Aller au contenu

Remplaçant et réforme des rythmes ?


clairette28

Messages recommandés

Ce que dit Goëlette ne m'étonne pas, c'est ce sur quoi on s'est "accroché" avec le majoritaire en CTSD... Mais on nous a traité de catastrophistes, comme d'habitude...L'exemple de ce qui se fait chez Goëlette va donner de l'eau à notre moulin.

Ici, on a refusé de voter les attributions de maîtres supp parce que pas assez de TMB sur le département (pour couvrir les besoins,un minimum de 20), ils se sont abstenus parce que "le maître supp, c'est génial". Au final, audience chez le DASEN lundi, et on va peut être réussir à grappiller des postes de remplaçants. Mais bon, du coup, l'intersyndicale est plus que tendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelles ont été les revendications des autres syndicats représentés ?

Chez nous il y en a un qui fait comme s'il n'y avait pas de problème de remplaçants, et un autre qui soit disant s'en occupe mais on ne lit rien non plus à ce sujet dans leurs publications.

Je vois que vous avez réussi à négocier des postes de TR en plus. Ça devrait être une revendication partout, d'autant qu'il y a beaucoup de personnes sans affectation après le mouvement ...

On pourrait faire une liste ici des décisions des DASEN et des revendications des syndicats, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CTAD de mercredi :

Rythmes

Pour les obligations de service, la règle est que les brigades soient nommées de manière à éviter au maximum d'intervenir à la fois sur des écoles à 4,5 jours et à 4 jours ; on sait que certains auront à intervenir dans ces 2 catégories de fonctionnement et il faudra instituer une récupération qui pourrait être mensuelle.

Bref, la question n'est pas réglée. Ils veulent éviter les remplacements tantôt sur les écoles à 4j tantôt sur les écoles à 4,5j. Mais bon, ça m'étonnerait que ce soit possible.

Goellette, tu as raison si le nombre de TR avait été revu à la hausse, il y aurait suffisamment de TR sur les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je lance le listing avec les liens vers les textes officiels et syndicaux concernant les remplacements et la réforme des rythmes.

Chaque personne qui rajoute un lien doit "copier-coller" la totalité des départements, afin d'avoir une mise à jour automatique :

1

2

3

4

5

6

7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je lance le listing avec les liens vers les textes officiels et syndicaux concernant les remplacements et la réforme des rythmes.

Chaque personne qui rajoute un lien doit "copier-coller" la totalité des départements, afin d'avoir une mise à jour automatique :

1

2

3

4

5

6

7

Département 38 (Isère) : CR de CAPD Ce qui primera pour chacun sera le rythme de leur école de rattachement.

Mais à certains moments de l'année et sur certains territoires, il est possible que les TR soient sollicités pour intervenir dans les écoles qui fonctionnent à un autre rythme que la leur.

Pour éviter que les TR soient mobilisables tout le temps, nous (la DSDEN) verrons avec les IEN ceux parmi les TR qui seront volontaires pour travailler éventuellement les mercredis matins, mais sans astreinte. Ensuite, le travail se fera avec les IEN et surtout ceux qui ont en charge la régulation du remplacement.

La situation est contrastée selon les circos : sur BJ 1 (24 TR), il n'y a qu'une seule école à 4 jours et demi. Idem sur Grenoble Montagne. Sur Voiron 3, 19 écoles pour 24 TR. Sur Grenoble, 100% des écoles, mais à des horaires différents !

Il y aura donc plus que deux rythmes et il faudra faire le décompte des heures effectuées.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la décision prise dans le 38 est la plus respectueuse des TR que j'ai lue jusqu'ici.

J'apprécie le mot "volontaires".

J'aime moins "sans astreinte", sauf si cela veut dire qu'on n'obligera pas des TR à attendre chez eux un mercredi matin un éventuel remplacement.

Si ça veut juste dire que les heures perdues à attendre ne seront pas décomptées, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un des sites des syndicats représentés en CAPD. Sûrement dans la partie CAPD.

Je ne sais pas si l'Administration et les syndicats sont tenus de publier les CR de CAPD. Ça me semblerait normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, mais chez nous (officieusement) dans les circo ou très peu d'écoles sont passées à 4.5 j (1 commune à 3 écoles et 1 village 1 école, voire 1 seule école de 3 classe dans une autre)... il semblerait que "tant pis pour le mercredi !".

Les ien sembleraient ok pour ne pas trop chercher quelqu'un pour les absences du mercredi (sauf pour les longs congés ou ceux prévus d'avance) : pour les appels du matin même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis du 02 (Aisne), et voilà ce que je viens de recevoir de la part de mon syndicat (SNUIPP) sur le sujet.

nouveaux rythmes et titulaires remplaçants

Cette année verra une première application partielle de la réforme des rythmes scolaires. Une petite partie des écoles (environ 20%) passera à la semaine de 9 demi-journées, soit les mercredis matins travaillés (sauf dérogation pour le samedi).

Se pose à ce jour, le problème pour les Titulaires Remplaçants (ZIL, Brigade, ...). Ceux-ci, par une circulaire du DASEN, se voient confirmer la possibilité d’effectuer des remplacements le mercredi matin dès la rentrée prochaine dans les écoles appliquant la réforme. Nous comprenons la nécessité de continuité de service et une certaine adaptabilité des TR quant à leur emploi du temps. La circulaire ne précisant pas combien de temps à l’avance les TR doivent être prévenus pour effectuer un remplacement le mercredi matin, elle laisse donc la possibilité à l’administration d’appeler, le mercredi matin même, un collègue pour effectuer un remplacement au pied levé. Ce qui peut engendrer divers problèmes : une nécessité de disponibilité (garde d’enfant, prêt à partir à 8h00, ...), pas d’indemnité ou de décompte des heures en cas de « non appel », ...

Si l’on peut imaginer un certain « bon sens » de la part des inspections, de la DSDEN et de ses secrétariats qui ne devraient pas « exiger » cette disponibilité permanente compte tenu de la situation exceptionnelle de cette année, nous invitons les collègues à rester attentifs, à nous signaler toute tentative de pression ou d’intimidation et à ne pas y céder.

C'est consultable ici : http://02.snuipp.fr/spip.php?article515

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, mais chez nous (officieusement) dans les circo ou très peu d'écoles sont passées à 4.5 j (1 commune à 3 écoles et 1 village 1 école, voire 1 seule école de 3 classe dans une autre)... il semblerait que "tant pis pour le mercredi !".

Les ien sembleraient ok pour ne pas trop chercher quelqu'un pour les absences du mercredi (sauf pour les longs congés ou ceux prévus d'avance) : pour les appels du matin même.

Que ça puisse être la même chose de toutes les circos dans le même cas ... Et officiellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...