Aller au contenu

Remplaçant et réforme des rythmes ?


clairette28

Messages recommandés

Du point de vue de la loi, soit on est en repos, soit on travail. Il n'existe pas d'entre deux.

Pour les remplaçants, soit ils sont libres le mercredi, soit ils doivent être disponibles et doivent alors se rendre dans leur école de rattachement s'ils ne sont pas appelés. Il est impensable d'être "bloqué" de 7h30 à 9h le mercredi matin en attendant un appel et d'être libre de toute contrainte la matinée entière sans contre partie. Cela pourrait être assimilé à une astreinte, ce qui doit être autorisé et rémunéré en conséquence.

Un employeur, quelqu'il soit (et même l'Etat !) ne peut disposer d'un employer à sa guise.

Imaginez ce que cela donnerai dans le commerce. On vous embauche à 20h semaine et on vous appelle quand on a besoin entre le lundi 8h et le samedi 19h ?!

Faisons respecter nos droit. Le code du travail définit bien cela (heureusement).

Perso, l'année prochaine, je poserai la question de savoir si je doit être dispos le mercredi, si tel est le cas, si je ne suis pas appelé, je me rendrai dans mon école de ratachement et décompterai mes heures. Si nos heures sont annualisées, j'arrêterai de travailler en fin d'année lorsque mon quotat d'heure aura été effectué. Bien sûr, si c'est un remplacement long, la question ne se pose pas, cela fait parti de nos obligations (il me semble quand même qu'il faut être prévenu 7 jours à l'avance d'un changement d'EDT).

Faisons appel à nos syndicats et insistons pour qu'ils interviennent et fassent appliquer nos droits. Il est plus facile d'intervenir collectivement que de s'opposer seul à l'administration qui risque de nous faire subir des pressions.

Selon l’article L. 3121-1 du Code du travail, le temps de travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

L’astreinte est une période pendant laquelle le salarié sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, a l’obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d’être en mesure d’intervenir pour effectuer un travail au service de l’entreprise, la durée de cette intervention étant considérée comme un temps de travail effectif (article L. 3121-5 du Code du travail).

L’astreinte est mise en place par accord collectif ou à défaut, par décision unilatérale de l’employeur.

Elle doit être assortie d’une contrepartie (temps de repos, compensation financière).

Toute disposition différente à ces articles doit l'être en faveur du salarié, l'inverse rend la disposition illégale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opui, je pense qu'il est vraiment temps de fixer des limites acceptables. Sinon, recours aux syndicats et tribunal administratif. M'asseoir sur mes heures? Et puis quoi encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que si au début d'année on fait pleiiiin d'heures sup avec des remplacements courts et en fin d'année ou milieu d'année hop remplacement long avec une classe jusqu'à la fin de l'année : ben tant pis on récupère nos heures et on laisse les gosses sans instit et peut être sans remplaçant, et les collègues dans la panade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant pis si on a pas d'heures sup ( ça n'existe pas ds nos statuts) et ben on laisse la classe! >On a pas à se préoccuper des pbs de l'administration qui ne prévoit pas suffisamment de remplaçants! Moi j'en parle de mon côté à mon collègue syndicat demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisons appel aux syndicat MAINTENANT, pour qu'ils négocient avec le DASEN AVANT le mouvement, et que les choses soient claires.

Le minimum à obtenir pour les remplaçants est :

- l'obligation d'anticiper une "astreinte" du mercredi ou du samedi, pour que des enseignants ne se retrouvent pas à devoir trouver une garde d'urgence ou annuler des rdv.

- que si on oblige un TR à être d'astreinte chez lui (car son école de rattachement est fermée) le mercredi ou le samedi matin, CES HEURES SOIENT COMPTABILISÉES comme si le TR avait remplacé dans une école !!

(Qu'on ne leur fasse pas le coup toute l'année en les faisant travailler 27 heures par semaine sans leur compter 3 heures régulièrement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

chez nous les syndicats font remonter le problème, maintenant on attend!

Chez moi aussi, mais les réponses varient selon les syndicats : le SNUIPP est virulent, le SE ... euh, on n'a rien lu d'autre de leur part à ce sujet sauf le fait que les TR auront un compteur d'heures, sans revendication.

Et elle est tellement belle, la réforme, que ..., à 4 jours et demi, les enseignants seront tellement heureux qu'ils ne s'arrêteront jamais, donc pas besoin de remplaçants ... :sweatingbullets:

(Je ne rigole pas, c'est ce qui a pratiquement été répondu à un zil inquiet !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qui serait bien, c'est que, comme pour la réforme et les grèves, on fasse une liste des réponses administratives par IA, pour comparer les situations.

Comme ça, c'est très lisible : nom du département, % d'écoles à 4 jour et demi, réponse du DASEN pour les remplaçants.

Ce qui a été peu dit, c'est que, payer l'ISSR des remplaçants un jour de plus par semaine, ça fait un sacré pactole !

(économisé en 2008, c'est vrai, et on l'a peu entendu dénoncer)

ATTENTION qu'il ne vienne pas à l'idée de notre ministre de décréter que l'ISSR ne sera pas payée le mercredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'inquiète un peu aussi ...mais au pire les ISSR m'aideront à payer la garderie de mon plus jeune qui lui ne passera aux 4 jours et demi qu'en 2014 ...

Je ne sais même pas encore si je serai remplaçante à la rentrée mais j'aurais préféré que la France entière passe en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...