Lululustucru Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Bon, au moins de 13h30 à 15h sans mon affreux qui refuse de me faire des excuses, ça a été... Plus qu'1h15...
lau4cleo Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 La priorité, c'est toi et le boutchou en préparation, si tu te sens trop fatiguée, n'hésite pas à aller voir ton médecin. Pour la classe, pas facile de donner des conseils, quelques idées testées dans ma classe : le conseil (tu en as déjà parlé plus haut), avec un élève président de séance, qui gère les prises de parole, un système de jokers qui récompense les élèves ayant un bon comportement (les jokers donnent des droits dans la classe : ne pas faire la dictée du vendredi, changer de place pendant une journée, dessiner au tableau, faire une activité libre pendant 15 min, jouer au foot pendant la récréation...), la responsabilisation des plus grands (faire une lecture offerte aux CP une fois par semaine), les ateliers philos, les jeux coopératifs fabriqués par les élèves... J'ai une classe de 12 élèves avec 10 garçons de 11 et 12 ans, l'ambiance n'est pas toujours facile non plus... J'essaie au maximum de valoriser les élèves calmes, qui subissent les "crises" des enfants les plus difficiles. Peux-tu mettre en place un mini-projet collectif pour les 2 semaines restantes ( faire une bande dessinée, fabriquer un jeu et le présenter à une autre classe ?) Ces élèves plus difficiles ont-ils des temps d'inclusion qui te permettent de retrouver une ambiance plus sereine dans la classe ? As-tu des collègues qui peuvent les accueillir s'ils sont punis ? As-tu une AVS ou une assistante d'éducation dans ta classe ? Préserve-toi, une année en CLIS ne fait pas l'autre, et parfois la présence d'un ou deux élèves perturbateurs peut modifier l'ambiance de ta classe, tu n'y es pour rien. Nos journées en CLIS peuvent être usantes, d'autant plus en étant enceinte, prends soin de toi !
onaya Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Lau4cleo a déjà tout dit au niveau des idées !!! Je n'ai qu'un truc à ajouter : maintient le cadre même si tu ne dois faire que ça et pas d'apprentissage! C'est facile à dire hein ! J'ai eu des classes très difficiles par le passé où je m'en suis sortie ( lessivée bien sûr) mais avec des règles claires, un cadre strict, des rapports d'incident, un conseil de classe, le rappel à la loi. Ne pas hésiter à les féliciter et à en faire des tonnes quand ils s contiennent ! Si ton élève diffcile est un ange en CM2 et bien augmente l'inclusion. Qu'il y reste. Ménage toi et si tu craques va voir ton médecin ...il faudrait pas que Bébé transpire ton stress. :wub: :wub: :wub:
claireladromadaire Posté(e) 14 février 2013 Auteur Posté(e) 14 février 2013 Lulu, tenir le cadre coûte que coûte. Epuisant surtout dans ton état. Alors ménage toi, c'est d'abord TOI. Augmente les temps d'inclusions, essaye de n'avoir que les "biens" pour qu'ils puissent souffler aussi. Et si vraiment ça ne va pas, tu t'arrêtes. Je prends en photo demain le parcours de comportement mis en place dans la classe. Bon courage
onaya Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Et je dois dire que les conseils d'Onaya fonctionnent car ça fait un bail que je n'ai pas posté ici. Bien évidemment tout n'est pas rose, mes élèves sont encore "dynamiques" mais le climat et de plus en plus serein. J'ai même des moments où je souris avec eux. Par contre il faut de l'énergie Rhoooooooooooooo justement j'allais t'envoyer un mp ...pour savoir comment tu allais ...je me disais ...pas de nouvelle bonne nouvelle! Et ton mémoire ??? ...bref il me tarde que tu me racontes !!! Si tu as le temps pour un ptit mail ou mp ...Grosses bises Céline et ravie d'avoir pu t'aider un peu :wub:
Liebe Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Lulu, penses à toi et ton bébé d'abord!! Les conseils de Lau sont supers!! Je suis pas assez douée pour en donner!!
claireladromadaire Posté(e) 15 février 2013 Auteur Posté(e) 15 février 2013 Parce que les bonnes nouvelles arrivent: mon terrible part définitivement... Changement de CLIS puis ITEP avec hospitalisation. Il faut y croire, les filles, il faut y croire
onaya Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Parce que les bonnes nouvelles arrivent: mon terrible part définitivement... Changement de CLIS puis ITEP avec hospitalisation. Il faut y croire, les filles, il faut y croire Bravo à toi pour ne rien avoir laché !!!! :)
JBB Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Parce que les bonnes nouvelles arrivent: mon terrible part définitivement... Changement de CLIS puis ITEP avec hospitalisation. Il faut y croire, les filles, il faut y croire Eh oui, en voilà un qui va te faire des vacances... C'est bien malheureux, mais tant qu'on n'aura pas un agrément de Lourdes ou de La Mecque et p'têtre même des deux réunies, il faudra se résigner à ce genre de "séparation"... On ne peut qu'espérer que nos "chefs" prennent en compte ces situations sans invoquer le "nous sommes bien démunis" (vous êtes des "professionnels", vous avez voulu le faire...synonyme de dém....-vous), parce que pour le coup, c'est bien "l'instit" qui en prend plein la tête... A+ JBB
claireladromadaire Posté(e) 16 février 2013 Auteur Posté(e) 16 février 2013 C'est vrai que la "séparation" aussi libératrice soit-elle pour la classe me pose question: Est ce que je dois aller voir le gamin? Quel geste dois-je avoir envers lui? Mon inspectrice a été extrêmement humaine, souhaitant m'annoncer elle -même cette nouvelle, me souhaitant des vacances réparatrices, me remerciant d'avoir tenu, m'encourageant à profiter de l'échange franco-anglais auquel je participe à la rentrée pour prendre du recul et m'enrichir encore. Elle est très consciente de ce que j' ( nous, avec mes collègues) ai pu endurer. Cela aide aussi énormément. Courage Liebe et merci JBB et Onaya pour vos messages!
petitelaura Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 super claire!! moi j'ai appris que j'allais etre inspectée a la prochaine période je suis contente, ca sera fait! mes 2 plus terribles se calment.... par contre un m'inquiète non pas qu'il soit ingérable ou terrible au contraire mais il est perdu, en mal etre... i attend sa place en ime (demande l'an dernier) mais je viens d'apprendre qu'il y a des grands risques qu'il n'aie pas de place a la rentrée bref, on me dit qu'on comprend qu'il soit en mal etre qu'on comprend notre situation mais que pas d'autre option on a parlé de descolarisatio mais il lui reste en âge 2 ans de clis donc refus (on s'en fout qu'il n'aille pas bien) on a meme parlé d'avs I en clis en plus de l'avs co!.... bref, ce système m'agace de plus en plus... une liste d'attente qui s'allonge de semaine en semain pour ma classe des enfants qui n'ont pas de place en ime des enfants qui des la gs devrait aller en ime mais comme manque de place on dit clis des gamins en mal etre des clis hétérogène au possible......
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