Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Je ne pense pas et j'avoue que là je n'ai plus de courage pour me battre, demander quelque chose, attendre une réponse, etc...je sature !!!!

Et comme je suis d'une nature optimiste je vois le bon côté des choses, je serai plus proche de chez moi.

Et pour le second degré plus tard, si j'ai le courage je repasserai le CAPES, sinon je retenterai le détachement, on verra bien. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis abasourdie par les messages de Christine25 et Gosco! Comme de telles erreurs sont-elles possibles? Et comment Christine25 tu te retrouves à 900Km de chez toi?! Je croyais que l'on avait une bonification de points dans le choix de notre affectation après obtention du concours ou détachement?!!

C'est démoralisant ces histoires! Bonjour l'Administration!!!

Il faut avoir intérêt à bien suivre son dossier et ne pas hésiter à appeler régulièrement pour vérifier sa bonne évolution!!

Nous sommes vraiment des numéros! Bonjour l'estime! que l'on a de nous!

Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de courage, et il ne faut pas baisser les bras, le plus dure est fait (concours) et on ne peut pas radier un agent sans qu'il n'est rien signé, si?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cette année les PE sont affectés pour le stage dans leur académie. Ce qui dans mon cas ne m'arrangeait pas du tout, étant donné que j'ai déménagé à 900 km et que je suis en dispo depuis 4 ans. Avant, les PE avaient une bonif de 500 points sur leur académie, mais comme ça ne suffisait pas pour quelques académies, les syndicats ont demandé ce changement. Ca part d'une bonne intention, mais du coup le ministère ne veut rien entendre, et j'ai compris que du coup les syndicats ne pouvaient trop rien dire. J'ai pourtant essayé pas mal de recours, mais rien n'y fait, l'administration dans toute sa splendeur. J'avais demandé à pouvoir émettre des voeux comme la majorité des lauréats et bénéficier des points de rapprochement de conjoint + enfant + rang au concours. En plus cette année, les lauréats des concours exceptionnels sont automatiquement affectés sur leur académie d'inscription (pourquoi ???), du coup ça n'arrange pas les choses.

Enfin c'est comme ça, c'est vrai que ça me fait rager que ce soir aussi rigide, et aussi de m'être autant investie pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le pot de terre contre le pot de fer.

Certes, il faut des règles et un cadrage, mais l'absence de dérogation aux règles et d'examen au cas par cas déshumanise tout ça. Christine25 a bien résumé : le principe d'affectation des ex-PE dans leur académie d'origine part d'une intention bien précise (et dans l'intérêt des personnels, en plus, c'est cool), mais son application à la lettre sans exception possible peut provoquer un gâchis énorme. Les exemples de ce type varient à l'infini.

C'est l'industrialisation de l'enseignement : quand une pièce ne convient pas, on la jette et on en prend une autre, comme un vulgaire bitonio qui n'entre pas bien dans le bébéil : nous sommes des pièces.

Et puis, la Révision Générale des Politiques Publiques a fait tomber beaucoup de postes dans les administrations, et on se retrouve avec de malheureux vacataires à la place des gestionnaires, qui ne savent malheureusement pas comment il faut faire. D'où la réponse que j'ai eue hier au téléphone, et qui me laisse pantois : "Mais qu'est-ce que je dois faire?" Je ne vais quand même pas aller à la DA traiter mon dossier moi-même? En fait, si, ça irait sûrement beaucoup mieux ainsi!

Ça me terrasse, de voir une Christine25 sur le point de renoncer à son CAPES.

J'ai un autre exemple, très frais lui aussi : une amie proche a réussi son CAPES 2014, dans les 1res places du concours. À la stupeur générale (cela peut sembler hyperbolique, mais cela a vraiment été la stupeur vendredi soir), elle n'a pas obtenu le report de stage qu'elle demandait. Alors que tous les autres amis du groupe, oui. Or elle a décroché pour 1 an un poste de prof dans une université à l'étranger, une place en or, un truc génial sur un CV, et un atout pour notre Éducation nationale! Ben non, le report de stage ne lui est pas accordé, impossible de faire réviser cette décision. Soit elle renonce à son poste à l'étranger, soit elle refuse son CAPES.

D'ailleurs, cette histoire a fourni un autre type d'exemple de bourde administrative, mais plus sournoise, et j'en appelle à la vigilance sur ce genre de choses : dans toutes ses démarches d'urgence, cette amie a eu hier au téléphone une gestionnaire du rectorat où elle a été affectée (puisqu'elle n'a pas eu son report), et cette dame très bienveillante et compatissante (ce n'est pas ironique, et au moins, je loue cette personne pour ce trait de caractère) lui a assuré que ce refus de report était incroyable mais qu'elle n'aurait pas à s'en faire et que le rectorat lui conserverait son poste pendant 1 an, et qu'elle ne perdrait pas le bénéfice du concours. Fin de la discussion. Mon amie croit sa situation réglée, l'affaire résolue.

Pétard, elle m'en parle et j'enclenche tous les voyants d'alerte : pour sympa qu'elle soit, quel pouvoir a cette gestionnaire pour décréter cela? De quelle garantie officielle dispose-t-on? Qui a décidé? Le rectorat n'est pas fondé à prononcer un report de stage, a fortiori pour une lauréate qui vient juste de lui être affectée par le ministère, et encore moins par la décision unilatérale d'une gestionnaire au téléphone. Que l'on essaie de négocier une sorte de disponibilité exceptionnelle, c'est autre chose, mais cela doit se faire selon quelques procédures qui apportent des garanties (demande formelle écrite, et notification officielle du recteur). Je lui ai dit de rappeler au plus vite, et ce matin, la gentille gestionnaire a totalement revu son discours : en effet, elle ne peut rien! (On va encore tout tenter.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous en faites pas trop pour moi non plus :), ma situation est aussi un peu exceptionnelle. Je me suis lancée dans la CAPES cette année, parce que, après 4 ans de dispo il me fallait une porte de sortie. Je l'ai fait avec beaucoup de conviction et de motivation.J'ai enseigné cette année comme contractuelle en maths en collège et j'ai passé une super année. J'avais fait une croix sur le premier degré (j'ai même vendu une grande partie de mes bouquins :blush:), mais bon quand j'ai appris que mon ineat m'était (enfin !) accordé, j'avoue que j'ai commencé à douter. Et entre partir à 900 km pour valider mon CAPES et retourner en primaire tout près de chez moi je n'ai aucune hésitation. Je ne vais même pas essayer de faire changer mon affectation de stage, parce que ça voudrait dire rester encore quelques jours ou semaines dans l'incertitude, et attendre une affectation, de dernière minute dans l'académie, et ça je ne peux plus...Ces quatre années de dispo ne m'ont pas épargnée et je sature vraiment de n'être qu'un n° parmi tant d'autres, sans aucune considération humaine.

Ca me laissera donc l'opportunité de renouer avec le primaire, de conforter ou non mon envie de partir dans le secondaire, de demander mon détachement avec pour argument ma réussite au CAPES avec un bon classement. :)

Et comme je n'aurai pas de poste avant le 3ème mouvement à la rentrée, je vais pouvoir passer des vacances cool. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaw! Mine de rien, ça fait flipper ce que vous racontez... En gros il faut être vachement vigilant dans toutes les démarches que l'on entreprend, comme si le boulot que l'on a avec les enfants ne suffit pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer ce qui vient d'être dit.....

Alors ce matin: appel au rectorat pour exposer mon cas et la personne super sympa! (c'est déjà ça car des fois :blink: )
On a bien discuté et elle m'a avoué ne pas savoir ce qu'il en était pour moi car mon cas n'est pas commun!! Pour eux, c'est le big bazar....

Bref, elle ne sait pas si je vais être affecté sur un mi-temps (+mi-temps ESPE) ou un plein temps...Au départ elle penchait pour l'option 1 puis au fil de la discussion et après avoir été voir sa chef de service pour l'option 2...

Pour la gestion financière, elle a été claire: il faut que je monte un dossier financier comme les nouveaux lauréats (elle a eu une réunion il y a peu) et il y a trop de bourdes donc pas logique car on est payé par la même trésorerie mais faut en monter un nouveau, c'est trop compliqué pour eux sinon... Ensuite, il reclasse et comme ça on perd rien...

Ça y est, les resulats d'affectation sont parus et mon code a fonctionné! Comme prévu, je reste sur mon academie... Quelqu'un a-t-il des nouvelles concernant notre barème en intra???

Alors sur ce point: il faut absolument signaler au rectorat que tu es PE!!!!

La fameuse dame m'a bien expliqué qu'elle ne sait pas notre situation d'avant en général. Là, elle n'avait pas encore eu le fichier du ministère Le ministère leur transmet un fichier informatique simplifié et rien sur ce sujet en général...

Si on est PE, il lui faut l'arrêté de titularisation et le dernier PV pour affecter au plus près de la dernière résidence administrative...(mais personne ne te le demande!!)

On passe en 2nd, juste après les prolongements, sinon ben c'est comme les autres et là tu peux te retrouver looooooooinnnnnn!

J'avais eu un mail par un syndic et il m'avait dit clairement de faire lettre+mail etc...et même de demander des bahuts sur la lettre histoire d'être bien placé lors des affectations.. Ne pas attendre que ça vienne tout seul...

Une fois de plus, je constate qu'il faut absolument se faire connaître, expliquer et réexpliquer sa situation (devancer les pb!) car même si on est juste un n° et ben quand on téléphone, ils nous connaissent et ont un peu plus de compassion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lulutte et effectivement il faut se faire connaître. J'ai eu les syndicats cet aprem qui m'ont dit qu'on avait un barème spécial étant déjà fonctionnaires. Moi ils me donnent 500 points, ce qui me place deuxième de mon academie, ils m'ont donc dit que j'avais de grandes chances d'obtenir mon premier vœu... Par contre pas de points pour rapprochement de conjoint ou enfant! Bon courage pour vos affectations et aussi pour Christine, bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eeeeh ben. Moi ils savent que je suis déjà fonctionnaire, ils ne m'ont attribué aucune bonif, et mes voeux n'ont pas été satisfaits. Cool. Ça va, je serai à une demi-heure de chez moi, c'est correct, mais ce n'est pas PRÈS de chez moi.

Évidemment, ils se permettent, apparemment, de me flanquer 18h alors que tous mes camarades lauréats sont à 9h. Je vais batailler demain pour obtenir un mi-temps. Je veux la même formation que les autres! Vous parlez bien des affectations de stage, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, affectation de stage. Moi ce devrait être 9h mais au mieux à 45 minutes de chez moi! Et ce sont les syndicats qui m'ont donné mon barème suite à la phase inter ( à laquelle je n'ai pas participé). La personne de la DPE m'a dit que je serai affectée en priorité après les redoublants car déjà titulaire... Il s'agit de l'académie de Poitiers, c'est peut être différent ailleurs... D'ailleurs les syndicats me disent aussi que dans certaines académies les ex PE font 18h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on m'a flanqué 18h, et c'est la divine surprise. Je n'ai pas non plus eu de bonif de barème, et mon pacs n'a pas été pris en compte parce que signé en novembre 2013.

Mais mon vrai problème, c'est les 18h. C'est le détail de trop. Je voulais partir d'un bon pied dans ma nouvelle carrière, à égalité avec les autres pour une fois.

En 2005, liste complémentaire, on m'a balancé dans les quartiers nord sans formation, dans un CP-CE1 de 28 élèves.

On a refusé ma démission, sans un appel, sans qu'un représentant de l'administration ne cherche à me parler.

En T1, on m'a retiré ma classe le jour de la rentrée, devant élèves et parents, au prétexte qu'on n'attribue pas de CM2 à un néo-titulaire, alors que j'étais volontaire pour cette classe, que c'était décidé depuis le conseil des maîtres de juin précédent et qu'on n'avait eu aucun scrupule à m'envoyer dans un CP-CE1 deux ans plus tôt sans formation dans une des zones les plus chaudes de France. L'inspecteur a refusé de me recevoir et de m'écouter. La conseillère pédagogique, dépêchée sur place, m'a répondu, devant les parents, sur un air condescendant : "oh mais tu l'auras l'an prochain, ton CM2", après deux mois d'été de préparations.

Bref, je suis écoeuré. Je suis "déjà formé"? Vraiment?

J'ai bêtement attendu un an pour rien. Si j'avais su!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...