missnina Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 Bonjour, Quelqu'un aurait-il des lectures à me conseiller sur la danse à l'école... j'ai bien envie de faire mon mémoire sur ce thème. Merci Bonjour, Il y a "apprentissage de la danse" de Cadopi et Bonnery, éd Actio. bon courage ptitotom
tiare Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 et bien je me lance aussi. Lors de ma réunion on m'a dit qu'un sujet de mémoire sur la lecture au cp n'était pas une bonne idée car trop vu et revu, sauf si je trouvais une bonne entrée. Pourtant c'est ce qui me passionne donc je me lance sur quelque chose qui va ressembler à : en quoi enseigner les stratégies de lecture au CP permet aux élèves de développer des habiletés en compréhension ? Je n'ai pas l'impression que ce soit tellement traité pour ce niveau où l'on traite plus des stratégies de décodage... Peut-être que je me trompe... En même temps, il me semble que la recherche sur de nombreux sujets a apporté des réponses, à nous de les interpréter dans nos classes.
cathoue Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Pour Ptitotom : sur ce diaporama il y a une bibliographie sur la danse : http://www.ia76.ac-rouen.fr/espace-pedagogique/disciplines/danse-de-creation-a-l-ecole-53320.kjsp?RH=DISCIPLINES_IA76
La classe Chocolat Posté(e) 4 juillet 2013 Posté(e) 4 juillet 2013 Bettyboop974, es-tu allée à la réunion mercredi à l'université? J'ai pris peur quand j'ai vu la charge de travail que représente le suivi d'un PES, additionnée au suivi d'un M2 et à la préparation du cafipemf, ça fait beaucoup beaucoup beaucoup trop! Et s'il y a bien une chose à laquelle je ne veux pas renoncer, c'est le cafi. En plus, je n'ai pas les qualifications pour suivre un PES si j'ai bien compris. Ce matin, j'ai pu rediscuter de tout ça avec la conseillère péda de la circo et ce soir on m'a soulagée en me disant que je n'aurai à suivre que 2 M2 contractuels, bon c'est déjà pas mal, mais c'est vraiment mieux...... OUF!! Sinon, je n'ai pas de retour des conseillers péda au sujet du travail que je leur ai envoyé sur mon mémoire. Je bouillonne d'impatience! Bon allez, bientôt les vacances, dernière ligne droite! Qui est déjà en vacances?
BettyBoop974 Posté(e) 4 juillet 2013 Posté(e) 4 juillet 2013 Oui j'y étais, et je suis tombée des nues en voyant le nombre de jours où les MAT qui suivront des M2 seront hors de leur classe ! L'an dernier j'ai suivi une M2 et une PES (et au final j'ai perdu 5 semaines de classe avec mes élèves...), cette année j'aurai seulement une PES et heureusement ! Moi aussi je ne me voyais pas faire les deux ! Il y avait deux instits derrière moi qui ont dit "c'est chouette, on sera souvent hors de la classe !" je crois qu'ils ne mesurent pas la somme de travail que cela représente...
evelynem Posté(e) 4 juillet 2013 Posté(e) 4 juillet 2013 Les vacances c'est demain 16h30 ! J'ai commencé la lecture du livre de Cogis sur l'orthographe. Je finalise ma problématique, je me balade sur le net !
c1delamare Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Moi j'hésite encore un peu pour m'inscrire. J'ai trouvé mon sujet. Je suis en train de me constituer une bibliographie à emmener en vacances. Mais il y a une fermeture de classe et je risque d'avoir plus de 30 GS je ne sais pas encore. Ça me fait un peu peur surtout pour la tonne de travail. Mon sujet serait : "Comment favoriser la découverte du code alphabétique en GS par la pratique régulière de certaines activités musicales ?" Il faudrait que je précise encore un peu quelles activités musicales et que je trouve des bouquins intéressants... Avez-vous des idées ?
emyjouss Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Bonjour à tous !Bon et bien, ça y est, je me suis enfin décidée : cela fait des années que mon inspectrice me tanne un peu pour passer le CAFIPEMF et cette fois, je me suis décidée ! Donc à la rentrée, avec mes CE2, hoplà ! Alors c'est encore un peu flou, tout ça, je suis dans mes lectures diverses et variées et à la recherched'une idée de mémoire... Je pense depuis peu à me pencher sur comment faire véritablement un lien entre histoire des arts et histoire et voir comment ancrer davantage les savoirs de ces deux matières en les travaillant en bonne intelligence et pas simplement de façon décrochée, comme on le voit souvent... Par exemple en introduisant chaque notion historique en partant d'une oeuvre...Y'a des gens à qui ça parle ? Des lectures qui vous viendraient à l'esprit ? En espérant trouver à qui parler ici, j'imagine que vos échanges doivent être vraiment enrichissants !!Bonne journée à tous !Emy PS : Des collègues du 91 ?
La classe Chocolat Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 hello emyjouss, j'aime bien ton idée de sujet. Je n'ai pas vraiment de théorie à te conseiller mais je pense tout de suite à Magellan, la collection de Sophie Le Callennec, chez Hatier. Le lien entre histoire et histoire de l'art est assez évident. Cette année elle a sorti un manuel histoire des arts uniquement, pour le cycle 3, à voir absolument. Il y a aussi la collection Odyssée chez Belin qui propose un lien mais là je connais moins. Ce ne sont que des références de manuels mais j'ai pas mieux. Bon courage à toi pour la suite.
BettyBoop974 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Bettyboop974, es-tu allée à la réunion mercredi à l'université? J'ai pris peur quand j'ai vu la charge de travail que représente le suivi d'un PES, additionnée au suivi d'un M2 et à la préparation du cafipemf, ça fait beaucoup beaucoup beaucoup trop! Et s'il y a bien une chose à laquelle je ne veux pas renoncer, c'est le cafi. En plus, je n'ai pas les qualifications pour suivre un PES si j'ai bien compris. Ce matin, j'ai pu rediscuter de tout ça avec la conseillère péda de la circo et ce soir on m'a soulagée en me disant que je n'aurai à suivre que 2 M2 contractuels, bon c'est déjà pas mal, mais c'est vraiment mieux...... OUF!! Sinon, je n'ai pas de retour des conseillers péda au sujet du travail que je leur ai envoyé sur mon mémoire. Je bouillonne d'impatience! Bon allez, bientôt les vacances, dernière ligne droite! Qui est déjà en vacances? Coucou La classe chocolat ! Alors, tu as eu plus de détails sur tes stagiaires ? Je n'avais pas réalisé que chaque MAT aurait 6 stagiaires dans l'année (un nouveau binôme pour chaque période) puisque les stagiaires doivent faire un stage dans chaque cycle sur l'année...
La classe Chocolat Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 et oui... 6 stagiaires! J'ai fait le même calcul, Bettyboop974. A l'inspection on m'a dit la même chose que mercredi dernier à la fac, on les connaîtra à la rentrée, quand ils auront signé leur contrat. Mais aujourd'hui j'ai rencontré une amie qui vient de passer l'admissibilité, elle sera donc M2 contractuelle, et je me rends compte qu'elle n'a aucune info sur ce qui l'attend l'an prochain!! Et toi, tu as rencontré le PES que tu suivras?
BettyBoop974 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Oui, vendredi lors d'une réunion à l'inspection. Elle a l'air bosseuse et très sympa, ça s'annonce bien !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant