FILoSIK Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Dans l'Aude, à l'époque où la semaine à 4,5 jours existait, je connais un brigade qui a bien récupéré ses heures en fin d'année et qui est parti en vacances bien avant les autres.Va falloir être à jour sur notre compteur d'heures travaillées !Bon courage à tous! Cette rentrée s'annonce mouvementée.... Adieu mardi soir farniente ...
Goëllette Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Dans l'Aude, à l'époque où la semaine à 4,5 jours existait, je connais un brigade qui a bien récupéré ses heures en fin d'année et qui est parti en vacances bien avant les autres. Il l'a fait, mais en avait-il légalement le droit ? Parce que c'est ça qui est important. J'ai été Brigade et on ne m'a jamais fait travailler des jours non prévus par le fonctionnement majoritaire de mon secteur et je ne connais aucun TR qu'on ait obligé dans ce sens. Par contre, les exceptions (semaine de 4 jours), contrairement à celles de la rentrée qui arrive (semaine de 4 jours et demi) étaient attrayantes, en ce sens que beaucoup de TR souhaitaient ne pas travailler le samedi ou le mercredi et se portaient volontaires pour août, juillet et les morceaux de petites vacances, mais aucun ne faisait les deux. C'était un calcul du gestionnaire en fin d'année : tant de TR pour les "4 jours", et basta. S'il n'y avait plus de TR à 4 jours pour les périodes concernées, il n'envoyait personne, et itou pour ceux à 4 jours et demi. C'était clair.
--anonyme-- Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Va falloir être à jour sur notre compteur d'heures travaillées ! Tout est dit : en fait il faut tenir un tableau avec les heures pour chaque jour (nombre de semaines de classe x 24 h) et les heures des "108 heures" et quand on arrive à la fin ... vacances. Mais c'est faisable seulement en théorie : pour ceux qui seront en arrêt maladie ou celles en congé maternité à ce moment là ? Ca aura été du bénévolat, les heures non récupérables ne seront pas payées. Et une autre question me vient à l'esprit : pour les remplaçants dont l'école de rattachement est sur 4 jours, celle-ci sera fermée le mercredi. Il va donc falloir attendre le matin à la maison (ou dans le fourgon...) un hypothétique appel, en ayant prévu le cas échéant la garde des enfants. Mais si on ne nous appelle pas, cette "astreinte" en quelque sorte ne comptera pas dans les heures. Il me semble que nous devrons poser cette question à la réunion de pré-rentrée avec les IEN.
Goëllette Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Et une autre question me vient à l'esprit : pour les remplaçants dont l'école de rattachement est sur 4 jours, celle-ci sera fermée le mercredi. Il va donc falloir attendre le matin à la maison (ou dans le fourgon...) un hypothétique appel, en ayant prévu le cas échéant la garde des enfants. Mais si on ne nous appelle pas, cette "astreinte" en quelque sorte ne comptera pas dans les heures. Il me semble que nous devrons poser cette question à la réunion de pré-rentrée avec les IEN. Mais ce problème, très important, a été évoqué plusieurs fois sur ce sujet, et très récemment par moi-même dans un post récent. La notion d'astreinte n'existe pas. Si tu n'es pas appelée et que tu es restée chez toi, tes heures ne seront pas comptabilisées comme faites. C'est, notamment là-dessus, qu'il est urgent que les syndicats défendent les TR, parce que, même si les ien et gestionnaires savent qu'on ne peut pas demander aux tr d'enseigner plus de 24h par semaine, que le paiement d'heures supplémentaires n'est pas prévu, pas plus que le rattrapage des heures, ils ont besoin d'avoir des tr disponibles le mercredi donc useront de stratagèmes ou de pressions pour cela.
shiva Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 J'ai reçu un e mail du snuipp avec cette partie : Organisation du remplacement avec les différents rythmesLes personnels titulaires remplaçants travailleront indifféremment le mercredi ou le samedi. Si les horaires devaient dépasser la quotité de 24 heures par semaine devant élèves, une récupération sera mise en place (journées de congé, RTT) « le plus tôt possible en fonction des nécessités du service ». Une réunion à leur attention aura lieu le mercredi 4 septembre. Rien n'est dit à propos du fait qu'on soit prévenu suffisamment tôt pour pouvoir prendre nos dispositions.
Goëllette Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 J'ai reçu un e mail du snuipp avec cette partie : Organisation du remplacement avec les différents rythmesLes personnels titulaires remplaçants travailleront indifféremment le mercredi ou le samedi. Si les horaires devaient dépasser la quotité de 24 heures par semaine devant élèves, une récupération sera mise en place (journées de congé, RTT) « le plus tôt possible en fonction des nécessités du service ». Une réunion à leur attention aura lieu le mercredi 4 septembre. Rien n'est dit à propos du fait qu'on soit prévenu suffisamment tôt pour pouvoir prendre nos dispositions. Et aucun texte n'est donné pour justifier la légalité de cette pratique... Si des collègues enseignent le mercredi et le samedi, en plus de semaines de quatre fois six heures, ça leur fera six heures à récupérer. Croyez-vous vraiment que ce sera possible, si dans le même temps, comme l'an dernier, il y a de grands manques de remplaçants ? Et le problème principal est effectivement le délai pour prévenir mais également la veille ou astreinte ... pour rien ! Je pense très fort à un collègue directeur du seul groupe scolaire du seul village de sa circonscription qui va travailler le mercredi et qui vient seulement de réfléchir qu'il risque de ne pas avoir de remplaçants le mercredi voire même que ses compléments de temps partiel (les collègues ont accepté le changement mais curieusement voulaient tous ... le mercredi matin comme demi-jour "off" ...) aient un fort taux d'absentéisme ce jour-là ... Il en oublierait presque qu'il est délégué syndical et qu'il n'accepterait pas pour lui ce qu'il préconise pour les TR de sa circo : qu'ils se rendent disponibles bénévolement chaque mercredi pour une éventuelle défection, puisque l'absence de compensation probable lui est apparemment égale ...
tekila Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Retour de réunion de brigades sur Dunkerque-Bergues: on annualise notre temps de travail et on récupère du temps en fin de trimestre (ils pensaient faire récupérer en fin d'année mais ils ont eu peur d'être sans remplaçants mi-juin, donc ce serait fin de trimestre) Seules 3 communes (environ 9 écoles) passent à 4,5 jours; les brigades qui y sont rattachées sont d'abord appelées sur ces remplacements, puis sont appelés les volontaires (il y en a eu quelques-uns une fois que la carotte de pouvoir être libérés plus tôt a été annoncée), puis ce sera les brigades sans enfants en bas-âge, et enfin les autres... En attendant, chaque mois, on doit retourner une feuille avec le décompte précis de nos heures...
Bibinoute Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Nous ne travaillons pas le mercredi quant à nous, sauf les semaines où nous remplaçons un PES qui est affecté à une école qui passe à 4,5 jours (je précise que je suis brigade formation continue). Par exemple, jusqu'aux vacances de la Toussaint, je travaillerai 2 mercredis. Nous le savons donc d'avance.
loca84 Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Dans la circo dont je dépens, 0% des écoles passent à 4,5 jours (oui oui 0%), donc étant donné que c'est la secrétaire de circo qui s'occupe de moi, pas de soucis.
Sawyer Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Moi j'ai décroché le remplacement impossible : je complète une décharge à mi temps (donc mardi/jeudi et un mercredi sur 2) et un temps partiel à 62.5 % (soit le lundi et tous les mercredis) Si on fait le compte, je dois faire 6 mercredis par mois et je suis ZIL le vendredi .... J'ai prévenu l'inspection qui a constaté l'erreur et doit revoir mon affectation ... Problème, la rentrée est demain matin pour moi sur le mi temps .....Super rentrée
Goëllette Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Retour de réunion de brigades sur Dunkerque-Bergues: on annualise notre temps de travail et on récupère du temps en fin de trimestre (ils pensaient faire récupérer en fin d'année mais ils ont eu peur d'être sans remplaçants mi-juin, donc ce serait fin de trimestre) Seules 3 communes (environ 9 écoles) passent à 4,5 jours; les brigades qui y sont rattachées sont d'abord appelées sur ces remplacements, puis sont appelés les volontaires (il y en a eu quelques-uns une fois que la carotte de pouvoir être libérés plus tôt a été annoncée), puis ce sera les brigades sans enfants en bas-âge, et enfin les autres... En attendant, chaque mois, on doit retourner une feuille avec le décompte précis de nos heures... Il est pas mal d'avoir demandé aux volontaires, une fois les bons renseignements donnés quant au paiement ou à la compensation, mais aussi, sur l'astreinte bénévole.
Mirobolande Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Ca commence dès ce mercredi pour moi: 1h30 de route pour un remplacement de 2h (une école fonctionnant le mercredi de 10 à 12... La secrétaire est nouvellement arrivée dans la circo, comme l'IEN. J'ai demandé des explications sur le mode de fonctionnement cette année, elle n'a bien sûr pu me donner aucune explication. Et pas de réunion prévue pour nous. Le flou total, quoi. Je vais donc dépasser mes obligations de service dès la première semaine. J'ai la liste des écoles peu nombreuses sur mon secteur de remplacement à fonctionner sur 4,5 jours; J'y vois de drôles de choses .Une école terminant à 16h, 15h, 16h30...C'est chouette pour régulariser le rythme des élèves, ça!
Messages recommandés