Jump to content
clairette28

Remplaçant et réforme des rythmes ?

Recommended Posts

shawnna

Non normalement les ZIL dont école de rattachement à 4 jours remplaceront sur les écoles à 4 jours. Et les ZIL dont l'école de rattachement est à 4,5 jours remplaceront dans celles à 4,5 jours.

Après je pense que ça créera une certaine disparité car peu de passages à 4,5 jours dans le coin, et surtout des ZIL rattachés pour beaucoup à des écoles à 4 jours.

Pour le moment, ça reste très vague.

Chez nous seule une ville( la plus grosse ) passe a 4.5 jours et tous les zils y sont rattachés!! cela voudrait dire plus aucun remplacement dans les autres villes? euh je pense que ça va poser pb! surtt qu'une de ces villes a souvent besoin de remplaçants et parfois le même jour!( la dernière fois que j'y suis allée 4 absents donc 3 zils pour la journée!)

chach31

Tarn : 48% d'écoles à 4 jours et demi. Tous les remplaçants du département sont susceptibles de bosser le mercredi. Le décompte des heures se ferait à la semaine.

quand tu dis ça, ça veut dire que le mercredi matin n'est compté en heures faites que si on t'as réellement appelé, ou même si tu a passé 3 heures à attendre près du téléphone sans pouvoir bouger/ prendre de rdv/ garder tes enfants avec toi...? :idontno: Parce que si ça n'est pas compté, mais que vous êtes bloqués quand même, c'est un peu :cry: pour vous...

Goëllette

Tarn : 48% d'écoles à 4 jours et demi. Tous les remplaçants du département sont susceptibles de bosser le mercredi. Le décompte des heures se ferait à la semaine.

quand tu dis ça, ça veut dire que le mercredi matin n'est compté en heures faites que si on t'as réellement appelé, ou même si tu a passé 3 heures à attendre près du téléphone sans pouvoir bouger/ prendre de rdv/ garder tes enfants avec toi...? :idontno: Parce que si ça n'est pas compté, mais que vous êtes bloqués quand même, c'est un peu :cry: pour vous...

Battez-vous pour que ce ne soit pas le cas, car c'est bien le pire qui puisse arriver aux TR !

(Cela dit, je doute que ce soit légal, mais mieux vaut clarifier les choses dès maintenant pour éviter la grosse débrouille et les pressions à la rentrée.)

Miss Philoména

La responsable des remplacements à l'IA m'a dit texto "sachez que tous les remplaçants du département seront succeptibles de remplacer le mercredi, je vous dis ça pour vous permettre d'organiser votre mode de garde en conséquence (je l'appelais au départ au sujet de mon congé mater)". "Les heures seront comptabilisées à la semaine".

Du coup, pour les BD, ce sera normalement sur de longues périodes donc moins génant à priori mais un zil pourra avoir des jours de l'organisation 4 jours, d'autres de l'organisation 4 jours et demi...Et le vendredi après-midi quand ils ont "fait leurs heures" de la semaine, seul en classe de RPI, ils font quoi, ils laissent les gosses en plan ? ^^

Donc, si j'avais à prendre une nounou, il faudrait la "réserver" et la payer pour tous les mercredi de l'année au cas où, inscrire mon grand au clae puisque lui est à 4 jours...

Sympa...

Goëllette

C'est complètement inadmissible et j'espère que dans TOUS les départements TOUS les syndicats négocient actuellement avec les DASEN pour que ce ne soit pas le cas !

nola

La responsable des remplacements à l'IA m'a dit texto "sachez que tous les remplaçants du département seront succeptibles de remplacer le mercredi, je vous dis ça pour vous permettre d'organiser votre mode de garde en conséquence (je l'appelais au départ au sujet de mon congé mater)". "Les heures seront comptabilisées à la semaine".

Du coup, pour les BD, ce sera normalement sur de longues périodes donc moins génant à priori mais un zil pourra avoir des jours de l'organisation 4 jours, d'autres de l'organisation 4 jours et demi...Et le vendredi après-midi quand ils ont "fait leurs heures" de la semaine, seul en classe de RPI, ils font quoi, ils laissent les gosses en plan ? ^^

Donc, si j'avais à prendre une nounou, il faudrait la "réserver" et la payer pour tous les mercredi de l'année au cas où, inscrire mon grand au clae puisque lui est à 4 jours...

Sympa...

Ne restez pas seuls dans votre coin. Syndiquez-vous et montez une coordination TR. Ici dans le 13 seulement 3 petites communes passent à 4,5 jours. Déjà que gérer les différentes heures de souien n'est pas facile

Miss Philoména

J'en ai parlé à des zils qui sont passés dans une de mes écoles...ça ne les a pas affolé apparemment...

leene

faut absolument informer les syndicats et refuser cette mise à disposition ....c'est honteux !!

Goëllette

J'en ai parlé à des zils qui sont passés dans une de mes écoles...ça ne les a pas affolé apparemment...

Attends de les revoir à la rentrée !

galinette6

moi c'est vraiment la grande question qui m'inquiète et qui m'a fait participer au mouvement pour "essayer" d'avoir une classe...

chez nous 6 communes passent à la semaine de 4.5 jours

personne est incapable de nous dire comment cela se passera l'année prochaine!!! les syndicats m'ont répondu qu'effectivement il est fort possible qu'on remplace parfois les mercredis ....

ingérable avec un enfant chez la nounou, et ingérable tout court, soit on bosse soit on ne bosse pas c'est honteux!!!

caille79

idem chez nous, résultats de la CAPD aujourd'hui

message sur le site du snuipp47:

Organisation des remplacements

Nous demandons des éclaircissements sur les problèmes qui vont apparaître à cause de la différence de calendrier.
Certains aspects n’ont même pas été envisagés par l’administration... Cela nous laisse perplexe sur la gestion des remplacements à la rentrée et les conséquences sur les personnels remplaçants.
Nous apprenons notamment que tous les remplaçants travailleront 9 demi-journées l’année prochaine… l’administration s’est engagée à les en informer avant la fin de l’année scolaire.
Nous avons demandé un groupe de travail sur ce sujet afin que les collègues soient informés au plus vite des nouvelles règles.

c'est carrément la misère si on doit payer la crèche tous les mercredi pour pas être appelé au final!! c'est complètement illégal!! Que font les syndicats!!

nola

Nous demandons des éclaircissements sur les problèmes qui vont apparaître à cause de la différence de calendrier.

Certains aspects n’ont même pas été envisagés par l’administration... Cela nous laisse perplexe sur la gestion des remplacements à la rentrée et les conséquences sur les personnels remplaçants.

Nous apprenons notamment que tous les remplaçants travailleront 9 demi-journées l’année prochaine… l’administration s’est engagée à les en informer avant la fin de l’année scolaire.

Nous avons demandé un groupe de travail sur ce sujet afin que les collègues soient informés au plus vite des nouvelles règles.

c'est carrément la misère si on doit payer la crèche tous les mercredi pour pas être appelé au final!! c'est complètement illégal!! Que font les syndicats!!

Usine à gaz.... Tous les ZIL seront rattachés à des écoles à 4;5 jours?

leene

je crois qu'ils n'ont pas plus d'infos non plus ....

je fais remonter à mes collègues , on a une réunion mercredi prochain on va en parler pour demander des comptes/explications , surtout que 2 sont ZIL donc ça ne passera pas comme ça chez nous !!

contactez vos sections départementales, demandez des réunions pour informer les collègues et vous unir

caille79

nola, non dans ma circo, les 3/4 des zils sont rattachés ds des écoles à 4 jours, il y a beaucoup de PES dont certains travaillerons sur 4.5 jours sur des postes classes qu'il faudra remplacer. La plupart des écoles à 4. jours sont des écoles de 1 , 2 ou 3 classes pour lesquelles ils ne peuvent pas se passer des remplaçants! D'où le blocage. Le pire c'est d'être disponibles, sans être payés si on ne nous appelle pas.

nola

nola, non dans ma circo, les 3/4 des zils sont rattachés ds des écoles à 4 jours, il y a beaucoup de PES dont certains travaillerons sur 4.5 jours sur des postes classes qu'il faudra remplacer. La plupart des écoles à 4. jours sont des écoles de 1 , 2 ou 3 classes pour lesquelles ils ne peuvent pas se passer des remplaçants! D'où le blocage. Le pire c'est d'être disponibles, sans être payés si on ne nous appelle pas.

Je compatis. Je ne comprends pas que les ZIL remplacent les PES. dans le 13 on a des BDFC pour ça. Plus de ZIL depuis quelques années, on est tous brigades, congés ou formation continue.

J'espère pour vous que les syndicats sauront vous défendre. Sinon c'est le TA mais c'est hasardeux et ça prend du temps...

Bon courage.

caille79

On a des zil FC l'an prochain et j'en ferai partie car c'est le poste que j'ai obtenu, le truc c'est qu'on est une vingtaine de remplaçants formation continu pour 70 stagiaires PES l'an prochain, donc ça coince! Sans compter la formation continue classique à gérer!

caille79

J'ai tel à ma future gestionnaire: on doit êtredisponible 4.5 jours, on peut nous appeler jusqu'à 9h30 et être opérationnel. On nous appelle à domicile ou sur le portable ( on ne va pas ds l'école de rattachement. les heures durant lesquelle on attend le coup de fil ne sont pas rémunérées ni récupérées ( on est bénévole disponible!!!) <mais les gamins doivent être au centre de loisir ou nounou pour pouvoir partir de suite!! on doit donc faire garder et tirer nos enfants du lit le mercredi matin pour rien!!! c'est une honte!!

lamaicresse

c'est inadmissible!

nola

J'ai tel à ma future gestionnaire: on doit êtredisponible 4.5 jours, on peut nous appeler jusqu'à 9h30 et être opérationnel. On nous appelle à domicile ou sur le portable ( on ne va pas ds l'école de rattachement. les heures durant lesquelle on attend le coup de fil ne sont pas rémunérées ni récupérées ( on est bénévole disponible!!!) <mais les gamins doivent être au centre de loisir ou nounou pour pouvoir partir de suite!! on doit donc faire garder et tirer nos enfants du lit le mercredi matin pour rien!!! c'est une honte!!

C'est non seulement scandaleux et inadmissible mais surtout très probablement illégal. En France, tu travailles et tu es payé (y compris les astreintes) ou tu es libre d'employer ton temps comme tu le souhaites. Il faut une réaction collective(syndicats) très forte et immédiate sinon c'est la porte ouverte au n'importe quoi.

Consigne qui est légale en plus: ne pas répondre au téléphone le mercredi :devil:

caille79

je viens d'envoyer ceci aux syndicats de mon département, merci de faire tourner à vos syndicats

J'ai teléphoné à l'inspection agen 1, celle qui gère les remplacements "formation continue". Il en ressort que les remplaçants doivent être disponibles le mercredi matin toute l'année. On peut nous appeler normalement jusqu'à 9h30. C'est une astreinte sans compensation! On ne récupère pas les heures bloquées car " vous êtes libre toute la matinée si on ne vous appelle pas". Or le régime des astreintes précise bien ceci:

Une astreinte est une période pendant laquelle l'agent, sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, doit être en capacité d'effectuer un travail au service de l'administration. Lorsqu'il est fait appel à l'agent, la durée de son intervention (temps de travail et temps de déplacement aller-retour) est considérée comme un temps de travail effectif. Ces périodes d'astreinte donnent lieu soit à récupération, soit à indemnisation.

A priori , on est d'astreinte jusqu'à 12h....

Compensation

Les périodes d'astreinte font l'objet d'une compensation :

• soit sous la forme de repos compensateurs,
  • soit sous la forme d'indemnités.
    Indemnisation

Fonction publique d'État

Les conditions d'indemnisation des astreintes sont fixées pour chaque département ministériel par décret.
Repos compensateurs

Fonction publique d'État

Les conditions de compensation des astreintes sous forme de repos sont fixées pour chaque département ministériel par décret

source http://vosdroits.service-public.fr/F589.xhtml

Donc s'ils nous obligent à être d'astreinte le mercredi il doit y avoir une compensation et si on est appelé le temps de déplacement est compté dans le temps de travail.....

nola

Le DASEN osera-t-il assumer et mettre par écrit un ordre illégal?Mais il est vrai que les c... ça ose tout...

Questions subsidiaires:

Quelle est la position du ministère? La gauche se se souvient-elle qu'elle est censée être du côté des travailleurs? Le MEDEF sera-t-il lui aussi autorisé à ne pas payer les astreintes des salariés?

caille79

on le verra bien , dans le 47 on est sensé recevoir un message écrit concernant la nouvelle organisation de notre travail dans le courant du mois de juin

abel27

je viens d'envoyer ceci aux syndicats de mon département, merci de faire tourner à vos syndicats

J'ai teléphoné à l'inspection agen 1, celle qui gère les remplacements "formation continue". Il en ressort que les remplaçants doivent être disponibles le mercredi matin toute l'année. On peut nous appeler normalement jusqu'à 9h30. C'est une astreinte sans compensation! On ne récupère pas les heures bloquées car " vous êtes libre toute la matinée si on ne vous appelle pas". Or le régime des astreintes précise bien ceci:

Une astreinte est une période pendant laquelle l'agent, sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, doit être en capacité d'effectuer un travail au service de l'administration. Lorsqu'il est fait appel à l'agent, la durée de son intervention (temps de travail et temps de déplacement aller-retour) est considérée comme un temps de travail effectif. Ces périodes d'astreinte donnent lieu soit à récupération, soit à indemnisation.

A priori , on est d'astreinte jusqu'à 12h....

Compensation

Les périodes d'astreinte font l'objet d'une compensation :

• soit sous la forme de repos compensateurs,
  • soit sous la forme d'indemnités.

Indemnisation

Fonction publique d'État

Les conditions d'indemnisation des astreintes sont fixées pour chaque département ministériel par décret.
Repos compensateurs

Fonction publique d'État

Les conditions de compensation des astreintes sous forme de repos sont fixées pour chaque département ministériel par décret

source http://vosdroits.service-public.fr/F589.xhtml

Donc s'ils nous obligent à être d'astreinte le mercredi il doit y avoir une compensation et si on est appelé le temps de déplacement est compté dans le temps de travail.....

Merci pour le lien, ça donne du grain à moudre puisqu'ils sont clairement dans l'illégalité. Chez nous, on nous a dit que les tr devraient être dispo 4.5 jours. Rien d'autre.

galinette6

c'est tout simplement honteux!

Mirobolande

Honteux, illégal.

Bon, on fait quoi concrètement pour arrêter de se faire bouffer (restons polis).?

L'EN ose tout et rien ne m'étonne plus.

Delphdelphine

quelqun a des infos pour le nord car silence radio de l`administration, des syndicats personne n`en parle. avant le mouvement, j'avais posé la question à la secrétaire elle m'avait pas dit qu`il y aurait surement 2 poles de brigade 1 à 4 jours et demi et une à 4 jours suivant notre école de rattachement. Mais depuis aucune nouvelle ...

marmottekidor

Dans l'Isère (38) on doit être dispo le mercredi matin et bien compter nos heures pour avoir des RTT (info d'une IEN à la dernière réunion de directeur). Moi je veux bien laisser mon tél allumé mais la secrétaire me réveillera quand elle appellera !

Et je continuerai de prendre mes rendez-vous docteur le mercredi matin !

Mirobolande

D'astreinte sans compensation quoi (si tu n'es pas été appelé,tu as été d'astreinte quand même pouvoir déduire d'heures).

Et je vois que les réponses sont très ponctuelles (tel département, etc) alors que c'est au niveau national qu'il faudrait agir).

nola

Exact et donc c'est aux syndicats nationaux (allo, les gars? Vous êtes où?) de demander des éclaircissements, écrits, au ministère. En attendant, rappelons-nous qu'il est tout simplement possible de dire non. Personne ne va en mourir...

Timis

Quelque part du point de vue strictement administratif, je comprends qu'ils nous demandent d'être dispo mais

- je ne vois pas pourquoi ils ne voient déjà pas qui est volontaire ou non (globalement je pense qu'il y aura assez de remplaçant volontaire pour faire que le mercredi matin, après si on remplace 3 mois une école à 4 jours et demi, le remplaçant même non volontaire a le temps de s'organiser dans le plupart des cas)

- il faut à tout prix que la période d'astreinte soit comptée dans nos heures puisqu'on les bloque pour ça.

Et à titre personnel, je veux bien qu'ils m'appellent chez moi, j'ai la chance d'avoir un moyen de garde facile. Mais alors juste pour le fun, j'adorerai qu'ils me comptent 3 heures de travail, m'appellent à 9h30, sachant que j'ai une heure 15 de route. Et donc que je prenne la classe 45 minutes. Rien que pour le concept et 'efficacité du truc, ça me ferait bien rire (et si je peux partir en vacances fin juin au tiers du prix de ce que je paye actuellement...)