Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Les choses se profilent pour moi. Maman de jumeaux nés grands prématurés, j'ai fait un dossier pour chacun de mes enfants. Un pour le papa et un pour moi. Nous ne souhaitons pas prendre les 44 jours, mais les enfants ont énormément de rdv médicaux et le papa souhaite prendre quelques jours en CPP pour m'accompagner car ses jours de congés fondent comme neige au soleil... Pour ma part, je souhaite bénéficier du CPP à temps complet. .

J'ai pris contact avec la CAF pour savoir s'il était possible de cumuler deux dossiers pour une même famille mais pour chacun des parents et des enfants. A ce jour toujours pas de retour, et la personne au téléphone n'a guère était plus compétente...

Le temps passe et je sens que je vais galérer pour me faire payer après mon congé maternité.

Toujours est il que je reviens vers vous pour bénéficier de votre expérience. Mon employeur me demande ce que je compte faire après mon congé maternité et je l'ai prévenu, pour l'instant, de manière informelle, que je souhaite bénéficier d'un congé de présence parentale.  

Concernant le calendrier à remplir chaque mois, le temps que la CAF donne sa réponse comment avez vous fait le premier mois avec votre employeur ? Vous avez rempli un calendrier sur papier libre ?

Avez vous des conseils à me donner pour faire appliquer la loi au sujet des WE, fériés et vacances qui doivent être payées par l'EN ? Vous dites qu'il faut se battre, mais comment avez vous présentez la chose à votre chef d'établissement ?

Je vous remercie pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a été tous les deux en cpp pour le meme enfant. C'est possible mais payés 22 allocations max par mois avec les deux cumulés.

vous auriez pu faire un seul dossier. Tout depend en fait du nombre de jours que vous voulez prendre à vous deux. Quand on enlève nos vacances (nombreuses) on peut encore avoir des jours en plus (pour le conjoint)

 

et sinon on peut bien sûr faire un dossier par enfant en rattachant un ou deux parents dessus, la caf m'épate par son manque de connaissance de ce genre de dossier...

 

moi au début, ils (l'inspection) ne voulaient pas qu'on soit tous les deux en cpp. On a dû prouver qu'on pouvait, montrer des documents, pleurer!! Mais on a réussit car c'est un droit et rien ne dit qu'on ne peut pas être tous les deux en même temps pour le meme enfant.

 

pas de chef d'établissement à l'école primaire. J'ai juste dit oralement ce qu'il en etait.

j'ai prevenu ma gestionnaire en donnait le courrier standard de demande. 

Pas de raison que la caf refuse. Tu n'auras de toutes façons pas de vraie réponse si c'est bon donc tu commences ton cpp et puis c'est tout. La caf n'acceptera pas de dossier avant la date de début du congé. Je l'ai fait une fois en avance (juillet puis septembre) et on m a tout renvoyé.

 

pour le paiement pas d'inquiétude, tu seras payée mais ça se fait de toutes façons toujours le mois d'après (voire plus si tu traines pour envoyer les attestations).

 

Pour le calendrier, c'est ta gestionnaire qui te l'envoie. Ils en ont normalement des spécialement pour ce congé. 

 

J'ai répondu en vrac désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !!

Citation

Pas de raison que la caf refuse. Tu n'auras de toutes façons pas de vraie réponse si c'est bon donc tu commences ton cpp et puis c'est tout. La caf n'acceptera pas de dossier avant la date de début du congé. Je l'ai fait une fois en avance (juillet puis septembre) et on m a tout renvoyé.

Merci pour cette précision, car un conseiller de la CAF m'a dit exactement le contraire. Selon lui, je dois envoyé mon dossier le plus rapidement possible....Du coup, mon congé maternité se termine le 1er mai, je dois donc envoyé le dossier le 1er mai à la CAF ?

Nous avons préféré faire deux dossiers car, sur les mois complets, j'utilise la totalité des allocations. Mon mari n'en aura pas besoin tant que ca, surtout qu'il y perd énormément en salaire. Mais bon, pour le confort des enfants, nous préférons fonctionner de cette manière.

Nouveau problème, le médecin hospitalier des enfants ne veut pas me faire de certificat médical sans diagnostic pour les employeurs. Elle me dit qu'un certificat médical est un destination  d'un de ces confrères. Pour ma part, je ne veux pas transmettre les informations du certificat médical à destination de la CAF. L'état de santé de mes enfants me semble ne pas avoir à être étalé en place publique... Après avoir insisté, elle est d'accord pour me le faire, cependant, elle n'a pas pris en compte le fait que certaines mentions sont obligatoires. On verra si le rectorat se satisfait du document...             

Je commence à aborder avec le rectorat le fait que les congés, jours fériés et week-end doivent être payés. Je sens que cette pilule va être difficile à faire passer. Si vous avez des conseils ?

J'avoue être assez stressée par la situation, c'est difficile de devoir toujours se justifier alors que les textes sont clairs. Et le manque de compétence de la CAF est vraiment déstabilisant...

Merci infiniment à toutes les personnes présentes sur ce forum et qui se donnent la peine de répondre. C'est grâce à vous que je vais pouvoir m'occuper de mes enfants dans les meilleures conditions dont ils ont besoin pour s'épanouir et lutter contre cette dure épreuve que leur à imposer la vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui envoie le dossier autour du 1er mai. Le conseiller de la CAF encore une fois montre qu'il ne connait pas le dossier. Si le CPP commence le 1er mai, pas la peine de l'envoyer avant. en tous cas, certainement pas deux mois avant car ils vont tout de renvoyer (comme ils l'ont fait pour moi, je l'avais mauvaise car je devais changer les dates, repayer l'envoi...)

 j'attends la date maintenant.

 

Pour le fait d'être payée les jours fériés; vacances, week end... ça c,'est un combat. J'en ai pleuré au téléphone quand on m'a annoncé que non je ne serais pas payée du tout. Ma gestionnaire était toute désolée. Elle m'a rappelée 3 jours après car elle s'était renseignée (elle avait eu pitié de moi...) et que finalement elle s'était trompée. Se battre alors qu'on n'est pas en état c'est dur. ça a été dur pour moi.

il y a des docs que tu peux donner page 1 de ce post. pas sur le premier commentaire mais un peu plus bas.

Ton conjoint perd beaucoup en salaire car il est bien payé c'est ça? et du coup, la compensation par la CAF est beaucoup plus faible que son salaire journalier?

 

Sur le certificat il faut qu'il y ait la date de dbut, la durée ( 6mois max qui sont renouvelables), le fait que l'état de santé de l'enfant x (nom prénom) né le .... nécessite la présence d'un parent pour soins contraigants.

moi on m'a refusé le certificat simple. Maintenant j'envoie le détaillé. plus rien à cacher même si ça ne les concerne pas, ça n'est vu que par ma gestionnaire et son supérieur. Tout est tellement compliqué avec ce congé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon mari a un salaire plus intéressant que les allocations de la CAF, mais bon peu importe, il y a des examens où les bébés doivent être accompagnés et je n'ai pas la possibilité de compter sur les grands parents ou l'entourage. Tout le monde travaille. Alors le papa prendra quelques jours.

Je suis vraiment embêtée par l'idée d'envoyer le certificat médical complet qui est normalement destiné à la CAF. Je ne voudrais pas que ces informations soient mises entre de mauvaises mains et puissent avoir des conséquences dans le future...

Encore merci pour tes réponses. Je nous souhaite à toutes bon courage face à cette montagne de papiers ! :heat::D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, j'ai envoyé le certificat médical plus complet sous pli fermé à l'attention du médecin de prévention marqué confidentiel.
C'est l'AS de l'inspection qui me l'avait conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici idem j'ai envoyé le certificat sous pli confidentiel et le gestionnaire m'a confirmé que de cette façon ils n'avaient pas le droit de l'ouvrir... Pour ce qui est d'avertir mon chef d'établissement, je lui ai juste expliqué la situation et il a été très compréhensif... Me reste juste cette histoire de paye puisque pour l'instant le rectorat refuse de me réinstaller sur mon poste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel département es tu ? Si ça se trouve l'une de nous a une expérience déjà

 

Ici il faut pour l'EN un certificat qui dit que l'etat de l'enfant necessite des soins contraignants necessitant la présence du parent ou qui dit que maladie grave necessitant la presence, rien de plus pour l'EN, dans mon département il faut que ce soit un certificat d'un medecin hospitalier

 

Pour la CAF la partie certificat medical doit être mise sous enveloppe marquée "confidentiel médical" c'est marqué dans le formulaire.

 

Pour la paiement, fin du mois la CAF m'envoie le papier à faire remplir, que j'envoie à ma gestionnaire qui me le renvoie... pour te donner une idée elle vient de me renvoyer par mail celui de février aujourd'hui, que la CAF recevra donc au mieux mardi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suis dans le val d'Oise! Mais à vrai dire comme j'ai vu que vos gestionnaires du premier degré était en général bien au courant, j'ai pris la décision cet aprem d'appeler la gestionnaire du primaire. Résultat elle m'a affirmé qu'effectivement j'avais raison et que je devais être payé! Elle m'a donné rdv avec sa collègue du secondaire et a pris la décision d'appeler mon gestionnaire... je vais sans doute enfin avoir gain de causes... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Claire95720 a dit :

JE suis dans le val d'Oise! Mais à vrai dire comme j'ai vu que vos gestionnaires du premier degré était en général bien au courant, j'ai pris la décision cet aprem d'appeler la gestionnaire du primaire. Résultat elle m'a affirmé qu'effectivement j'avais raison et que je devais être payé! Elle m'a donné rdv avec sa collègue du secondaire et a pris la décision d'appeler mon gestionnaire... je vais sans doute enfin avoir gain de causes... 😉

 Je demandais à Etoile pour le département :lol: toi je savais dèjà j'avais déjà demandé :lol: mais chouette si ça se résoud cette histoire !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Barbotine, je suis de l'académie du Rhône. J'ai pris contact avec le rectorat et la personne qui m'a répondu est au point au sujet du CPP et a été très gentille ! Je suis rassurée.

Merci encore pour votre aide !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...