Aller au contenu

Liste de ce que nous devrions refuser de faire maintenant


ablette

Messages recommandés

On n'est pas obligé d'organiser une kermesse. Maintenant, faîtes ce que vous voulez mais ne l'utilisez par comme argument pour réclamer moins d'heures !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    27

  • barbotinne

    11

  • zao35

    7

  • sylvielise

    6

Puis-je connaître les références du texte qui oblige les PE à organiser gratuitement des kermesses et autres activités (classes de découvertes, sorties, etc.)? Juste que j'ai comme une lacune à ce niveau... :blush:

On n'est pas obligé d'organiser une kermesse. Maintenant, faîtes ce que vous voulez mais ne l'utilisez par comme argument pour réclamer moins d'heures !!!

Pour une fois qu'on vous voit d'accord.... :yahoo: On fait plus et on voit "venir"... Proposition "validée"...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but serait de rendre visible ce que nous faisons dans l'ombre puisque nous ne le ferions plus. Prenons l'affichage. J'ai une certaine expérience. Mon quotidien: constater tous les matins que beaucoup des affichages étaient tombés pendant la nuit collés au mur par de la "patafix" (ne pas abîmer la peinture et pas de panneaux de liège). Et de remonter sur un escabeau et remettre en place. Et en plus, c'est bête ça m'aurait aidé de mesurer 1,80 m.

Merci aussi à mon mari pour toutes les heures données gentiment à l'éducation nationale bénévolement. Combien de fois a-t-il serpillé la salle des fêtes après un repas ou autre pour l'école ? Combien de fois m'a-t-il donné un coup de main ? Pour saisir les codes des évaluations par exemple. Et des exemples, j'en trouverais à la pelle. Dénuder des fils pour des réalisations en électricité ... découpage de papier... réglage de tables...

Et lorsque je lis que des jeunes se couchent à 4 heures du matin pour préparer la classe. Je me demande dans quel état elles sont le matin... Même à 23 h

Que font les syndicats pour dénoncer cela ?

Après, il y a l'expérience. Quelle bonne blague. Si je faisais réellement ce que l'on nous demande, avec mon expérience.., je ne me coucherais même pas. J'ai donc fini par me persuader que j'étais particulièrement bête.

Beaucoup de mes amies prennent leur retraite et me donnent des choses qu'elles ont achetées avec leur argent: jeux, reproductions, fichiers .... C'est normal ? Et certaines, j'aurais jamais imaginé qu'elles avaient acheté tout ça. Je les croyais un peu avares. Mais il ne faut pas en perler. On a l'it trop crétin de se faire avoir.

Et lorsque je vois que pour faire avaler une réforme, on me méprise, on me traite de corporatiste, on dit que je veux préserver mes acquis... j'ai envie de dire stop et surtout j'ai envie de dire aux jeunes: mettez fin à tout cela.

Et l'argument, t'es pas obligée, commence à m'agacer. Comme ça on se tait car en plus on a honte d'être ce qu'on est. Et on est très nombreuses dans ce cas.

Excusez-moi, c'est un peu fouilli et mon but n'est pas de blesser qu que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats dénoncent depuis longtemps les conditions d'entrée dans le métier. Mais encore faudrait-il que tu lises les mails de ces derniers.

Par exemple, le SNUipp a donné aux PES un clé USB avec des outils pédagogiques et des liens vers des sites utiles...

Pour les affichages, non mais là, je me marre. Donc, comme tu n'as pas bien accroché 3 ou 4 feuilles de papier, ça te fait perdre du temps ! Mais c'est toi qui perds du temps toute seule !!!

Vous achetez du matos avec votre pognon ! Mais c'est votre problème, rien ne vous oblige à le faire !!! Et si cet argument commence à t'agacer, tant pis !

Rien ne vous oblige à faire ça ! Ou alors si vous le faîtes, vous le faîtes en votre âme et conscience et donc pas la peine de s'en plaindre derrière !

Arrêtez donc de dire amen à tout ce qu'on vous dit et au premier IEN qui passe. Arrêtez de toujours essayer d'être bien vus : ce n'est pas ça qui fera de vous un bon enseignant ! Cessez d'être toujours les gentils élèves serviles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats dénoncent depuis longtemps les conditions d'entrée dans le métier. Mais encore faudrait-il que tu lises les mails de ces derniers.

Par exemple, le SNUipp a donné aux PES un clé USB avec des outils pédagogiques et des liens vers des sites utiles...

Pour les affichages, non mais là, je me marre. Donc, comme tu n'as pas bien accroché 3 ou 4 feuilles de papier, ça te fait perdre du temps ! Mais c'est toi qui perds du temps toute seule !!!

Vous achetez du matos avec votre pognon ! Mais c'est votre problème, rien ne vous oblige à le faire !!! Et si cet argument commence à t'agacer, tant pis !

Rien ne vous oblige à faire ça ! Ou alors si vous le faîtes, vous le faîtes en votre âme et conscience et donc pas la peine de s'en plaindre derrière !

Arrêtez donc de dire amen à tout ce qu'on vous dit et au premier IEN qui passe. Arrêtez de toujours essayer d'être bien vus : ce n'est pas ça qui fera de vous un bon enseignant ! Cessez d'être toujours les gentils élèves serviles !

C'est sûr qu'à force de faire, les "sous" que les collectivités vont mettre dans le "gardiennage", les transports ne vont pas mettre du "beurre dans les épinards" dans les crédits de fonctionnement des classes ou des écoles... Bah, me diras-tu, avec trois bouts de craies un tableau noir et quelques bons (vieux) manuels, on devrait y arriver.. En somme, le goût de "l'ötentique", le retour aux sources... Mais vas-tu sans doute me dire, "mais cela ne nous regarde pas..." :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fredo

C'est oublié un peu vite que quand on débute dans le métier, on n'a pas trop le choix: alors, en général, les jeunes enseignants acquièrent avec leur propre argent ce qui leur semble nécessaire pour tenir la journée entière. Je l'ai fait personnellement, lorque j'étais jeune enseignant, surtout qu'à mon époque, on m'a bien appris à n'utiliser aucun manuel et à tout penser et construire par soi-même. Aujourd'hui, il y a internet, certes qui peut aider... Enfin, pour ma part, avoir dépensé de l'argent pour ma classe, n'était pas une question de choix... C'était juste une question de survie :). je pense aussi aux collègues qui font des 1/4 temps dans plusieurs écoles, et qui lorsqu'ils construisent leurs prep, n'ont pas sous les yeux, le matériel dispo. Alors, certians rachètent beaucoup de choses.

Aujourd'hui encore, je vois encore des conjoints de collègues venir régler des problèmes de réseau informatique puisque personne ne s'en occupe... Faire des étagères pour aménager une classe... Enfin, voilà, n'y vois aucune agression dans mes propos, mais il ne faut pas non plus idéaliser les conditions de travail de certains collègues. En tant que représentant de personnel ( délégué syndical?), tu dois connaître ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais et j'incite à ne pas dépenser ses propres deniers. Car ce genre d'attitudes en appellent d'autres, plus contraignantes, et encore d'autres.

Quant aux jeunes enseignants... Il faudrait faire preuve de plus d'esprit critique. Il faut, et je crois que personne ne me contredira, peser le bon et le mauvais dans ce qu'on nous dit à l'IUFM !!!

Et aussi accepter l'aide des "anciens". J'ai bien connu ça et je trouve toujours dommage que les jeunes collègues ne s'appuient pas sur les conseils des maîtres et maîtresses avec qui ils travaillent. Surtout, au début, on va au plus simple et une chose à la fois. J'ai lu aujourd'hui un post d'un parent qui se plaignait de la maîtresse PES de son fils puis qui est revenu un peu plus tard en expliquant qu'elle avait compris que tout n'allait pas dans sa classe mais qu'elle avait décidé de ne régler les difficultés une après l'autre.

Quand on est jeune enseignant, il faut choisir une matière qu'on maîtrise et sur laquelle on va construire. Pour le reste, on suit les livres du maître et les manuels présents dans l'école (qu'on peut adapter) et s'il n'y en a pas d'intéressant, on achète avec les sous de l'école.

Mon premier poste, je l'ai eu dans une école où il n'y avait aucun moyen - on n'a fait aucune sortie de l'année - et j'ai compris ce que c'était. J'y ai beaucoup appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: peut-on refuser un séjour genre classe verte quand toute l'équipe pédagogique est d'accord pour le faire et l'organiser?

Et si on est remplaçant, peut-on refuser de partir pour un séjour au bord de la mer pendant 5 jours, par exemple?

Comment ça se passe dans ces cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: peut-on refuser un séjour genre classe verte quand toute l'équipe pédagogique est d'accord pour le faire et l'organiser?

Et si on est remplaçant, peut-on refuser de partir pour un séjour au bord de la mer pendant 5 jours, par exemple?

Comment ça se passe dans ces cas?

En général quand t'es remplaçant, "normalement", si tu remplaces quelqu'un qui devait partir en classe verte, l'IA ou la circo te demandent si tu es OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande juste jusqu'où pourraient aller les pressions. C'est juste une curiosité.

Je m'imagine comme brigade arriver dans une école et refuser de faire la classe verte prévue en fin d'année: comment ça se passerait dans ces conditions? Et serait-on capable de me supprimer 5 jours de salaire?

Edit Fredo: et si tu n'es pas ok, comment ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...