doubleR Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 J'ai commencé par les séances Découvrir les mots : La séparation des mots, Les étiquettes (j'ai fait avec étiquettes puis jetons) auxquelles j'ai rajouté une 3ème séance avec titres d'albums à découper (mots collés). J'ai ensuite continué avec Les syllabes, j'ai fait Le langage robot et en ce moment on joue à La marelle colimaçon, rien de nouveau , très facile pour eux (même les images ils ont tout reconnu, ils ont bcp de vocabulaire) La semaine prochaine je fais Le tableau. Je ne fais pas les séances en motricité (avec les cerceaux) je ne peux pas laisser mes 19 CE1. Alors je pense faire par manipulation (j'ai de petits cerceaux asco) Je pense m’arrêter avant le codage des syllabes je ferai cela en période 2. Ce matin, on cherchait l’étiquette prénom d'une CE1 absente Amandine (ils ne connaissent pas du tout les prénoms de CE1 à l'écrit. On a donc cherché les prénoms qui commençait par A Un GS a dit soudain : "C'est celle là , ya man comme dans maman" Je sens que va bientôt savoir lire !
krisl Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Les étiquettes ne sont pas proportionnelles à la longueur des mots, ce qui a posé des problèmes à mes élèves (qui posaient 2 étiquettes pour un mot long). Je trouve plus facile de prendre les jetons. Sinon je ne sais pas vous, mais la notion de mots n'est pas évidente pour mes élèves..
doubleR Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Oui c'est plus facile avec les jetons. On l'a fait rapidement en collectif au tableau avec les étiquettes, et en individuel avec les jetons.
cleo17fr Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Collectivement, on a séparé les prénoms au tableau. J'écris le nom des albums que l'on lit, on entoure les mots, on les compte. J'ai lu La grande fabrique de mots, les mots de Zaza, le petit voleur de mots. On a regardé les mots qui étaient pareils. C'est presque un rituel et la notion entre petit à petit.
doubleR Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 On est entrain de travailler sur les couleurs J'ai prévu un atelier recherche de mots couleurs dans les titres d'albums. Puis une fiche avec ces mêmes titres (photocopiés comme les couvertures mais que les titres) et entourer le mot couleur de sa couleur. On reparlera donc des mots. Petit à petit dans l'année, avec des étiquettes dessin et mot, ils écriront des phrases.
chris83 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 la notion de mots, je l'aborderai vraiment en période 3, sinon, on fait quelques remarques tout au long des jours, mais pas plus, effectivement, c'est pas évident.
sandrine66 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Je trouve que la fiche niveau 2 du accès ne permet pas de vraiment évaluer s'ils ont compris car les mots sont tellement espacés que c'est "facile". En tout cas moi ils sont tous réussi alors que je sais que pour quelques uns ça n'est pas évident. Ici nous en sommes seulement à scander les syllabes... Avant les vacances j'espère arriver à coder les syllabes (j'ai fait le classement dans le tableau avec leurs étiquettes prénoms sur le tableau de présence) Avez vous dans vos tiroirs une fiche avec une image et dessous des pastilles sur lesquelles les enfants doivent placer des jetons/boutons selon le nombre de syllabes du mot? Merci!
doubleR Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Avez vous dans vos tiroirs une fiche avec une image et dessous des pastilles sur lesquelles les enfants doivent placer des jetons/boutons selon le nombre de syllabes du mot? Merci! En tapant compter les syllabes exercices sur google image tu as plein de trucs
nininono Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Une question, arrivez vous à faire toutes les seances de la période novembre décembre? J'ai l'impression que ça fait beaucoup d'autant plus que les jours qui précédent les vacances de Noël ne sont pas tres productifs? Faites vous une selection ou faites vous toutes les activités?
doubleR Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Une question, arrivez vous à faire toutes les seances de la période novembre décembre? J'ai l'impression que ça fait beaucoup d'autant plus que les jours qui précédent les vacances de Noël ne sont pas tres productifs? Faites vous une selection ou faites vous toutes les activités? Comme j'ai zappé pas mal de choses de la période 1, je démarre la période 2 par Coder les syllabes (dans le livre arrive vers fin novembre période 2). Tu n'as rien fait sur les syllabes pour le moment ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant