Yuuko Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Vas-y Frédo, continue ton travail de sap' du métier d'enseignant, ces fumistes qui ne pensent qu'à leur gueule, à leurs vacances et à leurs petits privilèges. Punaise mais tu te rends compte du mépris que tu as pour la "majorité" des enseignants ??? Punaise heureusement que tu n'es pas le seul intervenant au niveau de ton syndicat et que du coup la tentation de généraliser ne tient pas mais mince alors ! A chaque fois que je te lis, j'ai l'impression qu'on me crache à la figure ...
Frédo45 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Vas-y Frédo, continue ton travail de sap' du métier d'enseignant, ces fumistes qui ne pensent qu'à leur gueule, à leurs vacances et à leurs petits privilèges. Punaise mais tu te rends compte du mépris que tu as pour la "majorité" des enseignants ??? Punaise heureusement que tu n'es pas le seul intervenant au niveau de ton syndicat et que du coup la tentation de généraliser ne tient pas mais mince alors ! A chaque fois que je te lis, j'ai l'impression qu'on me crache à la figure ... Je n'ai pas parlé de fumiste. Qu'on protège son pré carré ne me dérange en aucun cas. Mais qu'on vienne expliquer que c'est pour l'intérêt des élèves... Dans le cortège, il y aura des enseignants qui ont cédé sans résister à toutes les exigences de l'ancien gouvernement (remontée des évaluations, stage de remise à niveau, base élève, postes à profil, ECLAIR, affelnet, LPC...). Oserais-tu m'affirmer le contraire ? Et je ne suis pas le seul à le dire. Il n'y a que la forme qui change... Mais Fredo parce que les gens sont des moutons pour la plupart quand la hiérarchie demande ils font. Je l'ai encore constaté il y a deux jours en stage sur l'histoire de l'art. Depuis l'an dernier il faut rendre une belle grille du parcours culturel de l'élève au cycle 3 dans le dossier 6 e. Tout le monde a gueulé, et sur 5 écoles nous sommes 2 ne pas avoir rempli le truc, ni la grille culturelle ni le lpc, ni le socle ni la belle fiche de liaison avec nomb de compétences validées suivant les matières etc.... Personne ne la remarqué..... Mais tout le monde râle et si le chef dit on s'exécute bêtement. Dsl mais je ne ferais plus partie de ce contingent là. Après faudrait aussi peut être expliquer ce qu'il en découle de tout ça, parce que bien peu s'en rende compte. C'est comme les evals nationales. Tous le monde râlait et personne ne faisait rien. D'ailleurs en sait on plus sur ces evals pour cette année, j'avais cru lire qu'ils allaient nous les recoller. Il est hors de question que je les fasse passer...
k-rolette Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 C'est fou comme les petits français sont atypiques : ils auraient BESOIN de cette coupure (créée pour permettre au Caté d'avoir lieu, je le rapelle) alors que pour tous les autres petits européens, non. Chez les autres au contraire, on constate que une organisation de la semaine la plus régulière possible, sans changement de rythme, sans cassure, semble être une bonne solution, mais pas en France. C'est un micro-climat. Je serais partante pour 5 journées égales qui finiraient à 15h ou 14h et des pauses repas plus courtes. Mais on se heurte au problème de la cantine et du "vrai" repas assis, lorsque dans beaucoup de pays les enfants mangent ce qu'on leur a préparé à la maison avant de partir, et mis dans leur lunchbox. Dans mon village, 300 enfants en élémentaire, 200 en maternelle. Nous finissons à 11h30, mais les derniers à partir déjeuner à la cantine le font vers 13h, parfois 13h10... Je ne peux pas accepter d'entendre que nous ne nous sommes jamais préoccupés des conditions du périscolaire : nous en constatons tous les jours les dysfonctionnements, et le manque de personnel qualifié (jeudi, un enfant s'est coincé les doigts dans une porte qui a claqué sous l'effet du Mistral : aucun adulte du péri n'était présent, ce sont les enseignants présents en salle des maîtres pour déjeuner ou photocopier qui s'en sont chargés...). Certes, nous n'avons pas fait grève pour lutter contre cela, mais nous informons les parents d'élèves, et les invitons à rencontrer les personnes compétentes à la mairie. Ne pas avoir fait grève sous un gouvernement de droite, et en faire une sous un gouvernement de gauche, c'est quand même très réducteur... Peut-être qu'à force de se dire "on se débrouillera", "on fera avec", et bien on n'en peut plus. Faut-il accepter qu'une très grande majorité de communes réforme selon le moins-disant, en souhaitant que d'ici quelques années, "on" se rendra compte des incohérences ou des manques du système ? Ce n'est pas mon avis, et cela va bien au-delà d'un clivage droite ou gauche. J'accepterais de travailler le mercredi, si les journées sont vraiment raccourcies, sans augmentation de la pause méridienne. Et ce même sans activité périscolaire de qualité : on nous le dit suffisamment, on n'a pas à s'en préoccuper (le souci, c'est que personne ne s'en préoccupe finalement : la plupart des parents qui y mettent leurs enfants n'ont pas d'autres mode de garde, et se fichent, ou préfèrent ne pas savoir, dans quelles conditions leurs enfants sont gardés...). Dans les Bouches du Rhône, le DASEN a proposé une pause méridienne deux fois par semaine à 2h30 : on ne s'en sort pas trop mal, comparé à ce qui se prépare ailleurs, me direz-vous... Bref, je serai en grève mardi, pour la première fois...
Frédo45 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Non, le mouvement prend de l'ampleur parce que la réforme des rythmes scolaires touchent le quotidien. Les collègues vont faire grève pour les rythmes et uniquement pour les rythmes. Je sais que SUD, FO et CGT ont appelé sur une plateforme plus grande mais 75 % des grévistes se contrefoutent du socle et de la décentralisation !!! Le SNE appelle à la grève !!! Ca doit interpeller !!! Si jamais le ministre fait UNE concession, vous verrez que le mouvement s'essoufflera !!! je crois que les évals sont renouvelées sans prime. Pas pour l'instant... Je ne connais pas assez bien les différents syndicats et le SNE pour savoir en quoi ça devrait m’interpeller ... Tu m'expliques ? Le SNE est un syndicat qui souhaite un statut pour les directeurs et la fin du collègue unique et bien sûr le maintien des rythmes scolaires tels qu'ils existent.
abel27 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Je ne comprends pas cette volonté d'opposer nos intérêts et les intérêts des élèves. Pour moi, ils coïncident au lieu de s'opposer. Allonger le temps de présence sur l'école, ça veut dire que eux et moi seront beaucoup moins disponibles pour les apprentissages (je parle ici de l'allongement de la pause méridienne puisque c'est ce qui se prépare chez moi). Me mettre financièrement en difficulté avec des trajets/gardes en plus et dégrader les conditions de vie de mes enfants, ça veut aussi dire que je serais forcément moins disponible pour mes élèves. Et oui, je vais me faire engueuler mais je suis pour le semaine de 4 jours (sans ap et sans apc). Ou alors pour une semaine de 5 jours réellement allégée (4h30 par jour et basta). On est ds le haut du panier concernant le nombre d'heure à l'année. Donc, une vraie réforme serait de baisser le nombre d'heures mais bon, ça, c'est pas possible parce que la populace risque de mal le prendre... On est déjà tellement des feignasses...
Zaina Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Je suis également pour une semaine de 4 jours avec programmes allégés: c'est pas là qu'il fallait commencer, c''était ça la vraie priorité Et en tous cas, pas le mercredi matin. A la limite le samedi, mais pas le mercredi
Yuuko Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Vas-y Frédo, continue ton travail de sap' du métier d'enseignant, ces fumistes qui ne pensent qu'à leur gueule, à leurs vacances et à leurs petits privilèges. Punaise mais tu te rends compte du mépris que tu as pour la "majorité" des enseignants ??? Punaise heureusement que tu n'es pas le seul intervenant au niveau de ton syndicat et que du coup la tentation de généraliser ne tient pas mais mince alors ! A chaque fois que je te lis, j'ai l'impression qu'on me crache à la figure ... Je n'ai pas parlé de fumiste. Qu'on protège son pré carré ne me dérange en aucun cas. Mais qu'on vienne expliquer que c'est pour l'intérêt des élèves... Dans le cortège, il y aura des enseignants qui ont cédé sans résister à toutes les exigences de l'ancien gouvernement (remontée des évaluations, stage de remise à niveau, base élève, postes à profil, ECLAIR, affelnet, LPC...). Oserais-tu m'affirmer le contraire ? Et je ne suis pas le seul à le dire. Il n'y a que la forme qui change... Je ne dis pas le contraire puisqu'on va vers une grève record, simple constat mathématique, maintenant la différence c'est que je ne prends pas le droit de dresser une hiérarchie de valeur dans les revendications. Être déçu du peu d'implication des collègues pour certaines causes, je le conçois, être aigri parce que d'autres causes trouvent plus d'écho, je ne comprends pas, peu importe les raisons, personne n'a de légitimité pour dire pour dire "vous vous trompez de combat"
thalie83 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Vas-y Frédo, continue ton travail de sap' du métier d'enseignant, ces fumistes qui ne pensent qu'à leur gueule, à leurs vacances et à leurs petits privilèges. Punaise mais tu te rends compte du mépris que tu as pour la "majorité" des enseignants ??? Punaise heureusement que tu n'es pas le seul intervenant au niveau de ton syndicat et que du coup la tentation de généraliser ne tient pas mais mince alors ! A chaque fois que je te lis, j'ai l'impression qu'on me crache à la figure ... Je n'ai pas parlé de fumiste. Qu'on protège son pré carré ne me dérange en aucun cas. Mais qu'on vienne expliquer que c'est pour l'intérêt des élèves... Dans le cortège, il y aura des enseignants qui ont cédé sans résister à toutes les exigences de l'ancien gouvernement (remontée des évaluations, stage de remise à niveau, base élève, postes à profil, ECLAIR, affelnet, LPC...). Oserais-tu m'affirmer le contraire ? Et je ne suis pas le seul à le dire. Il n'y a que la forme qui change... Je ne dis pas le contraire puisqu'on va vers une grève record, simple constat mathématique, maintenant la différence c'est que je ne prends pas le droit de dresser une hiérarchie de valeur dans les revendications. Être déçu du peu d'implication des collègues pour certaines causes, je le conçois, être aigri parce que d'autres causes trouvent plus d'écho, je ne comprends pas, peu importe les raisons, personne n'a de légitimité pour dire pour dire "vous vous trompez de combat" Bien d'accord avec toi Yuuko, on les connait les collègues qui regardent que leur nombril, mais il n'empêche qu'à côté il y a en d'autres qui s'inquiète réellement pour le devenir des éleves et de l'école. Alors même si ils sont ensembles pour cette grève ça ne me parait pas une raison suffisante pour acquiescer au n'importe comment qui se prépare.
elpissou Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Vas-y Frédo, continue ton travail de sap' du métier d'enseignant, ces fumistes qui ne pensent qu'à leur gueule, à leurs vacances et à leurs petits privilèges. Punaise mais tu te rends compte du mépris que tu as pour la "majorité" des enseignants ??? Punaise heureusement que tu n'es pas le seul intervenant au niveau de ton syndicat et que du coup la tentation de généraliser ne tient pas mais mince alors ! A chaque fois que je te lis, j'ai l'impression qu'on me crache à la figure ... Je n'ai pas parlé de fumiste. Qu'on protège son pré carré ne me dérange en aucun cas. Mais qu'on vienne expliquer que c'est pour l'intérêt des élèves... Dans le cortège, il y aura des enseignants qui ont cédé sans résister à toutes les exigences de l'ancien gouvernement (remontée des évaluations, stage de remise à niveau, base élève, postes à profil, ECLAIR, affelnet, LPC...). Oserais-tu m'affirmer le contraire ? Et je ne suis pas le seul à le dire. Il n'y a que la forme qui change... Je ne dis pas le contraire puisqu'on va vers une grève record, simple constat mathématique, maintenant la différence c'est que je ne prends pas le droit de dresser une hiérarchie de valeur dans les revendications. Être déçu du peu d'implication des collègues pour certaines causes, je le conçois, être aigri parce que d'autres causes trouvent plus d'écho, je ne comprends pas, peu importe les raisons, personne n'a de légitimité pour dire pour dire "vous vous trompez de combat" +1 et +1 aussi avec le message de départ !!! Fredo, arrête de généraliser, tu t'adresses ici à une majorité d'enseignants qui je pense ont participé aux actions diverses et variées ces 5 dernières années... Oui ce n'était pas les manifs de 95, mais la société a changé, a évolué vers un individualisme de plus en plus marqué. Ce n'est pas en jugeant les propos de personnes "débarquant" dans la "lutte" qu'on va les encourager à débattre, à se poser des questions et à mener des combats solidaires. Je le dis pour tes propos ici mais aussi pour la façon dont se déroulent les AG vers chez moi, AG dans lesquelles il est parfois difficile de prendre la parole si on n'est pas dans la pensée unique et idéale des "anciens" ! Ça en décourage plus d'un de participer et de revenir ! Et après on se lamente sur le manque d'implication des "jeunes" !
Frédo45 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Je ne dis pas le contraire puisqu'on va vers une grève record, simple constat mathématique, maintenant la différence c'est que je ne prends pas le droit de dresser une hiérarchie de valeur dans les revendications. Être déçu du peu d'implication des collègues pour certaines causes, je le conçois, être aigri parce que d'autres causes trouvent plus d'écho, je ne comprends pas, peu importe les raisons, personne n'a de légitimité pour dire pour dire "vous vous trompez de combat" Moi je revendique le contraire. On ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité toutes les demandes. Le socle commun, par exemple, c'est une vision ultra-libérale de l'éducation, c'est une éducation à deux vitesses ! C'est bien plus grave que les rythmes. Les rythmes on peut les changer. D'ailleurs, le décret prévoit que les écoles puissent revenir dessus tous les 3 ans. Et d'ici là, ça se trouve, on aura trouver autre chose à redire.
Frédo45 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Je ne comprends pas cette volonté d'opposer nos intérêts et les intérêts des élèves. Pour moi, ils coïncident au lieu de s'opposer. Allonger le temps de présence sur l'école, ça veut dire que eux et moi seront beaucoup moins disponibles pour les apprentissages (je parle ici de l'allongement de la pause méridienne puisque c'est ce qui se prépare chez moi). Me mettre financièrement en difficulté avec des trajets/gardes en plus et dégrader les conditions de vie de mes enfants, ça veut aussi dire que je serais forcément moins disponible pour mes élèves. Et oui, je vais me faire engueuler mais je suis pour le semaine de 4 jours (sans ap et sans apc). Ou alors pour une semaine de 5 jours réellement allégée (4h30 par jour et basta). On est ds le haut du panier concernant le nombre d'heure à l'année. Donc, une vraie réforme serait de baisser le nombre d'heures mais bon, ça, c'est pas possible parce que la populace risque de mal le prendre... On est déjà tellement des feignasses... Il faut faire attention avec la tentation de baisser le nombre d'heures. Parce que ce sera un prétexte pour externaliser certaines matières (EPS, musique et arts P). Si les autres pays ont un volume annuel d'enseignement plus faible, c'est souvent pour ces raisons-là !
Frédo45 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Oui ce n'était pas les manifs de 95, mais la société a changé, a évolué vers un individualisme de plus en plus marqué. Ce n'est pas en jugeant les propos de personnes "débarquant" dans la "lutte" qu'on va les encourager à débattre, à se poser des questions et à mener des combats solidaires. Je le dis pour tes propos ici mais aussi pour la façon dont se déroulent les AG vers chez moi, AG dans lesquelles il est parfois difficile de prendre la parole si on n'est pas dans la pensée unique et idéale des "anciens" ! Ça en décourage plus d'un de participer et de revenir ! Et après on se lamente sur le manque d'implication des "jeunes" ! Oui mais ça moi, je ne le supporte plus !
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