ColdTurkey Posté(e) 3 mars 2013 Auteur Posté(e) 3 mars 2013 Et maîtriser le clavier, c'est bien mais tu crois qu'à la maison les gamins utiliseront word ou excel ??? Non, jouer aux jeux vidéos ils sauront faire... Donc oui il faut commencer à l'école ! Je me pose une petite question : comment avez-vous appris à maîtriser word et excel (dans la mesure où nous maîtrisons ces mastodontes) ?
ColdTurkey Posté(e) 3 mars 2013 Auteur Posté(e) 3 mars 2013 C'est l'avis de Pedro Cordoba.Il manie parfaitement le verbe et les chiffres. Mais tout le monde n'est pas de l'avis de cet universitaire. Il n’en reste pas moins que, blasés avant l’heure, les petits Finlandais ne sont pas dupes, car les enfants ne sont jamais dupes. C’est pourquoi ils n’aiment pas leur école. L’école la plus sexiste et la plus raciste du monde est aussi celle où l’on s’ennuie le plus. C’est que l’amour, cette passion dont on n’épuisera jamais les caprices et les mystères, peut s’appuyer comme tout ce qui est créateur sur les pulsions agressives et violentes, y compris parfois sur la haine, mais jamais sur ce qui suinte l’ennui. La Finlande est un pays en pleine crise avec une école qui s'effondre et des jeunes qui s'ennuient. Tout d'un coup, je me sens mieux dans mon pays où tout va bien et où les enfants aiment l'école. Que penser de ce graphique alors ? Les petits Français n'ont pas l'air si malheureux à l'école ... Le même rapport (qui concerne des enfants de 11 à 15 ans) indique aussi qu'environ 40% des petits français de 15 ans déclarent avoir un bon niveau scolaire contre environ 55% des petits finlandais. Mais qu'au niveau de la pression du travail scolaire, les petits finlandais ont le sentiment d'être plus stressés. Donc nous pouvons nous balancer des rapports divers et variés et nous trouverons toujours des points chez certains qui justifieront nos déclarations. Pour ma part, je crois que nous gagnerions à moins bousculer nos enfants en introduisant les notions aux bons moments. Maintenant, cela n'empêche pas d'avoir rigueur et discipline.
tartinette Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 C'est l'avis de Pedro Cordoba.Il manie parfaitement le verbe et les chiffres. Mais tout le monde n'est pas de l'avis de cet universitaire. Il n’en reste pas moins que, blasés avant l’heure, les petits Finlandais ne sont pas dupes, car les enfants ne sont jamais dupes. C’est pourquoi ils n’aiment pas leur école. L’école la plus sexiste et la plus raciste du monde est aussi celle où l’on s’ennuie le plus. C’est que l’amour, cette passion dont on n’épuisera jamais les caprices et les mystères, peut s’appuyer comme tout ce qui est créateur sur les pulsions agressives et violentes, y compris parfois sur la haine, mais jamais sur ce qui suinte l’ennui. La Finlande est un pays en pleine crise avec une école qui s'effondre et des jeunes qui s'ennuient. Tout d'un coup, je me sens mieux dans mon pays où tout va bien et où les enfants aiment l'école. Que penser de ce graphique alors ? Les petits Français n'ont pas l'air si malheureux à l'école ... Pour ma part, je crois que nous gagnerions à moins bousculer nos enfants en introduisant les notions aux bons moments. Maintenant, cela n'empêche pas d'avoir rigueur et discipline. Et je suis entièrement d'accord. La conjugaison au CE1 par exemple est un non-sens. Il y en a tellement qu'ils finissent pas tout confondre et qu'en début de CE2, certains ne savent même plus conjuguer être et avoir au présent ... Idem en vocabulaire (synonymes, homonymes, antonymes) pourraient être décalés au cycle 3 (surtout qu'ils sont au programme à nouveau.). En grammaire, s'ils savaient parfaitement différencier noms et verbes et trouver l'infinitif des verbes, et pour les fonctions reconnaître le verbe conjugué et son sujet (et faire l'accord en remplaçant par des pronoms même s'ils ne savent pas tous que ça s'appelle comme ça) cela me suffirait en début de CE2. Et surtout surtout consacrer du temps à la lecture pour qu'elle soit fluide pour tous et qu'ils comprennent ce qu'ils lisent.
calia Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Je ne suis pas non plus pour le laxisme, ni pour le constructivisme à outrance qui ont lieu en Finlande d'après cet article. Moi, ce qui m'effraie en France, je l'ai déjà dit, c'est le rapport à l'évaluation et la passivité qu'on attend des élèves.
montagny Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 C'est l'avis de Pedro Cordoba.Il manie parfaitement le verbe et les chiffres. Mais tout le monde n'est pas de l'avis de cet universitaire. Il n’en reste pas moins que, blasés avant l’heure, les petits Finlandais ne sont pas dupes, car les enfants ne sont jamais dupes. C’est pourquoi ils n’aiment pas leur école. L’école la plus sexiste et la plus raciste du monde est aussi celle où l’on s’ennuie le plus. C’est que l’amour, cette passion dont on n’épuisera jamais les caprices et les mystères, peut s’appuyer comme tout ce qui est créateur sur les pulsions agressives et violentes, y compris parfois sur la haine, mais jamais sur ce qui suinte l’ennui. La Finlande est un pays en pleine crise avec une école qui s'effondre et des jeunes qui s'ennuient. Tout d'un coup, je me sens mieux dans mon pays où tout va bien et où les enfants aiment l'école. Que penser de ce graphique alors ? Les petits Français n'ont pas l'air si malheureux à l'école ... Pour ma part, je crois que nous gagnerions à moins bousculer nos enfants en introduisant les notions aux bons moments. Maintenant, cela n'empêche pas d'avoir rigueur et discipline. Et je suis entièrement d'accord. La conjugaison au CE1 par exemple est un non-sens. Il y en a tellement qu'ils finissent pas tout confondre et qu'en début de CE2, certains ne savent même plus conjuguer être et avoir au présent ... Idem en vocabulaire (synonymes, homonymes, antonymes) pourraient être décalés au cycle 3 (surtout qu'ils sont au programme à nouveau.). En grammaire, s'ils savaient parfaitement différencier noms et verbes et trouver l'infinitif des verbes, et pour les fonctions reconnaître le verbe conjugué et son sujet (et faire l'accord en remplaçant par des pronoms même s'ils ne savent pas tous que ça s'appelle comme ça) cela me suffirait en début de CE2. Et surtout surtout consacrer du temps à la lecture pour qu'elle soit fluide pour tous et qu'ils comprennent ce qu'ils lisent. Je travaille en école européenne depuis plusieurs années et voici ce qui est demandé en fin de CE1 et je peux vous dire que ça suffit largement : GRAMMAIRE Repérer différents types de phrases. Reconnaître le verbe, le nom, l’adjectif. Relier le verbe et son sujet. Distinguer les phrases déclaratives (affirmatives ou négatives), les phrases interrogatives (affirmatives). Identifier le masculin et le féminin, le singulier et le pluriel. CONJUGAISON Situer une action dans le présent, le passé, le futur. Reconnaître et utiliser à l’indicatif présent, futur et passé composé, en s’appuyant, si nécessaire, sur des référentiels de conjugaison : des verbes en –er des verbes en –ir des verbes être, avoir, aller, faire, dire. Reconnaître et employer les pronoms de conjugaisons. ORTHOGRAPHE Repérer les accords du nom avec le déterminant, de l’adjectifs avec le nom, du verbe avec le sujet. Ecrire en respectant la correspondance graphie/phonie. Distinguer les homophones grammaticaux courants : et/est a/à on/ont son/sont Orthographier les mots d’usage courant (donnés notamment par les échelles de fréquences et étudiés en vocabulaire). Copier un texte court. Se relire dans un soucis de vérification. VOCABULAIRE Distinguer selon le contexte, le sens particulier d’un mot. Connaître quelques homonymes et synonymes. Se servir d’un dictionnaire adapté à son âge. Reconnaître des familles de mots par leur forme.
mayre Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Je ne comprends pas un truc: vous n'avez pas le même programme que nous dans une école française à l'étranger? Je croyais que c'était des programmes identiques aux nôtres?
montagny Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Je ne comprends pas un truc: vous n'avez pas le même programme que nous dans une école française à l'étranger? Je croyais que c'était des programmes identiques aux nôtres? Je suis en école européenne donc je dépends de la Commission européenne et pas de l'AEFE. Ici, tous les pays se son mis d'accord pour élaborer des programmes communs sauf pour la langue maternelle où il y a des spécifités. Dans la section francophone, c'est un mix des demandes françaises, belges et luxembourgeoises. Les programmes sont très succints et aux équipes à mettre en place des situations et des compétences spécifiques.
mayre Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Merci de l'info. Je trouve ça intéressant, tout comme j'ai pu jeter un oeil sur les programmes québécois qui avaient retenu mon attention.
montagny Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 le lien pour français langue 1 : http://www.eursc.eu/fichiers/contenu_fichiers1/64/2000-D-72-fr.pdf
Frédo45 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Et maîtriser le clavier, c'est bien mais tu crois qu'à la maison les gamins utiliseront word ou excel ??? Non, jouer aux jeux vidéos ils sauront faire... Donc oui il faut commencer à l'école ! Je me pose une petite question : comment avez-vous appris à maîtriser word et excel (dans la mesure où nous maîtrisons ces mastodontes) ? Pas chez moi ! A l'école !
tartinette Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 C'est l'avis de Pedro Cordoba.Il manie parfaitement le verbe et les chiffres. Mais tout le monde n'est pas de l'avis de cet universitaire. Il n’en reste pas moins que, blasés avant l’heure, les petits Finlandais ne sont pas dupes, car les enfants ne sont jamais dupes. C’est pourquoi ils n’aiment pas leur école. L’école la plus sexiste et la plus raciste du monde est aussi celle où l’on s’ennuie le plus. C’est que l’amour, cette passion dont on n’épuisera jamais les caprices et les mystères, peut s’appuyer comme tout ce qui est créateur sur les pulsions agressives et violentes, y compris parfois sur la haine, mais jamais sur ce qui suinte l’ennui. La Finlande est un pays en pleine crise avec une école qui s'effondre et des jeunes qui s'ennuient. Tout d'un coup, je me sens mieux dans mon pays où tout va bien et où les enfants aiment l'école. Que penser de ce graphique alors ? Les petits Français n'ont pas l'air si malheureux à l'école ... Pour ma part, je crois que nous gagnerions à moins bousculer nos enfants en introduisant les notions aux bons moments. Maintenant, cela n'empêche pas d'avoir rigueur et discipline. Et je suis entièrement d'accord. La conjugaison au CE1 par exemple est un non-sens. Il y en a tellement qu'ils finissent pas tout confondre et qu'en début de CE2, certains ne savent même plus conjuguer être et avoir au présent ... Idem en vocabulaire (synonymes, homonymes, antonymes) pourraient être décalés au cycle 3 (surtout qu'ils sont au programme à nouveau.). En grammaire, s'ils savaient parfaitement différencier noms et verbes et trouver l'infinitif des verbes, et pour les fonctions reconnaître le verbe conjugué et son sujet (et faire l'accord en remplaçant par des pronoms même s'ils ne savent pas tous que ça s'appelle comme ça) cela me suffirait en début de CE2. Et surtout surtout consacrer du temps à la lecture pour qu'elle soit fluide pour tous et qu'ils comprennent ce qu'ils lisent. Je travaille en école européenne depuis plusieurs années et voici ce qui est demandé en fin de CE1 et je peux vous dire que ça suffit largement : GRAMMAIRE Repérer différents types de phrases. Reconnaître le verbe, le nom, l’adjectif. Relier le verbe et son sujet. Distinguer les phrases déclaratives (affirmatives ou négatives), les phrases interrogatives (affirmatives). Identifier le masculin et le féminin, le singulier et le pluriel. CONJUGAISON Situer une action dans le présent, le passé, le futur. Reconnaître et utiliser à l’indicatif présent, futur et passé composé, en s’appuyant, si nécessaire, sur des référentiels de conjugaison : des verbes en –er des verbes en –ir des verbes être, avoir, aller, faire, dire. Reconnaître et employer les pronoms de conjugaisons. ORTHOGRAPHE Repérer les accords du nom avec le déterminant, de l’adjectifs avec le nom, du verbe avec le sujet. Ecrire en respectant la correspondance graphie/phonie. Distinguer les homophones grammaticaux courants : et/est a/à on/ont son/sont Orthographier les mots d’usage courant (donnés notamment par les échelles de fréquences et étudiés en vocabulaire). Copier un texte court. Se relire dans un soucis de vérification. VOCABULAIRE Distinguer selon le contexte, le sens particulier d’un mot. Connaître quelques homonymes et synonymes. Se servir d’un dictionnaire adapté à son âge. Reconnaître des familles de mots par leur forme. C'est déjà largement suffisant ! On ne pourrait pas s'appuyer sur des programmes comme ça pour faire ceux de 2015 ? Sinon, pourrais-tu m'indiquer où trouver ceux du cycle 3 ?
montagny Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 C'est l'avis de Pedro Cordoba.Il manie parfaitement le verbe et les chiffres. Mais tout le monde n'est pas de l'avis de cet universitaire. Il n’en reste pas moins que, blasés avant l’heure, les petits Finlandais ne sont pas dupes, car les enfants ne sont jamais dupes. C’est pourquoi ils n’aiment pas leur école. L’école la plus sexiste et la plus raciste du monde est aussi celle où l’on s’ennuie le plus. C’est que l’amour, cette passion dont on n’épuisera jamais les caprices et les mystères, peut s’appuyer comme tout ce qui est créateur sur les pulsions agressives et violentes, y compris parfois sur la haine, mais jamais sur ce qui suinte l’ennui. La Finlande est un pays en pleine crise avec une école qui s'effondre et des jeunes qui s'ennuient. Tout d'un coup, je me sens mieux dans mon pays où tout va bien et où les enfants aiment l'école. Que penser de ce graphique alors ? Les petits Français n'ont pas l'air si malheureux à l'école ... Pour ma part, je crois que nous gagnerions à moins bousculer nos enfants en introduisant les notions aux bons moments. Maintenant, cela n'empêche pas d'avoir rigueur et discipline. Et je suis entièrement d'accord. La conjugaison au CE1 par exemple est un non-sens. Il y en a tellement qu'ils finissent pas tout confondre et qu'en début de CE2, certains ne savent même plus conjuguer être et avoir au présent ... Idem en vocabulaire (synonymes, homonymes, antonymes) pourraient être décalés au cycle 3 (surtout qu'ils sont au programme à nouveau.). En grammaire, s'ils savaient parfaitement différencier noms et verbes et trouver l'infinitif des verbes, et pour les fonctions reconnaître le verbe conjugué et son sujet (et faire l'accord en remplaçant par des pronoms même s'ils ne savent pas tous que ça s'appelle comme ça) cela me suffirait en début de CE2. Et surtout surtout consacrer du temps à la lecture pour qu'elle soit fluide pour tous et qu'ils comprennent ce qu'ils lisent. Je travaille en école européenne depuis plusieurs années et voici ce qui est demandé en fin de CE1 et je peux vous dire que ça suffit largement : GRAMMAIRE Repérer différents types de phrases. Reconnaître le verbe, le nom, l’adjectif. Relier le verbe et son sujet. Distinguer les phrases déclaratives (affirmatives ou négatives), les phrases interrogatives (affirmatives). Identifier le masculin et le féminin, le singulier et le pluriel. CONJUGAISON Situer une action dans le présent, le passé, le futur. Reconnaître et utiliser à l’indicatif présent, futur et passé composé, en s’appuyant, si nécessaire, sur des référentiels de conjugaison : des verbes en –er des verbes en –ir des verbes être, avoir, aller, faire, dire. Reconnaître et employer les pronoms de conjugaisons. ORTHOGRAPHE Repérer les accords du nom avec le déterminant, de l’adjectifs avec le nom, du verbe avec le sujet. Ecrire en respectant la correspondance graphie/phonie. Distinguer les homophones grammaticaux courants : et/est a/à on/ont son/sont Orthographier les mots d’usage courant (donnés notamment par les échelles de fréquences et étudiés en vocabulaire). Copier un texte court. Se relire dans un soucis de vérification. VOCABULAIRE Distinguer selon le contexte, le sens particulier d’un mot. Connaître quelques homonymes et synonymes. Se servir d’un dictionnaire adapté à son âge. Reconnaître des familles de mots par leur forme. C'est déjà largement suffisant ! On ne pourrait pas s'appuyer sur des programmes comme ça pour faire ceux de 2015 ? Sinon, pourrais-tu m'indiquer où trouver ceux du cycle 3 ? J'ai mis le lien un peu plus haut dans un message précédent. Tous les niveaux sont dans le même document. Les classes sont nommées 1ère pour cp jusqu'à 5ème pou cm2.
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