tijona Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Pour ma part je suis de celles qui râlent , donner 400 euros par an soit 33 euros par moi à un PE quand un prof du second degré touche 1200 euros d'µISOE , c'est clairement démago et irrespectueux pour notre boulot . Alors certes peut être certains élèves termineront à 15H30 ( + l'heure d'APC une fois par semaine pour certains ) Mais - je ne peux pas me contenter d'une réforme qui creusera encore plus les inégalités sociales et territoriales - je ne peux pas accepter une réforme qui fait la part belle à la territorialisation et à la remise en cause de nos statuts - jene peux pas me satisfaire d'une réforme qui travaillera sur les programmes dans un certain temps ou un temps certain - je ne peux pas défendre une réforme qui continue de mettre en avant le LPC et l'approche par compétences afin de prêcher la compétitivité de nos élèves et de les faire insérer dans SON mode de travail - je ne peux pas être pour une réforme qui prone un modèle d'économie libérale - je ne peux pas me revendiquer d'une réforme qui nie ses élèves et ses enseignants sans se pencher sur les vrais problèmes ( la formation , les RASED , les disparités ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Veronika2 Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Pour ma part je suis de celles qui râlent , donner 400 euros par an soit 33 euros par moi à un PE quand un prof du second degré touche 1200 euros d'µISOE , c'est clairement démago et irrespectueux pour notre boulot . Alors certes peut être certains élèves termineront à 15H30 ( + l'heure d'APC une fois par semaine pour certains ) Mais - je ne peux pas me contenter d'une réforme qui creusera encore plus les inégalités sociales et territoriales - je ne peux pas accepter une réforme qui fait la part belle à la territorialisation et à la remise en cause de nos statuts - jene peux pas me satisfaire d'une réforme qui travaillera sur les programmes dans un certain temps ou un temps certain - je ne peux pas défendre une réforme qui continue de mettre en avant le LPC et l'approche par compétences afin de prêcher la compétitivité de nos élèves et de les faire insérer dans SON mode de travail - je ne peux pas être pour une réforme qui prone un modèle d'économie libérale - je ne peux pas me revendiquer d'une réforme qui nie ses élèves et ses enseignants sans se pencher sur les vrais problèmes ( la formation , les RASED , les disparités ...) Bravo Tijo J'apprécie beaucoup tes interventions et ton travail Charivari mais là, je crois qu'il faut arrêter de regarder le bout de son nez et de voir ce qui se trame de manière générale. Je reste persuadée de plus que ce gouvernement (qui ne vaut pas beaucoup plus que l'autre cela dit en passant... ) ne nous a pas encore tout révélé et que nous ne sommes pas prêts d'en avoir fini. Quand je vois des communes comme la mienne qui impose sans aucune concertation, je me dis qu'on a pas fini de courber l'échine si on ne se bouge pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pablo Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Désole mais ici les parents nous soutiennent, ont soulevé bcp de pb car secteur rural, ne veulent pas du mercredi car activités, mamies, repos etc... Pour la grande majorité. Pour les auto le centre aéré est dans la ville voisine donc comment faire le mercredi pour les y amener??? Ensuite ils sont cont loccupationnel bidon, genre 3h à rien faire dans la cour ou devant la Tv. Ce qui arrive déjà. On n'aura pas d'activité, alors ne vaut il pas mieux des enfants en classe avec des activités plus détendues que des enfants dans la cour en train de rien faire ou sous le préau devant la Tv?? À part les gros râleurs de tjs qui pensent que nous sommes de sales faignasses, on les connait, les autres sont vraiment à nos côtés sans pb. Tout à fait, mes parents se lâchent un peu sur les questionnaires remplis Curieusement ils se posent aussi la question de l'intérêt de l'enfant.... Il ne faut pas oublier que pour l'immense majorité d'entre eux ils sont soucieux du bien être de leur enfant et comme ils ne sont pas débiles non plus ils se demandant comment l'enfant pourrait être moins fatigué en sortant à la même heure (voire 45 min plus tôt) et en travaillant une matinée de plus. Et après il y a les autres, ceux qui de toutes façons laissent leurs enfants traînasser dans les rues après l'école (la cité non loin à un groupe de spécialistes) même les gamins attendent l'heure de pouvoir rentrer avec impatience ou tout simplement devant la télé.. Ceux là sortiront à 15h30 s'offrant ainsi le luxe de zoner (IRL ou en virtuel) 45 minutes de plus Désole mais ici les parents nous soutiennent, ont soulevé bcp de pb car secteur rural, ne veulent pas du mercredi car activités, mamies, repos etc... Pour la grande majorité. Pour les auto le centre aéré est dans la ville voisine donc comment faire le mercredi pour les y amener??? Ensuite ils sont cont loccupationnel bidon, genre 3h à rien faire dans la cour ou devant la Tv. Ce qui arrive déjà. On n'aura pas d'activité, alors ne vaut il pas mieux des enfants en classe avec des activités plus détendues que des enfants dans la cour en train de rien faire ou sous le préau devant la Tv?? À part les gros râleurs de tjs qui pensent que nous sommes de sales faignasses, on les connait, les autres sont vraiment à nos côtés sans pb. Tout à fait, mes parents se lâchent un peu sur les questionnaires remplis Curieusement ils se posent aussi la question de l'intérêt de l'enfant.... Il ne faut pas oublier que pour l'immense majorité d'entre eux ils sont soucieux du bien être de leur enfant et comme ils ne sont pas débiles non plus ils se demandant comment l'enfant pourrait être moins fatigué en sortant à la même heure (voire 45 min plus tôt) et en travaillant une matinée de plus. Et après il y a les autres, ceux qui de toutes façons laissent leurs enfants traînasser dans les rues après l'école (la cité non loin à un groupe de spécialistes même les gamins attendent l'heure de pouvoir rentrer avec impatience) ou tout simplement devant la télé.. Ceux là sortiront à 15h30 s'offrant ainsi le luxe de zoner (IRL ou en virtuel) 45 minutes de plus - pas sans enfin revaloriser les instits qui bossent plus que les profs de collège mais gagnent vraiment moins. je sais qu'il y a des maitres qui font la fine bouche sur la prime de 400€. Mais 400€ pour 100% des instits en ce moment où on n'a pas de sous, c'est énorme. Alors bien sûr, ça ne nous met pas au niveau des 1200€ de la prime des profs de collège, mais franchement, j'en veux bien, de ce beurre dans mes épinards. Et ça m'énerve que certains se la jouent "roh non, beurk, on ne m'achète pas comme ça" alors qu'il y a deux semaines les instits étaient dans la rue pour une revalorisation des salaires. Comment vous voulez qu'on soit crédibles ? Je fais partie de ceux qui font la fine bouche, parce que : - une prime n'est pas une augmentation - le montant annoncé est très certainement brut, ça devrait donc faire du 320 euros net - rapporté au mis il ne reste plus que 26 euros pour acheter ton beurre - que compte tenu du retard par rapport à l'inflation, ça revient à encore moins.... Bref je ne veux pas qu'on m'oppose cette prime quand je revendique des conditions de travail correctes pour mes élèves et moi ! - Tout pareil Pour ma part je suis de celles qui râlent , donner 400 euros par an soit 33 euros par moi à un PE quand un prof du second degré touche 1200 euros d'µISOE , c'est clairement démago et irrespectueux pour notre boulot . Alors certes peut être certains élèves termineront à 15H30 ( + l'heure d'APC une fois par semaine pour certains ) Mais - je ne peux pas me contenter d'une réforme qui creusera encore plus les inégalités sociales et territoriales - je ne peux pas accepter une réforme qui fait la part belle à la territorialisation et à la remise en cause de nos statuts - jene peux pas me satisfaire d'une réforme qui travaillera sur les programmes dans un certain temps ou un temps certain - je ne peux pas défendre une réforme qui continue de mettre en avant le LPC et l'approche par compétences afin de prêcher la compétitivité de nos élèves et de les faire insérer dans SON mode de travail - je ne peux pas être pour une réforme qui prone un modèle d'économie libérale - je ne peux pas me revendiquer d'une réforme qui nie ses élèves et ses enseignants sans se pencher sur les vrais problèmes ( la formation , les RASED , les disparités ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mayre Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Pour ma part je suis de celles qui râlent , donner 400 euros par an soit 33 euros par moi à un PE quand un prof du second degré touche 1200 euros d'µISOE , c'est clairement démago et irrespectueux pour notre boulot . Alors certes peut être certains élèves termineront à 15H30 ( + l'heure d'APC une fois par semaine pour certains ) Mais - je ne peux pas me contenter d'une réforme qui creusera encore plus les inégalités sociales et territoriales - je ne peux pas accepter une réforme qui fait la part belle à la territorialisation et à la remise en cause de nos statuts - jene peux pas me satisfaire d'une réforme qui travaillera sur les programmes dans un certain temps ou un temps certain - je ne peux pas défendre une réforme qui continue de mettre en avant le LPC et l'approche par compétences afin de prêcher la compétitivité de nos élèves et de les faire insérer dans SON mode de travail - je ne peux pas être pour une réforme qui prone un modèle d'économie libérale - je ne peux pas me revendiquer d'une réforme qui nie ses élèves et ses enseignants sans se pencher sur les vrais problèmes ( la formation , les RASED , les disparités ...) Fais gaffe, Tijo, tu te rapproches de nos mots d'ordre!!! et Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tijona Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Mayre, mais tu sais bien qu'il y a plusieurs courants de pensées au Snu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mayre Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Je sais, je te charriais très gentiment, et puis je me doute comme cela doit être dur parfois chez vous... Alors, encore et sincèrement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tijona Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Je rigolais aussi mais j'ai plus les bons emoticones !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapuce06 Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Dans le 37, la proposition du DASEN est 9h-12h 14h-16h15 et 9h-12h le mercredi sans cantine Les enfants mangeraient à la cantine du centre de loisirs Le maire décide si la réforme sera effective en septemobre 20132 ou 2014 mais c'est le DASEN qui impose les horaires On attend que le maire nous donne sa décision début mars Pour l'instant, il convoque tous les partenaires concernés (dont les associations sportives, culturelles...) pour prenrde SA décision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Freepaille Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Pour ma part je suis de celles qui râlent , donner 400 euros par an soit 33 euros par moi à un PE quand un prof du second degré touche 1200 euros d'µISOE , c'est clairement démago et irrespectueux pour notre boulot . Alors certes peut être certains élèves termineront à 15H30 ( + l'heure d'APC une fois par semaine pour certains ) Mais - je ne peux pas me contenter d'une réforme qui creusera encore plus les inégalités sociales et territoriales - je ne peux pas accepter une réforme qui fait la part belle à la territorialisation et à la remise en cause de nos statuts - jene peux pas me satisfaire d'une réforme qui travaillera sur les programmes dans un certain temps ou un temps certain - je ne peux pas défendre une réforme qui continue de mettre en avant le LPC et l'approche par compétences afin de prêcher la compétitivité de nos élèves et de les faire insérer dans SON mode de travail - je ne peux pas être pour une réforme qui prone un modèle d'économie libérale - je ne peux pas me revendiquer d'une réforme qui nie ses élèves et ses enseignants sans se pencher sur les vrais problèmes ( la formation , les RASED , les disparités ...) Fais gaffe, Tijo, tu te rapproches de nos mots d'ordre!!! et Oui, c'est ce que je me suis dit aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Freepaille Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Dans le 37, la proposition du DASEN est 9h-12h 14h-16h15 et 9h-12h le mercredi sans cantine Les enfants mangeraient à la cantine du centre de loisirs Le maire décide si la réforme sera effective en septemobre 20132 ou 2014 mais c'est le DASEN qui impose les horaires On attend que le maire nous donne sa décision début mars Pour l'instant, il convoque tous les partenaires concernés (dont les associations sportives, culturelles...) pour prenrde SA décision Le problème, c'est que beaucoup d'écoles commencent à 8h30 (toutes celles de Tours et sa couronne) et pas question pour elles de passer à 9h00 (même si j'aimerais bien !) : la plupart des parents emmènent les enfants en partant travailler et ça risquerait fort de faire exploser la garderie du matin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
FRELOTIN21 Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Le montant de l'ISOE, (si je me réfère à ce site : http://www.snes.fr/ISOE.html) n'est pas de 1.200 € par an mais bien (au moins) du double, car ils sont (presque ?) tous prof principal d'une classe, non ? Donc nous donner (pour une seule année seulement pour l'instant, à voir pour la suite...) 400 €, c'est à la limite humiliant ! Soit on mérite l'ISOE, soit on ne la mérite pas ! Mais 1/6e d'ISOE, c'est de moquer (pour rester poli) de nous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
limal Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Je témoigne ici parce que je suis sur plusieurs écoles, et je me rends compte que les collègues ont encore parfois des fausses idées sur la réforme des rythmes, du type "on ne peut pas finir avant 16h30". Dans mon école de rattachement, il y a pas mal de soucis avec la pause méridienne (2 heures), aussi le maire nous a-t-il demandé de réfléchir à une solution où on ferait des APC en fin de journée, ce qui nous va très bien aussi ! Nous allons donc lui faire la proposition suivante (école élémentaire 8 classes) : Ecole : 8h45-12h15 puis 13h45-15h30 + 3 heures de classe le mercredi matin. (Soit une matinée de 3h30 et une après-midi de 1h45) La fin de l'école serait donc à 15h30 pour tous. Une fois par semaine, chaque maitre assurera son heure d'APC jusqu'à 16h30 (aide perso, ou étude surveillée, ou projet d'école, ce sera "selon" ). Dans notre école, peu d'élèves vont au périscolaire le soir (2 à 5 par classe). Dans la très grande majorité des cas, il y a un adulte qui attend l'élève à la grille à 16h30 aujourd'hui (soit un parent ne travaille pas, soit un parent a des horaires décalés, soit un grand-parent est disponible, soit une nounou...). Nous pensons que dans la plupart des cas, cet adulte qui peut être là à 16h30 pourra aussi l'être à 15h30. Nous avons bon espoir que cette solution soit acceptée car : 1. C'est l'intérêt des enfants. Les trois quart des élèves devraient pouvoir effectivement quitter l'école à 15h30 sans garderie . Pour trois quart des élèves, la journée sera VRAIMENT raccourcie. 2. Le budget de la Mairie ne devrait pas exploser comme on l'a lu. Il n'y aura pas de dizaines d'animateurs à recruter. Il faut juste que ceux qui existent déjà commencent une heure plus tôt le soir (mais ne travailleront plus le mercredi matin). L'augmentation des effectifs du périscolaire pourra peut-être concerner la tranche horaire 15h30-16h30, pour les quelques parents qui sortent pile du boulot pour être là à 16h30 mais ne pourront pas, au moins les premières années, être là à 15h30. Et sur cette heure-là, c'est justement là que nous ferons les APC, ce qui pourra quand même un peu décharger le périscolaire (même si rien ne dit que les enfants qu'on prendra en APC seront ceux qui seraient allés au périscolaire). 3. Pour les parents qui travaillent loin, cela ne change pas grand chose : ils continueront à récupérer leur enfant à la même heure. Pour ceux qui pouvaient être là à 16h30 mais pas à 15h30, il faudra assumer une heure de frais de périscolaire. Une heure, ça ne devrait quand même pas être insurmontable, ni d'un point de vue financier, ni pour l'enfant qui finira à 16h30 (il y a pire). 4. Pour nous, maitres, l'horizon s'éclaircit. Finir trois fois par semaine à 15h30, c'est quand même tentant. On commence à discuter de petits projets d'APC sympatoches aussi club théatre, chorale (en déportant 1 heure de notre intervenant musique sur les APC), club informatique, club lecture... On conserverait sans doute de l'aide perso aussi. Je serais partante aussi pour ce genre d'horaire. C'est approximativement ce que j'ai connu en tant qu'élève. Cela fait des journée d'école vraiment plus courtes pour ceux qui peuvent rentrer à 15h30. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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