nanniss Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Oui j'espère franchement qu'ils se rendront compte que c'est une réforme bidon.
filippe Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 J'ai un cousin qui bosse dans une fonderie en 3X8 avec des conditions de travail extrêmement pénibles et des horaires sans concessions : pour les RDV chez le pédiatre ou autres tu peux toujours te brosser et ce pour un salaire de misère. Je sais bien qu'il ne faut pas tout accepter mais bon je relativise. Cette situation va durer au maximum une année scolaire puisque les écoles vont logiquement passer à la semaine de 4j1/2 en septembre 2014. Ce qui me choque c'est que beaucoup d'entre nous sont prêts à truander, frauder, laisser les situations difficiles aux autres .... Bref à se montrer d'un égoïsme majuscule et fort loin à mon sens de ce que nous devons enseigner à nos élèves. Alors oui, si nous devions vivre une situation vraiment pénible, il faudrait se mobiliser collectivement et dans le respect des autres. Notre métier est difficile mais vu la difficulté des concours nous l'avons tous choisi en connaissance de cause. La part de présence à l'école laisse du temps pour la vie personnelle. A nous aussi de faire un effort d'organisation ou nous arriverons à des temps de présence obligatoire dans les écoles comme il en a été question. A signaler que j'ai été longtemps brigade et que les conditions de remplacement étaient aussi très difficiles (remplacements longs souvent à 50 km de mon domicile entre autres.) Est-ce que sous prétexte que d'autres ont des conditions pires que les nôtres nous devons tout accepter ? Parce que dans ce cas on peut aller loin ! On trouvera toujours pire que soi et ce n'est plus la peine de rien réclamer. Tant qu'on y est, dans ce cas-là, pourquoi ne pas demander à ce que nos indemnités soient supprimées et nos salaires baissés ? Cela nous permettrait de participer à l'effort de redressement des finances publiques... Non, plus sérieusement, il n'est pas admissible qu'un certain nombre d'entre nous doive se préparer chaque semaine à "éventuellement travailler". Cela n'a jamais été le cas dans l'éducation nationale, et il n'y a aucune raison valable pour que ça existe ! Même si ailleurs certains ont des conditions moins bonnes.
Mirobolande Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Exigeons de bosser 3X8...Ou je ne sais pas, moi, faire comme au Maroc, les gamins ont cours le matin ou l'après-midi, et on garde le même maître. Ou ne scolarisons pas les filles... Jolimie, je ne supporte plus ce discours.
Bibinoute Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 J'ai un cousin qui bosse dans une fonderie en 3X8 avec des conditions de travail extrêmement pénibles et des horaires sans concessions : pour les RDV chez le pédiatre ou autres tu peux toujours te brosser et ce pour un salaire de misère. Je sais bien qu'il ne faut pas tout accepter mais bon je relativise. Cette situation va durer au maximum une année scolaire puisque les écoles vont logiquement passer à la semaine de 4j1/2 en septembre 2014. Ce qui me choque c'est que beaucoup d'entre nous sont prêts à truander, frauder, laisser les situations difficiles aux autres .... Bref à se montrer d'un égoïsme majuscule et fort loin à mon sens de ce que nous devons enseigner à nos élèves. Alors oui, si nous devions vivre une situation vraiment pénible, il faudrait se mobiliser collectivement et dans le respect des autres. Notre métier est difficile mais vu la difficulté des concours nous l'avons tous choisi en connaissance de cause. La part de présence à l'école laisse du temps pour la vie personnelle. A nous aussi de faire un effort d'organisation ou nous arriverons à des temps de présence obligatoire dans les écoles comme il en a été question. A signaler que j'ai été longtemps brigade et que les conditions de remplacement étaient aussi très difficiles (remplacements longs souvent à 50 km de mon domicile entre autres.) Est-ce que sous prétexte que d'autres ont des conditions pires que les nôtres nous devons tout accepter ? Parce que dans ce cas on peut aller loin ! On trouvera toujours pire que soi et ce n'est plus la peine de rien réclamer. Tant qu'on y est, dans ce cas-là, pourquoi ne pas demander à ce que nos indemnités soient supprimées et nos salaires baissés ? Cela nous permettrait de participer à l'effort de redressement des finances publiques... Non, plus sérieusement, il n'est pas admissible qu'un certain nombre d'entre nous doive se préparer chaque semaine à "éventuellement travailler". Cela n'a jamais été le cas dans l'éducation nationale, et il n'y a aucune raison valable pour que ça existe ! Même si ailleurs certains ont des conditions moins bonnes. +1 !
Goëllette Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Ce qui est important, outre le fait de recommencer à interroger nos différents syndicats locaux, c'est de témoigner ici de la réalité de ces remplacements dans les différents départements (voire IEN) ici, avec, éventuellement, les textes ou écrits produits, dans un sens ou un autre.
--anonyme-- Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 En Dordogne, les remplaçants seront à 4,5 j même si l'école de rattachement est à 4 j. Motif avancé : les écoles qui seront encore à 4 j le seront à titre dérogatoire. Donc nous bosserons le mercredi matin et les heures seront décomptées dans le logiciel ARIA annuellement et compensées. Sur ce dernier point j'attends de voir, une circulaire doit paraître... mais je ne travaillerai pas bénévolement c'est au moins ça de sûr !
Goëllette Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 En Dordogne, les remplaçants seront à 4,5 j même si l'école de rattachement est à 4 j. Motif avancé : les écoles qui seront encore à 4 j le seront à titre dérogatoire. Donc nous bosserons le mercredi matin et les heures seront décomptées dans le logiciel ARIA annuellement et compensées. Sur ce dernier point j'attends de voir, une circulaire doit paraître... mais je ne travaillerai pas bénévolement c'est au moins ça de sûr ! Compensée comment ? Une circulaire est infra-législative, donc elle ne pourra pas aller contre la loi. Maintenant, la circulaire est-elle au-dessus ou au-dessous du décret ... j'avoue que j'ai la flemme de vérifier mais il me semble qu'elles sont en dessous. Elles ne peuvent que peuvent que le préciser et non aller contre. (http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=aProposOrdreJuridiqueFrancais)
shiva Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 En Dordogne, les remplaçants seront à 4,5 j même si l'école de rattachement est à 4 j. Motif avancé : les écoles qui seront encore à 4 j le seront à titre dérogatoire. Donc nous bosserons le mercredi matin et les heures seront décomptées dans le logiciel ARIA annuellement et compensées. Sur ce dernier point j'attends de voir, une circulaire doit paraître... mais je ne travaillerai pas bénévolement c'est au moins ça de sûr ! Mais du coup ça voudrait dire que si vous êtes sur une école à 4 jours (donc 24h sur 4j) et que vous travaillez en plus le mercredi, ça fera 27h. Est-ce que c'est légal ? Ce que je crains, c'est qu'on va nous promettre des compensations et au final, on l'aura dans l'os. J'appelle la secrétaire la semaine prochaine pour en savoir plus.
--anonyme-- Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 En Dordogne, les remplaçants seront à 4,5 j même si l'école de rattachement est à 4 j. Motif avancé : les écoles qui seront encore à 4 j le seront à titre dérogatoire. Donc nous bosserons le mercredi matin et les heures seront décomptées dans le logiciel ARIA annuellement et compensées. Sur ce dernier point j'attends de voir, une circulaire doit paraître... mais je ne travaillerai pas bénévolement c'est au moins ça de sûr ! Mais du coup ça voudrait dire que si vous êtes sur une école à 4 jours (donc 24h sur 4j) et que vous travaillez en plus le mercredi, ça fera 27h. Est-ce que c'est légal ? Ce que je crains, c'est qu'on va nous promettre des compensations et au final, on l'aura dans l'os. J'appelle la secrétaire la semaine prochaine pour en savoir plus. Je pense qu'on pourrait même bosser plus de 27h : entre les APC dans les écoles sur les 4 jours (vraiment le pire des cas 1 h par jour soit 4 heures/semaine) et le mercredi qui peut dépasser 3h (imaginons 8h30/12h soit 3h30), on peut arriver dans le pire des cas à plus de 30 heures : 31 heures devant les élèves 7 heures de plus par semaine que prévues dans les obligations de services des enseignants ça m'étonnerais qu'on y échappe... Le truc que je vois bien venir, c'est être prévenue au dernier moment, déjà dans l'école de rattachement, par la personne du services des remplaçants : "oh ben on a rien pour vous aujourd'hui, vous récupérez des heures" (au lieu de rester en supplément dans l'école comme c'était avant). C'est pour ça que j'attends de voir la future circulaire, car je vais vivre en fourgon cette année, loin de chez moi et de ma famille, puisque ma mutation a été refusée et que pour diverses raisons je ne peux pas prendre de logement, donc pas question de glandouiller dans le fourgon en milieu de semaine. Goelette, la circulaire précise les conditions d'application du décret au niveau départemental.
tekila Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Après les enseignants qui squattent chez leurs collègues à tour de rôle dans la semaine parce qu'ils sont en poste loin de chez eux, maintenant certains doivent vivre dans un fourgon ? Ca dépasse l'entendement... Bon courage Tess !
Goëllette Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Goelette, la circulaire précise les conditions d'application du décret au niveau départemental. C'est bien ce que je pense, donc elle ne peut pas aller contre, ni contre tous les textes supérieurs qui nous régissent, donc elle ne peut pas obliger un TR à enseigner devant les élèves davantage que 24h, et comme les notions d'heures supplémentaires et d'astreinte n'existent pas dans l'enseignement primaire, je ne vois pas comment l'IA peut faire pour exiger des TR qu'ils soient mobilisables légalement 4 jours et demi quel que soit leur nombre d'heures effectuées chaque jour ... Et avec quel budget prévoit-il de payer les heures supp', si malgré tout il les promet, et de quelle façon pourront-elles être légalement rendues (c'est à dire de façon à ce que le TR soit couvert s'il lui arrive un accident un jour "rendu" pour cause de service trop fait et qu'il s'adonne à un loisir ou une occupation personnelle ? Donc dès que tu as la circulaire en question, je veux bien que tu la mettes sur ce sujet !
shiva Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je pense qu'on pourrait même bosser plus de 27h : entre les APC dans les écoles sur les 4 jours (vraiment le pire des cas 1 h par jour soit 4 heures/semaine) et le mercredi qui peut dépasser 3h (imaginons 8h30/12h soit 3h30), on peut arriver dans le pire des cas à plus de 30 heures : 31 heures devant les élèves 7 heures de plus par semaine que prévues dans les obligations de services des enseignants ça m'étonnerais qu'on y échappe... Le truc que je vois bien venir, c'est être prévenue au dernier moment, déjà dans l'école de rattachement, par la personne du services des remplaçants : "oh ben on a rien pour vous aujourd'hui, vous récupérez des heures" (au lieu de rester en supplément dans l'école comme c'était avant). C'est pour ça que j'attends de voir la future circulaire, car je vais vivre en fourgon cette année, loin de chez moi et de ma famille, puisque ma mutation a été refusée et que pour diverses raisons je ne peux pas prendre de logement, donc pas question de glandouiller dans le fourgon en milieu de semaine. Goelette, la circulaire précise les conditions d'application du décret au niveau départemental. Quand je parlais des 27h, je parlais bien entendu en dehors des APC (mais ça peut faire plus que 27h effectivement, si on dépasse les 3h le mercredi ; je n'y avais pas pensé). Tu vas galérer cette année avec l'éloignement, la vie dans le fourgon. Bon courage.
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