile et répétitive, type coloriage magique, pendant que tu bosses avec elle ?

Ou bien, pour qu'elle ne soit pas toute seule, faire un petit atelier "SLECC / Cuisenaire / manip" avec 3 ou 4 gamins un peu plus faibles, pour qu'ils reviennent à la manip !

Un jeu qu'Akwabon, en son temps, m'avait suggéré et qui avait bien débloqué certains qui avaient du mal à différencier "les plus" et "les moins" :

- une bande qui va de 0 à 10 cases (toute simple, plastifiée si tu as le courage)

- quelques pions de couleur

- un dé normal

- un autre dé sur lequel tu as collé une gommette "+" sur 4 faces, et une gommette "-" sur deux faces

On jette les deux dés. On avance son pion quand on a "+" du nombre de cases indiquées sur le dé. On le recule quand on a "-" du nombre de cases indiquées. On ne descend pas en-dessous de 0, donc le "-" a un effet limité, et du fait du déséquilibre entre le nombre de faces "+" et de faces "-" on a un gagnant sans attendre mille ans. Ca marche bien, et ça fait bien comprendre comment on "avance/recule" dans les nombres avec les plus et les moins.

Merci pour cette idée géniale :thumbsup: (comme d'ab' sur ce forum :wub: !!! )

Je vais juste remplacer la bande plastifiée par mes boites de picbille ça sera en core plus parlant, non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

petite question pratique:

pour les activités en ateliers, j'aimerai faire un atelier lecture et ou maths utilisant le système "veritech". mais je ne vois pas comment les fabriquer?...

Pour les logico, pas de pb fiches plastifiées et pinces à linges (d'ailleurs si vous les voulez pas de soucis: j'en ai fait 20: associer mot et images et suis en train de préparer le voleur de syllabe , le bazard des mots, associer image à phrase...)

Pour veritech :unsure: je sèche, comment faire comme les boitiers plastifiés?

Si vous avez des astuces, je suis preneuse. Merci

Je viens de regarder le jeu et il me parait difficile de faire le même en bricolage, par contre j'avais trouvé sur un blog, une collègue qui proposait des fiches faites pour le jeu du tapis, le connais -tu? si elle passe ici , qu'elle fasse signe, je ne me souviens plus du nom du blog :(

Il s'agit d'un pavage coloré à réaliser en répondant aux questions, l'auto correction se faisait en comparant le tapis réalisé avec celui de la correction : même motif = réponses toutes justes

Je ne sais pas si je suis très claire :heat:

Je n'ai pas encore pris le temps de construire cette activité, mais ça semblait être faisable

Je serai bien intéressée par des fiches de logico à faire avec des pinces à linge, je pourrais le mettre en place après les vacances, cela renouvellerai un peu mes ateliers et leurs donnerai un nouveau souffle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me lance pour la première année avec les ateliers 30min par jour en français sur 3 jours et des ateliers math 45min le vendredi. j'essaierai bien les plans de travail mais ça demande aussi bcp de prep alors je verrai peut-être plus tard dans l'année ...

Ah les ateliers,mon éternelle prise de tête! :scratch: J'ai très envie de les mettre en place mais c'est la gestion du temps qui me fait un peu paniquer (surtout concernant les plus lents...)Tu peux nous dire un peu plus en détail ton fonctionnement? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les plans de travail j'ai commencé dès ma 1ère année de cycle 3, ainsi que cette année, ma 1ère année en cycle 2. Ils ont un plan de travail pour la semaine, non pas seulement pour "quand ils ont fini le vrai travail" mais pour tout le travail, celui obligatoire comme celui en plus (en français).

J'adore, et pour le moment je ne me sens pas de travailler autrement, mais c'est sûr c'est une organisation particulière qui demande à être à l'aise dedans!...

Moi aussi je fonctionne un peu comme cela, mais plus sous forme d'ateliers comme en maternelle.

Il y a 3 temps d'ateliers dans la journée, les élèves s'inscrivent le matin en arrivant (ils organisent leur journée), les ateliers sont du "vrai" travail, ils sont tous en lienavec une compétence (même les coloriages magiques ou autre activité extra simple relève du devenir élève :Être responsable et autonome dans des activités simples) et pour certains c'est loin d'être acquis :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes ateliers sur une semaine : trois groupes en français, 1 groupe joue aux cartes avec les alphas (mémory/jeu de la sorcière), un groupe a une fiche de travail (associer alphas rockeurs/geste BM/écriture scripte et cursive), un dernier groupe doit coller des images en fonction du son d'attaque (toujours alphas rockeurs : le bus de la botte, le parapluie du perroquet...)

je bloque 30 min lundi, mardi et jeudi après-midi et vendredi après-midi, je bloque 45min pour faire les jeux math : bataille de nombres/ tableau à double entrée, tangram, coloriage magique/ atoutmath à l'ordi ( jeu gratuit) et puis un vendredi sur 2 loto en collectif (nombre dit, nombre de doigts montrés, calcul + ou - , dessin de boites de picbille et jetons isolés, boulier... pour désigner le nombre sur leur carte)

En ce1, j'avais la valise ERMEL, géniale, en CP, j'essaie de fabriquer les jeux au fur et à mesure. J'ai découvert aussi les cartes à Toto, c'est super!

En tous cas, pendant les ateliers je peux avoir un oeil plus libre pour voir qui bosse, qui a du mal et qui je dois aider, relancer. Je profite aussi des jeux math pour remédier aux difficultés particulières ou retards de certains car les écarts sont aussi très grands entre élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamancendrillon, tu dis que la valise ERMEL est géniale, peux-tu m'expliquer en quoi ? On a ces valises, achetées avec l'argent de l'école, pour le CP et pour le CE1, et on a été affreusement déçues : des cartes en vrac, sans aucune explication ni rien, dont on ne sait pas quoi faire. J'ai récupéré dans celle de CP un tableau des nombres, et le reste dort dans mon placard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je ne me lance dans rien du tout, je continue à ronronner dans ma petite classe, et je reprends des forces pour le jour où on va nous augmenter notre temps de travail, jour qui semble proche !

:) ahhhhhhh c'que j'aurai envie de ronronner, là j'en peu plus :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

archilecture, j'ai acheté la valise ermel CE1 en 2009, et il y avait un mode d'emploi avec les jeux de cartes (bataille, recto-verso, loto...) mais c'est vrai qu'en CP, j'ai acheté la valise l'an dernier, pas de mode d'emploi, il fallait acheter le bouquin ermel CP en plus pour avoir les règles des jeux! du coup, c'est vrai que c'est pasdu clés en main! mais il n'en reste pas moins que je trouve ces moments de jeux très efficaces.

Pour le loto sur les nombres en Z, les petits nombres pour le début CP, j'ai fait mes cartes sur du bristol à la main, il faudra que je prenne le temps de refaire tout ça "au propre" un jour mais voilà j'ai toujours la tête dans le guidon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes ateliers sur une semaine : trois groupes en français, 1 groupe joue aux cartes avec les alphas (mémory/jeu de la sorcière), un groupe a une fiche de travail (associer alphas rockeurs/geste BM/écriture scripte et cursive), un dernier groupe doit coller des images en fonction du son d'attaque (toujours alphas rockeurs : le bus de la botte, le parapluie du perroquet...)

je bloque 30 min lundi, mardi et jeudi après-midi et vendredi après-midi, je bloque 45min pour faire les jeux math : bataille de nombres/ tableau à double entrée, tangram, coloriage magique/ atoutmath à l'ordi ( jeu gratuit) et puis un vendredi sur 2 loto en collectif (nombre dit, nombre de doigts montrés, calcul + ou - , dessin de boites de picbille et jetons isolés, boulier... pour désigner le nombre sur leur carte)

En ce1, j'avais la valise ERMEL, géniale, en CP, j'essaie de fabriquer les jeux au fur et à mesure. J'ai découvert aussi les cartes à Toto, c'est super!

En tous cas, pendant les ateliers je peux avoir un oeil plus libre pour voir qui bosse, qui a du mal et qui je dois aider, relancer. Je profite aussi des jeux math pour remédier aux difficultés particulières ou retards de certains car les écarts sont aussi très grands entre élèves!

Merci Mamancendrillon pour tes explications! :) Donc tu bosses avec les alphas et BM exclusivement...Moi également mais ma méthode de lecture est Taoki. Je n'aurai jamais le temps de débloquer autant de plage horaire pour faire les fiches Taoki si je décide de travailler par atelier :getlost: Sauf si le jour 1 phono se passe en atelier et le jour 2 axé plus combinatoire et compréhension du texte de lecture se déroule de manière plus traditionnelle.Bon à voir, mais ça me tente bien! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette année, je me suis lancée dans les alphas et BM et je ne regrette pas. Pour la seconde période , je prévois de leur faire lire des petites phrases, puis des petites histoires 100% déchiffrables, et je continuerai l'automatisation du déchiffrage chaque jour. Ensuite en janvier, je reprendrai MA METHODE c'est-à-dire apprendre à lire avec des histoires, chaque année, je change d'histoires, je retape le texte, je fais des petits exos sur les épisodes.

Pour mon emploi du temps, je précise que le matin je fais du frontal, les apprentissages je les amène là mais les après-midis, ils bossent mais de façon plus autonome, et sont tous actifs! peut-être plus que le matin en frontal d'ailleurs... :getlost:

du coup l'après-midi, je fais 2 groupes qui sont plus sur fiches, et un groupe plus sur l'oral, la manip et sous mon contrôle! comme ça je peux voir aussi qui a un souci et y remédier autant que possible. Le tout est de trouver des ateliers intéressants pour les enfants : par exemple, les fiches sur le code que je faisais avant (j'entends/j'entends pas, place du son etc...) je les donne en atelier, on ne fait plus ça le matin.

Bien sûr l'emploi du temps va évoluer sur l'année mais je navigue à vue avec les alphas et BM que je teste pour la première fois, donc je ne sais pas où ils en seront à Noël. Je peux juste confirmer ce que j'ai dit sur ce forum (sur d'autres posts), tous lisent les syllabes( CV, VC, CVC) et les mots en script, en cursive , plus ou moins vite bien sûr, mais tous lisent! :) :) :) :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te crois sur parole puisque j'ai fait les alphas l'année dernière de septembre à décembre! :) Et effectivement le déclic est ultra rapide!Ceci-dit les textes ne m'ont pas plu :getlost: :j'ai donc poursuivi avec les textes complètement déchiffrables de ruedesinstits et je me suis régalée!Cette année, je teste Taoki qui me convient bien (et j'aime essayer de nouvelles choses par ailleurs, d'où mon intérêt pour le travail en atelier).Ta façon de faire me plait beaucoup et c'est déjà plus clair pour moi,merci! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...