Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

ben, dans mon ancienne classe, MS-GS, y'en avait pas.... là, ma prédecesseuse (^^) vient d'acheter des voitures alors que je pensais les enlever, alors, je vais les laisser un temps, le temps de bien installer le reste, expliquer les règles des ateliers autonomes, et ensuite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de chez Leroy Arthur avec un caddie de chutes pour 10€ et toutes les découpes pour mes lettres rugueuses (majuscules et cursives), mes chiffres rugueux et mes formations terre/mer en géographie, du papier adhésif rose, vert et bleu, 5 boulons (vis+écrous), 2 cadenas pour compléter les miens.....

YAPLUKA!!!!!!!!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je commence ma reflexion autour des ateliers autonomes d inspiration montessori, j'ai essayé de préparer un tableau notant les ateliers que je vais proposer dans l'année et leur évolution (le document n'est pas finalisé( pas de photos), je n'ai pas bien détaillé les objectifs), mais avant de continuer je voulais savoir ce que vous en pensez? est ce que je fais fausse route? est ce qu'il faut faire evoluer les ateliers aussi souvent (j'avais lu toutes les 3 semaines dans uns bouquin...)??? Y a t il des ateliers fondamentaux de la pedagaogie montessori que je zappe??

auriez vous aussi une reference sur montessori ou je peux trouver une présentation detaillé des ateliers qu'elle propose et/ou une progression (j'ai fabriqué par exemple les lettres et chiffres rugueux mais je vois pas trop comment les utiliser).

j'ai deja acheté le petit livre bleu, un exemple de pedagogie montessori a la maternelle, et un livre de chez nathan sur eveillez son enfant avec la methode montessori (c'est tout ce qu'il y avait a la librairie vers chez moi, quitte à devoir en commander un sur internet j'aimerai en avoir un "pratique"...

Dernière question et j'arrete de vous embeter, ma collegue en grande section fait la methode des alphas est -ce genant si je mets en place les lettres rugueuses, les dictées muettes....

Flo, tu as réalisé un sacré travail ! J'aimerais bien arriver à quelque chose dans ce genre-là avant la fin de l'été...

Tu ne nous as pas dit quel était ton niveau ?

Moi, j'aurais une seule remarque, mais que je ME formule POUR MOI : je ne suis pas certaine de pouvoir faire tourner les ateliers sur un mois, je penche plutôt pour une programmation par période, quitte à abandonner ou présenter plus tôt certains ateliers ponctuellement. Moi, je me connais, quand la période est commencée, le temps file tellement vite, on a la tête dans le guidon, et c'est tellement long à mettre en place que je ne prendrai pas ce temps en cours de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à la fin de la lecture, je vais pouvoir vous suivre en direct. :wink:

Pour répondre à la question des anniversaires je fais des gâteaux chaque fin de mois.

J'achète moi-même les ingrédients comme ça je suis sûre de la fraîcheur et de la qualité.

J'en parle à la réunion de rentrée pour savoir s'il y a des allergies mais souvent les allergies alimentaires sont connues et font l'objet d'un PAI.

Et en fonction j'adapte les recettes.

Je n'ai jamais eu aucun problème et aucun retour négatif des parents, au contraire.

Le jour de la cuisine je fonctionne en 3 groupes :

2 en cuisine : 1 avec moi et l'autre avec l'ATSEM

1 en autonomie.

Quand j'ai fini la préparation avec mon groupe, je prends le groupe en autonomie pour qu'il fasse la cuisine à sont tour.

Ca fonctionne très bien et les enfants adorent (surtout quand il faut lécher le plat :tongue: )

Ensuite concernant l'emploi du temps, je cogite d'autant plus qu'on passe à la semaine de 4 jours 1/2.

Merci pour ton aide j'aime bien ce fonctionnement, aurais-je le temps de prendre un dirigé une fois par mois, en même temps sur la PS ça doit être faisable !

! Je pense en effet que c'est bien d'acheter nous-même les ingrédients, et pareil pour faire des soupes, salades de fruits, etc.

Et tu fais cuire où? Vous avez un four dans l'école?

Pour l'emploi du temps, on est encore à 4 jours cette année, et 4 jours et demi en 2014... reste à savoir si les PS vont fréquenter assidûment le mercredi matin, ça dépendra aussi du nombre d'heures, genre pour 2 heures vont-il venir?

Pour angelheat

>oh bah ca va ressembler à ce que je vais faire l'année prochaine sauf que je vais inverser motricité et plage d'ateliers du matin!

ça ressemblera surement à :

8h20-9h15: ateliers individuels PS et MS

9H15-9H35/ Regroupement /collation

9h35/40-10h10: motricité

10h10-10h35: recréation

10h35/40-11h20: ateliers autour du projet ou maths avec les PS (pour les situations en groupe mais j'en aurai pas bcp!) 2 ateliers de 20 min environ

11h20-11h30: regroupement , jeux phono, lecture offerte...

après midi pour les PS : ateliers individuels au levé de la sieste

MERCI les filles !! En gros l'idée c'est une plage de 45 min à 1 heure d'ateliers individuels dans la matinée, et une autre plage d'ateliers avec au moins un dirigé pour la maîtresse, un semi-dirigé avec ATSEM et un autonome ? Car je pense qu'il faut être bien disponible pour les ateliers individuels, et si on est occupés sur un dirigé on peut pas... Mais on peut ouvrir quand même un atelier échelonné avec l'ATSEM sur le temps d'ateliers indivisuels...?

Et l'après-midi pour les petits le réveil échelonné sur les ateliers individuels, ça parait bien.

Beaucoup de réflexion en effet ça chauffe ça chauffe lol

Je pense faire ça oui , pendant la longue plage du matin, ouvrir un atelier semi dirigé avec l'ATSEM avec inscription volontaire (ou pas...lol) (peinture, prépa support graphisme, découpage...) , une fois que les enfants ont fini avec l'ATSEM, ils peuvent retourner aux ateliers individuels et échanger leur place avec un autre qui était en autonomie, le restant tjrs en ateliers individuels sous ma supervision (comme ça je peux faire des présentations individuelles, relancer certains enfants...)

je ne sais pas si je suis claire!!

après la récré oui , des ateliers plus tradi autour du projet en cours ... un avec moi, un avec atsem et le restant en autonomie (soit en rapport avec le projet aussi ou prendre un atelier indiv mais ne nécessitant pas de validation de ma part (avec controle de l'erreur de l'élève) comme les puzzles/encastrement, découpage/collage libre, dessins libres, ateliers de vie pratique... bon là faudra que je sois super au clair et bien les briefer que quand je suis (ou l'ATSEM) avec un groupe, on n'a pas le droit de déranger les autres.

Je me dis qu'au niveau du rythme de la matinée, ça me parait pas mal au niveau chronobio : il parait qu'ils sont plus réceptif après 10h30! donc réveil en douceur avec les ateliers individuels au choix en début de matinée et ateliers imposés en fin de matinée quand ils sont normalement plus attentifs!

Si si c'est très clair Fofy, j'aime bien ce fonctionnement, restera à le tester, pour moi ce ne sera pas avant février 2014... Et aussi à voir le créneau de sport, je pense mettre :

1 heure d'ateliers individuels avec ma présence, et ouvrir un atelier échelonné avec l'ATSEM (quoi je ne sais pas encore...)

30 min de sport

récré

Le souci c'est qu'après la récré j'ai que 45 min avec l'ATSEM, je peux tourner 3 groupes en classique mais ça fait juste, le temps de rentrer de récré de passer les consignes, s'installer etc.

En plus ça va encore changer l'année suivante avec la semaine à 4 jours et demi... faudrait que je sache pour demander mon créneau de sport (je suis dans le plus anciennes donc logiquement je peux avoir un créneau au choix, enfin je sais pas !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une classe de 30 l'an prochain avec 3 TPS, 13 PS et 14 MS, je ne me rends pas compte si 3 semaines ca fait trop juste en effet, je n'ai pas encore vraiment pratiqué pour l'instant j'en fais une fois par semaine l'apres midi qu avec mes MS et que depuis quelques semaines , la nouveauté les a enormement attirés (ils se sont jetés sur les ateliers de vie pratique) un vrai moment de bonheur pour eux comme pour moi (une classe calme et motivée!). Par contre autant mes élèves en difficulté sont restés motivés autant mes 2 bons élèves (certes ils sont tres scolaires) ont vite tourné en rond en me disant j'ai deja fait... et du coup rien que changer la pince ou la forme du verre les faisait revenir vers l'atelier... Du coup je sais pas trop....En meme temps j'avais pas mis des tonnes d'ateliers en place (environ 16 ateliers pour mes 10 MS), et je n'ai sans doute pas pris le temps de presenter tout le fonctionnement correctement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu proposé des ateliers hors vie pratique pour eux?? des ateliers maths ou langage? ils auraient peut être été plus intéressés... ils ne sont peut être plus en période sensible vie pratique...

mais c'est vrai que j'ai senti aussi un manque de motivation même pour les ateliers déjà présentés et qu'une nouvelle présentation a relancé leur intérêt!

bon là pour mes 3 derniers jours vais continuer en ateliers individuels + projet calendrier des vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette fin d'année, j'ai essayé de coupler les ateliers avec des brevets. Bon, c'est pas trop dans l'esprit Montessori, mais du coup, je faisais le bilan avec chacun des "non-motivés" pour qu'ils mesurent ce qu'ils avaient déjà fait et ce qu'il leur restait à faire. Du coup, la motivation du brevet à terminer a relancé la machine !

Je réfléchis donc à une mise en brevet des ateliers plus systématique pour l'année prochaine, comme cela, à la motivation, je peux aussi ajouter le suivi des activités des enfants plus facile. (on ne se refait pas tout à fait !!! :getlost::D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est que les ateliers individuels pour ces 3 jours !!! Ils sont HEUREUX !!! Ils ne demandent que ça !!! A peine ils sortent de la sieste : on peut faire un bac maîtresse ?

Flo, félicitations pour tout ce travail !!! Je compte faire un tableau du même style mais pas de mois, pas de programmation annuelle. Je préfère juste avoir une progression (progressivité des ateliers) comme ça, je fais en fonction des élèves. J'aurai exactement le même niveau que toi flo TPS-PS-MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je vous rejoins sur ce poste car très intéressée par la méthode Montessori, je suis actuellement en train de lire l'enfant.

J'ai à la rentrée une classe de TPS PS (et peut-être MS si fermeture de poste)

Je me demandais quelles activités étaient possibles dès 2 ans !

Je vais parcourir les deux posts pour avoir des pistes, mais si vous avez des idées comme ça, ça va me prendre un temps fou de tout lire ! ;)

En tout cas, partante pour une nouvelle aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais bien mis d autres ateliers mais pris sur des jeux déjà connu en classe(boîte à compter, alphabet magnétiques.... Qu on avait fait lors d atelier classique donc je crois que ça manquait de nouveauté.... Je pense qu il faut que je leur présente quelque chose de plus construit, d ou mon essai de programmation, mais je crois que vous avez raison il vaut mieux sans doute se laisser guider par eux que préparer un temps précis. Si j ai bien compris nunki en fait tu fais un atelier par exemple transvasement et tu dis les variantes que tu peux apporter à cet atelier? En réfléchissant je me dis que c est sans doute mieux car tu ne fais pas évoluer tous les ateliers en même temps donc pour la présentation ça doit être plus simple (j avoue qu en temps que novice je redoute le la,cément des ateliers en septembre....)

Pour le suivi des ateliers je pensais aussi faire sur le principe des brevets collés dans un cahier comme vu sur une video, mais du coup quand le mettre en place, si c est du départ j ai peur que ça soit dur à gérer et que ça fausse un peu.... Quelqu un à t il déjà tenté le suivi de ces ateliers?

En tout cas merci beaucoup, pas de collègue en mater dans mon école et pouvoir vous lire aide vraiment à séquence

Questionner et avancer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment le point le plus délicat pour moi en ce moment : le suivi des ateliers.

Pour l'instant, j'ai photocopié les brevets que j'ai réalisés, ils sont classés et j'aimerais coller avec l'enfant dans son cahier de brevet celui qui le concerne au moment où il réalise une activité. En faisant participer les enfants à la construction de ce cahier, j'espère qu'ils en comprendront l'utilité.

Mais est-ce gérable avec une classe PS/MS en début d'année ? Ca me fait peur, j'ai peur d'être débordée par le nombre et d'avoir du mal à gérer.

Mais je me dis que ce cahier de brevets, si je ne le construis pas au fur et à mesure avec les enfants, il ne servira jamais à recevoir les traces...

Je pense aussi beaucoup me servir de l'appareil photo, et éditer en fin de journée les réalisations non répertoriées par des brevets.

Remarque : j'ai photocopié les brevets sur des feuilles de couleurs différentes selon les activités (pas de code défini), pour pouvoir retrouver dans le cahier la page en question plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...