Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Bonjour Nox9,

Je suis dans le même cas que toi, je fais signer mon dossier demain par mon IEN.

Mais pourquoi as-tu anticipé ton rdv avec l'IA IPR sachant que tu vas le rencontrer si l'IA DSDEN accepte ta demande?

Moi ce qui me stresse le plus c'est le passage IA DSDEN, c'est elle qui te permet d'aller plus loin ou non … Je n'ai pas non plus de licence spécifique en maths….

On verra bien

J'avais des questions concernant les affectations probables. Je sais que c'est académique mais je voulais savoir où étaient les plus gros manques. Je n'ai pas eu de réponse.

Mon détachement n'est pas très probable, donc en parallèle je prépare le concours.

J'ai demandé des heures (bénévoles) au collège de secteur pour préparer le dossier professionnel. Mais d'après ce que je viens de lire on peut avoir des points de bonif si on passe le concours en Externe et qu'on demande son département d'origine. Est ce que quelqu'un confirme? Je sais que c'est le cas pour l'interne et le détachement. Mais si ça marche pour l'externe je vais le tenter aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nox9,

Je suis dans le même cas que toi, je fais signer mon dossier demain par mon IEN.

Mais pourquoi as-tu anticipé ton rdv avec l'IA IPR sachant que tu vas le rencontrer si l'IA DSDEN accepte ta demande?

Moi ce qui me stresse le plus c'est le passage IA DSDEN, c'est elle qui te permet d'aller plus loin ou non … Je n'ai pas non plus de licence spécifique en maths….

On verra bien

J'avais des questions concernant les affectations probables. Je sais que c'est académique mais je voulais savoir où étaient les plus gros manques. Je n'ai pas eu de réponse.

Mon détachement n'est pas très probable, donc en parallèle je prépare le concours.

J'ai demandé des heures (bénévoles) au collège de secteur pour préparer le dossier professionnel. Mais d'après ce que je viens de lire on peut avoir des points de bonif si on passe le concours en Externe et qu'on demande son département d'origine. Est ce que quelqu'un confirme? Je sais que c'est le cas pour l'interne et le détachement. Mais si ça marche pour l'externe je vais le tenter aussi.

Sans être catégorique, je crois que ces points (1000) ne marchent que sur les postes "tous voeux département", et a condition de demander son département d'origine en premier. En revanche, sur les postes précis, je ne pense pas que cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour ça il n'y a pas de problème, je me suis mal exprimé. Je voulais juste savoir si ces 1000points existaient suite à un concours externe?

Ca ne semble pas logique mais sait on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour ça il n'y a pas de problème, je me suis mal exprimé. Je voulais juste savoir si ces 1000points existaient suite à un concours externe?

Ca ne semble pas logique mais sait on jamais.

Oui oui bien sûr, par exemple j'y ai droit, et je suis passé par l'externe. En fait, si, c'est tout à fait logique, car ce n'est pas la voie d'admission qui compte, c'est la réalité du passé du lauréat. Interne ou externe, j'ai été PE, et à ce titre, j'ai droit aux "avantages" classiques d'un déjà-fonctionnaire : reclassement, département d'origine, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi je vais profiter de ton expérience pour te poser tout plein de questions :).

Du coup après le CAPES externe :

- Tu as pu faire un vœux départemental?

- Tu as retrouvé un poste équivalent (titre définitif si tu étais PE à titre définitif, ou provisoire dans le cas contraire)?

- Tu as conservé ton échelon et ton ancienneté de service?

Je suppose que oui d'après ton dernier message, mais du coup quel est l'intérêt de passer par l'interne? L'externe semble bien plus abordable et bien moins surprenant.

En tout cas merci gosco de tes lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'intérêt de l'Interne c'est que c'est moins "costaud" comme programme contrairement à l'externe. Ce sont que des gens qui bossent en général donc pas trop de temps pour préparer. C'est plus professionnel et il existe des formations du rectorat donc plus facile à préparer à priori. Sauf que taux de réussite faible!

Après c'est sûr qu'en ce moment faut plus tabler sur l'externe (%réussite j'entends) mais c'est beaucoup plus lourd et donc à préparer sur une année entière et pas évident avec un boulot à côté.

Aussi faut avoir le temps et la motivation pour préparer tout ça mais si tu as les conditions pour passer les deux il faut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais essayer de répondre clairement par étapes :

- Comme indiqué plus haut, j'ai obtenu un report de stage d'un an. Mais j'avais quand même classé des académies par ordre de préférence pour l'année de stage par sécurité, opération que je vais renouveler à la fin de mon report. Rassure-toi, il suffit d'envoyer ton dernier arrêté de nomination à l'adresse indiquée sur le site ministériel et dans les délais pour être affectée dans ton académie et département d'origine (octroi d'une bonification). Et surtout, rassure-toi encore plus, pour l'année de stage, même sans cette bonif, en principe tu travailles près de chez toi.

En revanche, pour l'année de titularisation, comme indiqué plus haut, tu as la possibilité de ne pas participer au mouvement INTER-académique, contrairement aux autres stagiaires non-fonctionnaires, si tu le souhaites. Ainsi tu es sûre de rester dans ton académie. Ensuite, tu participes au mouvement INTRA-académique (ce n'est pas départemental). Tu peux avoir 1000 points de bonif sur le voeu "tous postes département" sur ton département d'origine. À éviter si on craint les postes terribles qu'il pourrait y avoir éventuellement dans ledit département.

- Le mouvement provisoire n'existe pas dans le secondaire, il est à phase unique, contrairement au primaire. Tu obtiens donc un poste, qui peut être un poste TZR (équivalent des ex-ZIL et brigades de remplacement), que tu conserves jusqu'à en obtenir un autre. Tu peux donc obtenir un poste que tu n'as pas nommément demander. Du reste, je n'ai jamais obtenu de poste définitif dans le primaire.

- Bien sûr, admis en interne ou en externe, le principe absolu de la fonction publique c'est qu'un (ex-)fonctionnaire ne peut pas perdre d'indice de rémunération et doit être reclassé au plus proche de son dernier salaire. La grille étant la même pour les PE que pour les PCL, tu conserves tes acquis de carrière.

- Lulutte a bien expliqué les enjeux Interne/Externe. Du reste, cela dépend des matières, du nombre de postes, et de ton ressenti. Il y a deux fois moins d'épreuves en interne, mais pour les Lettres en 2013 par exemple, il y avait dix fois plus de postes en externe! Donc, les chances de réussite dépendent de multiples facteurs. Pour ma part, je préfère la dissertation de l'externe au dossier RAEP de l'interne. Côté temps de préparation, là aussi, ça dépend du niveau et du nombre de postes. Je n'ai jamais fait d'ancien français de ma vie, je suis allé aux épreuves sans rien préparer, zéro boulot, énormément de postes offerts, un peu d'expérience des concours, un peu de chance, et hop, alors qu'en interne j'ai échoué trois fois. En plus, je trouve l'écrit de l'interne aléatoire, car ma note a été divisée par deux d'une année à l'autre avec le même dossier (mon expérience n'avait pas changé, hein), et presque l'inverse en Maths! Mais il y aura d'autres personnes qui trouveront sûrement de bons arguments personnels pour préférer l'interne. Mon profil personnel s'accordait mieux avec la nature des épreuves externes, et surtout il y avait un recrutement massif!

- Je rappelle qu'on peut passer l'externe sans Master si on est déjà enseignant titulaire, donc PE.

Donc, j'approuve Lulutte, il n'y a rien à perdre et tout à gagner à postuler en interne et en externe à la fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai eu l'avis favorable de l'ien et de l'ia donc mon dossier part au rectorat.

A l'ia ils m'ont dit que j'allais avoir un rdv avec l'ipr. Est-ce que je devrais devancer et demander un RDV ?

Est-ce que ceux qui ont déjà rencontré les IPR pourraient me dire comment se passe en général ce type d'entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faillait envoyer les dossiers de demande de détachement avant le 14 février et moins d'une semaine après j'ai reçu un mail m'informant que j'aurai mon entretien début mars avec un IA IPR d'histoire-géo. Je potasse les programmes. Je me demande aussi comment se passent les entretiens (j'espère qu'on ne me posera pas de questions trop "pointues" parce que j'ai peu de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu un entretien téléphonique avec l ia ipr de maths et il ne m a posé aucune question sur le programme juste sur mon parcours, mon expérience dans le secondaire et ma motivation. J espère que cette année ce sera positif au niveau du recteur car malgré deux avis très positifs de l ien et de l ia ipr mon dossier n est même pas parti à Paris!! Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zilienne. Je vais avoir un entretien au rectorat à Versailles avec un inspecteur la première semaine de mars. Il paraît qu'on est très nombreux à vouloir quitter le 1er degré.

Je te souhaite une bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...