Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait un atelier de vers la phono ce matin (jeu du supermarché sur les syllabes initiales) et j'ai 4 élèves qui ont eu beaucoup de mal. Nous avons suivi la progression de vers la phono. Que leur proposeriez vous comme activités pour les aider?

Je me tâte entre un loto un mistigri et le "je commence comme" de Laurène mais je me dis que peut être j'ai loupé un truc en amont... Ils découpaient tous bien en syllabes.

Posté(e)

Oui j'ai fait les deux séances précédentes (trouver le nom de la famille et classer les images en famille) la première en classe entière, la deuxième en demie classe. J'avais pris d'autres images pour la deuxième séance plus simples (et jolies) Je ne suis pas fan des images du fichier.

Le jeu du supermarché n'a pas permis à ceux en besoin de mieux comprendre et ceux qui savaient savaient déjà avant le jeu je crois. Bref à refaire je ne ferai pas cette séance. J'ai aussi fait un logico des attaques ce matin et pfiou pareil les images ont posé problème (lama, jupe ... pourtant les enfants ont un bon niveau globalement ...) mais ils étaient en autonomie et ça n'a pas marché du tout!

Je pense donc reprendre en soutien les deux séances précédentes en petit groupe de 4 et soit un loto des attaques soit un "je commence comme". Mais bon pas fan de refaire pareil s'ils n'ont pas compris je préfère changer d'entrée mais je ne vois pas trop là ce soir ...

Et au final ça fait 7 élèves qui n'ont pas compris sur 25 ...

Posté(e)

Je cherche un jeu en ligne de comptage de syllabes.

Il y en a un avec les cartes tralalère mais le jeu est à l'école et le mot de passe est sur la règle du jeu.

Bref mot de passe pour voir ou jeu en ligne, ca me permettra d'avoir 3 x2 élèves sur un ordinateur la semaine prochaine....enfin si j'arrive à gérer l'ordinateur portable sans internet ! lol

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Qu'utilisez-vous pour coder les syllabes : arc? Point? Rond? Case?

Y a t il une utilité précise à chacun de ces codages? ( par exemple, les cases c'est bien pour faire une croix pour situer un son dans le mot)

Posté(e)

Je dirai que c'est bien d'utiliser ce qui sera utilisé en CP ...

Ici, on utilise en GS et CP :

- des arc sous les lettres

- des cases

Et on garde le rond pour les sons.

Posté(e)

effectivement, je pense que le plus important c'est de faire la même chose.

ici on s'est mise d'accord avec ma collègue de CP: comme dans le livre Accès de Phono: ronds pour les syllabes,etc...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Dans 2 jours je fais la séance p 126 mais où est la syllabe.

J'ai un groupe de 6 élèves, on travaille sur ardoise, ils sont à leur place.

Est-il possible plutôt que de montrer les images (ro et ma) de leur dictée les mots au fur et à mesure (et eux dessinent les ronds etc..)

Cest juste pour me simplifier le travail et éviter encore des photocopies, mais je voulais savoir si la compétence reste la même ?

Pour moi la compétence est la même, mais tu peux montrer juste une image pour ceux qui ne mémorisent pas bien/ne sont pas attentifs lors de la consigne. L'image leur sert de support...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est ce que j'ai fait moi.

Est ce que ca existe déjà des cartes pour les boites à trier Nathan sur les syllabes d'attaque ?

Posté(e)

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches mais sur le blog de ma classeamoa, il y a des boites à compter avec des fiches pour la lecture, avec des syllabes

Posté(e)

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches mais sur le blog de ma classeamoa, il y a des boites à compter avec des fiches pour la lecture, avec des syllabes

Je ne trouve pas...

Posté(e)

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches mais sur le blog de ma classeamoa, il y a des boites à compter avec des fiches pour la lecture, avec des syllabes

Je ne trouve pas...

http://maclasseamoa.ek.la/boites-a-compter-a94310761

En milieu de page...

Posté(e)

Pensez-vous que je puisse commencer les attaques (attaque phonème car syllabe c'est fait) avant les rimes ?

car pour les rimes j'ai envie de partir sur un projet d'écriture avec l'album la grenouille à grande bouche (car je travaille aussi sur les histoires en randonnée) et là il me reste juste 3 semaines (zone B) et semaine prochaine phono déjà prévue, du coup je ne me vois pas faire les rimes sur 15 jours puis vacances.

Ah ben oui, c'est ce que j'ai fait moi aussi en décembre avec les Alphas voyelles.

je fais écrire les phrases de chaque enfant pour le livre de la grenouille à grande bouche cette semaine, et on fait les illustrations aussi.

J'ai hâte de voir le résultat final, j'adore écrire avec eux des livres!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...