Aller au contenu

Décharges de directeurs effectuées par des M2 en 2013-2014

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, ils font 1 journée par semaine (le mardi) mais seront dans l'école le mercredi matin ! Et ce jour là, 1 semaine sur 4 environ (pour que ça fasse bien 1/4 temps de décharge) ils prendront la classe et les autres mercredi, en fonction de l'accord des autres enseignants ils iront observer !

Les M2 auront une journée ou une et demie a faire ?? Car moi je veux aussi avoir ma classe... Je suis enseignantr avant d'être dirlette... !!

Chez vous c'est quoi ?? Moi il me semble qu'on m'a dit décharge le lundi... Point barre..

Et vous ?? Notamment toi dédé 64 ?

• Réponses 279
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

35

• dada

21

• anne1

19

• graindecafé

14

Posté(e)

Je sais que pour l'académie de Créteil ce sera une journée par semaine mais pour faire le quota deux ou trois fois dans l'année on aura une classe d'un autre niveau dans une autre école pendant une semaine entière.

Posté(e)

Ah, c'est marrant la secretaire qui m'a expliqué tous les avantages d'avoir une M2 comme décharge m'a dit au mois un stage de 3 semaine (sans que je sois remplacée) plus un autre mais que j'aurai le planning dès que possible pour m'organiser :huh: ( c'est la grande nouveauté maintenant, tu reportes le urgent, très urgent et déjà trop tard pour répondre! C'est pas ça s'organiser?)

Posté(e)

Ah, c'est marrant la secretaire qui m'a expliqué tous les avantages d'avoir une M2 comme décharge m'a dit au mois un stage de 3 semaine (sans que je sois remplacée) plus un autre mais que j'aurai le planning dès que possible pour m'organiser :huh: ( c'est la grande nouveauté maintenant, tu reportes le urgent, très urgent et déjà trop tard pour répondre! C'est pas ça s'organiser?)

Tu enseignes dans l'académie de Créteil Magic cats?

Posté(e)

oui oui, dans le 77 plus précisement

Posté(e)

Je sais que pour l'académie de Créteil ce sera une journée par semaine mais pour faire le quota deux ou trois fois dans l'année on aura une classe d'un autre niveau dans une autre école pendant une semaine entière.

Super pour les directeurs des écoles à 4 jours et demi qui perdent donc des heures de décharge ...

Si encore ces M2 avaient effectué les décharges de directeurs à 3 et 2 classes, ça aurait été une amélioration ...

Posté(e)

oui oui, dans le 77 plus précisement

Et bien cela ne fait que confirmer que les étudiants en M2 et les directeurs/trices n'ont pas le même son de cloche. Très pratique n'est-ce pas?!

Posté(e)

Rien ne m'étonne plus maintenant, mais je crois qu'avec le temps on devient fataliste, c'est bien dommage ...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

M2 admissible, je viens partager les quelques informations que nous avons de notre côté.

En Pays de la Loire, chaque département organise le tiers-temps des admissibles comme il le souhaite.

Nous ne sommes donc pas mangés à la même sauce partout.

Je suis pour ma part en Vendée, et j'ai quelques infos sur comment cela se passe en Loire Atlantique.

En Vendée, nous sommes tous nommés sur des décharges de directeurs sur des écoles qui restent aux 4 jours.

Pour faciliter l'organisation des cours, nous sommes tous en classe le vendredi, toute l'année.

C'est le jour de décharge qui a donc été imposé aux directeurs concernés (une quarantaine ici).

Cela ne nous fait que 6h par semaines.

Nous serons donc aussi en stage 3x deux semaines en novembre, décembre et avril dans d'autres écoles et normalement dans des cycles différents, pour des remplacements lorsque les PE (ou PES ?) seront en formation.

MAIS pendant ces semaines, nous restons dans notre école d'affectation le vendredi.

(pas de remplacement de décharge donc)

Nous avons eu nos affectations vers le 10 juillet, au téléphone puis par mail avec uniquement le nom de l'école et la commune.

En ce qui me concerne, j'ai pu contacter l'école via son mail ce... . La directrice de l'école n'était absolument pas informée de la situation (et ça l'a mise en rogne).

Mais certains n'ont toujours pas de réponse de "leur directeur", puisque ceux-ci (vous) sont (êtes) en vacances.

Nous n'avons toujours pas signé nos contrats, on ne sait d'ailleurs pas quand est ce qu'on pourra le faire, ni où.

Mais nous avons obligation d'assister à la journée de pré-rentrée dans notre école (encore heureux).

Nous avons réunion à l'IUFM (ESPE) jeudi 29, peut-être qu'on en saura plus à ce moment là.

En Loire Atlantique, c'est différent.

Les tiers-temps comblent des décharges de directeurs ou des PEMF.

Certains M2 sont en classe 1 jour par semaine et font aussi des semaines de remplacement, d'autres sont en classe 1 jour et demi par semaine. Ils ne verront donc pas d'autre classe cette année.

Les M2 sont donc en stage sur tous les jours de la semaine (je veux dire, certains le lundi, d'autres le mardi etc..). Cela soulève des questions concernant le suivi des cours du M2... Vont-ils devoir rater des cours pour assurer la classe ? Comment (quand ?) vont s'organiser leurs examens ?

Il y a aussi là bas des soucis d'affectations : des M2 ont été affectés dans certaines écoles, qui de leur côté n'ont pas de tiers-temps à combler... Pour l'instant, ni recteur ni IA ne peut répondre aux M2 concernés.

Leur réunion d'info a lieu lundi 26.

Je n'ai pas d'autres infos à l'esprit pour le moment.

De mon côté, je ne sais trop qu'en penser.

Je suis super contente de pouvoir être en classe un jour par semaine.

Comme le dit Sonata, l'année va être éprouvante vu les millions de choses que nous avons à faire.

Mais la classe est une bouffée d'oxygène dans ce bourbier.

Perso, ce n'est certainement pas ce que je choisirai de mettre de côté si je ne peux pas tout assumer.

Le mémoire de recherche (déjà bien avancé) en subira les conséquences.

J'espère que l'on sera bien accueillis dans les équipes,

parce qu'effectivement, nous ne sommes pas plus que vous responsables de la situation...

On essaie juste de faire (et d'apprendre) au mieux !

En espérant avoir pu vous éclairer sur cette rentrée côté M2.

Modifié par lomey
Posté(e)

Super merci !!

D'autres M2 qui pourrait apporter leurs infos ?

Posté(e)

Bonjour,

M2 admissible, je viens partager les quelques informations que nous avons de notre côté.

En Pays de la Loire, chaque département organise le tiers-temps des admissibles comme il le souhaite.

Nous ne sommes donc pas mangés à la même sauce partout.

Je suis pour ma part en Vendée, et j'ai quelques infos sur comment cela se passe en Loire Atlantique.

En Vendée, nous sommes tous nommés sur des décharges de directeurs sur des écoles qui restent aux 4 jours.

Pour faciliter l'organisation des cours, nous sommes tous en classe le vendredi, toute l'année.

C'est le jour de décharge qui a donc été imposé aux directeurs concernés (une quarantaine ici).

Cela ne nous fait que 6h par semaines.

Nous serons donc aussi en stage 3x deux semaines en novembre, décembre et avril dans d'autres écoles et normalement dans des cycles différents, pour des remplacements lorsque les PE (ou PES ?) seront en formation.

MAIS pendant ces semaines, nous restons dans notre école d'affectation le vendredi.

(pas de remplacement de décharge donc)

Nous avons eu nos affectations vers le 10 juillet, au téléphone puis par mail avec uniquement le nom de l'école et la commune.

En ce qui me concerne, j'ai pu contacter l'école via son mail ce... . La directrice de l'école n'était absolument pas informée de la situation (et ça l'a mise en rogne).

Mais certains n'ont toujours pas de réponse de "leur directeur", puisque ceux-ci (vous) sont (êtes) en vacances.

Nous n'avons toujours pas signé nos contrats, on ne sait d'ailleurs pas quand est ce qu'on pourra le faire, ni où.

Mais nous avons obligation d'assister à la journée de pré-rentrée dans notre école (encore heureux).

Nous avons réunion à l'IUFM (ESPE) jeudi 29, peut-être qu'on en saura plus à ce moment là.

En Loire Atlantique, c'est différent.

Les tiers-temps comblent des décharges de directeurs ou des PEMF.

Certains M2 sont en classe 1 jour par semaine et font aussi des semaines de remplacement, d'autres sont en classe 1 jour et demi par semaine. Ils ne verront donc pas d'autre classe cette année.

Les M2 sont donc en stage sur tous les jours de la semaine (je veux dire, certains le lundi, d'autres le mardi etc..). Cela soulève des questions concernant le suivi des cours du M2... Vont-ils devoir rater des cours pour assurer la classe ? Comment (quand ?) vont s'organiser leurs examens ?

Il y a aussi là bas des soucis d'affectations : des M2 ont été affectés dans certaines écoles, qui de leur côté n'ont pas de tiers-temps à combler... Pour l'instant, ni recteur ni IA ne peut répondre aux M2 concernés.

Leur réunion d'info a lieu lundi 26.

Je n'ai pas d'autres infos à l'esprit pour le moment.

De mon côté, je ne sais trop qu'en penser.

Je suis super contente de pouvoir être en classe un jour par semaine.

Comme le dit Sonata, l'année va être éprouvante vu les millions de choses que nous avons à faire.

Mais la classe est une bouffée d'oxygène dans ce bourbier.

Perso, ce n'est certainement pas ce que je choisirai de mettre de côté si je ne peux pas tout assumer.

Le mémoire de recherche (déjà bien avancé) en subira les conséquences.

J'espère que l'on sera bien accueillis dans les équipes,

parce qu'effectivement, nous ne sommes pas plus que vous responsables de la situation...

On essaie juste de faire (et d'apprendre) au mieux !

En espérant avoir pu vous éclairer sur cette rentrée côté M2.

C'est sympa de partager tes infos.

J'espère avoir "mon" M2 dès lundi pour voir avec lui quelles matières lui donner.

Je suis un peu bloquée là dans ma préparation de rentrée.

Quelles matières as-tu à faire? As-tu pu choisir? Y a-t-il des matières imposées par l'ex IUFM? Peux-tu faire les sorties? Moi, il tombe sur le jour de piscine...

Et bon courage pour la rentrée.

Posté(e)

Les M2 auront une journée ou une et demie a faire ?? Car moi je veux aussi avoir ma classe... Je suis enseignantr avant d'être dirlette... !!

Chez vous c'est quoi ?? Moi il me semble qu'on m'a dit décharge le lundi... Point barre..

Et vous ?? Notamment toi dédé 64 ?

Ici j'ai les mêmes infos que toi: une journée, le lundi.

Pas d'autres nouvelles pour le moment...