Aller au contenu

Remplaçant et réforme des rythmes ?


clairette28

Messages recommandés

Repose-toi bien.

Par contre, dans le code du travail, il serait bon d'extraire les textes exacts qui peuvent servir à défendre les TR à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien justement il me semble que justement le code qui prédomine sur tous les autres c'est le code du travail ....faudrait vérifier mais c'est sur celui là qu'on se base dans mon syndicat (bon moi c'est pas trop ,mon domaine mais je vais me mettre à jour cet été !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à celles et ceux qui donnent de leur temps pour chercher à défendre ce qui est juste ... je ne suis pas toujours d'accord avec tout, mais je trouve vraiment admirable ce partage et je souhaitais donc dire tout simplement merci

dans le 77, pour l'instant, aucune info, curieusement ... à peine 25 % des communes passeront à 4,5, mais parmi elles, une commune de 53 000 habitants, donc ça risque de faire beaucoup de remplacements potentiels , et donc, beaucoup de questions

Pour moi, clairement, ce sera avec le petit sous le bras, car il ne passe pas à 4,5 et je dois prévenir la garderie plus de 5 semaines à l'avance, étant rattachée à une circo qui reste à 4 jours (toutes les communes ) , BD, j'ai moins de chance d'y être appelée, mais au cas où , en attendant que ma réservation soit acceptée en mairie, le petit sera avec moi ... à prendre ou à laisser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à celles et ceux qui donnent de leur temps pour chercher à défendre ce qui est juste ... je ne suis pas toujours d'accord avec tout, mais je trouve vraiment admirable ce partage et je souhaitais donc dire tout simplement merci

+1, je ne l'ai pas dit tout à l'heure, mais ton projet Leene est très intéressant, bravo ! Mais comme le dit Goëllette, n'oublie pas non plus de te reposer.

merci

le repos est prévu mais depuis que j'ai mis les pieds dans le syndicalisme je suis devenue mordue!!!! :lol:

je sais que la rentrée va être hyper chargée et je veux anticiper ce qui est possible de l'être pour pouvoir me concentrer sur ma classe et garder du temps pour ma famille .... et puis l'homme travaille en juillet donc faut que j'occupe les siestes de ma belette !!!!

faut que je me renseigne sur cette question du code du travail qui prédomine ou non car j'ai des collègues qui sont persuadés que c'est le code du travail qui prévaut pour tous .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains articles du Code du travail nous sont applicables, sauf s'il va à l'encontre de nos obligations statutaires: c'est celles-ci qui priment. (cf ici, par exemple)

Pour la défense des remplaçants, nous nous appuyons nous tout simplement sur les obligations de service (là!!) : les heures devant élèves, c'est 24h/ semaine, point. En aucun cas les 108h ne peuvent être utilisées comme heures de classe, elles sont précisément définies. Donc, il faudra (et nous l'exigeons) que les remplaçants puissent avoir une récupération.

Pour info, le problème se posera aussi l'an prochain (je ne sais plus qui comptait là dessus pour mettre fin aux soucis), car dans le même département, certains travailleront 6h une journée, d'autres 3h30, encore un autre 5h45... Ce sera le même bazar pour les remplaçants, donc c'est maintenant qu'il faut alerter le maximum de syndicats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayre, va falloir que je m'y plonge !!!!

je suis d'accord avec toi que concernant les remplaçants il faut que l'on s'appuie sur nos obligations de service .... mais en ce qui concerne l’astreinte que certaines académies veulent imposer il y a peu de choses nous concernant directement donc il faut remonter ailleurs .... et faire respecter le code du travail !

Je suis d'accord avec toi aussi sur le fait que même si toutes les écoles passent aux 4 jours et demi en 2014 ça ne résoudra pas tout car il y aura des tas d'horaires et de fonctionnement différents donc il faut agir maintenant, alerter et obtenir des garanties ....;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que l'astreinte n'existe pas dans nos obligations statutaires.

Il faut aussi que les collègues sachent que ce qui ne simplifie pas les "combats" syndicaux, c'est les deux approches qui se dégagent:

- une où on accepte une astreinte rémunérée.

- une qui refuse toute astreinte, et qui du coup refuse les 4,5 j tels que présentés.

Et ensuite, par rapport à l'astreinte, certains exigent:

- soit des récupérations en temps

- soit des récupérations argent

- soit une récupération des 108h

...

Bref! (Quoi, ça se voit que c'est tendu chez moi?? :chris: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose la plus importante à refuser d'entrée c'est qu'un collègue qu'on fait attendre chez lui le mercredi n'ait pas ses trois heures prises en compte même s'il ne s'est pas déplacé.

En plus, vu ce que ça "coûtera" en moyen de remplacement, ça permettra sûrement d'épargner cette ast... truc à d'autres et à faire mieux gérer les mercredis en rapport avec le nombre d'écoles et la probabilité de demandes de remplacement ce jour-là.

Dans une circo où il y a deux bonnes écoles (avec des vieux collègues qui s'absentent peu en général) seulement qui passeront à quatre jours et demi, il est inadmissible qu'on oblige tous les zil de la circo à se rendre disponibles tous les mercredis au cas où. Les IEN doivent soit organiser un roulement entre eux, soit s'arranger avec la circo voisine qui aurait plus d'écoles qui changent, soit demander à ce que ce soient des brigades qui soient systématiquement appelées.

Ce que je juge inadmissible c'est qu'on est le 7 juillet, qu'on a commencé ce sujet le ... 8 mars, en posant bien tous les problèmes à venir et que ... la plupart des TR n'ont pas de réponse précise sur la sauce à laquelle ils vont être mangés l'an prochain, y compris lorsqu'ils ont effectué des démarches auprès de leurs syndicats à cet effet.

Il est impératif que chacun d'eux ait les textes exacts pour pouvoir se défendre dès la pré-rentrée.

Je trouve inadmissible que les deux principaux syndicats se soient aussi peu intéressés au problème et n'aient rien exigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que l'astreinte n'existe pas dans nos obligations statutaires.

Il faut aussi que les collègues sachent que ce qui ne simplifie pas les "combats" syndicaux, c'est les deux approches qui se dégagent:

- une où on accepte une astreinte rémunérée.

- une qui refuse toute astreinte, et qui du coup refuse les 4,5 j tels que présentés.

Et ensuite, par rapport à l'astreinte, certains exigent:

- soit des récupérations en temps

- soit des récupérations argent

- soit une récupération des 108h

...

Bref! (Quoi, ça se voit que c'est tendu chez moi?? :chris: )

Il y a réellement des syndicalistes qui pensent qu'une heure de classe vaut 1 heure des 108h? :noelblush:

C'est grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça : Vous qui êtes à l'Autonome ou avez des protections juridiques, pourquoi ne les interrogez-vous pas sur les textes qui régissent ces points précis ?

On pourrait mettre en commun les réponses reçues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que l'astreinte n'existe pas dans nos obligations statutaires.

donc dans ce cas là c'est le code du travail qui s'applique .... donc si astreinte il y a compensation ....

après effectivement tous les collègues concernés ne voudront pas la même chose car tous n'ont pas les mêmes contraintes familiales mais si on se base sur nos obligations de service et le code du travail on doit pouvoir arriver à quelque chose ...

Ce qui serait logique c'est que les circo demandent aux zil/brigade ceux qui sont volontaires pour travailler le mercredi matin ...

je trouve ça bien que ce soit tendu chez toi Mayre, chez moi ça n'en parle pas .... je trouve ça plus inquiétant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pars du principe que si pas d'astreinte prévue, pas d'astreinte possible. Les remplaçants rattachés à 4,5 jours font les mercredis, les autres non. Pour le nombre d'écoles concernées, ça devrait le faire... Et sinon, ce sera l'occasion de rappeler le nombre de postes de remplaçants supprimés sur Angers (et l'année prochaine, ce sera flagrant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...