Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Peut être des idées sur le post Montessori en cycle 2...

 

Posté(e)
Le ‎13‎/‎07‎/‎2016 à 15:50, aurrelli a dit :

Les filles qui ont déjà travaillé par atelier dans une classe d'un niveau simple, est-ce que vous accepteriez de montrer votre emploi du temps ? Là je suis en train de voir ce qui serait possible et si je réussi à faire 4 groupes de 7 (enfin 3 groupes de 7 et 1 groupe de 6),ça fait quand même 80 minutes sur une seule matière, je trouve ça énorme !

Et puis je me demande si des groupes de 7 c'est vraiment judicieux et utile... ne serait-ce que pour l'organisation des tables, un bloc de 6 ou 7 élèves, je ne sais pas si ça leur permet de bien travailler...

Je pense faire 4 groupes aussi, mais je ferai tourner les ateliers sur deux jours.. Ceci dit, je ne ferai cette année que des ateliers maths. Pour commencer ça me semble plus simple... et plus facile à coller aux horaires :-). 7 élèves j'imagine que ce n'est effectivement pas l'idéal niveau tables... mais pour le travail je ne vois pas le souci, sans doute ils sont assez pour se motiver du coup...

Posté(e)
Le ‎16‎/‎07‎/‎2016 à 08:52, Globule76 a dit :

Peut être des idées sur le post Montessori en cycle 2...

 

Je vais aller voir ça ;-)

Posté(e)

J'ai fait pas mal d'ateliers cette année (en conjugaison, en géométrie entre autres) et j'avais 5 groupes voir 6 groupes et ils étaient 4 ou 5 maximum. Je trouve que c'est assez. Plus nombreux, je me demande si les élèves ne se décentrent pas plus facilement de la tache. 

Et au niveau tables, 4 c pratique: 2 tables de 2 à mettre en vis à vis et c réglé!

 

Posté(e)

Je fonctionne en ateliers depuis des années mais pas sur une matière. Enfin, ce que je veux dire c'est que je ne fais pas la lecture ou les maths en ateliers. 

Je travaille 2 après-midi par semaine en ateliers. Jusqu'à maintenant, je me servais des ateliers pour faire la production d'écrits. Cette année, je vais voir car je voulais faire DECLIC. J'avais 2 groupes de 6 et un groupe de 7 mais l'année prochaine j'aurai 4 groupes de 6. J'ai prévu une plage de 1h35 :tongue: c'est précis !

Je prends 15 minutes pour expliquer les ateliers à tout le monde et on tourne toutes les 20 minutes. Je ferais 3 groupes avant la récréation et le 4ème sera après. Au programme, un atelier DECLIC avec moi ou production d'écrits, un autre sur ordinateur sur des activités de réinvestissement ou de remédiation (ils sont par 2 et mes ordinateurs ont un prénom choisi par les élèves Jean-Pierre, Gertrude, Robert et Didier), un atelier en écriture sur le cahier du jour et un atelier en fonction des notions sur lesquelles je travaille.

Je fais toujours en sorte qu'il y ait des ateliers individuels et des ateliers collectifs pour éviter le bruit. Ils savent dès le début de l'année que celui qui dérange la classe retourne à sa place et attend le prochain atelier. 

Posté(e)

Quel genre d'ateliers collectifs fais-tu ? des jeux mathématiques par exemple ? J'ai tellement peur que cela fasse du bruit pendant que je mène un atelier avec un autre groupe que je suis hésitante. j'ai envie de donner du travail sur fiche pour chaque atelier mais ça perd de son intérêt

Posté(e)
il y a 22 minutes, roro33 a dit :

Quel genre d'ateliers collectifs fais-tu ? des jeux mathématiques par exemple ? J'ai tellement peur que cela fasse du bruit pendant que je mène un atelier avec un autre groupe que je suis hésitante. j'ai envie de donner du travail sur fiche pour chaque atelier mais ça perd de son intérêt

Pour ma part, je ne faisais pas d'ateliers collectifs. Je n'avais que 10 cp et donc un atelier pour chaque élève en maths et en lecture. Ce n'était que de la manipulation mais pas de travail sur fiche car avec un double niveau, je ne voulais pas avoir de corrections supplémentaires.

Posté(e)
Il y a 4 heures, roro33 a dit :

Quel genre d'ateliers collectifs fais-tu ? des jeux mathématiques par exemple ? J'ai tellement peur que cela fasse du bruit pendant que je mène un atelier avec un autre groupe que je suis hésitante. j'ai envie de donner du travail sur fiche pour chaque atelier mais ça perd de son intérêt

Je pense faire un atelier jeux maths mais au début des jeux par deux... Après tout je me dis que c'est un des apprentissages savoir travailler dans le respect , dans le calme... oui oui, on y croit ^^

Posté(e)

Je vais tenter aussi, on verra bien.

Posté(e)
Il y a 5 heures, roro33 a dit :

Quel genre d'ateliers collectifs fais-tu ? des jeux mathématiques par exemple ? J'ai tellement peur que cela fasse du bruit pendant que je mène un atelier avec un autre groupe que je suis hésitante. j'ai envie de donner du travail sur fiche pour chaque atelier mais ça perd de son intérêt

Des jeux de l'oie sur les syllabes, le loto, des jeux de plateau... Personnellement, je sépare souvent le groupe en 2 donc ils ne sont pas plus que 3 sur le même jeu.

Il y a 5 heures, lyonnaise50 a dit :

pas de travail sur fiche

Moi non plus.

il y a 54 minutes, nanne76 a dit :

Je pense faire un atelier jeux maths mais au début des jeux par deux... Après tout je me dis que c'est un des apprentissages savoir travailler dans le respect , dans le calme... oui oui, on y croit ^^

 

Mes élèves travaillent par 2 au moment des centres donc pendant les ateliers j'évite.

 

Après il faut vraiment être exigeant sur les règles et "sévir" au moindre problème pour pouvoir après travailler correctement.

 

 

Posté(e)

D'accord, je vais réfléchir à la conception de mes jeux ; j'ai des groupes de 6 voire 7 et le scinder en deux me parait en effet une excellente idée.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Le 05/11/2012 à 10:45, nageuse a dit :

ateliers autonomes CE1 :

- la lecture compréhension sur des textes courts (et type inférences) : je lis, devine et dessine de Zaubette je crois (existe en copie et dessine aussi, mais j'iame bien le format devinette)

+ http://sylvain.obhol.../crbst_222.html = je lis je fais

fiches de "rituels" en grammaire : http://www.boutdegom...maire-c18776459

http://www.boutdegom...laire-c18895709 = vocabulaire

+ lecture compréhension pour ce1 ou fin cp : http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=63

+ fichier EDL : http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=73

atelier pour lecture à haute voix (en dirigé) : http://www.ac-grenob....php?article272 et pour travailler la fluence sur textes inconnus (http://www.dixmois.fr/ameliorer-la-fluidite-de-lecture-a45698890)

(et pour plus tard, http://pausanias.fre...Lang/ex_ce1.pdf)

ateliers auonomes CP : http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=72 rubrique reconnaissance des mots

des idées ici http://www.professeurphifix.net/cp/sommaire_lecturecp.htm (ruv=brique associer image et mot, ou intrus)

sur le même site, des inférences pour CE1

Voilà quelques idées qui m'ont bien aidée

Merci beaucoup ! Je veux m'y mettre et je vais potasser tes liens ;-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...