Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne comprends pas dans toutes les académies il y a apparemment 50% de présent, où sont donc passés les autres 50% d'inscrits ?

Ils ne sont jamais allés passer le concours ?!?

D'habitude en province ça s'explique par les candidats qui montent à Paris, mais même si à Paris il n'y a que 50%...

Posté(e)

Je ne comprends pas dans toutes les académies il y a apparemment 50% de présent, où sont donc passés les autres 50% d'inscrits ?

Ils ne sont jamais allés passer le concours ?!?

D'habitude en province ça s'explique par les candidats qui montent à Paris, mais même si à Paris il n'y a que 50%...

En fait à Paris, j'ai discuté avec pas mal de monde qui s'étaient inscrits dans plusieurs académies (2, 3 ou plus !!) pour choisir au dernier moment en fonction du nombre de postes... Souvent des gens qui l'avaient raté l'année dernière et qui voulaient assurer le truc. Du coup forcément ça fait pas mal d'absents!

Posté(e)

Apparement vous etiez dans la meme salle est l'un a constaté 38% de présents tandis que l'autre 60% de présent. Alors lequel a raison??

Lorsque le surveillant m'a répondu, j'ai tilté car dans la salle les deux-tiers des places étaient occupées. Je lui ai donc bien demander de préciser. Il a bien précisé 38% de PRÉSENTS ! Et certains candidats m'ont confirmé que les salles étaient moins pleines que l'année dernière...Les salles d'examens sont vraissemblablement preparées pour ne pas recevoir 100% des inscrits (d'où le taux de remplissage visible de 60%).

Et bien ça voudrait dire qu'ils vont prendre tout le monde pour les oraux.... Bizarre non???

Posté(e)

Pour Poitiers, les surveillants nous ont annoncé 511 présents.

Posté(e)

est-ce que quelqu'un à l'info sur le nombre de présents dans le public à Rennes? Merci!

j'ai entendu dire 50% d'absents!

Merci pour ta réponse, j'espère que c'est vrai, ça donne un peu plus d'espoir...

Posté(e)

Apparement vous etiez dans la meme salle est l'un a constaté 38% de présents tandis que l'autre 60% de présent. Alors lequel a raison??

Lorsque le surveillant m'a répondu, j'ai tilté car dans la salle les deux-tiers des places étaient occupées. Je lui ai donc bien demander de préciser. Il a bien précisé 38% de PRÉSENTS ! Et certains candidats m'ont confirmé que les salles étaient moins pleines que l'année dernière...Les salles d'examens sont vraissemblablement preparées pour ne pas recevoir 100% des inscrits (d'où le taux de remplissage visible de 60%).

Et bien ça voudrait dire qu'ils vont prendre tout le monde pour les oraux.... Bizarre non???

Cela signifie qu'il y a plus de chances d'être admissible, c'est vrai. Mais attention, ensuite le jury à l'oral est souverain. Cette année, et l'an passé, les candidats de certains CAPES se sont retrouvés dans cette situation. Autant d'admissibles que de postes... Mais, par exemple, en maths, tous les postes n'ont pas été pourvus. Certains candidats admissibles n'avaient pas le niveau exigé à l'oral.

Donc, plus de chances d'avoir le concours certes... mais pas 100% de chances comme certains médias avides de nouvelles croustillantes l'interprètent.

Disons qu'un candidat qui est sérieux, motivé et travailleur a de grandes chances cette année particulièrement.

Posté(e)

Sur Aix-Marseille pour 366 postes s'ils en prennent environ 700 pour les oraux, ça veut dire aussi quasi tout le monde.

L'an dernier il y avait 764 présent pour un nombre d'inscrits légèrement supérieur. Et la tendance du nombre de présent semble la même.

Les seuils risquent d'être très bas partout, déjà qu'il était à 9,5 lors de la session 2012 à Aix-Marseille.

Posté(e)

Pour la Martinique, cela fait plusieurs années que je passe ce concours et c'est la première fois que j'ai vu autant d'absents. Plus de la moitié, on dira!!!

J'ai même essayé de "zyeuté" la feuille d'émargement, elle était criblée de ABS. J'ai compté le nombre de présents en second concours interne public, et j'ai trouvé 25.

Mais ce n'est pas une source sûre!

Posté(e)

OK nico, c'est possible si il n'est pas prévu d'accueillir l'ensemble des candidats... Merci pour la précision !

Posté(e)

Vos messages me donnent beaucoup d'espoir. J'ai raté plusieurs fois le concours à Rouen, première fois que je le passe à Versailles cette année, et je ne regrette pas de m'être déplacée... On verra le 16 nov si je vais aux oraux. :)

Posté(e)

Pour le nombre de chaises restées vides, faut tenir compte d'un truc:

Y a pas 1 table par inscrit....Ils tiennent compte du fait qu'il va y avoir un grand nombre d'absent, (à villepinte en tout cas):

creteil 3eme voie à villepinte: nombre d'inscrits 325......or il y avait 8 rangées de 25 tables: 200.

il n'y avait que 50% des tables prises, 103 presents.....mais en fait 70 % d'absents.

Posté(e)

Vos messages me donnent beaucoup d'espoir. J'ai raté plusieurs fois le concours à Rouen, première fois que je le passe à Versailles cette année, et je ne regrette pas de m'être déplacée... On verra le 16 nov si je vais aux oraux. :)

De Rouen également et après plusieurs echecs j'ai franchement hésité à faire comme toi cette année....