Globule76 Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Peut être des idées sur le post Montessori en cycle 2...
nanne76 Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Le 13/07/2016 à 15:50, aurrelli a dit : Les filles qui ont déjà travaillé par atelier dans une classe d'un niveau simple, est-ce que vous accepteriez de montrer votre emploi du temps ? Là je suis en train de voir ce qui serait possible et si je réussi à faire 4 groupes de 7 (enfin 3 groupes de 7 et 1 groupe de 6),ça fait quand même 80 minutes sur une seule matière, je trouve ça énorme ! Et puis je me demande si des groupes de 7 c'est vraiment judicieux et utile... ne serait-ce que pour l'organisation des tables, un bloc de 6 ou 7 élèves, je ne sais pas si ça leur permet de bien travailler... Je pense faire 4 groupes aussi, mais je ferai tourner les ateliers sur deux jours.. Ceci dit, je ne ferai cette année que des ateliers maths. Pour commencer ça me semble plus simple... et plus facile à coller aux horaires :-). 7 élèves j'imagine que ce n'est effectivement pas l'idéal niveau tables... mais pour le travail je ne vois pas le souci, sans doute ils sont assez pour se motiver du coup...
nanne76 Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Le 16/07/2016 à 08:52, Globule76 a dit : Peut être des idées sur le post Montessori en cycle 2... Je vais aller voir ça ;-)
Globule76 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 J'ai fait pas mal d'ateliers cette année (en conjugaison, en géométrie entre autres) et j'avais 5 groupes voir 6 groupes et ils étaient 4 ou 5 maximum. Je trouve que c'est assez. Plus nombreux, je me demande si les élèves ne se décentrent pas plus facilement de la tache. Et au niveau tables, 4 c pratique: 2 tables de 2 à mettre en vis à vis et c réglé!
cara Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Je fonctionne en ateliers depuis des années mais pas sur une matière. Enfin, ce que je veux dire c'est que je ne fais pas la lecture ou les maths en ateliers. Je travaille 2 après-midi par semaine en ateliers. Jusqu'à maintenant, je me servais des ateliers pour faire la production d'écrits. Cette année, je vais voir car je voulais faire DECLIC. J'avais 2 groupes de 6 et un groupe de 7 mais l'année prochaine j'aurai 4 groupes de 6. J'ai prévu une plage de 1h35 c'est précis ! Je prends 15 minutes pour expliquer les ateliers à tout le monde et on tourne toutes les 20 minutes. Je ferais 3 groupes avant la récréation et le 4ème sera après. Au programme, un atelier DECLIC avec moi ou production d'écrits, un autre sur ordinateur sur des activités de réinvestissement ou de remédiation (ils sont par 2 et mes ordinateurs ont un prénom choisi par les élèves Jean-Pierre, Gertrude, Robert et Didier), un atelier en écriture sur le cahier du jour et un atelier en fonction des notions sur lesquelles je travaille. Je fais toujours en sorte qu'il y ait des ateliers individuels et des ateliers collectifs pour éviter le bruit. Ils savent dès le début de l'année que celui qui dérange la classe retourne à sa place et attend le prochain atelier.
roro33 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Quel genre d'ateliers collectifs fais-tu ? des jeux mathématiques par exemple ? J'ai tellement peur que cela fasse du bruit pendant que je mène un atelier avec un autre groupe que je suis hésitante. j'ai envie de donner du travail sur fiche pour chaque atelier mais ça perd de son intérêt
lyonnaise50 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 il y a 22 minutes, roro33 a dit : Quel genre d'ateliers collectifs fais-tu ? des jeux mathématiques par exemple ? J'ai tellement peur que cela fasse du bruit pendant que je mène un atelier avec un autre groupe que je suis hésitante. j'ai envie de donner du travail sur fiche pour chaque atelier mais ça perd de son intérêt Pour ma part, je ne faisais pas d'ateliers collectifs. Je n'avais que 10 cp et donc un atelier pour chaque élève en maths et en lecture. Ce n'était que de la manipulation mais pas de travail sur fiche car avec un double niveau, je ne voulais pas avoir de corrections supplémentaires.
nanne76 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Il y a 4 heures, roro33 a dit : Quel genre d'ateliers collectifs fais-tu ? des jeux mathématiques par exemple ? J'ai tellement peur que cela fasse du bruit pendant que je mène un atelier avec un autre groupe que je suis hésitante. j'ai envie de donner du travail sur fiche pour chaque atelier mais ça perd de son intérêt Je pense faire un atelier jeux maths mais au début des jeux par deux... Après tout je me dis que c'est un des apprentissages savoir travailler dans le respect , dans le calme... oui oui, on y croit ^^
cara Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Il y a 5 heures, roro33 a dit : Quel genre d'ateliers collectifs fais-tu ? des jeux mathématiques par exemple ? J'ai tellement peur que cela fasse du bruit pendant que je mène un atelier avec un autre groupe que je suis hésitante. j'ai envie de donner du travail sur fiche pour chaque atelier mais ça perd de son intérêt Des jeux de l'oie sur les syllabes, le loto, des jeux de plateau... Personnellement, je sépare souvent le groupe en 2 donc ils ne sont pas plus que 3 sur le même jeu. Il y a 5 heures, lyonnaise50 a dit : pas de travail sur fiche Moi non plus. il y a 54 minutes, nanne76 a dit : Je pense faire un atelier jeux maths mais au début des jeux par deux... Après tout je me dis que c'est un des apprentissages savoir travailler dans le respect , dans le calme... oui oui, on y croit ^^ Mes élèves travaillent par 2 au moment des centres donc pendant les ateliers j'évite. Après il faut vraiment être exigeant sur les règles et "sévir" au moindre problème pour pouvoir après travailler correctement.
roro33 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 D'accord, je vais réfléchir à la conception de mes jeux ; j'ai des groupes de 6 voire 7 et le scinder en deux me parait en effet une excellente idée.
florenceloq Posté(e) 5 octobre 2017 Posté(e) 5 octobre 2017 Le 05/11/2012 à 10:45, nageuse a dit : ateliers autonomes CE1 : - la lecture compréhension sur des textes courts (et type inférences) : je lis, devine et dessine de Zaubette je crois (existe en copie et dessine aussi, mais j'iame bien le format devinette) + http://sylvain.obhol.../crbst_222.html = je lis je fais fiches de "rituels" en grammaire : http://www.boutdegom...maire-c18776459 http://www.boutdegom...laire-c18895709 = vocabulaire + lecture compréhension pour ce1 ou fin cp : http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=63 + fichier EDL : http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=73 atelier pour lecture à haute voix (en dirigé) : http://www.ac-grenob....php?article272 et pour travailler la fluence sur textes inconnus (http://www.dixmois.fr/ameliorer-la-fluidite-de-lecture-a45698890) (et pour plus tard, http://pausanias.fre...Lang/ex_ce1.pdf) ateliers auonomes CP : http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=72 rubrique reconnaissance des mots des idées ici http://www.professeurphifix.net/cp/sommaire_lecturecp.htm (ruv=brique associer image et mot, ou intrus) sur le même site, des inférences pour CE1 Voilà quelques idées qui m'ont bien aidée Merci beaucoup ! Je veux m'y mettre et je vais potasser tes liens ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant