raphy Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Je pense mettre des ateliers lecture en place pour mes CE1 car 2, voire 3 niveaux différents. Je n'y ai pas encore trop réfléchi, mais je pense faire 3 ateliers de 20-25 min. OK pour mutualiser avec toi, Leene.
mecarson Posté(e) 9 août 2013 Auteur Posté(e) 9 août 2013 Il faut aller sur le site de Vivi même si c'est pour des GS beaucoup de choses sont exploitables par des CP
miss bubble Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Je me lance aussi dans les ateliers de lecture mais je fais aussi de la lecture suivie. J'ai prévu une plage de 25mn tous les jours en fin d'aprèm. Je fonctionne aussi en atelier en maths. 3 plages de 20 mn : manipulation avec moi, un atelier travail individuel et un atelier jeux mathématiques !
maya lili Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Je vois fleurir de plus en plus ce fonctionnement... et j'ai vraiment envie de me lancer cette année J'ai surtout peur de ne pas y arriver à cause de l'organisation, mais aussi du temps! Je me rends compte que du coup je suis un peu coincé dans mes méthodes (Taoki et Picbille). Je vais avoir 28 élèves, et je me dis que ce système va vraiment me permettre d'avoir un moment à consacrer à chaque élève sur la semaine. Mais 28 élèves en atelier me fait peur. N'ayant que 3 ordinateurs en classe je ne vais pas pouvoir faire un groupe entier dessus. Bref je ne sais pas par où commencer pour pouvoir installer ces ateliers: l'organisation matérielle, la préparation, l'emploi du temps, la gestion des groupes... ect tout est bien flou, donc je vais lire les 11 pages, en esperant trouver des réponses!
leene Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 N'ayant que 3 ordinateurs en classe je ne vais pas pouvoir faire un groupe entier dessus. Bref je ne sais pas par où commencer pour pouvoir installer ces ateliers: l'organisation matérielle, la préparation, l'emploi du temps, la gestion des groupes... ect tout est bien flou, donc je vais lire les 11 pages, en esperant trouver des réponses! ben moi je n'en ai aucun ..... je vais voir avec mon informaticien de mari pour en récupérer 1 ou 2 à son boulot mais pas gagné! Sinon dans ma classe je vais fonctionner par centres (j'ai acheté le livre les centres de littératie, plus d'infos sur le super blog de sanleane ici ) Il y aura: - un centre des lettres et de l'alphabet (plus pour les cp) - un centre des mots (pour les ce1 puis au fur et à mesure de l'année pour les cp aussi ) - un centre d'écriture - un centre d'écoute (je vais investir dans un adaptateur ici pour mettre plusieurs élèves à la fois sur le poste ) je voudrais aussi mettre en place un mur des mots (j'ai plusieurs portes et des armoires donc je vais trouver ) pour l'organisation plus précise faut que je cogite encore un peu mais j'avance ....;
mecarson Posté(e) 10 août 2013 Auteur Posté(e) 10 août 2013 Je vois fleurir de plus en plus ce fonctionnement... et j'ai vraiment envie de me lancer cette année J'ai surtout peur de ne pas y arriver à cause de l'organisation, mais aussi du temps! Je me rends compte que du coup je suis un peu coincé dans mes méthodes (Taoki et Picbille). ! C'est pour ça que j'ai décidé de me lancer sans fichier (et sans filet!), ça va me permettre de vraiment adapter...
sanleane Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Idem que Mecarson, sans fichier en maths pour être moins "coincé". Plus de recherches, de manipulation, sans le stress de la fiche du jour à compléter. En maths cela se précise de plus en plus, j'en parlerai bientôt. En lecture, toujours avec le fichier 1 en tout cas, j'ai prévu de fonctionner ainsi : - un groupe devant le tbi avec moi pour le travail autour de Taoki - un centre des lettres et de l'alphabet - un centre d'écriture - un centre d'écoute
Gdine Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 J'ai hâte de lire ton fonctionnement en maths Sanléane !!
maya lili Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Me revoilà! J'ai donc lu tout ce post mais aussi le fonctionnement de collègues sur de nombreux blogs... et je suis vraiment admiratives du travail de certains!!! Bon je suis encore plus motivée pour mettre en place des centres dans ma classe. Le fonctionnement en mathématiques me pose moins de soucis. merci à vous pour vos réponses! Leene: je crois que je vais acquérir le même adaptateur... c'est vraiment pratique! mais il me reste les casques maintenant... Sanleane: je voulais savoir à quel moment tu fais travailler tes élèves sur fichier. Fais tu tourner tes ateliers sur la journée, sur 2 jours ou sur la semaine? J'ai du mal à savoir combien de groupes je dois faire. ce qui me venait à l'esprit est 4 groupes de 7 qui tournent sur la semaine. Mais j'ai peur que 7 élèves ca fasse beaucoup! 5 ou 6 groupes serait parfait... mais quelle rotation? je cogite, je cogite...
Veronika2 Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Idem moi aussi je cogite pas mal concernant les ateliers. J'ai mis 30' par jour dans mon emploi du temps, sauf le mercredi et moins un jour car je serai à 3/4 temps. Donc des ateliers tournant sur 3 jours. Par contre, j'aimerais pouvoir faire lire chaque enfant individuellement mais ainsi, je risque de perturber mes petits dans leur atelier. Mais sans cela je vois mal comment les faire lire un à un. En maths, je participe à un projet de recherche pour des classes de CP. Il est grand temps d'ailleurs que je me penche dessus car je crains être prise de court et ma formation de fin juin est déjà très loin!!!!
Gdine Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Avec 6 GS et 16 CP, je pensais faire 3 groupes. Mais là maintenant j'hésite... Sinon, j'ai enfin réussi à aménager ma classe pour pourvoir accueillir des centres + mon coin regroupement; seul hic, j'ai dû virer mon bureau
maya lili Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Avec 6 GS et 16 CP, je pensais faire 3 groupes. Mais là maintenant j'hésite... Sinon, j'ai enfin réussi à aménager ma classe pour pourvoir accueillir des centres + mon coin regroupement; seul hic, j'ai dû virer mon bureau lol... c'est une solution!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant