Jump to content
clairette28

Remplaçant et réforme des rythmes ?

Recommended Posts

mayre

Je suis bien contente que tu dises ça, je m'y colle depuis quelques temps!! :happy:

Goëllette

C'est rare, a priori, en plus, les sites départementaux snudi-fo à jour, si je me réfère aux recherches faites pour les grèves du début d'année !

Chapeau !

mayre

Ben, disons que ça demande beaucoup de temps... (et sans décharge syndicale, à deux, c'est parfois un peu chaud!)

Merci, en tout cas!

Goëllette

Maintenant, tout se joue sur internet et l'informatisation !

Regarde l'annonce des résultats du mouvement : certains syndicats arrivent à te texter ou mailer les résultats de ton mouvement personnel dès la sortie de la CAPD. Je ne sais même pas comment ils font !

Ils marquent des points, même si au final, pour les défendre en cas d'erreur, pour les conseiller s'ils n'ont rien obtenu ou les consoler s'ils ont été mutés à perpette, c'est un autre syndicat qui s'y colle !

C'est ingrat mais c'est comme ça !

caille79

Mayre,

être prévenu à 10h le mardi c'est une avancée mais c'est loin d'être suffisant, les plannings des centres de loisirs se font d'un mois sur l'autre ( commande repas, planning du personnel) donc être prévenue la veille c'est pas suffisant pour s'organiser.

Et ils sont toujours ds l'illégalité:

- 1) on doit pas faire +de 24h hebdos devant élèves

2) les textes sont clairs pour les astreintes , elles sont rémunérées ( puisqu'on est au service de l'employeur)

pour info "

Une astreinte est une période pendant laquelle l'agent, sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, doit être en capacité d'effectuer un travail au service de l'administration. Lorsqu'il est fait appel à l'agent, la durée de son intervention (temps de travail et temps de déplacement aller-retour) est considérée comme un temps de travail effectif. Ces périodes d'astreinte donnent lieu soit à récupération, soit à indemnisation.

A priori , on est d'astreinte jusqu'à 12h....

Compensation

Les périodes d'astreinte font l'objet d'une compensation :

• soit sous la forme de repos compensateurs,
  • soit sous la forme d'indemnités.
    Indemnisation

Fonction publique d'État

Les conditions d'indemnisation des astreintes sont fixées pour chaque département ministériel par décret.

Repos compensateurs

Fonction publique d'État

Les conditions de compensation des astreintes sous forme de repos sont fixées pour chaque département ministériel par décret

source http://vosdroits.ser...c.fr/F589.xhtml

Donc s'ils nous obligent à être d'astreinte le mercredi il doit y avoir une compensation et si on est appelé le temps de déplacement est compté dans le temps de travail.....

donc il faut que les syndicats collent ceci sous les yeux de la DASEN car sinon ils vont tout se permettretn!!

merci

mayre

Mais, tu crois qu'on se contente de ça? A la base, nous sommes pour l'abrogation, donc fin de ces problèmes. Ensuite, nous avons obtenu des compensations type RTT chez nous. Ils ne seront pas d'astreinte le mercredi si pas appelés le mardi à 10h.

Et puis, en amont, nous avons consulté nos syndiqués remplaçants, car nous sommes attachés à notre base. Pour le moment, on a obtenu ce qu'ils demandaient. Je ne sais pas dans quel département tu es, mais les négociations sont (dans l'urgence) départementales, en attendant de les défendre au niveau national. Comme tu sembles syndiquée (puisque tu as des exigences sur les revendications), contacte ton syndicat.

Quant aux textes de loi, ne t'inquiète pas, je connais: c'est la base pour mettre la pression pour obtenir ce que l'on souhaite.

Goëllette

Mayre, pourquoi ne peut-on plus t'envoyer de MP ? :unsure:

mayre

Attends, je regarde, je dois sûrement devoir vider un chouïa.

Goëllette

OK ! Ça fonctionne maintenant ! MP envoyé ! ;)

muralth

En Loire-Atlantique, nous avons reçu un mail de la DASEN disant qu'à partir de maintenant, les remplaçants à temps partiels n'auront plus à participer au 2ème mouvement (jusqu'à présent, ils étaient obligés de postuler sur des compléments à l'année), et seront donc remplaçants sur la durée de leur temps de travail : on sent que ça panique dur à l'IA sur la gestion des remplacements pour l'an prochain !

clairette28

En Loire-Atlantique, nous avons reçu un mail de la DASEN disant qu'à partir de maintenant, les remplaçants à temps partiels n'auront plus à participer au 2ème mouvement (jusqu'à présent, ils étaient obligés de postuler sur des compléments à l'année), et seront donc remplaçants sur la durée de leur temps de travail : on sent que ça panique dur à l'IA sur la gestion des remplacements pour l'an prochain !

Dans le 44, je suis concernée aussi : à la rentrée je suis à 80%, oh joie des remplacements courts toute l'année!! :-( (ou alors des remplas longs avec compléments de service du remplaçant??? ca se fait??)

Mais toujours pas de nouvelles concernant les mercredis... tous d'astreinte ou pas?

marionF

Bonjour !

alors je vous lis et je réalise un truc qui me chiffonne !!

Il y a des académies en France où on a le droit d'être TR ZIL et à temps partiel?? Parce que dans l'Hérault, on nous l'interdit. C'est à dire qu'on nous détache de notre poste pour nous mettre à dispo de l'IA tout le temps du temps partiel.

Quand on reprend à temps plein, alors on réintègre notre poste de ZIL...

Il y a des ZIL à temps partiel quelque part? ce qui signifierait que c'est possible?

merci pour votre réponse...

mayre

Les décisions de compatibilité "temps partiel/fonction" sont des règles départementales.

lamaicresse

c'était possible de cumuler temps partiel DE DROIT et Zil jusqu'à cette année dans le Nord....mais les règles du mouvement ont changé pour la rentrée 2013/2014

Goëllette

Il faut dire que c'est très compliqué de gérer des TR à temps partiel, surtout maintenant que c'est très fréquent, même si c'est moins gênant pour les élèves.

Miss Philoména

La FSU demandait que les titulaires remplaçants aient les horaires et les contraintes (4 jours ou 4,5 jours) de leur école de rattachement. Le DASEN a décidé que tous les titulaires remplaçants seront mobilisables sur 4,5 jours et pourront travailler sur toutes les écoles. Les collègues remplaçants devront tenir le compte de leur temps de travail et une autorisation d’absence leur sera accordée avant chaque vacances pour rattraper les heures faites au-delà de 24h hebdomadaires en moyenne sur la période écoulée.

Pour le 81- TARN

Mysticlolly

Bah c'est illégal ^^ C'est très drôle de les voir jouer avec la loi comme ça !

Miss Philoména

Perso, je suis blasée, surtout quand je constate qu'ils ont bien compris que rien ni personne ne les empêchera de passer leur fonctionnement en force...

miaou83

c'était possible de cumuler temps partiel DE DROIT et Zil jusqu'à cette année dans le Nord....mais les règles du mouvement ont changé pour la rentrée 2013/2014

Et sur autorisation jusqu'à l'an dernier...

Et a priori, cette année, les Zil à TP de droit seront délégués le temps de leur TP, et ceux sur autorisation doivent reprendre à temps complet.

zlr

Perso, je suis blasée, surtout quand je constate qu'ils ont bien compris que rien ni personne ne les empêchera de passer leur fonctionnement en force...

Si la pratique s'avère illégale, un recours devant le Tribunal Administratif devrait régler le problème, non ?

Goëllette

Ce que je trouve plus qu'étonnant (quoique, avec toutes les couleuvres que nous venons venons d'avaler cette année), c'est que tous nos représentants ne harcèlent pas les DASEN de questions à ce sujet et ne font pas le forcing pour obtenir un fonctionnement légal et respectueux.

Il y a même certains compte-rendus de CAPD où on s'aperçoit que certains syndicats n'ont posé ... aucune question à ce sujet, comme si ce n'était pas un problème !

Ça va un peu de pair avec ce que j'écrivais sur le sujet de "la refondation et après" sur la menace de disparition programmée des TR ...

Goëllette

voici le compte rendu de la réunion "remplaçants":

http://snudifo47.net/spip.php?article396

E-NOR-ME et encore pire que ce que j'imaginais !

L'extrait le plus gros :

Le 2ème point qui pose problème est le mercredi matin.

Si les remplaçants sont appelés à être "mobilisables" le mercredi matin, alors on doit considérer cette période comme un astreinte et elle doit donner lieu à une compensation sous forme de repos ou sous forme d’indemnités (pour information, l’astreinte dans la fonction publique est payée 11€ de l’heure ou récupérée à raison du temps d’astreinte plus 10%).

La DASEN ne veut pas considérer le mercredi comme un temps d’astreinte. Elle répondra plus tard à cette question car, selon elle, c’est une question nationale qui doit être posée au ministère. À défaut de réponse du ministère, un cadrage académique doit être envisagé et, en dernier ressort, une solution départementale sera discutée.

Parmi les quelques pistes proposées par l’administration : la récupération possible sur des heures d’APC, ou plus généralement sur les 108h annualisées ou encore les 2 demi-journées supplémentaires de prérentrée imposées par le ministère...

De plus FO et le SNUipp souhaitent que cette période soit comptabilisée 3 heures (de 9h à midi) alors que la DASEN ne veut le comptabiliser qu’une demi-heure, de 9h à 9h30, soit le délai que l’administration se donne pour appeler ou non le remplaçant le mercredi matin.

En conclusion, outre les doutes que nous avons pour que les remplaçants récupèrent bien toutes leurs heures (non pas par mauvaise volonté mais par manque de remplaçants disponibles), il y a peu de chances que les revendications aboutissent. On se dirigerait vers un montage qui permettrait de compenser des heures d’enseignement supplémentaires par des heures annualisées (APC ou concertations), voire même par des heures déjà illégales (les 2 demi-journées supplémentaires de prérentrée par exemple) !

J'espère que vous allez vous battre quand même !

Je suis étonnée de constater, en lisant des CR de CAPD et autres réunions officielles avec les DASEN, dans les différents départements, que la question des remplaçants ne soit même pas évoquée, comme s'il n'y avait pas de problème ...

bidulbuk

Effectivement Goëllette. Je vais de ce pas écrire à mon syndicat.

Goëllette

Tiens-nous au courant !

bidulbuk

Ca marche ! Mail envoyé ce matin.

zlr

Bonsoir.

Ça va un peu de pair avec ce que j'écrivais sur le sujet de "la refondation et après" sur la menace de disparition programmée des TR ...

C'est-à-dire ? Pourrais-tu préciser ta "prévision" ?

Merci.

bidulbuk

Je crois que Goëllette parle du recours à des contractuels pour effectuer les remplacements.

Genre, bientôt, on trouvera les TR sur le bon coin...

Goëllette

Bonsoir.

C'est-à-dire ? Pourrais-tu préciser ta "prévision" ?

Merci.

Certaines sources fiables proches du sein des saints m'ont confié leurs craintes que les fameux maîtres surnuméraires, officiellement prévus pour permettre d’avoir deux adultes par classe ou dédoubler les classes dans les écoles difficiles, soient obligés, peu à peu, de prendre en charge les classes des maîtres absents de l'école ... voir celle d'à côté (la mater, par exemple), ce qui expliquerait que presque aucun poste de TR n'a été créé cette année dans les départements, alors que le remplacement des collègues absents a été un gros problème !

Ils pourraient également envisager de faire prendre les classes des maîtres absents aux fameux emplois d'avenir, ces jeunes en licence en observation dans certaines écoles.

zlr

Merci bidulbuk. Toutefois, je doute que le ministre actuel puisse entériner ce que son courant politique jugeait inacceptable à ce propos sous les deux précédents ministères.

Quoi que, en effet (et hélas), on en aura vu d'autres...