ccbelette Posté(e) 4 septembre 2013 Auteur Posté(e) 4 septembre 2013 il faut utiliser celui de l'an dernier. Attention il est à renvoyer avant le 9 septembre.
emyjouss Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Bonjour ! Sujet de mémoire à déposer avant le 16 pour nous !! La grosse pression, car je n'ai encore rien de décidé, je ne sais pas par quel bout le prendre et je me pose trop de questions !! Je suis en cycle 3 et je compte travailler sur histoire et histoire des arts, voir si le fait de présenter et travailler une oeuvre d'art à chaque début de séance d'histoire pourrait aider les élèves à mieux fixer la chronologie des événements ou d'avoir de meilleurs repères en histoire, car ils se souviennent des oeuvres, mais sont infichus de les recontextualiser... (du coup je ne sais pas si je dois chercher les effets en histoire ou en histoire des arts...) ça donnerait quelque chose du genre "En quoi la mise en lien systématique de l'histoire des arts et de l'histoire pourrait-elle permettre aux élèves de cycle 3 de mieux mémoriser leurs leçons (d'histoire ?) et de mieux se repérer dans le temps"... ça parle à certains ?...
missnina Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 leçon d'histoire, on oublie.... essaie peut-être l'idée de se construire des repères historiques ou chronologiques. J'ai entendu parler de Dallongeville mais ce n'est pas du tout mon champ disciplinaire favori....
emyjouss Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Merci ! Plus j'y réfléchis, plus j'ai peur qu'on me le renvoie en me disant que ce n'est pas une expérimentation en soi, que c'est juste l'application des programmes... Est-ce une impression ?
liloo095 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Moi je te dirais: qu'entends tu par mémoriser les leçons et qu'attends tu dans cette mémorisation? dans quels buts? Je veux dire, une leçon, à quoi sert elle? Ca me fait trop penser à j'apprends par cœur la leçon... En revanche, la structuration du temps, oui pourquoi pas! Mais ce n'est que mon avis hein, je ne suis pas du tout experte!
liloo095 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Moi je te dirais: qu'entends tu par mémoriser les leçons et qu'attends tu dans cette mémorisation? dans quels buts? Je veux dire, une leçon, à quoi sert elle? Ca me fait trop penser à j'apprends par cœur la leçon... En revanche, la structuration du temps, oui pourquoi pas! Mais ce n'est que mon avis hein, je ne suis pas du tout experte! Peut être aussi en construisant une frise chronologique mêlant arts avec les élèves, si jamais tu as un grand couloir...
emyjouss Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Oui j'y ai pensé mais vu que l'analyse sera concentrée sur une période, je ne savais pas quoi en penser.... Tu as raison pour le terme leçon, ça me dérange aussi mais je ne trouvais pas de terme qui me convenait, je vais y réfléchir.... ;-)
evelynem Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 En quoi l'étude d'oeuvres en Histoire des arts permet-elle d'améliorer les compétences des élèves de cycle 3 en Histoire ? ou En quoi une approche interdisciplinaire avec l'étude d'oeuvres en histoire des arts permet l'améliorer la mémorisation des repères en Histoire ? Demain entretien avec l'ien ! ouf ! Bonne semaine Et je ne suis pas une experte non plus, j'ai regardé les programmes 2012 !
missnina Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bien Evelynem! tu auras une idée précise de ce qui est attendu vu que c'est un membre de ton jury.
emyjouss Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Merci, deux formulations que je vais creuser... je vous tiens au courant (rv avec une cpc cet aprèm !)
liloo095 Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Alors les filles,que vous ont dit vos ien?
evelynem Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Que la manière dont tu gères ta classe est primordiale ! Quand un PES entre dans ta classe, il doit comprendre tout de suite comment tu fonctionnes ! Que je laisse le mémoire de côté et que je recentre sur ma pratique de classe, que je critique un point précis de ma pratique, que je demande à mes collègues de venir observer et m'aider à prendre de la hauteur, que j'aille en maternelle ( là c'est elle qui gère !) Je vais relire mes notes ce week end pour intégrer ces remarques. Voilà en vrac , mais je reviendrai vous donner plus d'infos. Il faut d'abord réussir la partie pratique qui est plus difficile que l'on pense ! Bonne soirée Evelyne
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