Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Avec des agrafes seulement!

je retiens l'idée... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Taoki les élèves apprennent très vite à combiner et savent que lire, ce n'est pas apprendre par coeur des mots. Il y a un travail intéressant de compréhension. En avançant normalement, début juin c'est fini, et on peut encore étudier des albums. C'est ce que j'ai fait la première année.

Depuis, pour rester cohérente avec la méthode, j'adapte les textes, afin de les rendre déchiffrables, selon les sons déjà étudiés. La première "oeuvre complète", nous la lisons ainsi en deuxième période, sur un créneau littérature, en plus de notre travail dans Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'année dernière je n'avais pas assez de sous pour commander les trieurs hors de prix du catalogue fournitures scolaires de chez nous. Comme j'avais un cours double, il m'en fallait absolument un pour éviter que les feuilles ne s'abîment (voire disparaissent^^) avant d'atterrir dans le bac "à corriger". J'ai donc acheté 5 pochettes cartonnées sans rabat et de couleurs différentes par élève et je les ai fixées les unes aux autres. Ma foi, mon petit trieur maison a bien tenu le coup! (bon bien sûr, le week-end où il a fallu que je fabrique les 22... j'ai fini par avoir une ampoule... mais bon... faut c'qu'il faut!).

Ici aussi trieur maison avec pochettes cartonnées agrafées et marque pages rigides post it...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai personnellement une classe de GS/CP à la rentrée. Les deux méthodes de lecture présentes dans l'école ne me plaisent pas et de toute manière, je n'ai pas assez d'argent pour acheter les fichiers des élèves! Mon futur poste est une ouverture de classe donc pour l'instant je dispose d'une grande pièce vide! Les meubles basiques ont été commandés en mairie avant que je ne sois nommée et j'ai tout à acheter avec un budget bien serré. Donc pas le choix : je dois me débrouiller pour la méthode de lecture. J'ai un certain recul sur la question et le net fourmille d'idées ingénieuses. J'aimerais commencer comme Sanléane par une semaine avec les Alphas, seulement voilà, je ne peux rien acheter! A titre perso, est-il possible de se procurer (d'occasion si possible!) le conte et le livret qui semble l'accompagner?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même obligée d'avouer qu'il est arrivé à certains élèves de perdre une ou deux agrafes (enfin... aux trieurs, parce que je n'ai pas agrafé mes élèves avec ^^). Mais la réparation est facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai personnellement une classe de GS/CP à la rentrée. Les deux méthodes de lecture présentes dans l'école ne me plaisent pas et de toute manière, je n'ai pas assez d'argent pour acheter les fichiers des élèves! Mon futur poste est une ouverture de classe donc pour l'instant je dispose d'une grande pièce vide! Les meubles basiques ont été commandés en mairie avant que je ne sois nommée et j'ai tout à acheter avec un budget bien serré. Donc pas le choix : je dois me débrouiller pour la méthode de lecture. J'ai un certain recul sur la question et le net fourmille d'idées ingénieuses. J'aimerais commencer comme Sanléane par une semaine avec les Alphas, seulement voilà, je ne peux rien acheter! A titre perso, est-il possible de se procurer (d'occasion si possible!) le conte et le livret qui semble l'accompagner?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Bonjour,

si les méthodes présentes ne te plaisent pas pourquoi tu ne restes pas toute l'année avec les alphas?

tu trouveras beaucoup de ressources sur internet...

si tu veux le conte tu as ça http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-indispensables/outils-unite/les-grandes-images-du-conte.html sur le site officiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te proposer la même chose, c'est un site de mise en partage. Tu trouveras un fil sur EDP, avec les pseudos des personnes qui l'utilisent déjà , pour lancer tes invitations. J'y suis, sous le même pseudo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai personnellement une classe de GS/CP à la rentrée. Les deux méthodes de lecture présentes dans l'école ne me plaisent pas et de toute manière, je n'ai pas assez d'argent pour acheter les fichiers des élèves! Mon futur poste est une ouverture de classe donc pour l'instant je dispose d'une grande pièce vide! Les meubles basiques ont été commandés en mairie avant que je ne sois nommée et j'ai tout à acheter avec un budget bien serré. Donc pas le choix : je dois me débrouiller pour la méthode de lecture. J'ai un certain recul sur la question et le net fourmille d'idées ingénieuses. J'aimerais commencer comme Sanléane par une semaine avec les Alphas, seulement voilà, je ne peux rien acheter! A titre perso, est-il possible de se procurer (d'occasion si possible!) le conte et le livret qui semble l'accompagner?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Tu peux trouver des "choses" sur les alphas, sur le bon coin :

http://www.leboncoin.fr/livres/490817362.htm?ca=21_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car je vais avoir un CP l'année prochaine (je suis à l'étranger en lycée français).

Pour l'instant 26 élèves, et en fichers on aura "A l'école des album" et "Euromaths" (et aussi Danièle Dumont cahier CP n°1 en écriture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais commencer comme Sanléane par une semaine avec les Alphas, seulement voilà, je ne peux rien acheter! A titre perso, est-il possible de se procurer (d'occasion si possible!) le conte et le livret qui semble l'accompagner?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Inscrit toi sur gigatribe, tu pourras rapidement récupérer de nombreuses ressources sur les alphas, comme les images des figurines, que tu pourras plastifier, et éventuellement aimanter pour le tableau. Idem pour les 2 histoires qui suivent le conte. Pour le conte, ce serait tout de même bien d'avoir le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...