Jump to content
GoussZIL

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)

Recommended Posts

Goëllette

Nous allons aux toilettes avant chaque moment de classe et en sortant en récréation, et c'est bien suffisant car tous les enfants peuvent prendre leurs précaution puis se retenir 1h15-1h30 s'ils ne l'ont pas fait, ce qui leur sert de leçon pour les fois suivantes.

Et je vous assure que ça fonctionne et que je n'ai jamais eu d'accident dû à cela.

En maternelle, il y a l'ATSEM, mais il est important quand même d'instituer des passages collectifs.

Ça fait partie des apprentissages et de l'éducation au vivre ensemble.

Pour les quelques cas de gastro pour un élève qui ne serait pas resté chez lui, je profite de la présence d'une AVSi ou du passage de la secrétaire, et même lorsqu'on est malade, on est capable de prendre une décision : "Je suis trop malade pour être présent en classe et je demande à ce qu'on appelle mes parents." ou "Je suis malade mais je peux suivre la classe et même moi, je peux me discipliner et éviter de demander à aller aux toilettes à tout va."

Mais c'est vrai que peu à peu, on s'est mis à confondre besoin et désir, y compris nous les adultes, et nous n'acceptons plus les contraintes, même les plus petites.

Anecdote : je suis allée au cinéma le weekend dernier et j'ai été atterrée de voir tous ces adultes qui se levaient pendant le film, alors qu'il y avait des toilettes à l'entrée.

Sans parler de ceux qui se gavaient de pop-corn, avec le bruit qui va avec, alors que nous étions loin d'une heure de repas.

chableu

Nous sommes dans une société du "C'est mon choix" du "j'ai droit" qui ne lie pas liberté individuelle et sens du collectif.C'est le règne du développement personnel.

Je suis très attachée aux libertés individuelles mais aussi aux devoirs qu'elles impliquent en société.Sans ces derniers nous perdrons nos libertés individuelles.

• Upvote 1

celine1405

Je rejoins totalement Goëllette concernant les toilettes. Je ne laisse pas les élèves y aller non plus. C'est une règle que nous avons sur toute l'école (sauf au CP où il y a une petite tolérance la 1ère période.)

Nous expliquons bien en début d'année qu'ils vont devoir profiter des pauses pour s'y rendre. Je dis d'ailleurs aux élèves "Vous me voyez quitter la classe pour aller au toilettes ? Pourtant les enseignants sont comme vous !" Cela les fait rire et ça les marque suffisamment pour comprendre.

Nous avons 2 sonneries: la première signifie "rangez-vous ou allez au pipi room", à la deuxième on est prêt à monter.

Quand ils sont malades (problèmes d'infections urinaires par exemple), les parents me font un mot pour que j'autorise exceptionnellement mais toujours avec un autre élève ou l'AVS...Mais c'est très rare ! 

Cela fonctionne très bien ! Les enfants comprennent sans souci. Pour ma part je n'ai jamais eu d'accident.

PommeD'Api

J'aime bien cette idée de double sonnerie. Ma première année, je fonctionnais un peu comme ça : ça sonne, je vous laisse un temps de latence pour aller aux toilettes. Mais pas de deuxième sonnerie et des collègues pour qui sonnerie = rang et basta.

Une ligne conductrice pour l'école, c'est sans doute pas mal avec des collègues qui ne se contredisent pas pour plus de clarté pour les élèves.

luciep76

AAAhhhh les toilettes.

Dans les classes que je croise c'est assez souvent que je constate que les élèves ont le droit de boire (un coin eau au fond de la classe avec gobelets et bouteille ou alors bouteille perso) et donc forcément d'aller aux toilettes. Sur une journée je déteste (et même si j'avais ma classe), on ne sait pas si on peut leur faire confiance et ça devient vite un jeu.
Maintenant je suis claire : jusqu'à la récréation du matin c'est ok car les élèves ne prennent pas leurs précautions à la maison puisqu'ils ont l'habitude de pouvoir y aller à la demande mais après la récréation c'est non.
Dur dur sur la journée car ils n'ont pas le temps de s'habituer à cette règle donc pour celui qui se dandine sur sa chaise je lui dit que je lui laisse le choix : il se retient ou alors il baisse dans le contrat de comportement (je baisse la couleur, je mets des bâtons en fonction du système de la classe) car j'ai été claire avant.

Byza31

Moi j'enlève 3 minutes de récréation : ça permet de faire le tri entre l'urgent et le peut attendre.

luciep76

Oui pas mal aussi mais je ne suis pas douée du tout pour retenir les noms et les visages donc si une fois la récré arrivée je ne me rappelle plus de qui est puni, ça ne va pas. Et même en notant sur un papier comme je n'arrive pas à retenir les visages, ils voient très vite qu'ils peuvent m'entuber facilement ...

Timis

A chaque fois qu'il y a eu un accident avec un élève laissé sans surveillance, l'enseignant a été envoyé en justice.

Et je ne laisse jamais un élève aller aux toilettes ou se balader dans les couloirs s'il est sans surveillance.

Je t'assure que c'est tout à fait possible, sans traumatiser un élève ni être inefficace.

Il suffit de prendre ses précautions avant.

Après que TU prennes le risque, c'est TON problème, mais il ne fait pas nier ce risque ni encourager les collègues à agir de la sorte.

Il y a eu plusieurs enseignants condamnés parce que des élèves s'étaient blessés voire étaient morts, notamment, effectivement, ceux (car il y en a eu d'autres) morts étranglés avec un vêtement au porte-manteau.

Comme d'habitude tu ne lis un peu que ce qui t'intéresses.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser un élève sans surveillance ! Et c'est justement ce qu'a fait le collègue en assurant la surveillance des deux classes et en laissant les maternelles à l'ATSEM. C'était le moins pire dans ce cas à mon avis. 

Refuser de rentrer dans l'école en faisant l'autruche en disant "je ne sais pas quelle est ma responsabilité donc je n'en prends aucune" me paraît nettement plus susceptible de participer à la création d'un accident. 

Et si un jour tu trouves un témoignage ou un compte rendu de tribunal sur un enseignant qui a permis à un élève d'aller aux toilettes, je suis preneuse. 

Bref, comme d'hab, impossible d'apporter la moindre nuance avec toi, tu considères toujours avoir raison. 

Alors pour les autres et pour être peut être plus claire. Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser un élève sans surveillance, ni que c'était quelque chose à faire. Je voulais simplement dire que d'une part, exceptionnellement, pour x raison, cela pouvait arriver et qu'on avait pas à finir clouer au pilori pour cela, et que d'autre part, face à une situation urgente (celle de remplacement décrite dans le post) on pouvait aussi agir au mieux et que ce mieux ne collait pas toujours à des textes officiels.

Et dernier point, je maintiens qu'à chercher des textes officiels pour tout justifier sans prendre en compte la dimension humaine de notre métier, ça peut se retourner ensuite contre nous. Par exemple, à quand avec ce raisonnement, un procès pour un enseignant qui aurait refusé le droit à un élève d'aller aux toilettes, car on doit assurer la bonne santé des enfants, et que cet acte sera considéré comme de la maltraitance ? 

Laurence62

Et si un jour tu trouves un témoignage ou un compte rendu de tribunal sur un enseignant qui a permis à un élève d'aller aux toilettes, je suis preneuse.

Goellette parle de la responsabilité en cas de pépins.

Deux gamins partent aux toilettes,courent, un des deux glisse sur le carrelage des toilettes,se fracasse la tête sur le lavabo... Je te laisse deviner à qui on a fait des reproches... (Cas avéré dans une des écoles où je suis passée...)

Timis

J'avais bien compris.

Des reproches ok. Des ennuis avec la justice, je suis quand même beaucoup plus sceptique. 

Encore une fois, je n'encourage pas ce genre de choses, dans ma classe les enfants n'ont pas le droit d'aller aux WC, donc vraiment l faut faire attention à notre responsabilité. Mais on reste humain, et je suis pas sûre qu'on puisse s'éviter tout reproche dans le sens inverse ... Bref c'est aussi à chacun de faire ses choix. 

Argon

Des reproches ok. Des ennuis avec la justice, je suis quand même beaucoup plus sceptique.

Malheureusement, ce genre d'engrenage est susceptible de se mettre en branle sans que personne l'ait vraiment voulu.

Un enfant est amoché, les parents portent plainte ; dans leur esprit, c'est l'institution qui est responsable, pas le maître ; pour autant, les textes sont univoques et, en cas de faute professionnelle avérée, c'est la responsabilité personnelle de l'enseignant qui est engagée, pas celle de l'EN. Celle-ci peut dériver d'un défaut de surveillance — ça, à la limite, on sait tous gérer — mais aussi bien d'une décision "de bon sens" en violation des textes, comme de confier une classe à un ATSEM : en cas de problème, si sa responsabilité est mise en cause, il ne faudra pas trois minutes à ce dernier, ou à son avocat, pour se défausser (et à juste titre !) sur le donneur d'ordre, c'est-à-dire l'enseignant, ou le directeur.

Mais on reste humain, et je suis pas sûre qu'on puisse s'éviter tout reproche dans le sens inverse ... Bref c'est aussi à chacun de faire ses choix. 

Comme tu dis : à chacun ses choix, et le niveau de risque personnel qu'il accepte. Il fut un temps où l'institution "couvrait" plus ou moins les enseignants, sauf faute moralement indéfendable. Ce n'est plus le cas.

Byza31

Quoiqu'il arrive, de toute façon, ça sera toujours de notre faute...

Argon

Sauf à rester dans ce que prévoient les textes — et à demander sinon des instructions à la hiérarchie, écrites de préférence : si c'est l'IEN qui décide de confier une classe à un ATSEM, ou de faire gérer trois classes à la fois par un remplaçant, c'est lui qui en assume la responsabilité. Goëlette ne dit rien d'autre.

• Upvote 1

filippe

"Sauf à rester dans ce que prévoient les textes — et à demander sinon des instructions à la hiérarchie, écrites de préférence : si c'est l'IEN qui décide de confier une classe à un ATSEM, ou de faire gérer trois classes à la fois par un remplaçant, c'est lui qui en assume la responsabilité. Goëlette ne dit rien d'autre."

Mais enfin, devant l'école, tu fais quoi ?  Tu t'arrêtes et tu prends 10 min ou 15 ou 20 pour obtenir un ordre écrit, sachant que ta tâche EST de prendre en charge des enfants dans cette école ?

Et s'il arrive un accident dans ce cas-là, tu diras "j'attendais un ordre" ? On saura te rappeler alors que tu es employé pour prendre en charge les enfants, du mieux que tu peux. Et, à mon avis, on aura raison. Mais ce n'est que mon avis.

Goëllette

Sauf à rester dans ce que prévoient les textes — et à demander sinon des instructions à la hiérarchie, écrites de préférence : si c'est l'IEN qui décide de confier une classe à un ATSEM, ou de faire gérer trois classes à la fois par un remplaçant, c'est lui qui en assume la responsabilité. Goëlette ne dit rien d'autre.

Merci.

"Sauf à rester dans ce que prévoient les textes — et à demander sinon des instructions à la hiérarchie, écrites de préférence : si c'est l'IEN qui décide de confier une classe à un ATSEM, ou de faire gérer trois classes à la fois par un remplaçant, c'est lui qui en assume la responsabilité. Goëlette ne dit rien d'autre."

Mais enfin, devant l'école, tu fais quoi ?  Tu t'arrêtes et tu prends 10 min ou 15 ou 20 pour obtenir un ordre écrit, sachant que ta tâche EST de prendre en charge des enfants dans cette école ?

Et s'il arrive un accident dans ce cas-là, tu diras "j'attendais un ordre" ? On saura te rappeler alors que tu es employé pour prendre en charge les enfants, du mieux que tu peux. Et, à mon avis, on aura raison. Mais ce n'est que mon avis.

Si tu n'as pas pris la responsabilité des élèves, qui plus est s'ils sont à l'extérieur de l'école, seuls leurs parents et le Maire sont responsables de ce qui se passe.

Et le directeur de l'école, il me semble, si les absences étaient prévues et qu'il n'a pas organisé les choses, même s'il est absent (grève, stage, ...).

Donc on t'envoie pour prendre en charge UNE classe, tu le fais, et pour la prise en charge des autres, tu attends effectivement les ordres.

filippe

Comme je l'ai déjà dit, nous sommes décidément en désaccord profond...

Laurence62

Ce qui m'étonne ce sont les différences entre les IEN. Si le mien apprend que j'ai pris en charge une classe qu'il ne m'a pas confiée, je me fais franchement "allumer" et le directeur avec. Donc si ce genre d'événements arrive (1 enseignant pour 80), oui clairement je (ou le directeur s'il est là) me dois d'appeler la circo pour savoir quoi faire.

Argon
(...) sachant que ta tâche EST de prendre en charge des enfants dans cette école ?

(...) tu es employé pour prendre en charge les enfants, du mieux que tu peux.

Des enfants, ou les enfants ? Ce n'est pas du tout la même chose.

Et en l'occurrence, ce n'est vraiment ni l'un, ni l'autre : ta tâche est de prendre en charge certains enfants, qu'on a expressément confiés à ta garde. A l'égard de tous les autres, tu es en roue libre, et personnellement responsable de toutes les initiatives que tu pourrais prendre.

Cela ne signifie certainement pas qu'il ne faille jamais en prendre aucune, mais qu'elles doivent être bien réfléchies.

Ce qui m'étonne ce sont les différences entre les IEN.

Pourquoi ?  La problématique est similaire au niveau supérieur : chaque IEN est seul juge du niveau de risque personnel qu'il est prêt à accepter pour faire tourner sa circonscription comme il l'entend, et il semble naturel que la position du curseur dépende de chacun, ainsi que des consignes qui lui viennent également de sa hiérarchie...

Goëllette

Mais nul doute que même l'IEN le plus "sympa" n'écrira pas (et à mon avis ne dira pas non plus) à un TR qu'il accepte qu'il prenne en charge l'effectif de trois classes réunies, de même qu'il ne le couvrira pas en cas de pépin.

Argon

Mais nul doute que même l'IEN le plus "sympa" n'écrira pas (et à mon avis ne dira pas non plus) à un TR qu'il accepte qu'il prenne en charge l'effectif de trois classes réunies, de même qu'il ne le couvrira pas en cas de pépin.

Certes. Même des instructions orales précises, au téléphone, m'étonneraient beaucoup, dans ce cas.

Byza31

Attendez, je ne comprends pas bien : vous arrivez dans une école 2 classes, il n'y a aucun enseignant, vous prenez la classe pour laquelle vous avez l'ordre de mission et vous laissez les autres élèves livrés à eux-mêmes dans l'attente d'un ordre écrit ?

Laurence62

Non je n'attendrai pas un ordre écrit. (Je n'ai jamais eu un ordre de mission écrit, tout se fait à l'oral, et puis ça apparaît sur i prof quelques jours après)

Argon

Attendez, je ne comprends pas bien : vous arrivez dans une école 2 classes, il n'y a aucun enseignant, vous prenez la classe pour laquelle vous avez l'ordre de mission et vous laissez les autres élèves livrés à eux-mêmes dans l'attente d'un ordre écrit ?

La norme est plutôt d'anticiper : il y a en général moyen de prévoir un problème quand trois enseignants sont absents, de prévenir les parents de garder un maximum d'enfants chez eux, etc. En cas d'authentique impondérable — disons, une tempête qui rend l'école inaccessible aux enseignants — il peut être raisonnable de carrément fermer l'école. Quoi qu'il en soit, c'est un choix qui relève du directeur, ou de celui qui en fait office.

Le jeu est un peu différent pour un remplaçant, mais son job n'est pas d'improviser pour compenser les défauts d'organisation des responsables. D'une part, pour les aspects légaux déjà évoqués : à trop souvent s'affranchir des règles, elles finissent par se venger ; d'autre part, pour des raisons corporatives et d'intérêt bien compris des élèves : si les remplaçants acceptent d'être des variables d'ajustement et de gérer trois classes à la fois lorsqu'ils se retrouvent seuls, pourquoi l'EN se fatiguerait-elle à en fournir un par classe ? (et si les enfants n'apprennent rien dans ces conditions, c'est évidemment que le remplaçant est mauvais...).

Donc : non, un remplaçant qui se retrouve dans cette situation impossible ne doit pas se contenter de prendre la classe prévue et se désintéresser des autres ; mais il ne doit pas non plus essayer de tout gérer tout seul. Le premier mouvement doit pour moi être de prévenir la circonscription, qui n'a pas fait correctement son boulot, et de demander des instructions explicites.

Non je n'attendrai pas un ordre écrit. (Je n'ai jamais eu un ordre de mission écrit, tout se fait à l'oral, et puis ça apparaît sur i prof quelques jours après)

Tant que tout est normal, on peut effectivement se contenter de cette gestion habituelle. Pas nécessairement dans une situation exceptionnelle, et encore moins si l'ordre oral est manifestement illégal. Si la circonscription demande à un remplaçant d'assumer une responsabilité exceptionnelle, elle peut se fendre d'un mail ou d'un SMS rapides. (et si ce genre de délire n'est pas exceptionnel, il faut lui demander formellement des comptes, au besoin au TA !)

nola

oui coup de fil à 18h30 ! J'ai halluciné !

Non elle m'a positionné sur l"école seulement, j'ai préparé une fiche journée pour les CM pour brasser plein de notions (je ne sais pas où ils en sont, pas d'emploi du temps, pas de progression, cahiers pas clairs).

Je suis sur qu'il y aura plein d'absents aujourd'hui :p

Tu ne lui as pas répondu j'espère !

C'est impossible que tu sois affecté aux 3 enseignants à la fois car elle doit rentrer un nom d'absent dans Aria pour que tu sois indemnisé.

Alors, tu en as eu combien ?

En cas d'absences multiples c'est la directrice qui décide comment nous utiliser. Elle répartit les enseignants comme elle le souhaite en fonction des besoin.

Pas sûr: la circo affecte les TR en remplacement d'un enseignant nommément désigné.

carrie62

Dans la commune où je suis depuis cette année, il y a un système de "garderie" en cas de grève des enseignants. Donc, lors de la période 3 (puisque là je suis en vacances), 3 collègues ont fait grève et la mairie a envoyé un employé (qui fait les TAP, la cantine) pour garder les élèves des grévistes. Plutôt bien comme système.

Just_Summer

Mais du coup la grève et ses revendications passent inaperçues puisque les enfants ont une maîtresse ou un maître.

Goëllette

Certes. Même des instructions orales précises, au téléphone, m'étonneraient beaucoup, dans ce cas.

C'est bien ce que j'écrivais.

Il se noiera éventuellement dans un "Vous faites au mieux." ou "Je vous fais confiance.".

Goëllette

Si l'heure de la classe a déjà commencé, les élèves ne peuvent pas être seuls dans l'école, donc soit ils sont sous la responsabilité de leurs parents à la grille soit ils sont sous celle du personnel communal, et il convient de leur laisser cette responsabilité.

Si la classe n'a pas encore commencé, tu fais entrer les élèves dont tu as la charge.

Au besoin, si les parents ou les animateurs font le forcing, tu appelles l'IEN.

Nul doute qu'eux-mêmes appelleront la mairie et qu'une solution sera trouvée.

Maoria

Si l'heure de la classe a déjà commencé, les élèves ne peuvent pas être seuls dans l'école, donc soit ils sont sous la responsabilité de leurs parents à la grille soit ils sont sous celle du personnel communal, et il convient de leur laisser cette responsabilité.

Si la classe n'a pas encore commencé, tu fais entrer les élèves dont tu as la charge.

Au besoin, si les parents ou les animateurs font le forcing, tu appelles l'IEN.

Nul doute qu'eux-mêmes appelleront la mairie et qu'une solution sera trouvée.

Oui et ça s'appelle un abandon de poste, comme ça tu n'auras "que" un blâme ...

Nana75

Ca ne m'est heureusement jamais arrivée. Mais je crois que je ferais valoir mon droit de retrait. Franchement, 3 classes pour un remplaçant qui ne connaît ni les prénoms des enfants, ni leur caractère, les éventuels PAI, le personnel et le fonctionnement de l'école ..... tout ça ! C'est une question de sécurité.

• Upvote 1