Aller au contenu

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)


GoussZIL

Messages recommandés

Ma question c'est la situation se produit. Pourquoi un remplaçant n'aurait pas à prendre les élèves de l'autre classe.

 

Tant qu'il n'y a pas d'incident, tout va bien et tout le monde est content si les enseignants présents acceptent de prendre en charge les élèves des collègues absents. Mais pour reprendre ta logique : "la question, c'est la situation se produit".

 

Quid donc d'un accident dans une situation où l'enseignant s'est, de sa propre initiative, mis en défaut de surveillance ? 

Réponse : ça dépend de la hiérarchie, qui acceptera ou non de le couvrir. A l'enseignant donc de parier 1/ sur la volonté de son IEN de prendre la responsabilité d'un accident, plutôt que de se défausser sur lui ; et 2/ sur la volonté des parents (et de leurs avocats) de s'en prendre à l'institution plutôt qu'à lui, personnellement. Peut-être que, dans ton coin, la hiérarchie est toujours courageuse et protectrice...

 

Quoi qu'il en soit : sauf ordre explicite de sa hiérarchie, un enseignant n'a pas l'obligation d'accueillir les élèves des collègues (BO du 23/10/2000), au-delà d'une "courte période" (d'ailleurs mal définie...). S'il le fait, c'est donc de sa propre initiative et sous sa propre responsabilité.

 

pourquoi les enfants qui ne peuvent pas être gardés pourraient être accueillis à l'école par la titulaire et non par la remplaçante ?

 

En principe, de ce point de vue, il n'y a pas de différence entre un remplaçant et un titulaire.

 

Sauf que... quand c'est pas pareil, c'est différent. Des parents qui ont toute confiance dans une maîtresse seront souvent plus indulgent envers elle

qu'envers une remplaçante dont tout ce qu'ils savent, c'est qu'un accident s'est produit sous sa surveillance ! De même, un collègue expérimenté sera plus facilement soutenu qu'un relativement nouvel arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je ne comprends pas bien. 

 

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Argon, je crois en tout cas, et c'est vrai qu'un remplaçant à la journée sera moins soutenu que par les parents. 
Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on prend nos responsabilités en accueillant d'autres élèves. Je veux bien que ce ne soit pas une obligation : mais on en fait quoi alors de ces enfants ? 

 

En fait je voudrai savoir, même en dehors de tout remplacement, les élèves ne sont pas confiés nommément à un PE par les parents. Je veux dire, ils sont inscrits à l'école, et c'est l'institution dans son ensemble qui gère les élèves durant les horaires scolaires. Qu'ils soient face à un remplaçant, le titulaire, le TRS, le PE qui assure tel décloisonnement, ou la PE qui prend l'élève parce que son prof habituel est absent, pour moi c'est exactement pareil niveau responsabilité pour tout ce monde là. 

Je ne comprends pas comment ça peut se retourner contre nous. 

 

Ton message sous-entend que l'IEN peut faire "comme il veut" : soutenir le PE qui aura accueilli les élèves s'il est dans un bon jour ou le plomber et tout lui mettre sur le dos en cas de problème s'il a envie. 
Pour moi, il n'a aucune raison d'avoir le choix : le PE fait son job, évidemment qu'il est couvert (sauf si défaut de surveillance bien sûr), d'autant qu'il n'y a pas de limite d'élève par prof (ce que je trouve d'ailleurs anormal). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont inscrits à l'école, et c'est l'institution dans son ensemble qui gère les élèves durant les horaires scolaires. Qu'ils soient face à un remplaçant, le titulaire, le TRS, le PE qui assure tel décloisonnement, ou la PE qui prend l'élève parce que son prof habituel est absent, pour moi c'est exactement pareil niveau responsabilité pour tout ce monde là. 

Je ne comprends pas comment ça peut se retourner contre nous.

 

Dans l'exercice normal de ses fonctions, la responsabilité personnelle d'un enseignant n'est pas engagée tant qu'il ne commet aucune faute.  Mais les situations que tu envisages 1/ ne correspondent pas à un exercice normal et 2/ sont facilement génératrices de fautes.

 

Ton message sous-entend que l'IEN peut faire "comme il veut" : soutenir le PE qui aura accueilli les élèves s'il est dans un bon jour ou le plomber et tout lui mettre sur le dos en cas de problème s'il a envie. 

Pour moi, il n'a aucune raison d'avoir le choix : le PE fait son job, évidemment qu'il est couvert (sauf si défaut de surveillance bien sûr)

 

Ben oui : "sauf défaut de surveillance, bien sûr".

 

Typiquement : en classe, un enseignant est réputé capable de surveiller une trentaine de gamins sans difficulté ; 50 ou 60, c'est déjà beaucoup moins évident. Si un accident se produit alors qu'un enseignant gère seul une double ou triple classe, un juge pourrait tout à fait considérer qu'il ne s'agit plus d'un accident, mais de la conséquence directe d'une imprudence ayant entraîné un défaut de surveillance prévisible. Si cette imprudence est du fait de l'enseignant, elle est alors constitutive d'une faute grave, et sa responsabilité personnelle est engagée.

 

A partir de là, soit on en reste à cette responsabilité personnelle, soit on reconnaît qu'il agissait sur instructions de la hiérarchie. C'est simple à établir s'il y a des instructions écrites. Un peu moins dans le cas d'instructions orales spécifiques, mais on a encore une chance de trouver des témoins. Mais si on est dans l'implicite, le "on ne me l'a pas vraiment dit comme ça, mais j'avais compris que...", bon courage pour trouver quelqu'un pour risquer sa carrière à ta place !

 

Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on prend nos responsabilités en accueillant d'autres élèves. Je veux bien que ce ne soit pas une obligation : mais on en fait quoi alors de ces enfants ? 
 
La responsabilité de la sécurité de l'élève se transmet des parents au directeur, puis à l'enseignant, à mesure que les uns et les autres les prennent en charge. Hors de l'école, c'est clairement celle des parents. Si le directeur prend la responsabilité d'accueillir plus d'enfants à l'école que le personnel disponible ne permet d'en surveiller, c'est son choix. Cette capacité de surveillance dépend d'ailleurs des circonstances, et de ses choix pour y faire face : cours maintenus ou non, etc.
 
En classe, la responsabilité bascule sur l'enseignant : s'il a accepté de gérer une classe alourdie, même à la demande du directeur (qui ne peut pas le lui imposer), elle retombe sur lui, sauf instructions spécifiques de l'IEN. A chacun d'apprécier la situation, en fonction des conditions locales...
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe de CP : Maîtresse : " Prenez vos cahiers du jour". " C'est quoi ?" " On n'a pas.."

Maîtresse : "Où faites vous les maths et le français ?" "Les maths dans le fichier, le français maîtresse nous donne des feuilles"

Bizarre mais bon c'est comme ça se dit maîtresse. 

 

Vers 15h , maîtresse voit une pile de cahier au fond de l'armoire. par curiosité elle en ouvre un. Sur la page de garde est noté Cahier du jour numéro 2.

" Euh les enfants, c'est quoi ça?" Réponse unanime : Le cahier rouge.... Gmpffff  Ok les protèges cahier étaient rouges 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe de CP : Maîtresse : " Prenez vos cahiers du jour". " C'est quoi ?" " On n'a pas.."

Maîtresse : "Où faites vous les maths et le français ?" "Les maths dans le fichier, le français maîtresse nous donne des feuilles"

Bizarre mais bon c'est comme ça se dit maîtresse. 

 

Vers 15h , maîtresse voit une pile de cahier au fond de l'armoire. par curiosité elle en ouvre un. Sur la page de garde est noté Cahier du jour numéro 2.

" Euh les enfants, c'est quoi ça?" Réponse unanime : Le cahier rouge.... Gmpffff  Ok les protèges cahier étaient rouges 

 

Ça, c'est un classique, comme le cahier de leçons / cahier de règles / cahier outils/ ... / et ça montre l'utilité d'expliquer à nos élèves le rôle de chaque cahier pour aller au-delà du nom qu'on lui donne dans notre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,
Dans l'école où j'étais actuellement j'étais déclarée non gréviste pour jeudi prochain. Mon remplacement change et j'ai appris que l'école dans laquelle j'allais être envoyée serait fermée jeudi prochain car tous les collègues sont en grève.
Dois-je joindre l'inspection où suis-je dans """l'obligation""" de faire grève?
Bon week-end prolongé à vous.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, j’appellerai l'inspection pour leur dire que l'école est fermée et que tu es disponible pour un remplacement sur la journée du jeudi.

Ton école de rattachement est en grève ? si non, tu peux y aller et attendre qu'on t'appelle.

Bon week-end,

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école de rattachement n'est pas en grève, j'appellerai l'inspection mardi dans la journée pour voir avec eux si c'est possible pour une journée, merci beaucoup de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Le mercredi avant des vacances:

Appelée à 8h45 (d'habitude, la secrétaire m'appelle vers 8h15) car pas besoin de ZIL dans la circo, donc je suis envoyée dans une circo voisine en CE1...
9h15 : arrivée dans l'école de remplacement, la directrice m'informe que ma classe (9 élèves car maitresse absente depuis 10 jours et pas toujours remplacée) vient de partir avec d'autres classes au gymnase. Ils reviennent vers 10h, je dois les attendre dans la classe, ce n'est pas la peine que j'aille au gymnase d'après la directrice (en plus ville totalement inconnue pour moi, ça m'arrange).
Finalement, la "classe" est de retour vers 10h, mais ils ont une récréation jusqu'à 10h15 pour prendre leur goûter.
Le temps de rassembler toutes les classes et de se rendre en classe, il est quasiment 10h30 (car une collègue a dû s'absenter chez la directrice, du coup on l'a attendu dehors).
Au final, j'ai eu une petite heure avec les élèves... Remplacement pas rentable du tout sachant qu'en plus l'école est à 45 minutes de chez moi! J'aurai préféré rester à l'école de rattachement :blink: 

Y'a des jours comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à un remplacement d'une demi-journée à près d'1h de route de chez moi en classe passerelle (les - de 3 ans, en REP+). 15 bambins inscrits, 10 étaient présents. J'avais avec moi une atsem et une EJE qui connaissaient bien mieux que moi le fonctionnement particulier d'une telle classe. Les parents pouvaient arriver/rester jusqu'à 9h15 (début de la classe 8h30), "regroupement comptines" puis goûter puis "ateliers", passage aux toilettes, jusqu'à environ 10h. 30 min de récré suivies de 30 min de motricité. Il est presque 11h, les premiers parents reviennent chercher leur enfant (fin de la matinée 11h30).

Honnêtement, je me suis sentie spectatrice et assez inutile. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu reviens un mercredi matin dans ton école de rattachement et que les petits CP avec qui tu avais passé un peu de temps les semaines suivant la rentrée te dis : "ah, tu es rentrée de vacances !" :D

(mouais, si on veut ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...