Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais une question pour les personnes qui ont eu leur détachement et qui enseignent : comment sont les élèves?

Je m'explique : je tente pour la deuxième fois le concours interne, j'ai fait une demande de détachement l'année dernière qui n'a pas abouti. j'ai demandé pour cette année un poste en SEGPA, non pas parce que j'aime le spécialisé mais pour avoir une expérience au collège pour le concours.Cette année en Segpa est très difficile, avec les élèves, j'arrive à les gérer mais ils m'épuisent et depuis l'arrivée d'un nouvel élève (il vient d'un centre éducatif fermé) c'est pire : il m'intimide...bref là je n'en peux plus et je me pose beaucoup de questions : les élèves du second degré sont-ils tous comme ça? cette situation est elle banale?

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair .Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, la SEGPA est quand même une classe spécifique où souvent des problèmes de comportement se posent en plus des lacunes des élèves! POur mes collègues qui ont des SEGPA, ces classes sont un peu à part. Après il peut arriver d'avoir des classes qui pourraient y ressembler mais ce n'est pas du tout le cas de mes classes (collège assez moyen et mixte)... Dans des établissementx vraiment difficiles, je pense que cela peut y ressembler. Mais tu dois pouvoir en discuter avec tes collègues du second degré, non ? Je parle régulièrement avec mes collègues de SEGPA.

D'autant, j'ai connu des classes de CE1 déjà très pénibles. Un de mes collègues l'an passé avait des élèves insolents, pénibles et plus que bavards toute la journée... donc ce n'est pas forcément spécifique aux ados d'être usants (qui ont un autre profil). Pour ma part, je suis bien moins souvent malade que l'an passé, et n'ai jamais mal aux cordes vocales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout d'abord merci aux participants de ce post (oui j'ai lu les 225pages) qui ont répondu à toutes les questions que l'on peut se poser.

Cette année je me lance dans le détachement en mathématiques dans l'académie de créteil. D'après les informations de ce topic, aucun n'a été accordé l'année dernière et pour accentuer l'handicap, je n'ai pas une licence de math. Mais j'y crois tout de même à fond car mon projet est très sérieux et murement réfléchi.

Dès avant la paruption de la circulaire j'ai eu un entretien avec mon IEN qui s'est très bien passé et qui m'encourage à continuer la démarche.

Du coup j'attends le rendez-vous avec l'IPR que j'ai déjà sollicité par mail avant que mon dossier ne lui parvienne.

En gros il me faudra un gros coup de bol, mais certains gagnent au loto en ne jouant qu'une fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nox9,

Je suis dans le même cas que toi, je fais signer mon dossier demain par mon IEN.

Mais pourquoi as-tu anticipé ton rdv avec l'IA IPR sachant que tu vas le rencontrer si l'IA DSDEN accepte ta demande?

Moi ce qui me stresse le plus c'est le passage IA DSDEN, c'est elle qui te permet d'aller plus loin ou non … Je n'ai pas non plus de licence spécifique en maths….

On verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je suis prof des écoles depuis 5 ans. J'envisage sérieusement de demander un détachement dans le second degré afin de devenir prof de maths.


Ma licence de maths date de 15 ans, j'ai besoin d'une sérieuse remise à niveau.


J'aimerais avoir les témoignages de profs du primaire qui ont demandé un détachement dans le second degré.


La demande de détachement est-il facilement acceptée ? (je sais que cela dépend des disciplines)


Comment se déroule un entretien?


L'affectation se fait-elle au niveau académique ? pour la première année? la seconde année, si on est pas intégré de suite? (je suis assez peu mobile géographiquement, je suis maman de trois enfants)


Comment se déroule la première année? combien d'heures? peut-on être affecté en lycée? a-t-on un poste de remplaçant? y a-t-il une formation?


Les ados sont-ils plus difficiles à gérer? Quelles différences avec l'enseignement au primaire (avantages, inconvénients)


Y a-t-il plus de travail de préparation, de correction?


Qu'est ce qui vous a motivé à faire cette demande?


A-t-il été difficile de se remettre à niveau?


D'avance merci pour toutes vos réponses qui vont certainement m'aider à prendre une décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis prof des écoles depuis 5 ans. J'envisage sérieusement de demander un détachement dans le second degré afin de devenir prof de maths.

Ma licence de maths date de 15 ans, j'ai besoin d'une sérieuse remise à niveau.

J'aimerais avoir les témoignages de profs du primaire qui ont demandé un détachement dans le second degré.

La demande de détachement est-il facilement acceptée ? (je sais que cela dépend des disciplines)

Comment se déroule un entretien?

L'affectation se fait-elle au niveau académique ? pour la première année? la seconde année, si on est pas intégré de suite? (je suis assez peu mobile géographiquement, je suis maman de trois enfants)

Comment se déroule la première année? combien d'heures? peut-on être affecté en lycée? a-t-on un poste de remplaçant? y a-t-il une formation?

Les ados sont-ils plus difficiles à gérer? Quelles différences avec l'enseignement au primaire (avantages, inconvénients)

Y a-t-il plus de travail de préparation, de correction?

Qu'est ce qui vous a motivé à faire cette demande?

A-t-il été difficile de se remettre à niveau?

D'avance merci pour toutes vos réponses qui vont certainement m'aider à prendre une décision.

Bonjour,

La difficulté du détachement dépend pas mal des besoins donc des académies. Tu demanderais quelle académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicopixs

je souhaiterais demander l academie de Limoges

Avec ta licence de maths je pense que tu seras avantagée dans ta demande. Après Limoges je ne sais pas quels sont les besoins, je te conseille donc d'appeler un syndicat du second degré, ils pourront t'apporter pas mal de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étudie toutes les possibilités pour quitter le milieu "école primaire". J'aime mon métier mais les conditions sont défavorables au possible. J'ai enseigné 1 an en CM2, 2 ans en SEGPA, 2 ans en CLIS et 2 ans en français langue étrangère dns le cadre d'un détachement. Mais je ne suis titulaire que d'une maîtrise de sociologie.... Du coup je me demande bien quelles matières s'offrent à moi ? Le programme de math du collège ne m'effraie pas, ni celui de français même si j'aurais besoin de relire mes classiques... Est-ce envisageable ? Ou autre chose, en lycée pro ?

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étudie toutes les possibilités pour quitter le milieu "école primaire". J'aime mon métier mais les conditions sont défavorables au possible. J'ai enseigné 1 an en CM2, 2 ans en SEGPA, 2 ans en CLIS et 2 ans en français langue étrangère dns le cadre d'un détachement. Mais je ne suis titulaire que d'une maîtrise de sociologie.... Du coup je me demande bien quelles matières s'offrent à moi ? Le programme de math du collège ne m'effraie pas, ni celui de français même si j'aurais besoin de relire mes classiques... Est-ce envisageable ? Ou autre chose, en lycée pro ?

Merci !!!

Le LP paraît plus raisonnable vu ton profil car au CAPES, tu dois aussi être capable d'enseigner le programme de lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...