Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

J'anticipe un peu... mon fils de 8 ans est malade depuis 3 semaines et les médecins ignorent ce qu'il a (migraines terrible 24h/24, baisse soudaine de la vue, nausées violentes, anorexie). Les examens sont en court, mais rien n'en est ressorti pour l'heure.

Par "chance", les vacances ont couvert ce temps là, mais je vais arriver au bout de mes droits aux congés enfants malades. Hors mon fils est loin d'être en état d'aller à l'école.

Donc je m'interroge... quelles sont les solutions ? Un CPP d'urgence peut-il être demandé, alors qu'on ne peut pas donner d'indication de maladie, ni de temps ? y a t il une autre solution ?

oui on peut avoir ça en urgence car c'est valable en cas d'hospitalisation de notre enfant. ce doit être possible d'avoir un certificat medical.

l'autre solution : te mettre en arrêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jeune maman d'une petite fille née grande prématurée à 6 mois de grossesse, je souhaite prolonger mon congé maternité (qui s'achèvera fin décembre) par un congé de présence parentale, du fait de son lourd suivi médical.

Après avoir parcouru ce topic, je pensais être dans mon droit en demandant à ma DSDEN ( Académie de Grenoble pour moi) la rémunération des jours non pris dans le cadre du CPP, à savoir pour moi les samedis, dimanches, vacances et jours fériés.

Or, la gestionnaire m'affirme que si je ne suis pas en service pendant le mois, il n'y a aucune raison pour que l'on me paye ces jours-là car je ne travaillerai pas.

D'après elle, le congé est d'une durée de 6 mois, "tout compris" et donc, non rémunéré. Il faudrait que je travaille au moins une journée dans la semaine pour éventuellement être payée ces jours-là ?

Quelqu'un a t'il déjà vécu la même expérience dans cette académie ? Un avis ?

Merci !

J'ai enchainé apres mon conge maternité avec un cpp à temps plein. J'étais payée mercredis (ah le bon vieux temps!), week end et vacances.

Quand on est en cpp, on est officiellement à temps plein et on doit nous retirer uniquement les jours pris en cpp (donc lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi).

Dur dur de faire comprendre aux gestionnaires que malgré le fait que nous ne soyons pas là, il faut quand meme nous payer mais c'est pourtant ce que dit la loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jeune maman d'une petite fille née grande prématurée à 6 mois de grossesse, je souhaite prolonger mon congé maternité (qui s'achèvera fin décembre) par un congé de présence parentale, du fait de son lourd suivi médical.

Après avoir parcouru ce topic, je pensais être dans mon droit en demandant à ma DSDEN ( Académie de Grenoble pour moi) la rémunération des jours non pris dans le cadre du CPP, à savoir pour moi les samedis, dimanches, vacances et jours fériés.

Or, la gestionnaire m'affirme que si je ne suis pas en service pendant le mois, il n'y a aucune raison pour que l'on me paye ces jours-là car je ne travaillerai pas.

D'après elle, le congé est d'une durée de 6 mois, "tout compris" et donc, non rémunéré. Il faudrait que je travaille au moins une journée dans la semaine pour éventuellement être payée ces jours-là ?

Quelqu'un a t'il déjà vécu la même expérience dans cette académie ? Un avis ?

Merci !

Je pense que ta gestionnaire confond congé de présence parental (ce que tu veux, possibilité de le prendre durant 3 ans) et congé parental (par tranche de 6 mois). Dis-lui bien que ce n'est pas la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

La question n'était pas si anticipée que ça, puisque mon fils a été opéré d'urgence hier d'un tumeur au cerveau. Il aura un suivi neurologique assez intense et peut-être (selon résultats irm et biopsie) d'autres opérations.

Bref, je reviens donc avec mes questions....

Mon inspectrice est très efficace et présente. Elle a contacté ma gestionnaires afin de se renseigner sur le congé de présence parentale. Celle-ci m'a transmis les informations, mais a précisé qu'il vaudrait mieux que je sois en arrêt de travail cette période, parce que j'ai déjà pris pour mon fils des journées enfant malade.

Je ne comprends pas le lien, mais il y a peut-être des subtilités qui m'échappent....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun lien entre les journées enfants malades et le cpp

Je te conseille le congé de présence parentale car au début tu devras être tout le temps avec lui mais après, s'il a un suivi, ce sera de manière ponctuelle et avec le cpp tu pourras choisir par exemple et bosser les lundis et mardis et de réserver le reste de la semaine aux RDV.

Dans ta situation, tu auras le droit au cpp. Une fois le dossier fait, tu seras tranquille pour 6 mois.

Après tu seras moins bien payée que si tu es en arrêt mais si l'arrêt se prolonge, tu passeras à mi traitement et là, tu seras mieux payée en cpp.

Ou alors commencer avec 15 jours d'arrêt et ensuite passer en cpp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaliendra. Avant tout beaucoup de courage pour cette épreuve.

Effectivement, je ne vois pas le rapport entre journée enfant malade et congé de présence parentale. Peut-être que ta gestionnaire confond justement et te rappelle que tu as quasiment épuisé tes journées enfant malade, qui sont contingentées.

Il faudra sans doute la rappeler le moment venu si tu souhaites mettre en place ce cpp.

Pour le moment, elle n'a pas forcément tort en te conseillant l'arrêt de travail. Tu es sans doute épuisée et folle d'angoisse pour ton fils, cet arrêt se justifie pleinement. Vois avec ton médecin.

Cela te permettra aussi de garder intact ton quota de jours de cpp (310) pour le traitement et la convalescence de ton fils.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

La question n'était pas si anticipée que ça, puisque mon fils a été opéré d'urgence hier d'un tumeur au cerveau. Il aura un suivi neurologique assez intense et peut-être (selon résultats irm et biopsie) d'autres opérations.

Bref, je reviens donc avec mes questions....

Mon inspectrice est très efficace et présente. Elle a contacté ma gestionnaires afin de se renseigner sur le congé de présence parentale. Celle-ci m'a transmis les informations, mais a précisé qu'il vaudrait mieux que je sois en arrêt de travail cette période, parce que j'ai déjà pris pour mon fils des journées enfant malade.

Je ne comprends pas le lien, mais il y a peut-être des subtilités qui m'échappent....?

:wub:

ulvvj771.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, tout d'abord un grand courage à toute la famille pour cette épreuve. Ensuite, je conseillerai également d'essayer d'avoir un arrêt (le temps de toute façon de monter le dossier cpp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

La question n'était pas si anticipée que ça, puisque mon fils a été opéré d'urgence hier d'un tumeur au cerveau. Il aura un suivi neurologique assez intense et peut-être (selon résultats irm et biopsie) d'autres opérations.

Bref, je reviens donc avec mes questions....

Mon inspectrice est très efficace et présente. Elle a contacté ma gestionnaires afin de se renseigner sur le congé de présence parentale. Celle-ci m'a transmis les informations, mais a précisé qu'il vaudrait mieux que je sois en arrêt de travail cette période, parce que j'ai déjà pris pour mon fils des journées enfant malade.

Je ne comprends pas le lien, mais il y a peut-être des subtilités qui m'échappent....?

Je ne voulais pas t'affoler quand j'ai lu les symptômes. Mais ça a fait tilt. Tant mieux si il a pu être opéré. L'année dernière, j'étais en congé maladie (à plein traitement) pendant les premiers mois de l'hospi de la gaufrette.... J'étais de toutes manières incapable d'aller travailler, asthénie a dit mon doc... Je dirais comme LaFlore: congé maladie dans un premier temps, et ensuite congé de présence parentale... parce que ça peut être long (ce qui te laissera le temps aussi de reconstituer ton stock de congé maladie.....).

Je suis de tout coeur avec toi, et si tu as besoin de parler, je suis là... mon MP t'est ouvert, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaliendra, comment va ton fils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour !

Je viens donner quelques nouvelles.

L'opération s'est passée difficilement, mais l'issue fut bonne, et il n'en garde aucune séquelles. Restent par contre les "symptômes" neurologiques qu'il avait développés avant qu'on ne découvre la tumeur, à savoir des soucis de repérage dans l'espace, dans le temps, une dyslexie, souci de concentration, et un problème de vue. La bonne nouvelle pour lui (qui a redoublé son cp sans que personne ne sache vraiment pourquoi, puisque ses troubles ne se manifestaient pas constamment), c'est que son petit cerveau va pouvoir se développer correctement maintenant !

Il a repris l'école à temps très partiel la semaine dernière (quelques matinées) et à temps presque complet cette semaine. Il a juste quelques rendez-vous (ostéopathe, parce qu'il a la nuque totalement raidie, puis il faudra mettre en place un suivi pour contrôler l'évolution de sa vue, et également l'orthophoniste).

Sur le plan médical, il reste un reliquat de tumeur, profondément installée dans le cervelet.... au mieux, il aura des irm de contrôle tous les 4 à 6 mois.... tant qu'il restera ce reliquat, donc au mieux toute sa vie.

Selon l'évolution de la tumeur et de ses troubles neurologiques, d'autres interventions seront programmées.... j'avoue que c'est une angoisse profonde tant il a eu de mal à survivre à la première.

Sur le plan familial, c'est une période difficile. Deux semaines après l'opération de mon grand, mon petit s'est blessé sur le temps de la cantine : fracture de la clavicule + traumatisme cranien + synovite de la hanche et du genou.... on ajoute là dessus que 7 jours après j'ai appris un problème de santé pour ma pomme... je dois être hospitalisée demain pour une petite intervention et la mise en place d'un traitement. Rien de très grave ceci dit, juste de l'invalidant.

En gros, je suis en mode parano, avec une envie non négligeable de nous enfermer dans la maison, de protéger ma fille comme si c'était une perle rare à qui il va forcément arriver quelque chose également... mais surtout complètement tétanisée par le fait que je suis une personne tellement faillible qu'elle n'a même pas vu que son petit garçon était en train de mourir à ses côtés.

Bref.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les news et super pour ton bonhomme.

Kaliendra, tu n'es pas médecin, tu ne pouvais absolument pas te douter de quoi que ce soit, et encore moins de ce dont ton petit souffre.

Les temps sont durs visiblement pour toi, j'espère que tu es arrêtée pour pouvoir te reposer et affronter la tempête du moment. Après la pluie le beau temps, vous allez pouvoir décompresser petit à petit, passer l'hiver au chaud en savourant le bonheur d'être tous ensemble.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...