Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Bon, la bonne résolution pour cette année : réduire le débit de mots (surtout qu'après on est fatigués d'avoir des "bavards" en classe... à qui la faute?)

Bonne continuation à toi Natym!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la bonne résolution pour cette année : réduire le débit de mots (surtout qu'après on est fatigués d'avoir des "bavards" en classe... à qui la faute?)

Bonne continuation à toi Natym!!

Oui tout à fait :-)

Mais ça ne va pas être facile... Allez : un défi de plus pour l'an prochain (je ne suis plus à un près je crois....)

Merci Natym pour tes interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j ai été voir ma classe, elle est toute petite, donc pas de place pour tout, je donne priorité aux étagères pour les ateliers mais du coup plus trop de place pour les coins tard, ça me gêne un peu parce qu au début j ai prévu les ateliers Montessori sur un créneau précis dans la journée et je me dis que notamment pour mes TPS un coin trad serait bien.( j ai TPS Ps ms a 30) avez vous laisse tous vos coins, avez vous fait une sélection, si oui laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser un coin poupées dînette (j'y adapte 2 "ateliers type Montessori": je vais leur mettre un petit fil à linge et une petite barre pour accrocher les vêtements de poupée sur des cintres), et je garde aussi un coin voitures/construction, pour mettre doucement en place les ateliers autonomes. Par contre, pour gagner de l'espace, je vais coller contre le mur des meubles étagères qui font étagère recto/verso, parce que caser 35 gamins.... c'est du cogitage non-stop. :scratch: Je vais perdre un peu de rangement, mais j'ai jeté pas mal de jeux qui dataient de l'époque où moi, j'étais en maternelle, images jaunies, passées, très peu attractives, pas d'état d'âme, poubelle..... et puis, je vais amener mes propres étagères suédoises pour pallier et ranger mon matériel perso.... J'essaierai de vous mettre les photos avant/après! :getlost: (si je découvre comment faire et surtout, quand j'aurai fini!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La validation se ferait donc sur cette fiche pour chaque enfant nunki ? Sinon pourquoi ne pas faire quelque chose de "lisible" pour eux avec des photos ?

Les enfants auront un cahier de brevets, fiches de suivi pour valider les ateliers effectivement le plus souvent sous forme de photos (ils devront tamponner avec des petits tampons animaux qu'ils adorent !) Mais moi je noterai dans un classeur les progrès des élèves dans chaque domaine et pour chacun. Cela me permet d'avoir une vue d'ensemble des progrès de chaque élève dans chaque domaine.

Pour les coins jeux, je les avais enlevés vers février quand mes TPS étaient plus "rodés". Mais je compte remettre pour la rentrée avec des modifications "montessoriennes" comme toi Maetheau. J'ai vraiment envie de développer cette approche montessori dans ma classe, ainsi que la PMEV (que j'ai pu tester en cycle 2 l'année dernière) j'aime bien aussi cette idée de s'organiser face à un plan de travail pour mes MS seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de travail dès la moyenne section c'est top, testé en MS et en CP la PMEV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki, petite question matérielle, parce que je crois que mon organisation ca se rapprocher fortement de la tienne...

Où et comment vas-tu stocker les brevets et les photos des ateliers pour tes PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question de plan de travail me taraude : comment choisissez vous les ateliers du plan de travail??

bon demain j'aménage ma nouvelle classe, déménage de mon ancienne ... mission triage , "jetage" bref j'aime bien cette phase de création !

En ce qui concerne les places assises, en avez vous une pour chaque enfant ou moins? si moins, combien en moins? ya des choses qui peuvent se faire au sol, comme la classe est petite , je me dis qu'un peu moins de tables que d'enfants ça doit être jouable...

Je vais essayer de récupérer une dizaine de tables individuelles et virer une ou deux tables ovales... faut qu'on voit avec mes deux autres collègues et ce que la mairie voudra bien nous trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question de plan de travail me taraude : comment choisissez vous les ateliers du plan de travail??

Jusqu'à présent, j'avais répertorié les jeux de la classe, et fait une progression et une programmation de ces jeux.

Ces plans de travail étaient valables pour toute une période, avec un temps "de contrat" tous les après-midis, pendant 45 minutes environ.

Pour fabriquer un plan de travail, j'essaie de mixer les types de jeux (construction, numération, espace, lecture...). J'évite les activités "graphisme" parce que je préfère faire du dirigé pour cela.

J'essaie de les mettre en PJ.

Ben non, je peux pas... c'est trop lourd. J'essaie chez un hébergeur et je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce document, c'est très intéressant.

Comment les élèves s'en servent ?

J'ai une autre question pratique.

Dans ma classe j'ai 2 meubles à casiers qui ne servaient à ranger les classeurs et affaires des élèves.

Je veux y mettre du matériel pour les ateliers.

Le problème c'est que je ne sais pas où ranger les cahiers de dessins des élèves. Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki, petite question matérielle, parce que je crois que mon organisation ca se rapprocher fortement de la tienne...

Où et comment vas-tu stocker les brevets et les photos des ateliers pour tes PS ?

Dans chaque bac, je déposerai quelques photos ou brevets ou fiches de suivi (selon l'atelier) d'avance. Quand un enfant prendra le bac, il prendra le brevet dedans où il écrira ou collera son prénom. Une fois qu'il a fini, je valide sur le brevet ou fiche ou photo (je vais essayer de faire des brevets avec photos le plus possible). Pour valider, l'enfant met un tampon animaux puis si le brevet n'est pas fini, il le dépose dans sa "pochette de travail". En fait, j'ai trouvé un panneau qui s'accroche au mur, avec des pochettes plastiques profondes ; je pense que cela doit servir habituellement à mettre les chaussons des enfants. Bref, ça me paraît bien de ne pas coller tout de suite ce qui n'est pas fini, ils verront mieux où ils en sont et moi aussi d'ailleurs. Je pourrai facilement les relancer sur un travail non fini ou non compris... Dès qu'un enfant aura terminé un brevet, dans ce cas, il pourra (avec l'atsem si besoin) coller ce brevet dans son petit cahier de progrès. Je crois que je vais opter pour l'appellation cahier de progrès, car " de réussite" ne me convient pas totalement, comme si les erreurs n'étaient pas admises...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...