Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Heuuu je ne comprends pas trop ta réponse. LP ? Il faut passer le CAPES à tout prix ? Un détachement pur et simple ne suffit pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu je ne comprends pas trop ta réponse. LP ? Il faut passer le CAPES à tout prix ? Un détachement pur et simple ne suffit pas ?

Je n'ai pas tout lu. :blush:

Tu écrivais que tu te sentais d'enseigner le programme de collège et de Lp (lycée professionnel) en maths. J'ai supposé (à tort peut-être) que tu ne te sentais pas d'enseigne le programme de lycée général. Je ne sais pas si on peut demander un détachement seulement pour le collège puisque les certifiés peuvent enseigner aussi bien au collège qu'au lycée. Voilà, j'espère que je ne suis pas trop confus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu supposais bien, math au lycée en 1ere S je n'en suis pas capable, idem pour le français au lycée... Donc il faut passer une certification pour la matière concernée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que pour le détachement, il n'est pas envisageable de ne pouvoir enseigner que certains niveaux et c'est normal malgré tout. Pour ma part, je me sentirais capable d'enseigner à tout niveau. Tu peux par exempe devenir TZR et remplacer sur n'importe quel niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicopixs

je souhaiterais demander l academie de Limoges

Avec ta licence de maths je pense que tu seras avantagée dans ta demande. Après Limoges je ne sais pas quels sont les besoins, je te conseille donc d'appeler un syndicat du second degré, ils pourront t'apporter pas mal de renseignements.

Merci Nicopixs pour ta réponse

j'ai RV jeudi avec le conseiller mobilité carrière. Je vais attendre le RV, en espérant que la plupart de mes interrogations soit éclaircie, notamment, l'affectation car maman de trois enfants, même si j'ai très envie d'enseigner les maths, je ne me vois pas faire beaucoup de trajet, c'est un critère qui va faire pencher la balance, même si je sais que ce n'est peut être pas un critère acceptable c'en est un pour moi. Je ne suis pas titulaire d'un poste en tant que PE, et cela m'affecte beaucoup aussi de ne pas avoir de classe à moi. Alors, je me dis, quitte à ne pas avoir sa propre classe, autant enseigner une matière qui me plaise.Ce n'est peut-être pas, même sûrement une bonne raison, pour passer du primaire au secondaire mais je ne retrouve pas ce que j'ai vécu lors de ma première année de PE quand j'avais ma propre classe. Je ne suis que la "décharge" de collègues notamment de directeur, et j'ai beaucoup de mal avec la gestion de classe (élèves qui bavardent, qui en profitent). Alors, peut-être que les élèves du collège, ce n'est pas mieux mais au moins, tu enseignes uniquement une matière, une matière que tu aimes et tu ne les as qu'une heure ou deux. Donc je pense que sur un laps de temps plus court, c'est plus facile d'instaurer son autorité. Suis-je dans le vrai? Je ne sais pas. Mais, dans le cadre d'un détachement, tu as la possibilité de revenir en arrière. Et le fait d'être dans son académie m'encourage à postuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le capes interne de lettres modernes ? Le dossier RAEP est -il très difficile à faire ? et les épreuves ? En cas de réussite, est-on intégré avec son ancienneté de PE? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dossier raep tu dois relater une sequence que tu as mis en pratique en ayant de la distance pour analyser. Je ne sais pas de quelle académie tu es mais sur Paris il y a des cours a l espe le mercredi am pour la prépa au capes interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dossier raep tu dois relater une sequence que tu as mis en pratique en ayant de la distance pour analyser. Je ne sais pas de quelle académie tu es mais sur Paris il y a des cours a l espe le mercredi am pour la prépa au capes interne.

Merci ! Je ne suis pas sur Paris donc je vais me renseigner à l'spe de mon département .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le capes interne de lettres modernes ? Le dossier RAEP est -il très difficile à faire ? et les épreuves ? En cas de réussite, est-on intégré avec son ancienneté de PE? Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai passé l'interne en 2011, 2012 et 2013. Le dossier RAEP n'existe que depuis 2012. En effet, il faut présenter une séquence après avoir valorisé son parcours professionnel. Quant à la difficulté : je juge cela très aléatoire puisque j'ai envoyé le même dossier les deux années de suite, en Lettres et en maths, et ma note a été divisée par deux en Lettres et presque l'inverse en maths! Il n'y a donc pas de logique apparente. Résultat? Je l'ai passé en externe (en Lettres modernes), et hop c'est passé tout seul. Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt? Surtout qu'il y a depuis l'an dernier énormément de postes en EXTERNE! Avec le concours de PE, il n'est pas nécessaire d'avoir le Master pour passer l'externe ou l'interne (comme moi), et pas la peine non plus d'avoir un diplôme dans la discipline voulue.

Les RAEP sont à envoyer en principe en janvier. Mon conseil : pour la prochaine session, inscris-toi en interne ET en externe. Il m'a été mille fois plus facile d'être reçu en externe (je parle bien des Lettres modernes).

L'oral consiste pour l'instant en une explication de texte avec question de grammaire (ce qui correspond à la première des deux épreuves orales de l'externe). Pour la grammaire, sur 5 points, il te faut faire un plan précis et non pas un simple relevé. Munis-toi d'une bonne grammaire répertoriée et en vogue, comme la GMF.

Oui, ton ancienneté sera récupérée, tu retrouveras ton échelon.

De plus, tu auras une bonif de points pour faire ton année de stage dans ton département d'origine (mais sans bonif, ça passe tout seul, normalement, selon les académies).

Et surtout pour l'année de titularisation, tu es dispensé(e) de mouvement inter-académique, si tu le souhaites, tu es donc certain(e) de rester dans ton académie si c'est ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es stagiaire cette année alors ? du coup si par malheur tu n'es pas titularisée (après un renouvellement) retrouveras tu ton poste de PE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es stagiaire cette année alors ? du coup si par malheur tu n'es pas titularisée (après un renouvellement) retrouveras tu ton poste de PE ?

Meme question pour moi !

Mille mercis à Gosco pour sa réponse très précise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es stagiaire cette année alors ? du coup si par malheur tu n'es pas titularisée (après un renouvellement) retrouveras tu ton poste de PE ?

Meme question pour moi !

Mille mercis à Gosco pour sa réponse très précise !

Salut,

En fait, non je ne suis pas stagiaire cette année, je le serai l'an prochain (septembre 2014) car j'ai demandé et obtenu un report de stage. Selon les académies, le report de stage est assez facile à obtenir, en général on utilise le report pour passer l'agrégation (comme le CAPES, tu peux passer l'externe en étant PE même sans Master et l'interne avec 5 ans d'ancienneté ; mais si tu as un report, il faut être statutairement en règle avec le primaire, donc obtenir une dispo).

Rassure-toi, si le stage se passait mal, par exemple si tu n'étais pas validé(e) ou même si tu constatais que ça ne te convient finalement pas, j'ai lu dans la circulaire du MEN que tu réintègres ton corps d'origine. Tu dois avoir 1 an après l'admission au CAPES, je crois, pour pouvoir reculer. Ne t'inquiète pas, tu ne peux pas te retrouver sans rien, maintenant que tu es déjà fonctionnaire. Après, quant à savoir si tu peux récupérer exactement le même poste dont tu étais titulaire avant ton CAPES, je ne pense pas.

Bon courage et au plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...