Aliceane Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Pensez-vous que ce soit une bonne idée de proposer un domino pour travailler sur les finales d'attaque ? Si oui, en connaissez-vous un tout prêt ? Je sais que dans le tome MS il y en a un pour les syllabes finales, je vois pas trop comment l'adapter et je suis pas très douée en informatique !
Aliceane Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Et donneriez-vous un jeu de domino des syllabes en autonomie ? Car ma contrainte est d'avoir un groupe en autonomie, un groupe avec moi sur cette même compétence.
cleo17fr Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Ca dépend beaucoup des enfants....en fait si dans ton groupe tu as un enfant qui habituellement ne se trompe pas, tu peux le nommer arbitre et les enfants ont le droit de demander que s'ils ne sont pas tous d'accord....c'est très flou mais cette année ca marche bien pour les jeux de société ( mais mes groupes sont de 5 ou 6 enfants ce qui aide bien). Un jeu déjà fait avec un adulte par contre..... Ce que je fais souvent en autonomie ce sont des tris d'images.....avec des choses faites en collectif. Mais surtout, il faut que les images aient été vues par tous les enfants avec toi pour être d'accord sur les mots.
Aliceane Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Comme je suis en stage de pratique accompagnée, je n'ai pas vraiment de progression et donc ils vont découvrir les jeux demain, c'est pour ça que j'appréhende de laisser un groupe en autonomie. En plus, ce sera long de nommer toutes les cartes en collectif mais probablement indispensable oui. Sinon peut-être un memory des syllabes c'est plus simple ? Mais dans tous les cas, cela me semble délicat si je ne suis pas à côté pour vérifier quand même.
Aliceane Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Ca dépend beaucoup des enfants....en fait si dans ton groupe tu as un enfant qui habituellement ne se trompe pas, tu peux le nommer arbitre et les enfants ont le droit de demander que s'ils ne sont pas tous d'accord....c'est très flou mais cette année ca marche bien pour les jeux de société ( mais mes groupes sont de 5 ou 6 enfants ce qui aide bien). Un jeu déjà fait avec un adulte par contre..... Ce que je fais souvent en autonomie ce sont des tris d'images.....avec des choses faites en collectif. Mais surtout, il faut que les images aient été vues par tous les enfants avec toi pour être d'accord sur les mots. Et le tri d'images tu l'organises comment ? Ca dure toute une séance ?
Watteau Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Pensez-vous que ce soit une bonne idée de proposer un domino pour travailler sur les finales d'attaque ? Si oui, en connaissez-vous un tout prêt ? Je sais que dans le tome MS il y en a un pour les syllabes finales, je vois pas trop comment l'adapter et je suis pas très douée en informatique ! ma question est stupide sans doute mais qu'appelles tu une finale d'attaque ? Je connais la syllabe d'attaque ou la rime ( syllabe finale identique) mais là
Aliceane Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Oui en fait j'ai dit n'importe quoi Je voulais dire l'attaque ! Je pense faire une sorte de loto en dirigé et juste un tri individuel en autonomie.
cleo17fr Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 rime et syllabe finale, c'est pas toujours pareil ! ;-) botte, frotte, ca rime mis pas la même syllabe ! Pour les tri, chacun a sa feuille, ses images ( mais pas tout le monde les mêmes), c'est l'étape avant la fiche, pcq on ne colle pas.... - trier par nombre de syllabes - Mettre ensemble les images qui commencent pareil... J'essaye de prendre des images faciles ou des images déjà vues sinon pour certains c'est impossible !
caro78100 Posté(e) 16 janvier 2014 Posté(e) 16 janvier 2014 je me questionne si je prends une GS l'an prochain et j'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre. Il a l'air top mais le seul hic c'est que je ne sais pas du tt comment est fractionné une journée en GS. Atelier dirigé ca veut dire avec le PE ? donc il faut trouver d'autres jeux de phono en autonomie pour les autres groupes sur le mm objectif et on tourne sur la semaine ? Ou alors c'est un atelier que l'on fait le matin avec d'autres de maths et écriture ? Merci pour vos conseils
flolikeaflowers Posté(e) 31 janvier 2014 Posté(e) 31 janvier 2014 celles et ceux qui utilisent Vers la phono depuis septembre, après usage sur une demi-année, le conseilleriez-vous ? est-il mieux que Phono ? moins bien ? pour quelles raisons selon vous ?
cleo17fr Posté(e) 31 janvier 2014 Posté(e) 31 janvier 2014 Moi, j'aime bien, c'est plus varié que Phono, plus dans l'esprit maternelle....La phonologie se fait à travers des jeux. En fait j'ai enfin trouvé l'outil qui me convient : - Phono je trouvais ca répétitif et tristounet - Les phonalbums ne font pas le tour de la question et là, j'ai l'impression qu'on avance
flolikeaflowers Posté(e) 31 janvier 2014 Posté(e) 31 janvier 2014 merci beaucoup je vais sans doute le prendre aux commandes de paris du coup je me tâte aussi pour celui de ms, des avis d'utilisateurs d'ailleurs ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant