Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu l'as suivi en quelle classe? CE1/CE2?

J'aurai un CP/CE1, j'hésite à investir....

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pépette

    28

  • Mayane***

    18

  • mava3

    17

  • onaya

    14

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je l'ai utilisé en CE2/CM1 en adaptant un peu pour les CM1

Je trouve ça difficile pour des cP

Posté(e)

Mava3, peux tu me dire ce que tu as adapté pour les CM1 ? car j'aurai un CE CM1 aussi à la rentrée

Posté(e)

Mava, ça m'intéresse aussi. J'aurai à la rentrée un ce2 cm2. Mes cm2 n'étant pas spécialement de grands lecteurs, penses-tu que je puisse utiliser la méthode aussi

pour eux ?

Les stratégies travaillées n'ont pas l'air différentes de celles de Lector dont je ne trouve pas les textes supports très séduisants dans l'ensemble.

Enfin, le travail autour du vocabulaire a l'air d'être un gros plus.... Bref, si comme dit dans les commentaires plus haut, ce n'est pas bébé, ça me tenterait bien.....

Des avis ?

Posté(e)

Pour moi la plupart des activités peuvent être faites par des CM. Ils auront normalement une interprétation plus fine, devraient pouvoir apporter certaines réponses apportées normalement par le maitre... Par contre pour des CP ça me parait vraiment trop compliqué. Mes CE1 en difficulté en lecture n'ont pas vraiment tiré profit de cette méthode, ils passaient malgré la différenciation, à côté de l'essentiel côté compréhension je pense...

Posté(e)

Merci Pepette pour cette réponse qui me conforte dans mon idée...

Les familiers de cette méthode d'autres avis ?

Posté(e)

Pour moi la plupart des activités peuvent être faites par des CM. Ils auront normalement une interprétation plus fine, devraient pouvoir apporter certaines réponses apportées normalement par le maitre... Par contre pour des CP ça me parait vraiment trop compliqué. Mes CE1 en difficulté en lecture n'ont pas vraiment tiré profit de cette méthode, ils passaient malgré la différenciation, à côté de l'essentiel côté compréhension je pense...

+ 1

J'ai adapté "au feeling" quand je sentais que les CM1 pouvaient aller plus loin..

Posté(e)

Bien alors je signe et je commande. Je suivrai ton conseil Mava (merci) et j'adapterai selon les besoins.

Posté(e)

Oui je pense aussi que pour des cp c'est vraiment trop difficile. Déjà avec des ce1, ça ne doit pas être toujours évidant...

Posté(e)

Bonjour à tous,

A force d'entendre parler de cette méthode, je commence à me documenter (j'aurai un CE2 simple l'an prochain).

Je me pose 3 questions auxquels j'espère vous pourrez me répondre :

1- Comment organisez-vous votre emploi du temps ( par ex : 1 séance lecture avec Lectorino et 1 séance littérature avec lecture suivie d'un livre???? Si oui combien de temps pour chaque séance?). Je demande cela car je n'arrive pas à caser 2 séances lecture par semaine...

2-Y -a-t-il des exercices écrits proposés ou tout se fait-il à l'oral en grand groupe?

3- Quels sont les types de texte étudiés? (seulement récit ou bien il y a des textes documentaires ou autre??)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonne soirée.

Posté(e)

Les textes sont uniquement des récits, il y a des exercices proposés oui.

Pour l'organisation, l'année passée je faisais une grosse séance par semaine avec Lectorino, une séance de littérature sur des réseaux et deux ou trois séances de lecture en ateliers ou sous forme de mini leçons (DECLIC).

Posté(e)

Bonjour Pépette

je suis très intéressée par ton organisation en lecture. J'aimerais également mettre en place des ateliers en lecture mais je n'arrive pas à tout caser dans mon emploi du temps. Le double niveau CE1 CE2 me pose quelques soucis!!!

Je t'ai adressé un mp.

Merci de tes interventions sur le forum.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...