Lison Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Quand j'ai le choix, je prends des animations pédagogiques concertes, en EPS avec danse toute la matinée, en musique avec chant et pratique d'animation chorale, en arts visuels avec bidouillages à la clef. Le pire : assise 3 heures à regarder un film puis écouter l'analyse de l'inspectrice sur cette superbe pratique de classe observée qui n'existe que dans le monde de Oui-Oui (15 élèves dans la classe, une ASEM qui en colle 10 en activité totalement silencieuse, sans "maîtresssssssse" toutes les 2 minutes, donc restent 5 élèves pour une séance de langage de 20 minutes, ça n'existe pas dans la vraie vie ). Et le bouquet, c'est quand on te ressort la sacrosainte phrase : "mais autrefois, les enseignantes avaient 50 élèves par classe et s'en sortaient très bien". Je crois que je l'ai entendue 10 fois celle-là ! J'ai eu une animation peda sous forme de conférence mais hyper intéressante sur le développement de l'enfant, les phases d'apprentissage. Avec un Power point mais qui ne servait que de support. Je pense qu'une animation pédagogique réussie, c'est un savant mélange, en fait !
abel27 Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Quand j'ai le choix, je prends des animations pédagogiques concertes, en EPS avec danse toute la matinée, en musique avec chant et pratique d'animation chorale, en arts visuels avec bidouillages à la clef. Le pire : assise 3 heures à regarder un film puis écouter l'analyse de l'inspectrice sur cette superbe pratique de classe observée qui n'existe que dans le monde de Oui-Oui (15 élèves dans la classe, une ASEM qui en colle 10 en activité totalement silencieuse, sans "maîtresssssssse" toutes les 2 minutes, donc restent 5 élèves pour une séance de langage de 20 minutes, ça n'existe pas dans la vraie vie ). Et le bouquet, c'est quand on te ressort la sacrosainte phrase : "mais autrefois, les enseignantes avaient 50 élèves par classe et s'en sortaient très bien". Je crois que je l'ai entendue 10 fois celle-là ! J'ai eu une animation peda sous forme de conférence mais hyper intéressante sur le développement de l'enfant, les phases d'apprentissage. Avec un Power point mais qui ne servait que de support. Je pense qu'une animation pédagogique réussie, c'est un savant mélange, en fait ! On a vu le même genre de film. Nous c'était sur l'aide perso. Les gamins étaient tellement bons qu'on se demandait ce qu'il faisaient en aide perso.
Goëllette Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Et le bouquet, c'est quand on te ressort la sacrosainte phrase : "mais autrefois, les enseignantes avaient 50 élèves par classe et s'en sortaient très bien". Je crois que je l'ai entendue 10 fois celle-là ! Par des formateurs ? Je l'ai souvent entendu à l'extérieur de l'EN, mais jamais à l'intérieur ...
abel27 Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Et le bouquet, c'est quand on te ressort la sacrosainte phrase : "mais autrefois, les enseignantes avaient 50 élèves par classe et s'en sortaient très bien". Je crois que je l'ai entendue 10 fois celle-là ! Par des formateurs ? Je l'ai souvent entendu à l'extérieur de l'EN, mais jamais à l'intérieur ... Oui, entendu souvent en dehors de l'EN avec "nos grands-parents, ils allaient à l'école du lundi au samedi" maintenant, je réponds "et avant, les enfants poussaient des wagonnets au fond des mines. Et donc ? On fait quoi ?"
Gribouillette Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Et le bouquet, c'est quand on te ressort la sacrosainte phrase : "mais autrefois, les enseignantes avaient 50 élèves par classe et s'en sortaient très bien". Je crois que je l'ai entendue 10 fois celle-là ! Par des formateurs ? Je l'ai souvent entendu à l'extérieur de l'EN, mais jamais à l'intérieur ... Oui, entendu souvent en dehors de l'EN avec "nos grands-parents, ils allaient à l'école du lundi au samedi" maintenant, je réponds "et avant, les enfants poussaient des wagonnets au fond des mines. Et donc ? On fait quoi ?" Je la mets de côté pour la prochain remarque àlacon...
Goëllette Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 On peut leur répondre : "Oui mais maintenant, ce sont VOS enfants (ou petits enfants) que nous avons en classe, donc vue leur éducation, ils en valent quatre de votre époque !"
Lison Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Et le bouquet, c'est quand on te ressort la sacrosainte phrase : "mais autrefois, les enseignantes avaient 50 élèves par classe et s'en sortaient très bien". Je crois que je l'ai entendue 10 fois celle-là ! Par des formateurs ? Je l'ai souvent entendu à l'extérieur de l'EN, mais jamais à l'intérieur ... Oui ! La dernière fois mardi il y a 10 jours, par une conseillère pédagogique ! Y avait pas le jeudi libéré autrefois ?
Goëllette Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Et le bouquet, c'est quand on te ressort la sacrosainte phrase : "mais autrefois, les enseignantes avaient 50 élèves par classe et s'en sortaient très bien". Je crois que je l'ai entendue 10 fois celle-là ! Par des formateurs ? Je l'ai souvent entendu à l'extérieur de l'EN, mais jamais à l'intérieur ... Oui ! La dernière fois mardi il y a 10 jours, par une conseillère pédagogique ! Y avait pas le jeudi libéré autrefois ? Alors là, ne te dégonfle pas : "Mais Madame, pourquoi avez-vous abandonné la classe alors ?
missnina Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 - des mise en oeuvres concrètes : des pratiques, des exemples utilisables en classe, des choses testées et approuvées. et bien entendu, tu es partante pour accueillir une caméra dans ta classe...
missnina Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 + 1 Kiko sur la possibilité de voir des classes fonctionner, voilà qui nous apporterait du concret et qui nous sortirait de notre isolement en classe. Bon mais pour ça il faut des remplaçants en nombre ... C'est clair. Moi j'ai pris un jour sur mon conge mater pour aller voir une classe. C'est pas normal. Et bien entendu, tu acceptes d'être filmé dans ta classe...
letapisrevant Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Je me rappelle qu'en PE2 on nous avait fait tirer au sort pour savoir quels seraient les 2 sacrifiés stagiaires qui seraient filmés sur leur jour de stage filé et qui serviraient de cher à pâtée dans les analyses de pratiques de classe !! J'avais trouvé ça abominable et je me suis révoltée contre ça. Moralité : on m'a enquiquinée toute l'année avec des rapports IUFM horribles. Heureusement qu'il y avait ceux des CP !!
abcdefghij Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Et le bouquet, c'est quand on te ressort la sacrosainte phrase : "mais autrefois, les enseignantes avaient 50 élèves par classe et s'en sortaient très bien". Je crois que je l'ai entendue 10 fois celle-là ! Par des formateurs ? Je l'ai souvent entendu à l'extérieur de l'EN, mais jamais à l'intérieur ... Oui ! La dernière fois mardi il y a 10 jours, par une conseillère pédagogique ! Y avait pas le jeudi libéré autrefois ? Alors là, ne te dégonfle pas : "Mais Madame, pourquoi avez-vous abandonné la classe alors ? Faut oser ! (Même si on le pense tous tout bas. Et qui, pour moi, leur ôte toute légitimité.)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant