Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Il faut se référer à ce BO:

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401

En tant que report tu devrais être à mi-temps+ESPE mais en tant que PE tu passes dans le plein temps...alors que t'es dans le cas de l'externe.

En interne: c'est plein temps normalement.

T'es dans le même cas que moi finalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par le détachement, on est normalement à temps plein.

En tant que stagiaire, cela peut varier surtout que certains, cette année seront à 18h, d'autres à 9h...

L'an prochain, le fait que les stagiaires soient à 9h, cela devrait libérer des postes complets, c'est plutôt positif...

POur ma part, j'ai validé mon année et suis intégrée dès septembre ; je serai normalement sur deux collèges tout près de chez moi qui me conviennent parfaitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool pour toi Tess. J'ai fait le détachement en 2011-2012 comme toi, j'ai fini cette année-là en demandant mon intégration et en participant au mouvement dans le 44 en allemand. J'ai eu un super bahut après des moments de doute quand à mon intégration dans mon département d'origine, parfois j'ai regretté d'avoir intégré si vite car j'avais auparavant un poste à 15 min de mon domicile, et lorsqu'on a un temps partiel dans le 2nd degré (j'ai eu mon 3° enfant pendant mon détachement) on n'est pas tujours épargné au niveau des emploi du temps, pour moi 9h(50%) sur 4 jours cette année, avec certes des 1/2 journées libérées mais ça ne comble pas les frais (70 km aller-retour). Par contre, beaucoup de projets, d'opportunités dans le second degré, en ce qui concerne le public et la matière, je suis comblée. Même si j'adorais mon bahut, je me suis dit que j'allais quand même participer au mouvement et j'ai obtenu le poste à 5 min de chez moi (qui n'apparaissait pas au mouvement car bloqué depuis 3 ans pour des raisons obscures). C'est le seul poste que j'avais demandé donc je suis super contente, je n'ai jamais été aussi près de la maison.

Donc plein de bonnes choses aux nouveaux détachés, j'espère que vous aurez autant de chance que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contente pour vous Tessa et Romy ! (Les autres je vous envoie plein de :clover: pour vos affectations à venir ... )

Donc aucun regret pour vous quant au primaire ? Sûres de votre choix et ravies de vos expériences ? Les ados du collège ne sont pas trop déprimants ?

Désolée d'être un peu lourde mais je suis ce fil de temps à autre depuis pas mal de temps sans réussir à me décider pour le secondaire (capes/détachement) qui pourtant m'attire énormément et depuis longtemps ! Je m'inscris quasi chaque année au Capes Lettres modernes et puis...je me défile !

Bon, je continue à vous lire attentivement en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! J'ajoute : Bravo à tous pour la richesse des infos que l'on trouve ici ....

C'est sans commune mesure avec les infos minimes et parfois erronées de l'EN (surtout pour ce qui touche à l'interne) !

Merci en particulier à Gosco pour ses encouragements concernant le Capes ! Il sait nous motiver !

Et je me permets d'ajouter que tu devrais, à mon humble avis, rester en lettres (en devenant agrégé à l'occasion :applause: car tu sembles très doué) plutôt que retenter le Capes de maths .... Ton esprit d'analyse et tes talents de rédaction le prouvent et seraient utiles à bien des élèves !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien écoute, nba92, merci, ça me touche! Mais ne me surestime pas...

Je ne peux que renouveler mes encouragements à passer le CAPES, si tu as vraiment envie d'aller voir le secondaire.

Au pire, tu sais qu'une fois stagiaire, tu as jusqu'à la titularisation pour reculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gosco : mon beau-frère devrait repasser l'agreg car en cas d'une deuxième admissibilité tu touches une prime : bi-admissible (c'est le nom de la prime).

Comme les autres je t'encourage à prendre le poste en lettres et à retenter cette agrégation ! rien qu'à te lire, je vois que tu sauras motiver tes troupes comme tu arrives à nous motiver.

Merci à toi pour tes écrits toujours encourageants , réconfortants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha merci Iamed.

Alors, oui, en effet, pour la bi-admissibilité, ce n'est pas exactement une prime au sens administratif, mais un changement de grille indiciaire de rémunération : celui qui justifie de deux admissibilités à l'agregation (interne et externe confondues, toutes disciplines confondues, avant et/ou après le CAPES, pas forcément deux fois consécutives, mais pas la même année) entre dans une nouvelle grille indiciaire, qui se situe entre celle des certifiés/PE (profs certifiés et PE ont la même grille) et celle des agrégés. Son salaire est donc intermédiaire.

(Pour l'explication administrative : une prime est un complément au revenu, elle est théoriquement supprimable, modifiable, etc.)

Attention : la bi-admissibilite peut ne pas être intéressante, pour les collègues proches de la hors classe, car par un jeu mathématique elle peut retarder l'échelon final et donc faire baisser la retraite! Mais je suis TRÈS LOIN de la hors classe...

Merci de tes encouragements!

Mais c'est vrai qu'avec 18h de classe et non pas 9 (18,5 même, je le sais depuis ce matin, et avec une classe de 3e, donc le brevet!), je prends un coup au moral pour repasser l'agrégation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

Félicitations à tous les lauréats du capes et capeps ! Bon courage pour vos affectations (et pour tous les déboires administratifs que rencontrent certain(e)s !

J'ai une question ADMINISTRATIVE pour les ''détachés'' de cette année, ceux qui ont eu le résultat de leur demande de détachement validé par les CAPN de juin via la source des syndicats présents. (Je suis dans ce cas là).

- Avez-vous eu depuis un document officiel de la dgrh (arrêté ministériel) qui matérialise votre détachement ?

(La dpe du rectorat auprès duquel je devrais être détaché n'a encore eu aucune information de ma venue et il ne s'agit pas du rectorat de mon académie d'origine).

Evidément si les détachés des années précédentes peuvent répondre à ma demande, n'hésitez-pas ! Pour l'instant, je suis toujours PE sur iprof et je pense que ma gestionnaire n'est même pas informée de mon détachement. J'aimerais la contacter mais après avoir reçu un doc officiel.

Merci grandement pour vos réponses !

Piwi

Bonnnes vacances méritées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelles de votre côté??

Pour moi c'est pas top: je viens d'avoir mon affectation et je suis re-basculée sur un temps plein comme je m'en doutais un peu....

Donc pas de M2 à faire mais comme il y avait seulement 4 ou 5 postes dans mon secteur en temps plein, j'ai eu le N°4 a + d'1h10 aller.. malgré que je sois déjà fonctionnaire et que j'ai 2 enfants (5 et 2 ans)

Bref, je suis bien refroidie même si je savais les risques.... j'espérais au moins le n°1 à 12min ou le n°2 à 40min...

C'est clair que si c'était pour la titularisation c'est niet je refusais, je restais PE.

Là, j'hésite entre insister pour un mi-temps de droit (juste 1 an) mais derrière je devrais enchaîner encore 1 année (je suppose) et cette fois à plein temps (car plus de droit mon fils aura 3 ans!) et peut être tout aussi loin....ou bien me farcir les 1 an de stagiaire à plein temps et aviser suite à l'obtention du poste de titulaire....

J'ose espérer que vous avez des meilleures nouvelles que les miennes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lulutte,

En effet, vraiment pas top, ton affectation! Pour l'année de stage, on pouvait rêver mieux. Je comprends tes hésitations.

Je suis mieux loti que toi en termes de temps de trajet. J'ai obtenu aussi mon voeu n°4, à environ 25-30 minutes de chez moi. J'avais certes l'espoir assez solide d'avoir ma ville (voeu 1), mais c'est un bon poste. Cette année, pour compter, le PACS devait avoir été signé avant le 1er septembre 2013 et non pas au 1er juillet 2014. Le mien est de novembre 2013 : raté.

Non, ce qui me rend absolument furieux, ce sont les 18h de classe (et même 18h30) et l'absence de formation, alors que tous mes camarades lauréats sont à 9h. Mes arguments sont rejetés avec dédain. Si j'avais su! Je retrouve à mon arrivée dans le secondaire les mêmes problèmes qu'à mon arrivée dans le primaire. Quand je repense à ma T1 de PE, où on m'a retiré mon CM2 le jour de la rentrée au prétexte fallacieux qu'un néotitulaire n'était pas assez formé... Et l'on n'a pas de scrupules désormais à me dire l'inverse, à me flanquer un temps plein et une classe de 3e. Je n'en démords pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...