Aller au contenu

Liste de ce que nous devrions refuser de faire maintenant


ablette

Messages recommandés

Vous avez oublié les sorties avec nuitées il me semble...moi j'ai arrêté il y a 5 ans quand la directrice a signalé à l'IEN le rattrapage d'un mercredi en sortie (3 jours) le jeudi et que l'IEN a appelé pour dire qu'on ne pouvait pas...il ne s'était jamais signalé les années précédentes dans les mêmes conditions. La goutte d'eau, terminé.

Sortie avec nuitée = paperasse+responsabilité 24/24+gestion du groupe de 7h à 24h voire plus+pas payé+pas compensé par un repos ou un compte épargne temps...

et peut-être aussi les déplacements pros sans remboursement des frais (anims/formations/réunions hors école...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    27

  • barbotinne

    11

  • zao35

    7

  • sylvielise

    6

Ne prends pas trop la mouche, Ablette. Certains délégués syndicaux nous montrent leur vrai visage en ces temps de refondation. Ils n'admettent pas la moindre critique et se montrent très agressifs. Ils se reconnaîtront sans doute...

C'est moi qui n'accepte pas la critique ??? Sur le coup, permets-moi de bien me marrer derrière mon écran.

Tout d'abord, ce n'est pas moi qui ai souhaité, vexée, quitter le forum.

Par ailleurs, ce qui ne sont pas d'accord ici en prennent suffisamment dans la poire pour ne pas être targué d'intolérance à la critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ct evidemment facon de parler..

Sinon j ai une question, votre journée de solidarité, vs pouvez mettre la kermesse dessus?

Je connais qq ecoles qui le font en pretextant "demi journee porte ouverte aux parents"

Ca se passe comment chez vs?

Ou changer de métier...

Les grands mots !

Rappelle-moi, tu es représentant du personnel qui n'a pas le droit de râler quand on le prend pour un c... ?

Je suis représentant du personnel mais avant tout je suis PE et j'aime mon métier.

M'occuper de ma kermesse me permet de partir en classe de découverte et d'investir dans du matériel pour que mon quotidien d'enseignant et celui de mes élèves soit meilleure.

Je rencontre les parents pour faire avancer les choses.

Je prends le temps de discuter avec divers interlocuteurs pour trouver les solutions les mieux adaptées pour les élèves en difficulté.

Il ne s'agit en aucun ici de râler mais de refuser de faire son métier...

Exemples lus plus haut: ne plus faire d'affichage dans la classe, accueillir les élèves, ne pas faire de PAI (merci pour les élèves handicapés !!!)...

Après, on peut compter toutes nos heures afin de rendre le flicage plus grand encore. Par contre, à ce moment-là, il ne faudra pas se plaindre si on nous oblige à rester dans les classes !!!

Bon j'en ai marre qu'on dise que c'est normal de se taper la kermesse et autres réjouissances..

Est ce que ma voisine qui est prof en lycée pro doit se taper des kermesses pour faire ses visites??

Est ce qu'elle doit rencontrer les parents des élèves "gratuitement"??

On ne dit pas que ça sert à rien, on dit que c'est pas normal que nous, PE, on doive les faire "gratuitement pour le bien de nos élèves"!!!!

Puis-je connaître les références du texte qui oblige les PE à organiser gratuitement des kermesses et autres activités (classes de découvertes, sorties, etc.)? Juste que j'ai comme une lacune à ce niveau... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au college on fait ça ( mais on fait une vraie journee portes ouvertes, le samedi matin ) ça nous rattrape une demie journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au college on fait ça ( mais on fait une vraie journee portes ouvertes, le samedi matin ) ça nous rattrape une demie journee

Nous aussi, on fait un samedi matin "portes ouvertes": là encore, on ne peut pas rattraper cette journée. C'est cadeau pour l'EN! On pourra me dire que nous ne sommes pas obligés. Mais dans ma petite commune où il y a aussi une école privée, on se bat avec les mêmes armes qu'eux, car une fermeture de classe se joue à quelques élèves. On fait aussi une "kermesse" qui sert à alimenter le compte de l'asso des parents qui finance ensuite nos sorties. Ca ne me dérange pas d'y participer (petit spectacle + stand à tenir...). Sauf que qu'il y a 3 ans, j'avais un mariage et je me suis pris beaucoup de remarques pour mon absence. Autre nouveauté de cette année: des parents d'élèves qui lors de l'inscription de leur enfant ont demandé si les enseignants étaient tous présents à la fête de l'école! C'était selon eux, un signe de notre implication dans notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici si on n'impulse pas pour la kermesse, le loto et compagnie, y'a rien de rien!

bon on le fait parce qu'on en a envie et surtoput que sinon c'ets 0 sortie un peu éloignée car pas de sou pour un bus privé!

bref, qq parents suivent si on gère l'intendance!

je dis à ma directrice, qui s'épuise de laisser tomber une fois pour toute, toute cette organisation, car trop lourd pour elle, et nous autres n'avons pas envie de porter tout ça non plus!

pas de sous= pas de sortie cadeau de noel, fetes des parents etc...

et là on verra qui se bouge!!!

le spectacle on le fait pour les enfants, mais sur le temps scolaire!!! on prévient des mois à l'avance (là petit mot pour fin juin!) pour que les parents puissent s'organiser en rtt ou autres!

on a comme ça réglé le pb du temps en plus! basta!

dans l'idéal on voulait, enfin on était 2, à vouloir le faire le samedi matin, mais vu la tournure des événements ces derniers temps, ça me donne plus envie!

Et vous vous pourriez prendre du temps pour aller voir le spectacle de vos enfants sur le temps scolaire? Moi je ne peux pas (pas de RTT ou autres) et cela me fendrai le coeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici si on n'impulse pas pour la kermesse, le loto et compagnie, y'a rien de rien!

bon on le fait parce qu'on en a envie et surtoput que sinon c'ets 0 sortie un peu éloignée car pas de sou pour un bus privé!

bref, qq parents suivent si on gère l'intendance!

je dis à ma directrice, qui s'épuise de laisser tomber une fois pour toute, toute cette organisation, car trop lourd pour elle, et nous autres n'avons pas envie de porter tout ça non plus!

pas de sous= pas de sortie cadeau de noel, fetes des parents etc...

et là on verra qui se bouge!!!

le spectacle on le fait pour les enfants, mais sur le temps scolaire!!! on prévient des mois à l'avance (là petit mot pour fin juin!) pour que les parents puissent s'organiser en rtt ou autres!

on a comme ça réglé le pb du temps en plus! basta!

dans l'idéal on voulait, enfin on était 2, à vouloir le faire le samedi matin, mais vu la tournure des événements ces derniers temps, ça me donne plus envie!

Et vous vous pourriez prendre du temps pour aller voir le spectacle de vos enfants sur le temps scolaire? Moi je ne peux pas (pas de RTT ou autres) et cela me fendrai le coeur....

ben non je pourrais pas hein logique ;)

cela dit on est une des rares professions à ne pa spouvoir choisir si tu réfléchis bien!!!

parce que chaque année on a quasiment tous les parents qui viennent!!!!

bon ils sont prévenus 4 mois avant!!

et puis j'avoue marre de me justifier sur mon temps de travail! alors c'est à prendre ou rien du tout!!!

et en plsu le sparents qui ne pouvaient aps venir et nous le disent on les autorise à revenir ensuite le lundi (le spectacle ce'st un vendredi après midi) car on le refait entre nous dans la cour pour que les mater voient les grands et vice versa!

bref je donne asez de mon temps perso pour ne pas avoir à supporter ce genre de remarques! dsl mais à la longue...

alors le loto jusqu'à pas d'heure, la kermesse et le rangement jusqu'à pas d'heure aussi et j'en passe!!!

pour une fois l'effort il va dans l'autre sens!

j'ai fait 2 ans des spectacles le soir, rien que ma classe, pièces de théatre, temps perso encore.

j'avoue je m'use en fait, meme si je le fais avec bonheur une fois sur place, et que je pense aux enfants avant tout!

et ma famille aussi à le droit de profiter de mon temps à moi, plus que mes élèves!

(tiens d'ailleurs nos hommes, dans le privé ou public n'ont jamais de soucis pour prendre 2h pour le spectacle et ça depuis des annéés! alors que moi c'ets tout juste si j'ai le droit d'aller enterrer ma grand mère!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas trop la mouche, Ablette. Certains délégués syndicaux nous montrent leur vrai visage en ces temps de refondation. Ils n'admettent pas la moindre critique et se montrent très agressifs. Ils se reconnaîtront sans doute...

C'est moi qui n'accepte pas la critique ??? Sur le coup, permets-moi de bien me marrer derrière mon écran.

Tout d'abord, ce n'est pas moi qui ai souhaité, vexée, quitter le forum.

Par ailleurs, ce qui ne sont pas d'accord ici en prennent suffisamment dans la poire pour ne pas être targué d'intolérance à la critique.

Tu dois quand même avouer que tu n'es pas très aimable... Tu ne donnes pas une bonne image de ton syndicat franchement ; tu es agressif voire méprisant. J'espère qu'en "vrai", tu es plus sympa :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais volontiers que Frédo est très cash et que je ne suis pas d'accord avec le ton qu'il emploie des fois.

Cependant je trouve qu'il n'a pas tort.

Certains expliquent depuis une dizaine de pages que parce qu'on nous "rajoute" le mercredi matin, il ne faut plus faire de kermesse, ne plus faire aucune sortie scolaire pour ne pas dépasser des heures d'école, ne quasiment plus rencontrer les parents (car quand je vois qu'on propose d'enlever des 108 heures les accueils, les journées de pré rentrées, le temps qu'on attend les parents en retard, enlever le temps de trajet des animations pédagogiques : on rajoute à ça les APC l'année prochaine et c'est bon on atteint 200 heures, autant dire directement qu'on ne rencontre aucun parent et aucune réunion ou équipe), ne plus gérer l'internet de l'école etc..

Enfin bref, je comprends que les PE soient énervés pour de multiples raisons à commencer par le fait que nous ne sommes pas assez payés et pas assez reconnus par la société.

Mais bon de là à proposer ce genre de post, je trouve ça franchement ridicule.

Si dans vos écoles, les parents ne se mobilisent pas, ne vous sont pas reconnaissants. Ou même s'ils le sont mais que vous ça vous gave de le faire, don't acte arrêtez de le faire, je comprends parfaitement et c'est légitime de ne pas le faire.

Mais si vous faites cela actuellement, que ça ne vous soule pas, que vous constatez au quotidien à quel point c'est agréable de permettre aux parents d'avoir un lien avec les écoles dans les kermesses, comme c'est agréable que les enfants soient impliqués dans un projet qui comprend une classe découverte etc......, dire que vous allez arrêter cela uniquement parce qu'on vous enlève le mercredi matin, je suis désolée mais je trouve que c'est portnawak !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais volontiers que Frédo est très cash et que je ne suis pas d'accord avec le ton qu'il emploie des fois.

Cependant je trouve qu'il n'a pas tort.

Certains expliquent depuis une dizaine de pages que parce qu'on nous "rajoute" le mercredi matin, il ne faut plus faire de kermesse, ne plus faire aucune sortie scolaire pour ne pas dépasser des heures d'école, ne quasiment plus rencontrer les parents (car quand je vois qu'on propose d'enlever des 108 heures les accueils, les journées de pré rentrées, le temps qu'on attend les parents en retard, enlever le temps de trajet des animations pédagogiques : on rajoute à ça les APC l'année prochaine et c'est bon on atteint 200 heures, autant dire directement qu'on ne rencontre aucun parent et aucune réunion ou équipe), ne plus gérer l'internet de l'école etc..

Enfin bref, je comprends que les PE soient énervés pour de multiples raisons à commencer par le fait que nous ne sommes pas assez payés et pas assez reconnus par la société.

Mais bon de là à proposer ce genre de post, je trouve ça franchement ridicule.

Si dans vos écoles, les parents ne se mobilisent pas, ne vous sont pas reconnaissants. Ou même s'ils le sont mais que vous ça vous gave de le faire, don't acte arrêtez de le faire, je comprends parfaitement et c'est légitime de ne pas le faire.

Mais si vous faites cela actuellement, que ça ne vous soule pas, que vous constatez au quotidien à quel point c'est agréable de permettre aux parents d'avoir un lien avec les écoles dans les kermesses, comme c'est agréable que les enfants soient impliqués dans un projet qui comprend une classe découverte etc......, dire que vous allez arrêter cela uniquement parce qu'on vous enlève le mercredi matin, je suis désolée mais je trouve que c'est portnawak !

Alors moi perso ce qui me gave dans cette histoire de rythme c'est qu'on s'est mis à nous compter chaque minute au quart d'heure près : la preuve avec les horaires au1/4 d'heure proposés mais aussi avec les APC et autres heures farfelues censées nous permettre d'arriver aux 108h. Ca oui ça m'énerve parce que si ils veulent vraiment compter notre temps de présence face aux élèves qu'ils prennent en compte tout notre temps de présence IMPOSE face aux élèves et donc isl règlent le problème de ce temps d'accueil

Pour le reste je suis d'accord on le fait ou pas, oui dans les textes rien ne nous impose ces week ends, ces sorties avec nuitées,ces RDV impromptus avec les parents d'élèves, ces problèmes d'affichage (d'ailleurs petit message aux fabricants de pata***x : ça ne tient vraiment pas bien et ça fait des auréoles :closedeyes: ) mais ça fait aussi partie de notre quotidien (c'est très très dur d'être le seul instit qui ne part pas une semaine avec ses élèves dans certaines écoles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici si on n'impulse pas pour la kermesse, le loto et compagnie, y'a rien de rien!

bon on le fait parce qu'on en a envie et surtoput que sinon c'ets 0 sortie un peu éloignée car pas de sou pour un bus privé!

bref, qq parents suivent si on gère l'intendance!

je dis à ma directrice, qui s'épuise de laisser tomber une fois pour toute, toute cette organisation, car trop lourd pour elle, et nous autres n'avons pas envie de porter tout ça non plus!

pas de sous= pas de sortie cadeau de noel, fetes des parents etc...

et là on verra qui se bouge!!!

le spectacle on le fait pour les enfants, mais sur le temps scolaire!!! on prévient des mois à l'avance (là petit mot pour fin juin!) pour que les parents puissent s'organiser en rtt ou autres!

on a comme ça réglé le pb du temps en plus! basta!

dans l'idéal on voulait, enfin on était 2, à vouloir le faire le samedi matin, mais vu la tournure des événements ces derniers temps, ça me donne plus envie!

Et vous vous pourriez prendre du temps pour aller voir le spectacle de vos enfants sur le temps scolaire? Moi je ne peux pas (pas de RTT ou autres) et cela me fendrai le coeur....

ben non je pourrais pas hein logique ;)

cela dit on est une des rares professions à ne pa spouvoir choisir si tu réfléchis bien!!!

parce que chaque année on a quasiment tous les parents qui viennent!!!!

bon ils sont prévenus 4 mois avant!!

et puis j'avoue marre de me justifier sur mon temps de travail! alors c'est à prendre ou rien du tout!!!

et en plsu le sparents qui ne pouvaient aps venir et nous le disent on les autorise à revenir ensuite le lundi (le spectacle ce'st un vendredi après midi) car on le refait entre nous dans la cour pour que les mater voient les grands et vice versa!

bref je donne asez de mon temps perso pour ne pas avoir à supporter ce genre de remarques! dsl mais à la longue...

alors le loto jusqu'à pas d'heure, la kermesse et le rangement jusqu'à pas d'heure aussi et j'en passe!!!

pour une fois l'effort il va dans l'autre sens!

j'ai fait 2 ans des spectacles le soir, rien que ma classe, pièces de théatre, temps perso encore.

j'avoue je m'use en fait, meme si je le fais avec bonheur une fois sur place, et que je pense aux enfants avant tout!

et ma famille aussi à le droit de profiter de mon temps à moi, plus que mes élèves!

(tiens d'ailleurs nos hommes, dans le privé ou public n'ont jamais de soucis pour prendre 2h pour le spectacle et ça depuis des annéés! alors que moi c'ets tout juste si j'ai le droit d'aller enterrer ma grand mère!)

Je ne suis pas instit et je peux tout juste aller enterrer ma grand mère aussi...J'imagine le boulot que cela représente un spectacle hors temps scolaire (oui bon! peut être que je n'imagine pas tout!) mais je trouve dur de proposer un spectacle sur le temps scolaire...

Je crois que je préfère encore pas de spectacle du tout... Car si par chance ce jour là je peux venir ce ne sera pas le cas de tous les parents...

Si je dit que cela me fendrait le coeur que des parents ne puissent voir leurs loulous c'est aussi parce que je me souviens de mes propres kermesses et de mes spectacles petite... Et oui habillé en marin à chanter Santiano devant ses parents c'est une sacré émotion ! (même le truc classique on s'en fou quand on est enfant ! On est heureux/stressé/fier) ! J'étais une grande timide et une grande stressée qui se cachait derrière mais j'étais fière de moi et mes parents aussi !

Je trouve dommage que cela se perde... Il n'y a que par le biais de l'école que l'on peut vivre ça, ou alors si on est inscrit à des cours de chant ou de théâtre...

Mais bon, apparemment les spectacles/représentations tendent à disparaître et cela depuis déjà quelques années , Peillon et sa nouvelle suberbe belle réforme :( ne fera qu'accélérer le mouvement et on ne peut pas blâmer les instits ...... mais comprends que je trouve cela dommage!!!! Avec justement une nouvelle façon de penser l'école, le rythme, les horaires, les moyens, les salaires peut être que le mouvement partirai en arrière......??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne me plains pas pour toutes ces "broutilles" comme vous dites.

Mais je constate juste qu'il y a encore qq années on donnait bcp sans se soucier de "trop" en faire, et que là bcp arrive à saturation et du coup l'histoire des rythmes c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Alors que bcp attendait tant de cette réforme.

Pour ma part je fais que ce dont je pense avoir envie et ce que je supporte dans le "plus".

Et sans râler, ce qui ne me convient plus je laisse tomber.

Je veux avant tout prendre du plaisir à enseigner et pas être parasiter par ces côtés négatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...